Interview du fondateur de Crickee : Le Skype du SMS

Vous connaissez tous Maporama ? Laurent en est le fondateur ! Le revoilà de retour avec un magnifique projet ultra ambitieux connu sous le nom de Crickee. Son slogan “Plus c’est gratuit, moins tu payes”

Le projet n’est pas encore très connu par le marché alors qu’il fait clairement partie des produits les plus innovants du moment.

N’hésitez pas à laisser des commentaires à ce message avec vos questions. Laurent est un fidéle lecteur de ce blog et n’hésitera pas à vous répondre.

Interview

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laurent VERMOT-GAUCHY, 44 ans, Ingénieur des Mines. Mon diplôme me destinait aux grands comptes mais j’ai préféré tout de suite me tourner vers les petites structures.

J’ai créé ma première boite en 1993 à 32 ans (beaucoup plus âgé que tu n’as pu le faire mais c’est avant tout l’occasion qui fait le larron !). Depuis, j’ai toujours participé soit à la création soit au management de société évoluant dans la High Tech. Le petit milieu de l’Internet me connait surtout pour avoir créé Maporama.


Peux-tu présenter le concept Crickee ?

Depuis une petite quinzaine d’années, Internet révolutionne notre façon de communiquer.

En quelques années, Skype a montré que le canal Internet pouvait remplacer les canaux propriétaires de téléphonie fixe et remettre en question un ordre établi par les opérateurs.

D’autre part, la technologie permet aujourd’hui à nos téléphones mobiles d’accéder de manière fiable au canal Internet. Certains opérateurs ont déjà compris que cette révolution était en marche en proposant des forfaits illimités de connexion à Internet depuis son mobile. La technologie et les forfaits étant là, notre mission est simple : utiliser Internet pour échanger des messages courts entre téléphones mobiles.

Ainsi, Crickee avec ce type de forfait permet d’envoyer et recevoir des tonnes de SMS illimités 24h/24 7j/7 sans payer, sans engagement ! Crickee est une application que tu peux librement et gratuitement télécharger sur son mobile. Nous nous finançons avec un écran publicitaire de 3 secondes non intrusif lors du lancement de l’application. Nos premiers annonceurs sont Coca Cola et Reebok. Nous avons confié la vente de notre espace publicitaire à Screentonic qui est le leader sur ce marché.

Quand as tu lancé ce concept ? Comment t’es venu cette idée?

L’idée originale de Crickee date de Mars 2005. Lors d’une fête de famille, je me suis rendu compte que ma nièce préférait envoyer des SMS à ses copines que discuter avec les adultes qui était autour d’elle. Elle est restée ‘branchée’ toute l’après midi.

J’ai tout de suite fait une analogie entre l’argent que dépensait ma nièce et le phénomène de Skype. Le temps de trouver mon CTO, développer un premier prototype et jeter les principes du business model, j’ai créé Crickee Technologies en décembre 2005.

En Juin dernier, nous avons lancé Crickee Baby, la version béta de Crickee. Depuis, nous avons consacré tout notre temps à prendre en compte toutes les demandes de nos utilisateurs : correction de bugs dus à la jeunesse du produit, simplification au téléchargement et à l’utilisation et surtout mise en place une communication claire. Par contre, nous avons tout de suite validé que l’engouement des utilisateurs était là.

Combien d’utilisateurs/betatesteurs as tu ?

Crickee a été adopté aujourd’hui par plus de 1000 bétatesteurs dans le monde entier. Nous avons mis en ligne la version 1.1 de Crickee Baby le 12 septembre 2006. Le nombre de téléchargement quotidien a plus que quadruplé depuis cette date.

Comment comptes-tu en faire la promotion ?

Notre cible est les jeunes de 13 à 25 ans. Nous sommes en train de déployer des actions marketings ciblées auprès de cette cible aussi bien sur les lieux où ils étudient (collèges, lycées, Universités), mais aussi là où ils ont leurs loisirs ou leurs activités sur le net.

NDLR: (Je sens que ça va intéresser Julien de lexode.com…Julien?)

A quand un Crickee pour mon Treo 650 ?

La portabilité de Crickee sur l’ensemble des téléphones est notre challenge technique quotidien et sans fin. C’est pourquoi, nous nous concentrons sur les téléphones de notre cible. Concernant plus particulièrement le Tréo 650 comme tous les téléphones avec des stylets, Crickee doit encore faire des efforts pour que son utilisation soit aisée avec les écrans tactiles.

Recherches-tu des partenaires ? des investisseurs ?

Notre priorité aujourd’hui est la diffusion de Crickee Baby. Nous avons mis en place Crickee Family qui est notre programme d’affiliation. Les principes de Crickee Family sont simples : nous échangeons le recrutement de nouveaux utilisateurs contre un moyen unique de diffusion gratuite de messages promotionnels / événementiels. Nous avons entamé des discussions avec des sites de musique, de rencontres, …

Zlio pourrait mettre en avant Crickee sur ses boutiques et en échange Zlio pourrait adresser gratuitement des messages courts à ses utilisateurs sur leur mobile. Nous cherchons aussi à monter des partenariats avec d’autres produits sur mobile pour proposer une solution complète à nos utilisateurs.

