Le traffic de ce blog explose suite à mes 2 posts enflammés !

Vous avez été plus de 16000 à vous connecter à ce blog dans les 35 dernières heures ! Il est vrai que 2 posts que j’ai rédigé cette semaine à propos de la Mozilla Foundation et d’Iliad (tous les 2 sujets traitent directement ou indirectement de l’opensource d’ailleurs) ont été très largement repris par un très grand nombre de blogs et surtout par la presse.

Ainsi, à propos de la réponse de Xavier Niel d’Iliad à la Free Software Foundation , vous pouvez trouver des articles (dont certains générent des dizaines de commentaires) sur
Neteco.com
vnunet.fr (à la une du site au moment où je vous écris)
Freenews.fr
JournalduFreenaute
Toolinux
Generation NT
Codor Blog
Le Blog de Laurent Vermot Gauchy

Je m’arrête là….cela ne s’arrête pas…D’autant plus que Loic Dachary de la FSF a répondu à Xavier Niel directement au sein des commentaires du post (voir commentaire 47)

A propos de l’article sur l’utilisation des revenus de la Mozilla Foundation, ce sont aussi des dizaines de blogs qui traitent du sujet notamment celui de Julien Codorniou qui bosse chez Microsoft (auteur du fabuleux bouquin “Ils ont réussi leur startup” racontant l’aventure Kelkoo) et qui a l’air de se faire un plaisir de provoquer régulièrement (sur son blog et dans les commentaires du post) le monde des fanatiques de l’opensource. (Daniel Glazman n’arrive d’ailleurs pas à se retenir)

Qu’est ce que l’on se marre… 🙂

Le nb d’abonnés aux flux RSS du blog est passé de 1800 à 2350 en une journée d’ailleurs ! Comme le dit Julien, nous avons trouvé les sujets qui plaisent (Julien a d’ailleurs pleins d’idées sur les futurs articles de la semaine).

Ne pensez pas que je l’ai fait exprès…ce n’est pas mon genre…et je ne veux pas que vous considériez le post qui risque d’arriver dans les prochains jours comme une nouvelle manière de générer du trafic. (Le sujet sera trop grave).

Jerome Bouteiller de Neteco rale d’ailleurs sur son blog que le le buzz autour de Mozilla lui ait été piqué… (Jerome, je t’ai toujours dit, les articles de Neteco sont trop sérieux 🙂 ).

Bon en attendant, n’oubliez pas…Zlio.com vous permet de créer une boutique en quelques minutes même si vous n’avez rien à vendre et c’est par ici !


Related Post

32 Comments

  1. félicitation jérémie cette augmentation d’abonnés à ton flux est tout simplement impressionnante. Jusqu’à présent nous étions sur les mêmes trends mais sur ce coup je suis bien à la traîne 😉

  2. Je comptais bientôt parler de ton post à propos de Riya d’ailleurs… 🙂

    Merci 🙂 mais en meme temps, il faut voir, pour les abonnnés RSS, si ce n’est pas une pointe de trafic exceptionnelle qui génére cela.

  3. Fanatique de l’open-source, moi… M’enfin, mieux vaut lire une bêtise pareille que d’être aveugle hein.

  4. Jeremie, Comment repondre à Daniel Glazman ?

    Le mec a fermé les commentaires sur son blog, pas tres open comme comportement.

    Anyway, ami Daniel, tu es ma nouvelle idole.

    j’ai effectivement bossé comme Commissaire au comptes pour Mandriva, IdealX et Porlogue. entre 2003 et 2004. je connais les chiffres, pas toi apparement. Ce sera trop long de t’expliquer ce que je fais chez Micrososft, et puis tu ne comprendrais peut etre pas.

    Ton engagement et ta passion me touchent beaucoup. Keep the faith, j’adore ton blog.

    On se verra peut etre à Dijon capitale du libre si tu veux.

    Bravo et merci pour tout.

  5. Qu’un mec pose naivement la question de la transparence de la MoFo US, je trouve ça tres pertinent.

    Que ce mec travaille chez Microsoft France, (et qu’il soit un donateur historique de la MoFo) je trouve ça hilarant et absolument fantastique.

    c’est ce qu’on appelle le comique de situation.

    PS: j’ai appris entre temps que la Mofo europe vivait sans le sous, ce qui n’est pas normal du tout au regard des volumes generés par FFOX en europe. D’ou un besoin urgent de bilan de la part de la MoFo US.

  6. Ami Daniel (encore toi).

    Je tiens l’info de la MoFo Europe ITSELF, qui n’a meme pas de locaux en propre. Tout opposant du libre que je sois, ce n’est pas NORMAL.

    C’est pour cela que je parle du souci de transparence de la MOFO US, et pas de la MOFO Europe.

