Israel – Liban : tout le monde donne son avis…mais fondé sur quoi ?

Je suis assez étonné de lire  énormément d’avis sur le conflit Israel/Liban par des internautes sachant que 99% d’entre vous n’ont jamais mis les pieds, ni en Israel , ni au Liban…ni au Moyen Orient.

Aujourd’hui, j’ai pris contact avec une personne ayant laissé un message incendiaire anti israélien sur ce blog donnant des informations 100% fausses (très facilement prouvable). Il m’a avoué qu’il n’était pas du tout expert du sujet et s’est excusé d’avoir tenter de donner un avis sur un sujet aussi compliqué ! Je trouve que c’était d’ailleurs tout à son honneur d’avoir été si honnête.

Une chose est certaine, ce sujet est TRES compliqué…et ce n’est pas pour rien que cela fait 60 ans que cela dure ! Pas pour rien que de très nombreux diplomates ont tout essayé…sans y arriver.

Que ceux qui donne une opinion en 2 lignes du style “eh ben les israéliens, ils auraient du négocier avant quand même, c’est important la diplomatie” feraient mieux de lire quelques bouquins décrivant les accords/discussions des 10 dernières années.

Par rapport à l’aspect “frappe disproportionnée” d’Israel , c’est effectivement un débat possible mais la question est simple: Qu’auriez vous réellement fait à la place du pays si des missiles étaient tirés sur le votre depuis des zones habitées ? (voir mon post précédent) .

Je ne dis pas qu’Israel a choisi la meilleure stratégie (je ne suis rien pour l’affirmer).

Je dis uniquement qu’avant de critiquer, il faut proposer (on parle de vrais propositions là…le Hezbollah n’est pas du genre à discuter, il faut donc trouver autre chose) et pour proposer, il faut connaitre le sujet par coeur..Savoir retracer une carte d’Israel (en ayant une idée de la taille du pays), des territoires palestiniens, des pays avoisinants, connaitre la stratégie de chacun d’entre eux, connaitre les accords de pays déjà signés qui sont toujours actifs (Jordanie/Egypte) ou qui n’arrivent pas à se mettre en place (Palestine par exemple), connaitre les membres du gouvernement israéliens/palestiniens, connaitre les mentalités des israéliens, des palestiniens, des membres du Hamas, du Hezbollah, du Fatah , du Djihad islamique, des iraniens…

Nous, français, avons de la chance…Personne ne veut la destruction totale du pays…(contrairement au Hamas et Hezbollah qui veulent la destruction TOTALE d’Israel)…En sachant ça, vous devez donc réfléchir différement aux solutions possibles et vous verrez que contre des barbares, seules les forces armées peuvent changer quelque chose. C’est nul mais c’est comme ça…

Mon but n’est pas de polémiquer…Vous comme moi ne pouvons rien changer à cette guerre, absolument rien ! mais je vous en prie, si vous ne connaissez pas le sujet du bout des doigts et vous contenter des articles fumeux du Monde  ou de quelques minutes d’images passées sur France 2, ne dites rien plutôt que de cracher sur de jeunes soldats qui auraient préféré passer de bonnes vacances plutôt que devoir tuer qui que ce soit…ou de se faire soi même tuer.

Les journalistes ont trouvé un joli sujet pour ces vacances…Le Tsunami qui a fait beaucoup plus de morts est passé en 2eme ligne…(Normal, c’est juste un remake du tsunami précédent et oh! ça a fait moins de morts…pas intéressant comme sujet). Ne vous laissez pas embobiner par les médias et par les images. J’ai vu moi même aujourd’hui des images du Liban qui m’ont vraiment troublée…mais que faire…C’est une guerre…une vraie….et il y aura obligatoirement des images très difficiles à vivre 🙁

Pour finir, je le répéte: personne ne veut de cette guerre ! Personne n’y a intérêt et quelque soit l’issue du conflit, le résultat sera catastrophique des 2 côtés.

Bonne soirée à tous !

Related Post

24 Comments

  1. Bravo pour ce billet

    Effectivement, des infos fusent de partout et si on prend le temps de les lire, on s’aperçoit souvent que certaine se contredise.

