Question du jour … vous avez la parole…

Toute ressemblance avec des faits réels serait purement pas fortuite du tout

Que devrait faire la France

Si 12000 missiles localisés en Belgique étaient pointés dans sa direction ?

Si certains d’entre eux étaient tirés vers Strasbourg et autres localités avoisinantes en tuant des grands mères, des enfants et des innocents …?

et si après 6 ans d’avertissement au pays , celui-ci ne fait rien pour combattre les propriétaires des missiles qui ne demandent qu’à détruire la France?

Plusieurs réponses possibles

1. La France ne fait rien et regarde ses habitants se faire massacrer.
2. La France  va discuter autour d’une coupe de champagne avec l’ambassadeur Belge qui continue à ne vouloir rien faire.
3. La France envoie ses tanks en Belgique pour faire le travail du pays à sa place sachant que les aires de lancement de ces missiles se trouvent aussi au sein de zones habitées en espérant que le gouvernement Belge se réveille pour prendre en main la situation…

A vous les studios…Vos commentaires seront les bienvenus !

Related Post

33 Comments

  1. Il y a de bonnes chances que la France irait boire du champagne, comme elle l’a fait avec Hitler en 38, avec les conséquences que l’on sait.

    J’espère que tout va bien pour toi et ta famille.

    Courage.

  2. La belgique aurait peut-être pu faire le ménage avant une intervention française… elle en a les moyens je pense. Certains n’ont peut-être pas ces moyens (ou pas aloués à cela), et dans ce cas là, cela devrait être aux nations unis d’intervenir et non pas se contenter de regarder les missiles voler au dessus de leurs têtes. La réalié n’est malheureusement pas aussi simple… Le commentaire précédent est un peu limite je trouve.

  3. Tu n’as pas tord Cyrille, mais le commentaire ci dessus est avant tout teinté de solidarité et de compassion.

    C’est vrai ceci dit que les libanais n’ont pas eu les moyens de faire régner l’ordre chez eux (ce qui ne fait guère que reporter le problème sur la Syrie et l’Iran).

    Ceci dit, pour mémoire, il y a dans le sud Liban, une ‘force d’interposition’ internationale, qui a été totalement incapable de s’interposer à quoi que ce soit.

    La communauté internationale n’a pas fait grand chose (en dehors de sanctions dont personne – a commencer par les condamnés – n’ont grand chose à foutre-. L’assassinat d’Hariri aurait du justifier une action plus ferme de l’ONU.

  4. C’était le sens de mon commentaire. L’ONU avait là une occasion de montrer qu’elle pouvait (et devait) intervenir… occasion gachée.

  5. Pourquoi la Belgique aurait-elle des missiles pointes vers la France ???? La France n’a jamais montree de signe d’hostilite a la Belgique (pas de maison rasee par des bulldozers ou de bombardements) donc aucune raison que la Belgique se monter agressive !

    Revenons a l’origine du conflit … c’est la que reside la cle.

    La violence engendre la violence !

  6. les US se montrerait moins indulgent avec Israel, les choses seraient tout autre…

  7. Laurence, tu peux expliquer ce que tu racontes ? et être plus précise concernant les origines du conflits ?
    De plus, tu ne réponds pas aux questions donc trop facile…

    PetitLouis, tu ne réponds pas du tout à la question non plus….

  8. Evidemment qu’il faut intervenir !
    Mais là où ça fait mal, c’est que les interventions actuelles ne semblent pas dirigées vers les tireurs de missiles mais plutôt vers la population toute entière sans disctinction et/ou dicernement…

  9. “PetitLouis, tu ne réponds pas du tout à la question non plus…”

    personne n’a la reponse ou plutot les reponses donc ….

  10. Ce sont vraiment des situations tres differentes, la France faisiant partir de l’Otan et du conseil de l’ONU, une agression contre la France equivaut à une agression contre tous les membres de ses organisations et donc une réplique (et donc pas d’agression, il faudrait être un peu fou pour attaquer la France en 2006).

    Israel est malheureusement un bien plus petit pays, même si il est difficile de ne pas répondre à la menace, je pense qu’Israel ne doit pas répondre par les armes mais demander une aide internationale au désarmement de l’agresseur. Ce n’est pas parcequ’Israel se defend que cela va se calmer ou stopper, bien au contraire.