    Je t’invite cordialement à attaquer un bloggueur en justice , c’est tres tres bien vu ces temps ci.
    Les insultes sur ton blog, tu les cherches un peu aussi, non ?

    Encore une fois, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ton ouverture d’esprit, et d’ailleurs : JE NE VOIS PAS TON NOM SUR LA LISTE DES MECS QUI ONT FILE DU BLE A LA MOFO EN 2004, le mien y est, tu peux verifier.
    tu n’es donc pas legitime pour parler de cela avec moi.

  7. Quand on peut, on agit, quand on ne peut pas, on enseigne. En partie comme un commissariat aux comptes, quoi.

    Je crois que c’est surtout vous qui ne comprendriez pas ce que je fais dans mon entreprise, et comment un type comme moi, Ludovic Dubost ou pas mal d’autres vivent, pensent, travaillent.
    Et vous n’avez aucune idée de ce que je sais de Microsoft, et vous êtes bien trop gamin pour avoir le pouiëme du réseau que j’y ai, sur trois continents. Vous informations d’insider sont de la rigolade de petite cuisine dans un petit coin, désolé de vous le dire.

    Du côté des blogs, c’est pareil. Quand on peut, on publie de la qualité et le succès arrive lentement mais sûrement avec la qualité ; on est dit “fiable”. Quand on ne peut pas, on trolle des gens un peu sensibles, en certitude que la sauce va prendre à pleine vitesse. Personne n’est dupe.

    Nous ne sommes pas “amis”, parce que vous n’êtes pas fiable et que vous racontez n’importe quoi, comme un gamin surexcité qui ne devrait surtout pas travailler avec des VCs s’il est excité à ce point. Vous êtes plutôt dangereux pour votre employeur, pour vos partenaires, pour vos clients.

    Il suffit. J’ai assez pollué le blog de J.Berrebie, qui devrait lui aussi arrêter de jouerjeter de l’huile sur le feu et de parler sans savoir, en particulier sur ma personne et mes opinions sur open-source/propriétaire.

  8. J.Berrebie: puisque le sujet c’est la redistribution de la richesse aux développeurs, vous voulez qu’on parle du coût des développeurs experts par jour selon vous ? Non, parce que je crois qu’on s’est déjà téléphoné à ce sujet, hein ?
    Comme je l’ai dit, cela suffit, et regardez donc dans votre dos avant de regarder dans celui de Mozilla ou dans le mien. Merci.

  9. J’ai travaillé depuis avec 3 développeurs experts Firefox qui avaient des tarifs entre 10 et 20 fois moins élevés que les votres….

    Je comprends que l’argent de la Mozilla Foundation ne vous dérange pas. Vous en gagnez autant 🙂

  10. Puisque vous donnez les chiffres, parlons donc chiffres. Pour J.Berrebie, un développeur expert, c’est donc entre 50 et 100 euros par jour, toutes charges sociales, fiscales et patronales comprises. Soit comme une garde d’enfants à domicile dont le salaire brut horaire est d’environ 9 euros..

    Voila. CQFD.

  11. Plus dur de garder des enfants que de taper sur un clavier..C’est moi qui vous le dit … 🙂

    Effectivement, l’application qui devait nous couter 10.000 euros chez vous, nous coute 600 euros. Bravo.

    Tout le monde n’habite pas en France….

  12. Ah, donc les dividendes de la réussite d’une entreprise doivent dépendre du lieu de résidence. Oui oui oui. De mieux en mieux. Moi je paye ceux qui bossent pour moi à l’identique, d’où qu’ils viennent, où qu’ils soient, selon un seul et unique critère : leur compétence. Point.

  13. Je vais vous présenter à l’une des personnes dont je vous parle. Il se fera un plaisir de gagner 1000 euros par jour (moins ce que vous prenez bien sur).

    Il est l’auteur de l’une des extensions Firefox les plus downloadés au monde.

    On en reparlera en décembre/janvier lorsque nous lancerons l’outil 🙂

  14. bien sûr, présentez-le moi, histoire que j’explique à ce petit jeune le coût réel du logiciel et combien il s’est fait avoir.

  15. C’est lui qui m’a fait la proposition 🙂

    Ca s’appelle “lancer un appel d’offres”

    PS: Pas si jeune le monsieur….

    Allez, on arrête..Bon Weekend 🙂

  16. C’est con, le Glazman commencait à etre credible, là en 4 commentaires il vient de se decredibiliser completement.
    On va dire qu’il a derappé.

  17. Je vais lui envoyer mon livre sur Kelkoo avec un “bon pour une tisane” dans la maison de thé de son choix.

    J’sus comme ça moi, je veux toujours aider.