    Ce qui m’inquiete le plus dans ce conflit qui dure depuis plus de 20 ans et qui prend aujourd’hui des tournures gravissimes, c’est l’imact que cela va avoir sur les différentes pays amis ou ennemis de ces 2 pays.

    Voilà, j’en sais pas plus mais trouve cela très inquiétant de nos jours.

    ps: peux tu me contacter par mail, stp, je t’en ai envoyé un mais ne suis pas sur qu’il soit bien arrrivé. Merci

  2. Heureusement que la Champions League recommence bientôt. Le Mondial a été éclipsé par le Liban et c’est bien dommage. Vive le foot !!!

  3. Je ne suis pas spécialiste non plus.

    J’ai toujours pensé qu’Israël aurait du rester dans les frontières définies lors de sa création mais j’avoue ne pas savoir ce qui a entraîné son expansion.

    Je suis trop jeune pour avoir vécu le début de cette crise (20ans à la fin du mois) mais je fais justement partie de cette génération qui n’a connu que cette crise, qui a espéré à chaque fois, qui a vécu l’assassinat de Rabin, qui a été au bord des larmes à chaque espoir déçu par un côté ou l’autre…

    Je n’ai jamais mis les pieds en Israël, ni au Liban. Je ne vois ce qui s’y passe que par les yeux d’un Français vivant en France.

    Je pense qu’Israël a malheureusement répondu à une provocation inadmissible de la part du Hezbollah et ce qui était un acte terroriste (même si en l’occurence il s’agit d’une attaque contre l’armée et on peut donc se demander si le mot terroriste est approprié ; bien que, ne nous méprenons pas, je considère le Hezbollah comme un mouvement terroriste), je disais donc ce qui était un acte terroriste est devenu une guerre deux pays.
    Aujourd’hui qu’elle est engagée, j’espère la destruction du Hezbollah le plus rapidement possible. Et là Israël me déçoit. Ce pays n’aurait donc pas les moyens de noyer les positions du Hezbollah au Liban Sud sous un déluge de feu ? Israël a commencé cette guerre par un blocage du Liban, comme s’ils ne se préparaient pas à une victoire rapide mais bien à une guerre d’usure, tactique assez étrange face à un groupe terroriste qui ne veut que votre destruction. Ils prennent ainsi le risque de laisser le Hezbollah s’imposer comme la résistance face à l’oppresseur israëlien. Les spécialistes de la guerre éclair auraient-ils perdu la main ? Cette guerre ne peut pas se terminer sans un anéantissement du Hezbollah ou elle aura été vaine.

    Ce n’était que l’avis d’un ignorant mais c’est bien en cela que je pense qu’il mérite d’être considéré.
    On sait bien que si seules les personnes directement impliquées dans une situation ont le droit de la commenter alors on ne parvient que rarement à en sortir.

  4. Les arguments que tu donnes pour obtenir la parole sur cette guerre sont irrecevables : ils écartent 99,99% des personnes vivants sur cette terre à donner honêtement et en toute bonne fois leur avis et laissent l’exercice aux mains des “spécialistes”, sans d’ailleurs d’objectivité sur les soi-disants spécialistes (sont-ce ceux qui passent le plus souvent sur la Cinq ? qui écrivent dans Le Point ? qui enseignent en Université ? qui ne sont pas anti-sionistes ?etc…).
    …. et tous ces efforts pour dire qu’en plus on ne peut rien à cette guerre ….!
    Commence par te taire mon ami, n’encombre pas les pages du Web par des mots qui pré-censurent et pré-condamnent ceux qui construisent leur opinion, surtout si cette construction compliquée les amènent à s’opposer avec la plus grande fermeté à la politique sioniste israélienne.
    Il faut que toi, comme nous tous d’ailleurs, ais la lucidité de ne pas confondre Homme et politique ; sinon tu clos le dialogue plutôt que d’encourager l’échange ; c’est mon opinion et ma réaction à ta parole et ton esprit blessé ….