Par exemple, nous venons de signer un contrat avec ZYB qui a service pour sauvegarder les contacts que nous avons sur notre mobile vers un espace sur le web.

Concernant les investisseurs, comme toute aventure technologique, les moyens nécessaires sont toujours conséquents surtout lorsque qu’il s’agit du lancement d’un nouveau concept. Nous sommes d’ores et déjà en contact avec de nombreux fonds qui regardent l’évolution de notre service avec intérêt.

Merci Laurent !

Related Post

10 Comments

  1. Ca a l’air sympa mais le site manque d’infos sur certains points.
    Par exemple une liste des téléphone portable sur lesquels Crikee fonctionne serait bienvenue, également savoir si le service est réservé à la France ou non, etc…. (à moins que je n’ai pas bien regardé ^^)

  2. Le site est effectivemment bien fait, convivial et tout et tout…Mais il est plûtot vide. Trop peu d’explications qui ne permettent au visiteur lambda de comprendre le fonctionnement exact.

    En effet on comprend aisèment qu’il faille cliquer sur un lien que le service à envoyé sur le GSM par SMS mais au délà de ça c’est assez flou.

    L’idée à l’air bonne, cependant celà me rapelle les appels spot de bouygues telecoms qui diffusait une pub avant de passer un appel. Ce service n’a jamais réellement accroché les consommateurs et encore moins les annonceurs.

    Je crois qu’il est très difficile de faire de la pub forcée auprès des Francais et surtout les rendre réceptifs à ce genre de pubs. Les Français ont une page de pub par film sur TF1, alors qu’aux USA il y en 20.

    Pour en revenir aux SMS, la plupart des opérateurs ont lancés des offres SMS illimités à la rentrée.

  3. Kargai,
    Plus de 700 téléphones sont compatibles Crickee. Notre technologie reconnait automatiquement ton téléphone. Il suffit, après s’être enregistré sur la page d’accueil http://www.crickee.com, de cliquer sur le lien que Crickee envoie immédiatement par sms. Si lemobile est compatible, le chargement de l’appli prend à peine deux secondes. Sinon, Crickee te prévient que ton téléphone n’est pas compatible … Easy !

    L’autre solution est d’envoyer les références de son portable sur le forum avec un email valide pour la réponse ou d’adresser un email à info@crickee;com.

    Connaissant le ton et la perspicacité des lecteurs de Jérémie, je tiens à préciser tout de suite qu’aucune de vos données personnelles n’est vendue ou utilisée à d’autres fins que le bon fonctionnement de Crickee dans votre téléphone !

    Pas bien regardé et pas bien lu l’article de jérémie ? 😉 Nous avons testé l’appli sur plus de 1 000 bêta testeurs à travers le monde, ce serait bêta de les priver aujourd’hui de Crickee 😉 Oui, Kargai, Crickee fonctionne depuis et vers le monde entier.

    N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre forum ou à adresser un email à info@crickee.com

    Crickeely, LVG

  4. Exact, les opérateurs font le forcing Chris ! Attention, il faut bien lire son contrat !

    De son côté, Crickee a cette spécificité, pour ceux n’ayant pas souscrit d’offre sms illimité et ne désirant changer ni de forfait ni d’opérateurs, de présenter une solution très peu onéreuse d’envoyer des sms en illimité.

    Il suffit, pour ceux ne l’ayant pas encore fait de prendre un forfait data ou, sans forfait de payer au volume ou au temps selon l’opérateur, ce qui dans un cas comme dans l’autre représente une économie substantielle par rapport aux prix habituellement pratiqués, quel que soit l’opérateur.

    Et je ne parle même pas de la convivialité de Crickee, nettement plus sympathique qu’un sms classique 😉

    Et surtout avec Crickee pas d’obligation, pas d’engagement sur 24 mois, pas de RIB à donner, vous êtes tous libres !

    crickeely LVG

  5. Comme je te l’ai dis je trouve ton idée brillante. Je vis moi même aux USA et je suis sur que cette idée va faire fureur ici, je me fais simplement l’avocat du diable ceci étant certainement dû à des rémiscence de ma mentalité franco-francaise.

    Dans tout les cas bravo et longue vie à ton site qui est vraiment typé web2.0. Je te conseillerai simplement d’éttoffer la partie didacticiel pour toucher le maximum d’internautes.

  6. Chris, Nous avions il y a 3 mois un site trop étoffé ce qui donnait l’impression que le service était complexe … Nous avons passé l’été à le simplifier .. et il semble que nous sommes allé trop loin 🙁

  7. Pingback: TechCrunch en français » VOIP - les détails et les erreurs

  8. salut, j’ai un forfait SMS illimité : quel intéret pour moi de télécharger crickee ? quel interet l’opérateur a t il ? le service SMS étant payant, qui paye ce service si je passe par crickee ?

  9. Pingback: Weblog de Jean-Michel Maurer

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.