Le Darfour n’est pas vendeur !

Incroyable quand même de voir le nombre de commentaires à mes posts sur le conflit Israel/Liban comparé à celui  concernant les 300.000 morts au Darfour depuis 2003.

Mon appel a d’ailleurs été très très peu relayé sur les différents blogs ! Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

Comment analyser cette différence de traitement dans les médias et par vous même ?

Je lance des idées (vraiment au hasard car je n’arrive pas à comprendre):

1. Il n’y a pas de français au Darfour, donc on s’en tape !
2. Vous vouliez passer vos vacances au Liban et là c’est raté !
3. L’Afrique…On sait qu’il y a des tonnes de problèmes là bas…mais nous n’avons aucune relation économique avec eux (Pas beaucoup de pétrole..etc..)
4. Israel/Liban : c’est plus sympa ! Y’a des avions de chasses, des missiles…..! Les haches, c’est dépassé ! On va pas pouvoir en faire un super film !
5. 300.000 morts ? Ah ben c’est trop tard, on peut rien faire pour eux !
6. Mon blog traite de marketing et de Web 2.0…je vais pas gacher l’ambiance en parlant de morts quand même !
7. Au Darfour, ils n’ont pas de blogs ou de comptes Flickr donc, ils n’existent pas !

Je vous laisse compléter la liste….mais surtout donnez votre avis….

Related Post

12 Comments

  1. Une différence c’est que tu avais demandé des réponses à ta question (d’ailleurs provocante) sur Israel et le Liban…

    C’est une initiative superbe celle que tu as eu avec ton billet sur le Darfour. Mais ton billet d’aujourd’hui je le trouve dépassé, limite mauvais goût.

    La différence de traitement dans les médias est assez claire, et la raison aussi : tout ce qui se passe dans l’Orient Proche est 1000 fois plus relayé dans les médias que l’Afrique. Et tu sais aussi bien que moi que c’est à cause des intérêts économiques et geo-politiques de la région. C’est pas sorcier ça.

    La différence de traitement dans les blogs, je la vois pas. En me limitant à mon cas personnel, mon blog ne parle pas du Darfour, mais il ne parle pas d’Israel et Liban non plus… Et cela ne veut rien dire de mon implication personnelle dans des causes humanitaires, mon blog parle de techno, mais je ne fais que blogger dans la vie. Et pourquoi j’ai réagi sur Israel et Liban dans ton blog ? Simple, un des mes meilleurs amis est Libanais, chrétien, sa famille habites pas loin de Beirut. Ils apprécient Herzbollah presque autant que toi, et ils doivent subir les bombardements, comme pendant des années ils ont subi la guerre civile provoqué par des ingérences étrangères, ou des années d’occupation syrienne (pour leur propre intérêt, bien sûr).

    Voilà ma réponse…

  2. Le darfour c’est complique la-bas la situation quand meme… moi j’ai pas envie de comprendre, je prefere en rester au clivage classique juifs contre arabes… et encore puisque tu nous a enguelé je vais plutot refaire un article sur zidane, au moins cela m’ammenera des visiteurs…
    [Mode sarcastique off]

  3. Même avis que LostInBrittany, bien qu’impliqué indirectmement car ma meilleures amie est Libanaise, je la connais depuis toujours et ses parents sont récemment(2ans) retournés vivre au Liban,CE n’est pas parce que je ne post pas de sujet sur ce conflit, sur le Darfour, ou bien encore sur la politique Americaine ou Russe que je n’ai pas d’avis et d’intêret pour la politique ou les conflits internationaux.
    Ces sujets sont une opportunité pour les bloggeurs de donner leur avis plus ou moins fondé et construit sur le sujet, mais egalement sont synonyme d’augmentation de traffic sur ton Blog Jerome ( tes derniers sujets d’ailleurs trés polémiques comme les antifoot), chercherais tu a amélioré ton pagerank ? je ne pense pas…
    Pour revenir sur le Darfour, c’est la même chose qu’entre le tsunami en Thaillande et le tremblement de terre au pakistan… pas d’interet eco. pas de touristes americains, pas de puissance electorale dans les des immigrnts de ces pays dasn les grandes puissances de notre monde, etc….

