Encore une photo truquée ?

Je recherche la marque de ce vélo ! Il a l’air trop solide dis donc ! 

Photo

Une vraie guerre des images….où d’autres photos sont en cause (voir ici)! (J’en parlais déjà hier)

Consultez aussi celle-ci…Ultra impressionnant !

Eh oh Reuters, AP et AFP ! Faut arréter d’engager des milices du Hezbollah comme photographes ! C’est pas drôle là !

Related Post

35 Comments

  1. Je ne vais pas défendre qui que ce soit, mais la question qui me vient à l’esprit est :

    Est-ce que tu peux assurer que le trucage se passe seulement côté libanais ?

    Malheureusement, je pense que c’est une manoeuvre courante, un peu partout (et pas seulement dans des zones de guerre, non 🙁 )…

  2. LostinBrittany, avec le peu d’images que l’on voit d’Israel, (j’ai fait un tour sur Yahoo Actualités pour en trouver ces derniers jours, le ratio est de 1/100 ), franchement, je ne vois pas de quoi tu parles….

    Si tu as des exemples concrets, n’hésite pas…! Je les dénoncerais de la même manière !

  3. Je vie en Thailande sur tv5 jai les journaux televisés francophones, du coté des canadiens , suisses et belges tas pleins de reportages en Israel mais du coté francais c’est du pro arabe.

    Un musulman mort c un martyr un israelien mort c de sa faute parceque son pays est méchant.

    Vive la france.

  4. Je n’ai pas d’exemples, et je n’essaie de dénoncer quoi que ce soit.

    Je dis simplement que avec la facilité avec on peut manipuler des images aujourd’hui, j’ai du mal à croire que des cas comme celui de Reuters dont tu parlais hier soient vraiment des cas isolés. Et j’ai du mal à croire que toutes les “tromperies” soient faites du même côté.

    Mais ce n’est que mon avis, sans preuve aucune.

    Et je remarque encore une fois, je n’accuse qui que ce soit de tromperie, ni je défend Herzbollah, loin de ça ! Mais profiteurs et trompeurs il y a partout…

  5. les esprit critiques existent et sont plus nombreux que ce laissent paraitre les medias.
    la perception est deformée mais la relaité l est moins.
    l objectif ici n est pas de changer les esprits trompé mais de donner un media d expression a ceux qui voient clair.

  6. Pingback: GuiM Weblog

  7. On ne peut pas dire que cette photo est “truquée”. Y a t il eu une petite mise en scène ? C’est à dire que ce vélo se trouvait peut être renversé dans un coin de la pièce et que le photographe l’a déplacé au milieu et remis debout ?
    Tout photographe fait cela. Il n’y a rien de choquant la dedans.

    Concernant l’éternelle debat sur la propagande. Nous sommes en temps de guerre… bien sur qu’il y a de la propagande de chaque cote. Israel et les etats-unis sont tres forts pour cela. Alors pas de naivete ou d’hypocrisie.

    Enfin, s’agissant du debat sur la subjectivite supposée de la France et des médias… Autre question recurrente.
    Je dirais que c’est tout à l’honneur de notre pays d’avoir une vision du monde qui ne soit pas obligatoirement celle défendue par les USA et ses satellites. Ce n’est pas parce que les francais ont des idées différentes des americains qu’ils sont des traitres ou des mauvais.
    Le monde n’est pas coupé en 2, avec les bons d’un cote et les mechants de l’autre.

    Globalement, j’attends plus de modération de la part de ceux qui se disent democrates.

  8. Qu’est-ce qui est truqué ? Le vélo d’enfant ou les trous dans les murs ? Certes la mise en scène est dans ce cas visible mais la polémique ne doit pas faire oublier le triste bilan des deux côtés.

  9. Christophe, toi qui a ete victime du detournement mediatique je trouve hallucinant de lire ta reaction. Justement si on peut retablir un peu de verite et faire tair la propogande hezbolla-ienne je trouve cela tres bien.

    Si tu t interesses au sujet tu verras qu il ne s agit pas d une petite mise en scene mais d une operation mediatique et repetitive prenant des proportions ridicules.

    La naivete serait de ne pas le relever. D ailleurs toute la blogosphere a l air de s en emouvoir.

    Et oui le monde est coupe en 2. que tu le veuilles ou non. Faut il attendre de prendre missile sur la tete pour en etre convaincu? Et entre le hezbollah et les USA laisse moi te dire que je vais pas hesiter longtemps (au cas ou tu aurais oublier les attentas du hezbollah qui ont fait plus de 20 morts francais)

  10. Christophe, si tu ne trouves pas ces manipulations choquantes. Je ne sais pas quoi te répondre.

    Bertrand: Evidemment…la question est de savoir s’il y avait le moindre enfants à cet endroit…car tout le problème actuel et les critiques envers Israel viennent de là.