  5. Au fait je sais pas si tu as vu les JT français mais ce soir l’ouverture était au deux morts dûs à la canicule. Après tout c’est en France, c’est plus important qu’un guerre au Moyen-Orient…

  6. Et puis pour relayer François les JT Français ne montre que des immeubles ruinés alors que 200 civils sont déja mort de ce conflit en une semaine.
    Le problème est que le liban est en quelque sorte le terrain de jeu des Iraniens et Syriens qui fournissent et cautionnent les action du Hezbollah à l’encontre d’Israel depuis le sud Liban.
    Le pauvre peuple libanais s’est laissé dépassé par une armée indépendante qu’elle aurait du briser dans l’oeuf avant qu’il ne prenne possession de tout le sud du Liba lors du retrait des troupes Israéliennes. Il vrai que ce conflit est assez compliquer, mais bien que la riposte d’Israel soit en quelque sorte justifiée, elle doit faire attention à ne pas déborder dans un conflit de plus grande envergure. Le Problème est que le gvt Libanais n’a pas lutté contre le Hezbollah depuis des années ce qui leutr à permis de se contituer un arsenal et une armée conséquente.
    Esperons que les forces internationales puissent intervenir rapidement pour arriver à un cesser le feu, bien que je ne fonde plus de grand espoir dans les forces de l’ONU qui par les derniers grands conflit (Rwanda, Yougoslavie, etc…) à surtout su montrer son inéfficaité.

  7. Pingback: MYBLOG by Ouriel

  8. François: tu confirmes ce que je disais dans mon post. Tu donnes un avis sans connaitre la réalité :tu parles de déluge de feu sur le hezbollah. Sais tu que les missiles du Hezbollah sont aussi lancés depuis des villes remplis de civils ? depuis des cours d’école ?

    Israel n’a justement pas décidé de faire un déluge de feu car il y aurait eu des dizaines de milliers de morts mais des frappes “chirurgicales”…L’énorme problème est qu’il y aura toujours des civils autour… 🙁

    Zulunation: En gros, tu es choqué que je demande à ce que je demande aux gens donnant un avis de connaitre le sujet avant de parler ? Wow ! Donc ton avis est “Vous ne connaissez rien mais donnez votre avis en fonction des 3 images que vous avez vu à la télé ou de votre degré d’antisémitisme”…Super… On va aller loin..Bravo !

    PS: Le sionisme….90% des israéliens ne citent même plus ce mot depuis 20 ans…Il n’y a rien de sioniste de se défendre contre des terroristes….ou à essayer de récupérer un soldat capturé

    Pour finir, M. Zulu, pourquoi n’as tu pas réagi à mon appel pour aider le Darfour ?
    http://www.berrebi.org/2006/07/14/bloggueurs-et-internautes-le-darfour-a-besoin-de-votre-aide/

  9. Des peuples prient en otage par des gourvernements tout sourire :

    Pour ma part, je connais très vaguement le sujet, et je me garderais donc d’emettre un avis marqué. En revanche, ce matin, j’ai encore vu le gourvernement américain et le gourvernement d’’Israël évoquer cette guerre avec le sourire, c’est une honte !!! Comment des dirigeants de pays peuvent-ils avoir cette attitude ? Il n’y avait pas d’images de dirigeants du Hezbollah, mais je suis sûr que l’on aurait vu les mêmes sourires. J’ose espérer que ce sont des images d’archive et une manipulation médiatique ….

    Là où j’ai du mal à être convaincu, c’est qu’un déluge de bombes soit la seul épreuve de force utilisable. Ok, on nous dit qu’il y a que la force et que la diplomatie n’avance pas. Alors pourquoi les services secrets Israëliens, américains et Libanais ne l’utilisent pas pour mettre hors d’état de nuire ces personnes hostiles à la paix ? Que l’on ne me fasse pas croire encore une fois que c’est impossible. On nous a déjà fait le coup avec l’Afghanistan et l’Irak, on préfère tuer les civiles et les utiliser à des fins politiques. Nettoyer véritablement cette zone semble géner beacoup trop de pays …

  10. Pingback: Jeremie Berrebi - Bienvenue dans l’Internet 2.1 » Le Darfour n’est pas vendeur !

  11. Toute personne qui s’intéresse aux affaires du monde, ce qui en soi est plutôt louable (s’intéresser à autre chose qu’à son nombril ou être dans un nationalisme borné) s’intéresse nécessairement à Israël et au proche orient puisque c’est le point du globe ou les conflits ont le plus de conséquences mondiales.
    On peut regretter de nombreuses affirmations faite sans connaissance poussée, ce qui est très certainement exacerbant pour ceux qui subissent au plus près ce conflit, mais combien de conflits souhaiteraient avoir autant d’attentions ce qui est une aide à la résolution.
    En effet, cet intérêt mondial a certainement aidé et aidera encore à la résolution du conflit, à éviter son élargissement, même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