    C’est quand meme dingue qu’en 2006 nous n’ayons pas encore une force internationale capable de se déployer en 1 semaine pour stopper les agressions (avec menace nucléaire si besoin) !

    Courage et “merde” comme on dit !

  11. Il y a un trés bon épisode de la serie “a la maison blanche” qui s’intilule “a proportionate response”, à voir 😉

  12. La vision de Jérémie est très partisane.

    Vue de l’autre coté des barbelés, le probleme posé serait du type :
    “Imaginez l’Allemagne envahit l’Alsace-Lorraine et décide du jour au lendemain d’annexer le territoire en question. Les français seraient contraints soit d’adopter les coutumes allemandes ou de fuir la région… Quel serait le sentiment de frustration de la part des Alsaciens ? et du reste du peuple français… ”

    Ce n’est même pas une fiction, nous l’avons vecu !

    C’est cette même frustration que vous trouvez aujourd’hui chez le peuple palestinien (et par extension chez les arabes alentours qui ont un jour perdu des territoires au profit d’Israel…)

    2 peuples pour une même terre. Sans solution politique durable et équilibrée, ce conflit sera sans fin ou menera à la destruction totale de l’une ou l’autre partie.

    Israël étant en position dominante dans la région, c’est peut être à lui de faire un premier geste fort vers la paix pour trouver une issue à ce conflit

  13. ‘les US se montrerait moins indulgent avec Israel, les choses seraient tout autre… ‘
    Tu crois vraiment que l’aval des americains est necessaire à Israel. Certains pensent le contraire…
    Moi je pense qu’Israel est libre de se defendre.
    Pour repondre à la question du post de Jeremie – La France ne fait rien et regarde ses habitants se faire massacrer jusqu’à l’arrivée des americains…pour la 2 eme fois!!
    En esperant que les mechants americains reviennent encore car l’ingratitude de la France n’est plus à demontrer.

  14. Le sujet qu’aborde cette question il me semble, c’est aussi la sympathie française qui globalement va plus spontanément en direction des libanais que des Israëliens. Nos relations sont complexes et je comprends que des personnes liées à Israël aient du mal avec ces réactions françaises.
    Une démocratie luttant contre des terroristes ne peut de toute façon que se retrouver en faute à un moment ou à un autre d’un strict point de vue des règles internationales dans un tel contexte.
    J’ai le sentiment que toutes les personnes intervenant dans ces commentaires sont de toute façon d’accord: finissons en avec le Hezbollah et faisons en sorte qu’il n’y ait pas de victimes civiles de part et d’autres. Malheureusement ce chemin restera semé d’embuche

    Bon billet d’Alain Juppé sur ce sujet qui tout en posant bien le contexte indique que la riposte n’est certainement pas bien proportionnée.

  15. Je suis désolé, Jeremie, mais je trouve ton analogie mal choisie…

    D’un côté, on sais bien quelle a été la réaction de la France la dernière fois qu’elle a été dans une situation semblable, il y a quelques 70 ans…

    De l’autre, et même si on peut admettre qu’Israel a des raisons pour attaquer, s’attaquer à la population civile du Liban ne va faire qu’augmenter le flux de recrues de Hezbollah.

    Dissons que je pense que après voir comme les avions israeliens détruisent ta ville et tuent tes amis, c’est beaucoup plus simple de vouloir suivre ces radicaux qui essayent de te convaincre qu’Israel est le mal absolu…

    J’ai bien aimé ce paragraphe du blog d’Alain Juppé :

    Bombarder les routes, les ports, les aéroports, les centrales électriques, les quartiers d’habitation d’un pays qui a droit lui aussi à son intégrité territoriale; y faire des dizaines de victimes civiles (y compris une famille entière de Canadiens d’origine libanaise venue de Montréal renouer ses liens familiaux), mettre à genou un pays et un peuple qui ont vécu depuis trois décennies une histoire tragique et qui ont eu tant de mal à se reconstruire… tout cela constitue-t-il une riposte “appropriée”?
    Et surtout quelle stratégie de moyen ou de long terme sous-tend une telle action?
    Pour parler plus simplement, où cela conduit-il Israël et ses voisins, sinon vers l’exacerbation de la haine et du rejet mutuel?