    Je me pose la question du bilan dans ce post d’ailleurs
    http://www.berrebi.org/2006/08/07/combien-de-morts-au-liban/

  11. Monsieur J, Ce qui est choquant c’est de se demander s’il y a des enfants parmi les victimes de cette guerre. Oui bien sur : les bombes ne font pas la différence, à partir du moment ou ce sont des immeubles d’habitation que l’armee israélienne bombarde, il y a des victimes civils, parmi lesquelles des enfants.

    Jean, ce serait si simple si ces guerres opposaient les gentils soldats americains aux mechants islamistes. Malheureusement, entre les 2, il y a des populations qui n’ont rien demandé à personne. Te “faudra t il attendre de prendre des missiles sur la tete” pour que tu le comprennes ?

    Encore une fois, ce n’est pas noir d’un cote et blanc de l’autre. S’il s’agit de combattre les mauvais, alors il n’y a aucune raison de bombarder des maisons et des usines de traitement de l’eau.

    D’ailleurs, ces 3 semaines de guerre nous montrent bien que ces bombardements n’ont eu aucun effet sur la capacite de nuire du Hezbollah. C’est donc d’ores et deja une defaite pour l’armée Israelienne. Avec a la clé un pays en ruine, des milliers de victimes et un million de personnes déplacés.

    Pour la diplomatie internationale, c’est aussi un éche gravissime… pour le présent et pour l’avenir. L’occident a été incapable de montrer au reste du monde sa capacité à agir pour le bien de tous. Je suis particulièrement effondré vis à vis de l’Europe, géant economique mais nain politique (a si nous avions une constitution !).

  12. “Eh oh Reuters, AP et AFP ! Faut arréter d’engager des milices du Hezbollah comme photographes ! C’est pas drôle là !”
    Triste commentaire, triste amalgame qui situe le niveau du débat

    Il y a eut des enfants israéliens tués dans des attentats, il y a des enfants libanais morts sous les bombes ces jours ci, personne ne le nie. S’en prendre aux journalistes n’y changera rien….

    Il faudrait aussi s’en prendre à Cartier Bresson pour sa photo avec des enfants souriants dans des ruines criblées de balles… ???

    Quand au lien montrant une photo de femme désolée dans un paysage de destruction.. Il n’y a pas de bombe ? Pas de bombardement ?

    Avec ou sans images, il y a une guerre en cours…. C’est tristement simple.

  13. Gilles, quand on a besoin d’en rajouter…c’est que ce qui arrive réellement n’est pas assez choquant !

    Comme je le répéte , il y a clairement des morts et c’est horrible mais aujourd’hui, la guerre médiatique existe et influe les décisions des hommes politiques ayant une influence sur le conflit. Donc s’il y a 100 civils décédés au lieu des 1000 annoncés, cela changerait beaucoup de choses diplomatiquement.

    Les gens de nos jours font leur idée sur des images. Toi même, tu n’es pas au Liban actuellement et n’a aucune idée réelle de ce qu’il s’y passe.

    Nous avons déjà eu un débat du même genre en 99 Gilles….Cela concernait la manière dont Arafat utilisait les médias pour faire passer ses bétises et tu n’étais déjà pas d’accord…

    Allez, hop, un petit tour du côté de Pallywood
    http://www.seconddraft.org/movies.php

  14. On dit aussi que les americains n’ont jamais mis les pieds sur la lune. que tout cela a ete filme dans un studio.
    c’est vrai que personne d’autre n’a été sur la lune pour le verifier !

    Arretez votre delire. Ce qui se passe au Liban est bien trop grave, pour ce pays, comme pour le reste du monde.

    Il n’y a pas eu “100 civils décédés” au Liban. Ca c’est de la manipulation.

  15. La différence, c’est que l’on se tape complétement de savoir si les américains ont été sur la lune ou pas !

  16. Tu n’es pas au Liban non plus…

    “c’est que ce qui arrive réellement n’est pas assez choquant !”

    Personne ne nie qu’il y a une guerre ! Sauf toi semble-t-il !

    Un mort victime du terrorisme, un mort victime d’un bombardement sont des morts en trop, je ne fais pas de différence entre les victimes innocentes.

  17. Gilles, personne ne dit le contraire. Je te rappelle que ce sont les 60 morts de Cana devenues 28 finalement.qui ont été à l’origine de l’arrêt des discussions entre le Liban et les Etats Unis. 28, c’est beaucoup aussi…. mais en attendant, les choses n’ont pas avancées.