  12. Je suis pas du genre à parler d’un sujet que je ne connais pas, ou du moins à prendre l’avis” tout fait” que fournissent les journaux TV. J’aimerai donc savoir un truc que nos chers profs d’histoire oublient souvent d’expliquer : comment c’est faites la création de l’état d’israël? Quand? Qu’elles étaient à l’époque les attitudes des pays frontalier? … si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, merci.

    Nota : si on avait gagné la coupe du monde, on en entendrait même pas parler de cette guerre …

  13. moi aussi je suis de l’avis de François, Israël aurait du rester dans les frontières définies lors de sa création. A partir de là il est evident que l’on peut pas refaire l’histoire et que 60 ans apres les consequences sont sous nos yeux !

  14. Article très intéressant. Sur les raisons pour lesquelles le conflit Israël/Palstine/Liban intéresse plus les français que le Darfour, voici quelques suggestions:
    – à la longue, une sorte de “familiarité” s’est installée avec ce sujet?
    – Israël représentant, dans l’inconscient collectif, le soutien des Etats-Unis, ne retrouve-t-on pas une forme d’anti-américanisme propre à la France?
    – l’aspect interreligieux du conflit est plus “simple” (en apparence) que dans celui du Darfour et vu le regain d’intérêt pour le spirituel du moment, cela captive peut-être plus les gens?

    Quoiqu’il en soit, sur l’origine du conflit, il ne faut pas omettre justement cet aspect religieux. Pour le résoudre, à long terme, il y a certainement à entreprendre un travail d’éducation pour ramener les gens à la raison (par opposition à la religion) et enfin répondre à cette question: qu’est-ce qui fonde en raison cette guerre?
    Expliquer, enfin, que la religion ne peut se vivre qu’intérieurement et personnellement et que toute véléité d’extériorisation dans notre monde n’est que le résultat d’une volonté de prise de pouvoir des hommes sur les hommes légitimé par un hypothétique Dieu et d’un hypothétique Au-delà.
    Vaste sujet s’il en est…

  15. Pour toi, il faudrait avoir été au liban ou en israel pour avoir une opinion ?? ou limite avoir fait la guerre ?? Je ne suis pas d’accord.

    On ne peut pas tous adhérer à tes opinions et tu dois accepter que des gens ne soient pas d’accord avec toi. Chacun ses idées et les exposent puisque tu nous invite à le faire sur ton blog. Si tu supportes pas ca, fais toi un journal intime plutot.

  16. Vener, tu portes bien ton nom. Relis au calme ce que je dis….90% des gens n’ont aucune idée de ce qu’il se passe ici et donne une opinion.

    L’avis de PetitLouis le prouve un peu….dire tout simplement “Israel aurait du rester dans les frontieres de 60” ne veut rien dire. Même avant 60 il y avait des conflits….

    En fait, dès 48, la ligue arabe était contre la création d’Israel….

  17. C’est rare des voir ce genre d’article c’est pourquoi je dis bravo a son auteur il merite une diffusion d’une plus grande ampleur…

    Je ne vais pas dire mon nom mais je vais quand meme me presenter… je vous ecrit d’Israel, j’ai la double nationalite francais et israelienne j’ai vecu jusqu’a l’age de 19 ans en France et je suis parti pour Israel afin de m’y engager a l’armee et de continuer ma vie… j’ai a present 23 ans cela fai 4 ans ke je vis ici et j’ai accompli mes 3 ans de services dans une unite combattante j’ai fais des operations a Gaza Naplouse et Judee Samarie… tout ca pour vous dire que de la vie en Israel et ses conflits j’en sais quelquechose…

    Les medias francais sont connus pour leur propagande en faveur des palestiniens, c’est pourquoi je me rejouis en lisant ce genre d’article, cela me donne l’espoir que quelques personnes se battent en France contre ces mensonges, c’est pourquoi je dis bravo pour cette article.