    Il exprime complètement ce que je pense, mais il le fait d’une façon plus “jolie” que moi je ne pourrait (c’est son boulot et sa langue maternelle après tout, ce qui n’est pas mon cas 😉 )

  16. Il est marrant Juppé. Il ne donne aucune solution. Il parle d’une force internationale qui n’existe pas, qui n’est absolument pas entrainée, pas dirigé….En gros, ça revient à dire qu’il faut envoyer des gens là bas…exactement ce que la France a refusé pour la guerre en Irak.

    De plus, cette force aurait pu être envoyé depuis longtemps, le Hezbollah ne vient pas d’arriver…

    Chacun peut donner son avis c’est certain mais personne en France n’a de vraies solutions à proposer.

  17. Lostinbrittany : Qui a parlé de s’attaquer à la population civile ? Il y a une énorme différence!

    Alors que le Hezbollah vise délibérement UNIQUEMENT des civils, l’armée israélienne vise le Hezbollah et malheureusement, il y a souvent des civils à côté….

    Evidemment, c’est horrible mais je répéte…Quelle autre solution ?

  18. Matt , tu dis “Israël étant en position dominante dans la région, c’est peut être à lui de faire un premier geste fort vers la paix pour trouver une issue à ce conflit”

    As tu entendu parler du retrait de Gaza ? des retraits qui étaient prévus cette année ? des accords d’Oslo ? des accords de Camp David ?

    Israel a déjà fait un geste lors de sa paix avec l’Egypte à l’époque de Sadate. Cela s’est très bien passé ! Le cas des palestiniens est différent…Ils ne souhaitent absolument pas 2 états…mais bel et bien tout le pays.

  19. Encore une fois, je ne défend pas le Hezbollah, loin de ça.

    Mais Monsieur J, j’ai du mal à comprendre comment bombarder l’aéroport de Beirut peut être considéré viser le Hezbollah.

  20. Si les missiles sont là c’est qu’il y a un problème. La meilleure facon de résoudre un conflit ce n’est pas de lancer une attaque qui ne fera qu’agraver la situation mais plutot de trouver un terrain d’entente, faire des concessions pour que tout le monde soit content. La terre est grande, on a tous la place d’y vivre dessus.

    Au passage, super tes choix de réponses…tu serais pas du genre à vouloir engendrer la haine ? Ou alors c’est ton humour particulier.

    Cordialement.

  21. Vener: je pense que tu devrais ouvrir des livres d’histoires et de géographies

    Tu te rendras compte de

    1. la taille d’Israel (plus petit que la Dordogne)
    2. qu’un retrait de Gaza a eu lieu il y a moins d’un an.
    3. que cela fait 5 ans qu’il y a eu un retrait du liban et que pourtant des milliers de missiles continuent d’être dirigés vers le pays.
    4. que des centaines de palestiniens ont été libérés à plusieurs reprises sans le moindre kidnapping mais dans le cadre d’accord bilatéral.

    Ici, la discussion se fait avec le Hamas et le Hezbollah qui ne veut pas un seul juif en Israel et désire la destruction COMPLETE du pays donc quand tu parles de concessions, renseigne toi avant.

  22. LostinBrittany: A ton avis, combien sont les militants du Hezbollah ?

    100 ? 200 ? 1000 ? Plus ?

  23. et je me permettrait d’ajouter qu’il existe une force internationale d’interposition au sud Liban (la Fipur si mes souvenirs sont exacts), qui n’a strictement aucune efficacité… d’ou la non réaction d’Israel face à la proposition de certains chef d’Etats d’envoyer… une force internationale d’interposition…

    Quand a ce qui est de négocier avec le Hezbolla, Vener, renseigne toi, ils ne sont pas du tout branché négociation, leur crédo, comme le gouvernement Iranien, est la destruction d’Israel, point barre.
    C’est à peine moins difficile que de négocier avec Al Quaida pour qu’ils cessent leurs attentats.

    Un bémol cependant, bien que clairement du coté israélien (mais bon, j’y ai de la famille, je suis de partit pris, je le concède), je suis tout de même effrayé par le nombre de victimes civiles… Le Mossad est bien plus efficace que Tsaal pour ce genre de choses.

    LOSTINBRITANY > Comment arrivent toutes ces armes au Liban ? A dos de chameau ? Dans des carrioles ? ou par avion ? A TON AVIS ?

  24. La solution ne peut venir que du Hezbolla (on peut tjrs rever), soit d’une force internationale qui y aille franco.

    il faut envoyer des avions de chasse pour piloner le Hezbolla. Frapper le mal au coeur, ne pas discutter.