  18. Je vois pas pourquoi on pourrait l’attaquer ?

    C’est clair que pour 10jours de boulot, c’est 600euros, c’est pas cher du tout !
    Il me semble que en SSII, un ingé débutant en assistance technique c ‘est pas loin de 250euros par jour ?
    Et ce n’est pas un expert…

  19. Je viens du blog de glazman et sans apprécier tout ce qui s’y dit je trouve qu’il a plutôt raison pour le coup. On a aussi le droit d’avoir des principes et de faire vivre des gens dans son pays, c’est pas pour ça qu’on doit être pris pour un histrion poseur. Si je suis pour baisser nos salaires en France je suis aussi pour pas exploiter les autres…

  20. Julien : “Comment repondre à Daniel Glazman ?” – vous avez un blog, c’est fait pour ça.

    Monkey : Euh, quoi, baisser les salaires en France ?
    Et si vous commenciez par refuser que votre patron vous augmente ? (Bonne chance pour expliquer à votre banque et à votre moitié éventuelle.)

    Monsieur Berrebi : Vos 2 posts n’étaient pas enflammés, et pour cause la merde fraîche est incombustible. Effectivement à ce niveau rédactionnel, ce n’est pas beaucoup plus difficile de taper au clavier que de garder un enfant, ça doit descendre tout seul.

  21. De toute manière, dés que j’ai lu “qu’est-ce qu’on se marre” j’ai bien compris la teneur de ces news …
    Rock N’ Troll

  22. Râler contre Mozilla Corp. parce qu’ils gagnent de l’argent, et ensuite aller payer des gens à l’étranger pour payer moins cher une prestation, fallait oser. Bravo ! Même mon chat vous acclame.

    Je n’ai jamais vu autant d’ignorance, on a déjà eu ces dernières années de beaux trolls, mais là c’est formidable, je suis fan.

  23. michel v : Et si vous commenciez par refuser que votre patron vous augmente ? (Bonne chance pour expliquer à votre banque et à votre moitié éventuelle.)

    Autant je suis tout à fait d’accord avec votre analyse des autres commentaires et du post en générale autant en ce qui me concerne, j’accepte un salaire faible (le SMIC, peut pas faire moins) malgré un bac+8 et de la recherche fondementale et appliquée. Si ça permet d’en embaucher deux comme moi et d’en mettre un de moins sur la paille, je dis oui. Heureusement ma femme et mon banquier aussi… C’est ptet ça être citoyen plutôt que d’aller faire de l’exploitation d’idées et de personnes juste parce que ça augmente son petit confort…

  24. Ben je ne voudrais pas trop foutre la merde mais cet argument (“JE NE VOIS PAS TON NOM SUR LA LISTE DES MECS QUI ONT FILE DU BLE A LA MOFO EN 2004, …, tu n’es donc pas legitime pour parler de cela avec moi.”), que je viens de lire plusieurs fois, me semble d’une crétinerie affligeante, d’une naïveté toute niaiseuse, presqu’emprunte d’un certain impérialisme à la Mickey.

    – Ah ouiiii ? Mais pourquoi mon bon monsieuuuur ???

    – Parce que si seuls ceux qui ont donné quelquechose ont le droit de l’ouvrir, alors Juju oublie de parler de tout ceux qui ont fourni du temps intellectuel plutôt qu’un chèque. Et je pense que si on prend le taux horaire de Juju à-le-kravail, ses ridicules 30 petits euro lui coûtent moins cher que ce qu’il coûte à Microsoft lorsqu’il va démouler un bronze récalcitrant dans les locaux du sein siège français.
    – Parce qu’avoir un avis et le faire partager ne nécessite pas de “faire partie”, ou de cotiser. Sans quoi, notre Juju, il devra s’enfermer chez lui lors des prochaines élections parce qu’il n’aura pas donné 30 nouveaux roros pour la campagne de son candidat (pourtant, il se sera probablement à nouveau servi des toilettes de MS pour une nouvelle grosse commission),
    – Parce que l’intelligence veut – lire “exige” – que l’on ne qualifie pas les propos de son interlocuteur sur la base d’une liste de donateurs mais plutôt sur une base argumentaire. Evidemment, l’exercice est plus compliqué pour un gars des IT parce le contour de l’admissibilité est un peu plus flou – entendre “il faut réfléchir sur le sens – mais le résultat est probablement plus nourrissant.

    Bref, si la question me semble intéressante et légitime – mais que fait la MoFo de son pognon? – ce type de construction intellectuelle stérilise la réflexion et l’anihile.

    Bravo Juju, ton cerveau me fait envie!

  25. ces 30 dollars, c’est ma caution pour pouvoir aborder ce sujet delicat sans qu’on me prenne pour une marionette.Je m’y accroche farouchement.
    si j etais juste employé de Microsoft, je n’oserais jamais parler de ça sur mon blog ou en public, personne ne m’écouterait. mais il se trouve que j’ai un historique et une legitimité avec Firefox.
    ça n’a pas marché, tant pis.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.