    L’union europeenne s’est permise de critiquer ouvertement la reaction d’Israel face a l’enlevement du soldat shalit… cela fait un ans qu’on a rendu le goush katif et pendant cet annee ils en ont profiter pour etre plus pres de nous pour envoyer des missiles sur Israel. Dites moi pendant cette annee ou nous n’avons jamais riposter sur leur nouveau territoire, l’union europeenne a t elle dis quelque chose sur ces missiles? Ca, Olmert a bien fais de le preciser.

    J’en viens au conflit au Liban
    Tout d’abord je tiens a preciser que le mot tsahal represente en hebreu les initiales de “armee de defense de l’etat d’Israel” c’est une armee de defense et non d’attaque, Israel n’a aucun interet a engager une guerre, cette attaque a pour unique but de defendre son territoire et ses habitants contre les terroristes du Hezbollah.

    Vous me parlerez d’un usage disproportionne de la force. Je voudrais vous posez une question: Un terroriste est entoure de civils libannais et envoi des missiles sur Israel et il sait tres bien qu’une bombe va lui tomber dessus et va tout rafler sur un rayon de 50m.
    Voici ma question: Israel doit il le laisser faire et se retenir sous pretexte qu’il est entoure de civils sachant que chaque missile qu’il envoi tueras des civils israeliens??
    La bombe est lancee: qui est responsable des morts civils? Le terroriste ou le pilote?

    Chirac critque Olmert de sa facon de gerer la crise… Imaginez vous maintenant que la ville de marseille soit la cible de missiles lances a partir de l’Algerie… J’aimerai voir comment M. Chirac gererait cette crise… Il leur donnerai Marseille afin d’eviter des “morts inutiles” dans le conflit?

    Desoler pour tout ce bla bla bla mais je veux vous montrer que ceux ki voient “350 morts au liban par Israel = Israel assassin”, ne devraient pas voir cette chose au premier degre mais plus en profondeur mais surtout se mettre a la place d’Israel et se dire comment ils auraient reagis a sa place.

    Je sais que je vais bientot etre rappelle et je souhaite de tout mon coeur une victoire d’Israel dans ce conflit car il n’y a que ca qui ramenera la stabilite dans tout le moyen Orient

  18. Jacques Attali vien de poster son avis sur le conflit, et comme souvent dans de pareil cas, je me permets de lui emprunter ses mots, car mine de rien il dit quelque chose qui ressemble à ce que je pense, mais avec une manière de le dire meilleure que la mienne:

    “Le Hezbollah, (sans doute télécommandé par l’Iran qui ne tenait pas trop à ce qu’on parle de lui au sommet du G8) , a lancé cette attaque depuis le Liban en sachant parfaitement que la réaction israélienne serait tres brutale et que les coups principaux tomberaient sur les Libanais, ce dont le Hezbollah se moque. Une fois de plus, les terroristes se cachent derrière des populations civiles, provoquent leur martyr et s’en glorifient, tout heureux d’éloigner encore un fois les perspectives de paix .Ainsi va le Moyen Orient.”

    Prenon un conflit. Un extremiste contre un modéré normal. L’extrémiste agresse le modéré. Le modéré ne bouge pas jusqu’à que les agressions deviennent trop graves. L’extrémiste se présente en victime. Les opinions publiques réagissent. La merde s’étale. Tout le monde souffre. Sauf les extrémistes, que seuls le malheur et la violence résussissent à réjouir.

    Comment réussir à devenir et à être un “extrêmiste” de la mesure? N’est pas Gandhi qui veut… il faut encore le pouvoir…

  19. Salut tout le monde,

    Je venais me renseigner sur ce conflit entre Isreal et le Liban pour comprendre un peu quelles circonstances attenuantes on pouvait accorder a Isreal! J’ai trouve quelques reponses a mes questions mais ne suis toujours pas convaincu sur le bien-fonde ou la legimite d’Israel d’attaquer et surtout d’occuper le territoire Libanais.

    Bref, il y a 2 ou 3 points sur lesquels je voudrais exprimer mon desaccord: les terroristes tirant des roquettes a partir des ecoles, la benediction des Etats-Unis a Israel, et… ce sera tout pour ce soir.
    Sinon, merci a Atreyu pour son commentaire du conflit, vu de l’interieur (malheureusement). Malgre le caractere non-objectif (de facto), il apporte quelques elements tels que la non-reaction du gouvernement francais aux tirs palestiniens. Il serait tres tres interessant d’avoir le meme temoignage de la part d’un soldat palestiniens.

