Une journaliste lance sa boutique avec Zlio : Artscape

Aujourd’hui, j’interviewe Sophie Van Thong, journaliste, qui nous annonce le lancement de son nouveau blog consacré à l’actualité culturelle à Paris associé à une boutique conçue grâce à Zlio.

Pour accéder à sa boutique, c’est par là !

Interview

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Sophie, 29 ans, je possède un diplôme de journalisme de l’IFP (Paris) et un mastère de journalisme international de l’université de Westminster (Londres). J’ai fait quelques stages et piges dans la presse papier avant de décider de monter mon site web sur Londres (http://www.lesbonsplansdesophie.com , quelques milliers de visiteurs par jour pendant 3 ans, plus de 2.000 articles et 5.000 photos). Je suis maintenant de retour à Paris pour une nouvelle aventure…

Qu’est ce qu’Artscape ?

Artscape (http://www.artscape.fr) est un blog qui couvre l’actualité culturelle à Paris. Il s’agit d’un travail à plein temps: j’ai choisi de suivre l’exemple des journalistes américains qui se consacrent entièrement à leur blog.

Contrairement à mon site précédent, j’ai opté pour le blog dans le but d’être plus proche de mes lecteurs, et de partager les réactions dont ils me font part. Le site précédent était un peu trop statique, et cette place laissée à l’intéractivité manquait.
Mon but est de publier des billets de qualité, aussi bien pour les amateurs d’art éclairés que pour les néophytes qui ont peu de temps pour organiser leur “vie culturelle”.

Pourquoi avoir créé une boutique sur Artscape ?

Pour vivre !! 🙂 Le concept de boutique que l’on peut publier en quelques clics m’a séduite d’emblée, et il me semble qu’elle peut apporter un plus à mes lecteurs. L’idée est de proposer des idées cadeau en lien avec l’actu culturelle, ainsi que des guides incontournables ou des trouvailles amusantes (rubrique “fun”)
Par rapport à de la publicité contextuelle de type Google Adsense je trouve qu’il y a une vraie valeur ajoutée à proposer une boutique.

Comment comptes tu en faire la promotion ?

Pour l’instant je fais un lien depuis toutes les pages de mon blog (colonne de droite), en utilisant un message court et j’espère efficace. J’envisage également de lier vers certains produits à la fin de mes billets lorsque cela est vraiment pertinent. Il se peut que je rajoute aussi un lien vers le flux rss de la boutique en page d’accueil.

Qu’attends tu de ta boutique ?

D’être rémunératrice, bien sûr, mais aussi d’apporter un complément d’infos à mes lecteurs. Je trouve que cette boutique “professionnalise” l’offre d’Artscape, et donne un côté ludique à l’art.

Tu as paramétré ta boutique sur ton propre nom de domaine ( shop.artscape.fr), était ce compliqué ?

Cela m’a pris 2 minutes montre en main. J’ai suivi les conseils de ton blog (voir ici). Comme Artscape est hébergé sur OVH il faut dire que tes copies d’écran ont grandement facilité les choses…

Qu’as tu pensé de Zlio ?

Le concept initial m’a suprise, et je n’avais pas pensé que Zlio pouvait être utilisé comme boutique…. Mais lors de votre repositionnement marketing, j’ai tout de suite vue l’utilité de Zlio (comme quoi, le marketing fait des miracles).

Au jour le jour, c’est très facile d’utilisation, et la possibilité de paramétrer la boutique sur mon propre nom de domaine a été décisive. J’espère maintenant que l’offre va continuer à s’étoffer de manière à ce que je puisse faire évoluer la boutique en permanence.

Si vous aussi, vous souhaitez créer gratuitement une boutique en ligne, inscrivez vous à Zlio.com en cliquant ici !

Related Post

2 Comments

  1. Je viens de tester le flux RSS de la boutique de Sophie dans netvibes. Ca fonctionne bien, mais j’aurais aimé avoir dans le flux rss une description de l’article (à moins qu’il n’y en ait pas ?).

  2. Salut Jérémie,

    Pour compléter cette interview, je viens de rajouter une zliozone à mon blog, qui me paraît du plus bel effet 😉

    Qu’en penses-tu ?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.