Darty redevient FAI ! (Episode 1)

Comme annoncé un peu partout depuis hier, Darty se relance sur le marché des fournisseurs d’accès !

Revenons un peu quelques années en arrière !

Il était une fois, la naissance d’Universal Netcom…une société dirigé par un certain Pierre Besnainou.

Pierre, un grand spécialiste de la grande distribution ayant dirigé une société commercialisant des téléviseurs quelques années auparavant, a une idée ! Une excellente idée d’ailleurs !

L’idée serait de commercialiser un accès Internet+Netbox (que Netgem développait et développe toujours qui permettait uniquement à l’époque d’accéder à Internet via sa télévision…alors qu’aujourd’hui elle permet de recevoir la télévision par Internet :-)) , en grande distribution via un modèle d’abonnement classique aujourd’hui (je ne me souviens plus du prix mais je crois qu’il était de l’ordre de 100 frs par mois).

L’originalité ? Si un internaute achète sa box chez Darty, ce dernier…l’utilisateur arrivera obligatoirement sur un portail cobrandé Darty lorsqu’il se connectera ! (pareil avec la Fnac, Conforama…etc…)

Après une énorme levée de fonds (de l’ordre de 60MF si je me souviens bien) d’Universal Netcom (dont KingFisher maison mère de Darty a pris une participation), un premier conseil d’administration où siège Bernard Arnault, le président de KingFisher….pose problème !

PS: Le tour de table comprenait le fonds Galileo, Bernard Arnault via Europ@Web, KingFisher et plusieurs autres petits actionnaires.

Pierre Besnainou veut se lancer dans l’Internet Gratuit ! Le problème est que Darty (qui veut imiter le modèle Dixons anglais) veut aussi se lancer dans l’Internet gratuit (que Freeserve/UK et Free en France avaient initié)…et Bernard Arnault…aussi !
Le modèle d’Universal Netcom n’avait pas prévu cette éventualité mais il faut bien dire que l’opportunité est intéressante pour tout le monde…

Que va t’il se passer ? La suite au prochain épisode (désolé faut que je bosse quand même) 🙂

Pour info, je connais les détails de cette histoire ayant été proche de Pierre et de certains des petits actionnaires d’Universal Netcom depuis l’origine du projet

Related Post

5 Comments

  1. ahhh ! le retour en arriere !
    Merci pour ce rappel Jeremie, j’avais compeltement zappé ce passage, je me souviens être allé chez Darty pour prendre un CD Libertysurf :-)) c’etait genial !!

    La suite, vite !!

  2. oui enfin liberty surf n’aurait ete rien sans qu’il rachete AXS Telecom et les competences techniques des personnes de cette societe.

  3. je n’ai pas dis “grace aux competences techniques d’AXS Telecom” mais “rachat AXS Telecom + comp techniques”
    bien souvent elles y contribuent bcp

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.