    Christophe, le principe de manipulation me choque quand je sais qu’il est là pour cracher sur un pays qui cherche à se défendre et qui est considéré, en un clin d’oeil, grâce à des personnes bienveillantes, comme un pays de barbares VISANT les civils

    Comme le dit Olmert dans “Le Monde” : Quand le Hezbollah ou les Palestiniens tuent des Israéliens, ils prennent ça pour un succès. Nous, quand nous frappons des civils, nous considérons que c’est un échec de notre armée.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-800644@51-759824,0.html

    Donc clairement oui, faut arréter cette guerre débile qui tue des 2 côtés ! mais dans ce cas là, il faut condamner réellement les fauteurs de troubles (Hezbollah) ! et arréter de polémiquer sur le nombre de morts à côté car cela ne fait que donner plus de force au Hezbollah.

    PS: Christophe et Gilles… Pourquoi n’avoir pas relayé l’appel pour le Darfour ? C’est moins “touchant” que le Liban ?

    http://www.berrebi.org/2006/07/14/bloggueurs-et-internautes-le-darfour-a-besoin-de-votre-aide/

  18. C’est un echec, oui, parce que nous sommes des democraties et pas des terroristes. C’est une grande différence qui exige de nous beaucoup plus, c’est vrai.

    Pour ma part, la manipulation me choque quels que soient l’auteur et l’objectif.

    En realité que voulez vous ? une guerre façon 1ere guerre en Irak, où chaque image etait soumise à la censure americaine ? La, c’est vrai, nous n’avons pas vu de morts civils. C’etait une “guerre propre”. Cela nous a permis de dormir plus tranquillement, sans nous inquieter des dizaines de milliers de victimes des bombardements de la coalition !

    Il n’y a pas de guerre propre. Il n’y a pas de guerre sans victimes civiles. Il n’y a pas de “bavures” : un bombardement ne fait pas le tri parmi le gens qui se trouvent en dessous.

    “Une vraie guerre des images” ? Une vraie guerre tout court, avec du sang, des larmes, des enfants tués injustement.

  19. Jeremie tu écris “PS: Christophe et Gilles… Pourquoi n’avoir pas relayé l’appel pour le Darfour ? C’est moins “touchant᾿ que le Liban ?

    Jj’arrête là, ton aggressivité est ridicule et dérisoire.

    Je ne “polémique pas” sur le nombre de morts, ni ici ni ailleurs

    Je n’ai pas “relayé” d’appel pour le Liban, j’ai déposé un commentaire sur ton blog ici, alors que tu t’en prends aux journalistes, c’est tout.

    J’ai écrit des articles sur le Darfour, je n’ai pas écrit d’article sur cette guerre du Liban, voilà.

  20. Exactement, Olmert a tout compris : “Quand le Hezbollah ou les Palestiniens tuent des Israéliens, ils prennent ça pour un succès. Nous, quand nous frappons des civils, nous considérons que c’est un échec de notre armée.”

    Le Hezbollah sont des TERRORISTES, et leurs méthodes sont injustifiables, cela enlève toute raison qu’ils pouvaient y avoir.

    Israël est censé être un pays démocratique, être un autre niveau. La fin ne doit pas justifier les moyens.

    Pour utiliser une comparaison qui me tient à coeur, je suis espagnol, je déteste ETA, mais j’ai été insurgé et révolté quand j’ai appris il y a déjà quelques années que le gouvernement espagnol était derrière les GAL, qui utilisaient les mêmes méthodes des terroristes contre eux. Même si l’ETA sont des terroristes, essayer de les exterminer hors toute loi était se mettre à leur niveau.

    Même chose ici. Israël ne DOIT PAS se mettre au niveau de Hezbollah, car s’ils le font, même s’ils gagnaient la guerre, ils auraient perdu quelque chose de plus important.

  21. Christophe: Je suis 100% d’accord avec ce que tu affirmes. Je ne vois pas où je dit le contraire.

    Personne n’a parlé de censure ! Le sujet de ce post était la manipulation des médias. Là on a dévié…je ne sais même plus de quoi on parle.

    Gilles : Je m’en prends aux journalistes comme je m’en prendrais toujours aux journalistes. J’ai trop fréquenté ce milieu pourri pour ne pas avoir à les vénérer.

  22. Jérémie tu dérape, tu généralise, tu pars dans tous les sens, Darfour, et autres tu confonds tout, et ne lis pas le sréponses.

    Continue ta croisade tout seul le style “tous pourris” c’est le néant de la démocratie. Bravo !

