Oui, c’est une vraie guerre…

Merci à tous ceux qui m’ont appelé ou envoyé des messages en raison des événements en Israel. Comme vous le savez, l’équipe de développement de Zlio s’y trouve et moi aussi la plupart du  temps.

Effectivement, nous sommes réellement en climat de guerre même si l’endroit où nous nous trouvons (Raanana- à 15mn au nord de Tel Aviv) se trouve à 1h00 de route de Haifa, ville extrémement touchée aujourd’hui par les roquettes du Hezbollah. (Plus de 9 civils morts). Nous sommes toutefois en état d’alerte étant proche de Tel Aviv et guettons les sirènes qui nous demanderaient de rentrer dans nos abris.

Pour ceux qui ne connaissent pas Haifa touchée ce matin, c’est l’une des villes comprenant le plus de centres de R&D dans le pays notamment l’un des centres d’Intel (c’est ici que la technologie MMX longtemps mis en avant par la société avait été développée de A à Z). La ville héberge aussi l’une des plus grandes universités scientifiques du monde: Le Technion, qui a bien sur cesser ses cours ce matin jusqu’à nouvel ordre.

Certains de mes amis pensaient que le pays était déjà en guerre depuis longtemps. Non, il n’était pas en guerre. Les abris (obligatoires) dans chaque immeuble ou maison du pays étaient utilisés comme débarras depuis des années. Il y avait des échanges économiques entre le Liban, les territoires palestiniens et Israel en permanence.

Evidemment, il y avait des attentats en plein milieu de villes habitées mais c’étaient des évènements ponctuels. Le lendemain, on oubliait presque ce qu’il s’était passait la veille (sauf quand un membre de notre famille ou de nos amis étaient touchés. L’un de mes amis est décédé à 21 ans en attendant le bus il y a 3 ans de cela).

Aujourd’hui, des missiles tombent plusieurs fois par heure, les sonneries retentissent en permanence…

Le Hezbollah a bien prévu son coup…l’attaque contre Israel a eu lieu , dans le calendrier juif, le 17 Tammouz, l’un des jours le plus noir de l’histoire juive.

C’est le jour où Moïse a brisé les tables de la loi au pied du Mont Sinaï, le jour où plusieurs centaines d’années après, une partie des murailles de Jerusalem avaient été détruites par les romains (an 70)  etc… (plus d’infos sur WIkipedia)

C’est un jour de jeûne depuis des milliers d’années…et c’est ce jour là, pendant qu’une grande partie des juifs jeunaient, moi y compris, pour éviter à ce qu’un nouveau malheur s’abbatte sur nous que celui-ci a commencé. (En tant que croyant, vous pensez bien que cela fait encore plus réfléchir 🙁 ).

Cette guerre ? Pour quel raison ? Le Hezbollah affirme vouloir détruire Israel…l’Iran les félicite pour leur attaque…Moi, je ne les comprend pas.

Les libanais de leur côté sont mitigés…Ils reprochent aux Hezbollah d’avoir lancé cette attaque alors que le Liban n’était plus du tout en guerre depuis des années.

D’un autre côté ,la propagande des médias arabes arrivent à leur faire croire que tout cela sera bon pour le pays…bien triste. On aurait pu tous passer de bonnes vacances…

Comme l’affirme Caroline, française vivant au Liban sur TF1.fr , “Le Hezbollah nous fait un coup foireux”

Effectivement, je confirme…Tout le monde aurait pu s’en passer.

Comment va se finir cette histoire ? Sommes nous repartis pour une guerre pendant plusieurs années alors qu’après le retrait de Gaza, on aurait pu espérer à une meilleure entente entre les différents pays ? Combien de temps va t’il falloir à Israel pour détruire les infrastructures terroristes du Liban ? (boulot qu’aurait dû faire le gouvernement libanais depuis longtemps).

L’avenir nous le dira….En attendant, la World Gay Pride de Jerusalem prévu le 10 août sera sans doute compromise….Au moins cette guerre aura eu du bon pour quelque chose…(je reviendrais bientôt sur cette bétise sans nom qui me tient à coeur , vraiment à coeur…)

MISE A JOUR : Que ceux qui se demandent si la réaction d’Israel a été disproportionnée ou pas, rien ne vaut l’avis des intéressés. Consultez les réponses de l’Ambassade d’Israel en France ici

Related Post

20 Comments

  1. Ce qu’il faut ajouter aussi est que Haïfa est une ville à environ 50% Arabe. Les deux communautés ont toujours eu de bons rapports…. C’est encore le cas quand ils se retrouvent dans les abris …