  25. Sur combien sont les militants de Hezbollah, les dernières estimations dissaient 5000 actifs (combattants).

    En tout cas, j’avais compris :

    “Alors que le Hezbollah vise délibérement UNIQUEMENT des civils, l’armée israélienne vise le Hezbollah”

    Mais si je comprends bien, maintenant viser les aeroports est viser le Hezbollah, car les armes arrivent par avion…

    Ca semble un peu contradictoire, non ? Pourquoi ne pas viser donc les villes aussi, car les combattants se cachent là bas ?

  26. Je trouve qu’un post où “on a la parole” se voit monopolisé par des réponses de l’auteur quie ne sont pas très ouvertes…

    Cela dit, je méprise le Hezbollah, mais ne suis pas complètement persuadé que l’armée israélienne fait de son mieux pour éviter les populations. Plus de 200 civils libanais tués en moins d’une semaine.

    Je prie pour que ces bombardements cessent. Mais peut-on encore espérer qu’un accord de cesser-le-feu puisse être signé entre ces deux nations?
    Honnêtement, je perds espoir.

  27. Jean Gé, nous prions pour la même chose et je regrette tout autant que toi la mort des civils libanais. Je te promets que c’est extrémement sincère.

    L’armée israélienne n’a AUCUN intérêt à tuer des civils …bien au contraire, et tu le prouves, cela terni à son image…

    Malheureusement, lancer des katiouchas depuis des zones habités met en danger tous les gens autour et un chef d’état doit protéger sa population avant celle des autres pays…C’est comme ça…

    PS: Je ne monopolise rien….mais il ne faut pas oublier de répondre au sujet du post.

  28. LostinBrittany: effectivement et malheureusement des villes sont touchées pour ces mêmes raisons…et c’est ce qui cause les pertes civiles.

    A titre perso, je ne reproche rien à l’armée israélienne pour une seule raison, je ne sais pas ce que j’aurais fait de mieux à leur place…
    et je pense que c’est comme cela que nous devons réfléchir…

  29. Pingback: Jeremie Berrebi - Bienvenue dans l’Internet 2.1 » Israel - Liban : tout le monde donne son avis…mais fondé sur quoi ?

  30. Jérémie,

    dans ta présentation du probleme, tu oublies de préciser que tes ennemis “les lanceurs de missiles” ont des alliés beaucoup plus puissants qui sont une menace autrement plus dangereuse pour ton pays, et que, si l’engrenage s’enclenche, c’est toute la région qui bascule dans le goufre et tout le monde sera probablement perdant…

    Tout ca me rappelle l’été 1914 quand un archiduc de seconde zone s’est fait assassiné par un anarchiste d’un pays voisin. Résultat : une spirale infernale qui s’est conclu par 20 millions de morts en Europe en l’espace de 4 ans et un bouleversement géopolitique majeur.

    Alors avant de bombarder “bourrinement la Belgique de façon aveugle”, je relis mes manuels d’histoire et j’essaie de trouver une autre solution qui m’évitera de reproduire les mêmes erreurs.

  31. Monsieur J, au lieu de vouloir donner des lecons à tout bout de champ, tu devrais commencer par te remettre en question. Malgré la petitesse d’Israel, je te rappelle que les USA et la GB sont derrière.

    Je te rappelle aussi que la position du Hezbollah est relative : mouvement de résistance pour certains, terroriste pour d’autres. Ils ne font pas que la guerre, ils sont aussi à l’origine d’actions sociales.

    Seul le Hamas souhaite le départ des israeliens de la palestine, ce que tu appelles toi “l’extermination” (au passage apprend à modérer tes propos).

  32. C’est pas faux Jérémie, le Hezbolla, tout comme la quasi totalité des organisations terroristes islamisques font aussi dans l’action sociale, lors du tremblement de terre au Pakistan, par exemple, ce sont ces mêmes organisations terroristes qui ont porté la plupart des secours.

    Ca n’excuse rien pour ce qui est du terrorisme, mais c’est vrai.

    Quant au fait que le Hezbolla ne voudrait pas détruire Israel, effectivement, tu vis sur une autre planete VENER, tout comme le Hamas, et le gouvernement Iranien, sans meme parler des Syriens, ils affirment tous clairement vouloir la destruction d’Israel. Fait une petite recherche sur Google, tu verra bien.

Comments are closed.