    En ce qui concerne les tirs a partir des ecoles: Je sais que certaines personnes vont sauter en l’air en lisant ca, mais j’ai du mal a croire que des roquettes soient tirees a partir d’ecole en presence des enfants! Si tel est le cas, quels parents senses laisseraient leur enfants dans des ecoles truffees de terroristes? La seule reponse possible est que les parents soient des terroristes eux-memes! Mais je n’y crois pas trop: le Liban serait un pays terroriste et personnes ne le saurait? Deuxieme solution: les terroristes emmenent les enfants de force avec eux? Dans ce cas, le gouvernement libanais se serait charge d’eradiquer ces terroristes et aurait meme accueilli avec joie l’aide israelienne.
    En conclusion, si quelqu’un pouvait m’expliquer comment les terroristes tirent a partir d’ecoles en presence d’enfants sans aucune reaction de qui que ce soit, je suis preneur.

    Ma deuxieme question est relative aux Etats-Unis. Je pense que nous sommes tous d’accords pour dire que sans la caution des Etats-Unis, les israeliens ne seraient pas en train d’envahir le Liban. Encore une fois, les americains ont tout faux! La communaute internationale est unanime pour condamner cette guerre. Je ne vois pas l’objectif des Etats-Unis dans cette guerre, si ce n’est de justifier leurs futures attaques en Syrie et en Iran. J’ai l’impression qu’ils veulent tout mixer ensemble pour que ce soit plus facile a avaler pour l’opinion.

    Voila, c’etait mon petit commentaire pour ce soir sur le sujet, du fin fond de mon Australie profonde. C’est tres interessant de lire les avis de differentes personnes, meme si ca demange de faire un commentaire pour chaque. Un certain nombre de commentaires sont assez peu objectif et j’aurais aime creuser un peu pour comprendre ce qu’il y a derriere: une “paranoia” isrealienne ou une reelle agression palestinienne!

    Tiens, les idees me reviennent un peu. Petite question: pourquoi les Israeliens vont-ils faire la guerre au liban? Pour liberer des soldats des terroristes, si mes souvenirs sont corrects. Objectivement: tout le monde sait que ce n’est pas le moyen de les recuperer vivants! Le seul moyen de liberer des otages est de repondre a leur requetes (demandez au gouvernement francais). La guerre permettra de tuer quelques terroristes dont le fusil sera aussitot repris par quelqu’un d’autre qui aura encore plus de haine! Mais les otages ne seront en aucun cas recuperes vivants.

    C’est promis, je m’arrete la maintenant.

  20. Bonjour à tous,

    Et un salut particulier à Atreyu à qui je ne souhaite qu’une seule victoire, celle de rester en vie et en paix avec lui même.

    N’ayant fait aucune guerre, je ne peux que voir ça du point de vue d’un petit Français moyen qui constate les dégats causés par les guerres en général : des morts bien sur, mais surtout des traumatismes considérables qui freine l’humanité dans son évolutipn vers ce que chacun attend d’un monde meilleur, quand il ne la font pas régresser!

    Imagine, Atreyu, mon plus grand luxe est d’avoir encore la possibilité d’être un rèveur à la mode Lennon.

    Quant à mon regard sur cette guerre, comme sur toutes les autres passées, présentes et à venir, il se résume en une seulle question : à qui profite le crime?
    Et j’en reviens toujours à la même réponse : aux marchands d’armes et à leurs bailleurs de fond.

    Le jour ou on investira les même masses d’argent gaspillées dans les guerres, dans le bien-être des populations concernées par ces conflits, les va-t’en-guerre de tout poils auront moins de clients!
    On pourrait essayer ça au Darfour par exemple…

    Mais là, nos grands décideurs politiques, nos grands médias, nos grands patrons internationnaux perdront leurs amis les plus proches, ceux avec qui ils vont à l’opéra, qui fréquentent les même grands restaurants, les même grandes écoles, les même lieux de villégiature, ect… : leurs banquiers!