    Israel s’était retiré du Liban en espérant que le Liban désarmerait les groupes terroristes… Même chose pour Gaza… Mais malheureusement rien n’a été fait ni par le Liban, ni par la communauté Iternationale…

  2. Mais pourquoi Israël a-t-il décidé de ces ripostes ?… Des ripostes à l’époque exagérées. Le gouvernement savait très bien que le bombardement de l’aéroport de Beyrouth et le blocage du Liban enflammerait le conflit.
    Aujourd’hui on ne peut plus parler d’actes de groupes terroristes, il s’agit en effet bel et bien d’une guerre. Une guerre entre les états arabes extrêmistes et Israël, une guerre qui ne pourra pas se terminer sans une destruction des positions du Hezbollah au liban sud, une guerre qui ne se terminera qu’avec une intervention internationale, aussi bien diplômatique que militaire.
    Et dire que j’y ai cru…

  3. Israel a toujours été bridé et frustré dans ces conflits : la palestine n’étant pas un état, elle ne peut donc pas se défendre comme il se doit, sans se voir reprendre par la communauté internationale.

    Là, c’est le Liban qui s’en même et c’est eux qui vont y perdre au final.

    Tout ça, mené par l’Iran qui finance les groupes terroristes.

    Tous ces pays arabes se plantent à chaque coup:
    – peuvent-ils détruire Israel de cette façon? non.
    – peuvent-ils voir leurs prisonniers de guerres libérés de cette façon? non.

    Comme d’habitude, aucun interet si ce n’est de voir des dizaines de morts de leurs côtés, une saison touristique encore plus catastrophique, des infrastructures impratiquables pour des mois… BRAVO les improductifs !

  4. J’espere qu’on va regler ‘definitivement’ la question du Hezbollah. Mais tant qu’Israel ne va pas regler egalement attaquer la Syrie et l’Iran nous resterons toujours sont la menace d’attaques terroristes.
    Israel a compris que malgre les bonnes volontés des Americains, elle ne peut compter que sur elle-meme.
    C’est malheureux mais c’est ainsi.
    Le prix a payer est lourd, nos citoyens qui tombent sous les rockets ennemies seraient tombés un jour ou l’autre car la volonté du Hezbollah est de nous aneantir.
    Il ne faut pas stoper le conflit maintenant, pas avant d’avoir constitué une bande de securité de 10 kilometres au Sud du Liban avec une force internationale qui assurera la paix dans la region. Et certainement pas l’UNEFIL qui s’est montré complice du Hezbollah depuis le retrait des troupes Israeliennes.
    Je souris quand j’entends Poutine ou Bush parler de risposte disproportionnées. Rappelons nous des rispostes de Poutine lors d’une prise d’otages par les Tchetchenes dans un opera de Moscou. Ou encore des attaques sur l’Afganisthan apres le 11 septembre.
    Israel a le droit de se defendre, et n’a besoin de personne pour le faire.
    Je remarque que la France est plus prompt a condamner ISrael que nos voisins arabes comme l’Egypte et la Jordanie qui soufrent egalement de la montée des Islamistes.

  5. Cédric….
    Voici les réponses officielles d’Israel

    http://paris1.mfa.gov.il/mfm/Data/98425.html

    Si tu as des questions après voir lu ça (ta question est posée en 3)….Là, on pourra discuter…

    Il faut quand même être clair, si le Liban avait fait le ménage avant au sein de son propre pays, il n’y aurait pas eu besoin de cette guerre pourrie.

  6. “En attendant, la World Gay Pride de Jerusalem prévu le 10 août sera sans doute compromise….Au moins cette guerre aura eu du bon pour quelque chose…(je reviendrais bientôt sur cette bétise sans nom qui me tient à coeur , vraiment à coeur…) ”

    Oui, j’attends plus d’explication avec une imaptience non dissimulée.. en attendant c’est un commentaire qui me choque au plus haut point, mais peut-être cette explication à venir me donnera tort sur les motivations de ce commentaire. ?!

  7. Je suis egalement choquee par ta note concernant la World Gay Pride. J’attend vivement de plus amples explications !! Tu preferes une guerre a un mouvement gay ? c’est grave !!!

    De mon cote, je pense que Libanais, membres du Hezbollah ou Israeliens sont tous coupables. Ce que fait le Hezbollah est mal mais la replique d’Israel est disproportionne et n’engendrera que la violence. On ne croierait malheureusement dans une court de recreation: il m’a vole ma bille alors je tape sa petite soeur … ouuuiiinnnn.