  4. Jean Laurent, je n’ai pas besoin de ça pour augmenter mon pagerank. Je suis moi même en Israel, dans une ville (Raanana) en état d’alerte au moment où j’écris. Je ne vois pas de quoi parler à part de sujets qui me touchent particulièrement.

  5. Ben pour le Darfour, j’ai posté l’info sur plusieurs blogs collaboratifs en ce qui me concerne…L’un comme l’autre, tout ça ne devrait pas arriver…

  6. Je comprend bien Jerome, ne vois pas cela comme une attaque… je me doute qu’étant au coeur de la situation, tu te dois de paratager ce que tu ressens sur le sujet.

  7. Moi, c’est Jeremie 🙂

    Je ne prends pas ça du tout comme une attaque. Ne t’inquiète pas 🙂

  8. c’est pas plutôt les médias français qui font que le pékin lambda (nous tous) savons à peine ou est le darfour alors qu’on nous assome d’images et de paroles sur israel et tout le coin là bas depuis notre naissance ? tu comprends c’est plus important ce qui se passe en israel on est basiques nous on juge l’importance d’un truc à son temps d’antenne sur tf1.
    genre 1.zidane 2.la guerre quoi.

  9. Le Darfour ne fait pas recette, pas de chance pour eux.
    Maintenant, si on veut aller par là, les mongs qu’on a lachement abandonnés, nous français, en indochine et qui se font tirer comme des lapins, c’est pas génial non plus. Sans parler des pays d’afriques où il doit bien avoir quelques fammines … Des sujets injustes et qui ne font pas réagir, on peut en trouver un paquet, sans problèmes, y’a assez de misère et de tarés dans le monde. Alors pourquoi on parle de l’israël? … Franchement je sais pas … ça doit faire vendre, faut croire

  10. Pourquoi j’en parle pas, parce que j’estime ne pas connaître vraiment le sujet.
    Comme dans tous ces conflits, qui dit la vérité?
    Pas sa version des faits mais ce qui se passe vraiment?
    Les journaux papiers ou télé et autres doivent vendre de l’info, faire de l’argent, qui me dit que ce qu’ils écrivent est vrai?
    J’ai des gros doutes!
    Tu dis te trouver en Israel donc en plein conflit, peux tu dire que les informations que tu délivres sont impartiales?
    Comment je peux te croire sans te connaître?
    Si j’étais moi même au Liban est-ce que je donnerai les même informations que toi?
    J’en sais rien!!!!!

    Alors voilà, je laisse les spécialistes de ces sujets les traiter. Je ne dis pas que c’est la bonne solution. Mais ne connaissant pas vraiment tous les détails de ces conflits, je préfère ne rien dire (dans mon blogue ou ailleurs) plutot que de dire n’importe quoi!

    Celà dit, je te souhaite bon courage (je ne sais pas si c’est le terme qui convient, mais c’est celui qui me vient à l’esprit!)

  11. Assez d’accord avec Cédric : Autant il est facile d’expliquer le conflit entre Israël et le Hezbollah – et non le Liban, légalement parlant. Autant il te faudra un dossier de 4 pages avec iconos et interviews de spécialistes en géopolitique pour commencer à comprendre le Darfour.

    C’est pourtant une vaste plaine de plus de 510 000 km² alors que la frontiére entre le Liban et Israël ne fait que 79 km [merci Wikipédia] mais les yeux du monde sont concentrés sur ces quelques km et non les milliers de morts en Afrique ! Pourquoi ?

    Pose la question autour de toi :

    Qui se bat contre qui dans l’ouest du Sudan ? [EUH..]

    Mieux.

    Où se situe le Soudan sur une carte ? [AHH…]

    On a besoin de simplicité : Zidane frappe un rital grossier et ça fait la Une. l’affaire clearstream pourrait mener à un scandale énorme mais il y a trop d’intervenants, trop de manip complexes Au Mexique, on apelle ce besoin de simplifier les choses ” l’effet Telenovelas ” : Pour comprendre un conflit, il faut qu’il oppose deux partis facilement identiables avec si possible, le beau gentil à droite et le vilain méchant à gauche sous peine de voir l’opinion publique s’en f… complétement.

  12. Peut-être, tout simplement, que le Liban, Israël font partie de notre aire cilturelle (poids de la langue, de l’historie, des amitiés, des liens diverses), contrairement au Darfour.

Comments are closed.