    Israel, Irak, Afghanistan, Kosovo, que de belles guerres pour de bien belles victoires… “Moi mon colon, celles que je préfère c’est la guerre de 14-18” ( Brassens )

    Il est bien entendu, Atreyu, Qu’en temps qu’homme qui défend son pays et les valeurs auquel il crois, tu as toute ma sympathie; de même pour les Libanais qui en face seraientt appelés eux aussi à prendre les armes, et ce pour les mêmes raisons que toi.

  21. Zeff, ton discours est intéressant…et tout le monde est évidemment d’accord mais il ne veut rien dire !
    Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un pays sans ennemis.

    Les israéliens se passeraient bien de ces affrontements…et éviter leurs 3 années passées au service militaire juste après leur bac !

    Ils auraient bien préféré passer leur mois d’août à la plage plutôt que dans des tanks….

    Donc, rêveur à la mode Lennon…oui, tu peux réver mais malheureusement le monde ne tourne pas comme ça…

  22. Je viens de découvrir votre site de discussions et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire chacun de vous.

    Je ne suis, pour ma part, ni pour les uns ni pour les autres, j’essaie seulement de comprendre. Pour m’être depuis longtemps intéressée au problème lié à ce qu’Israël appelle “le dernier bastion de l’occident dans un monde musulman” j’aurais quelques réflexions à vous soumettre mais qui, je l’avoue, vont sortir un peu du cadre strictement actuel, que représente le conflit israélo-libanais, pour essayer de raisonner par rapport au contexte initial.

    J’ai lu que jusqu’à la fin du XIXème siècle, juifs, chrétiens et musulmans vivaient en bonne intelligence dans ces régions Ottomanes qu’étaient la Judée, la Galilée et la Samarie. Rares étaient les conflits entre ces communautés. Jérusalem était alors une ville cosmopolite où cohabitaient pacifiquement juifs et arabes, chacun y ayant liberté de culte.

    La donne s’est mise à changer à partir du moment où l’immigration juive a commencé. Déjà, à partir de 1896, un journaliste Autrichien, Théodore Herzl, invitait le peuple juif à créer “son” Etat en Palestine. Par la suite, fut instituée en 1950 par le gouvernement Israëlien la “loi du retour”. Cette offre proposait, aux populations juives menacées, de trouver asile sur un territoire où régnait alors la sécurité. Elle octroyait de-facto la nationalité Isräëlienne à ceux qui s’installaient sur son sol. La population juive a ainsi doublé en l’espace de trois ans !…

    Evidemment, à ce rythme, les limites fixées au territoire Israëlien se sont très rapidement avérées trop étroites, il fallait prévoir de les repousser… C’est dans ce contexte de “raz-de-marée” que les conflits israélo-palestiniens ont réellement débuté. S’en suivent des alliances, des offensives, des guerres, des massacres, de tous bords, suivis de compromis, de résolutions, plus ou moins bien ficelés, plus ou moins bien respectés… ce qui entraîne finalement l’escalade. Qui de l’oeuf ou de la poule… ?

    Ceci étant, je ne comprends pas que ce pays, Iraël, réputé pour posséder les services secrets les plus sophistiqués et les mieux informés de toute la planète (contexte oblige) n’ait pas pu anticiper, avec l’aide de la communauté internationale, cette redite de conflit israélo-libanais !

    Même si les mouvements extrémistes sont avides de pouvoir et de sang et difficles à manoeuvrer, ce n’est un secret pour personne que la Syrie soutient le Hezbollah ! De la même manière, quand Mahmoud Ahmdinefad, à la tête du pouvoir Iranien, annonce que son intention est de rayer Israël de la carte, tout en jouant avec les nerfs des grandes puissances, au sujet du nucléaire, quel diplomate peut affirmer ne pas être au courant de ce qui se trame… !?!

    Alors, je ne comprends pas qu’est-ce qui peut à ce point laisser les politiques impuissants devant cette situation actuelle de plus en plus malsaine. Est-ce la religion… ou d’autres intérêts plus mercantiles… ? Pourtant cette région du monde est, à terme, une poudrière pour l’équilibre mondial !

    Si vous avez des réponses à me fournir, ce sera avec beaucoup d’intérêt que je les lirai. Merci à vous…

Comments are closed.