  8. L’opération israélienne, la pire depuis l’invasion du Liban en 1982, a fait au moins 167 morts et 400 blessés depuis son lancement le 12 juillet en riposte à la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah et la mort de huit autres à la frontière. (source AFP)

    Désolé mais Israel ne vaut pas mieux que le Hezbollah. On appelera ca de l’auto défense si vous voulez …

  9. Le Hezbollah attaque…
    Israel réplique….

    et Vener dit que le Israel ne vaut pas mieux que le Hezbollah.

    Mais si on vient attaquer ta pauvre et vieille maman dans son sommeil : une fois, deux fois, trois fois et qu’on te menace de continuer… et que tu ne peux pas déménager… et que les menaces reprennent…

    Tu fais quoi toi ? Tu vas faire mesure pour mesure à la maman de ton agresseur ? Tu vas vite te fatiguer et comprendre que cela ne sert à rien!

    Le but d’Israel est de se défendre… le Hezbollah a déclenché la guerre et se cache parmi la population, tu dois admettre que le comportement du Hezbollah fait des civils innoncents, il y en aura.

    Tu ne peux pas affirmer qu’Israel est un agresseur ou est démesuré parcequ’il y a plus tué que le réel agresseur.

  10. Pingback: Jeremie Berrebi - Bienvenue dans l’Internet 2.1 » Question du jour … vous avez la parole…

  11. Pingback: GuiM Weblog

  12. Ouais mais là Israel envoie des roquettes sur le liban tuant 44 civils car le Hezbollah a enlevé deux soldats…
    Je trouve simplement disproportionné la riposte israelienne.

  13. Monsieur Vener …. Tu ne sais pas que des missiles pleuvent en Israel depuis le début aussi ???

    Ils font quoi à cet endroit les missiles ? Tu penses qu’ils ont juste été ramené maintenant en quelques heures à la frontière ?

    Ils sont pointés vers Israel depuis des années….

    Donc, arrétez vos histoires de “proportions”. Une guerre est une guerre…. ce n’est pas du monopoly. S’il faut faire tout ça pour que les missiles s’arretent de pleuvoir, je ne vois pas pourquoi un chef d’état devrait hésiter.

    Les soldats ont été la goutte qui fait débordé le vase. Ils étaient en territoire 100% israélien… et des libanais y sont rentrés pour les kidnapper !

    Ce n’était pas des journalistes de Libé qui étaient en couverture de la guerre en Irak.. Là, on parle de soldats sur LEUR territoire.

  14. Pour toi la solution pour avoir la paix est donc d’exterminer son enemie ? Pathétique.

    J te rappelle que les soldats avaient été capturés pour forcer Jérusalem à relâcher des prisonniers qu’il détient. En retour ils envoient des missiles…

    Répondre aux provocations du camp adverse avec des mesures plus dures encore est le meilleur moyen d’attiser la crise – et c’est exactement ce que fait Israël.

    Les interventions dans la bande de Gaza sont rapidement passées de l’action de sauvetage à la punition collective. L’arrestation de parlementaires et de ministres est indigne d’une démocratie et d’un Etat de droit. Par ailleurs, les attaques lancées contre le Liban risquent de provoquer un retour de bâton qui empêchera toute tentative de mettre fin de la violence . En agissant de la sorte, Israël n’obtiendra rien d’autre que l’intransigeance de la partie adverse, et réduira les chances de dialogue.

  15. oui il faut aneantir le Hezbollah, le Hamas, les brigrades de toutes sortes et les milices armees. Si des terroristes sont parlementaires ou ministres – et alors??
    La France s’est jamais privé de cette politique en Afrique!!

  16. D’ailleurs si tu connaissais un peu l’histoire au proche orient tu saurais que les brigades d’Abou Ali Mustafa proche du FPLP ont sauvagement assassigné le Ministre du Tourisme Israelien en 2001.
    Je me souviens pas d’un emoi general des occidentaux alors qu’un ministre en fonction s’est fait tuer sur le sol Israelien.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rehavam_Zeevi

  17. La France s’est jamais privé de cette politique en Afrique!!
    >> la France le fait donc c’est une bonne chose ? Réfléchi avant de parler.

    Je me souviens pas d’un emoi general des occidentaux alors qu’un ministre en fonction s’est fait tuer sur le sol Israelien.
    >> la vie d’un ministre n’est pas plus importante que celle d’un pauvre citoyen anonyme. Une vie est une vie c’est tout.

Comments are closed.