  23. Tu fais de la démagogie, Monsieur J. Personne n’a parlé de “pistolets à eau” ni de donner des bons discours pour convaincre les terroristes de que leur voie est erronée.

    Mais se mettre à leur niveau et utiliser leurs mêmes armes et tactiques est pire encore. Si pour éliminer des assassins (et Hezbollah sont ça!) il faut devenir assassin soit même, la démocratie a déjà perdu…

  24. Si je le savais je ne serais pas ici en train de travailler comme consultant en informatique, Monsieur J….

    Mais je sais ce qu’il ne faut PAS faire, et devenir terroriste pour chasser des terroristes est une voie vouée à l’échec.

    Maintenant je pose une autre question : tous les personnes donc les maisons, entreprises et infrastructures ont été détruites, donc des familiers ont été tués, tous ces personnes qui ne étaient pas forcement sympathisants de Hezbollah, et qui ne détestaient pas forcement Israël Qu’est-ce que qu’ils vont ressentir vis à vis d’Israël maintenant ?

    A mon avis ils vont détester Israël et faire toute sorte d’amalgames. A mon avis Hezbollah ou l’organisation qui le suivra (car c’est comme une hydre, tu coupe une tête et deux nouvelles vont pousser) ne vas pas avoir problèmes pour recruter dans les années à venir. A mon avis, Israël est en train de créer des nouvelles générations de terroristes avec cette guerre.

  25. Oui tu as raison. mais comme il n’y a pas d’autres solutions….Il faut toujours en choisir une parmi les mauvaises. 🙁

  26. Une autre mauvaise aurait été laisser le temps au Liban de résoudre ce problème en interne. Ca fait moins d’une année que ils sont plus ou moins indépendants de la Syrie, moins d’une année que l’armée la police secrète syriennes ne contrôlent pas tout au Liban.

    En fait en attaquant maintenant le risque est voir la Syrie prendre à nouveau le contrôle du Liban, pour le soit-disant bien-être du Liban…

    Et peut être une autre chose qui aurait aidé c’est des gestes de bonne volonté comme libérer des prisonniers de guerre (et non terroristes) libanais qui sont dans des prisons israéliennes depuis les années 80. Au moins ça aurait enlevé de la légitimité à Hezbollah vis à vis de leur propres supporteurs.

  27. La confusion des genres esttout de même consternante.

    Personne, à ma connaissance, conteste le droit à Israël le droit de se défendre. SImplement on oublie un détail est que tout groupe est attaqué par Israël, cela relève aussi du droit universel à se défendre. Eradiquer le hezbollah oui, attaquer le Liban en tant qu’entité globale, non.

  28. Christophe > “Tout photographe fait cela. Il s’agit de “composer” une image. ”

    Suis en désaccord total avec cette affirmation. Aucun reporter image (photo ou vidéo) ne peut faire cela sans bafouer les règles élémentaires du métier. On parle de documentaire ici, pas de photo plasticienne. Le film sur James Nachtwey (“War photographer”) est exemplaire à ce titre, à aucun moment il n’ose déplacer ce cadre photo (ou peinture je ne sais plus) fracassé à terre. Il tourne autour, cherche l’angle, sans jamais le toucher.

    Maintenant, je ne vois pas en quoi le vélo “en bon état” au milieu d’une pièce dévastée implique que le photographe a manipulé sa prise de vue, il a très bien pu le trouver ainsi en rentrant dans la pièce. Procès d’intention.

    Mr J > “Oui tu as raison. mais comme il n’y a pas d’autres solutions….Il faut toujours en choisir une parmi les mauvaises”

    C’est sûr qu’il faut beaucoup plus de courage et de couilles pour faire la Paix que pour taper sur le voisin, d’un côté comme de l’autre.

    Vivement que les femelles prennent véritablement le pouvoir et régulent le niveau mondial de testostérone… 🙁

  29. La rumeur est lancée : Loic Le meur publie une note en titrant “Encore une photo truquée” et renvoyant vers cette note.

    Rien ne prouve que cette photo a ete truquée. Il s’agit d’une simple affirmation de l’auteur de ce blog qui n’a rien vérifié du tout avant d’affirmer.

    C’est comme cela qu’on manipule les gens.

  30. Comment ce fait il qu on peut voir des images satelites des territoire s du liban et non ceux d israel?(internet)et suite a cette guerre est ce qu il y a de nouvelles frontieres?
    auriez vous l amabilite de m expliquer qu est ce que “les fermes de chabba”?(le + rapidement possible merci svp)
    envoyez moi un mail vs avez mon adresse merci d avance)

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.