Google Bombing contre le site LesTelechargements.com

Vous avez sans doute, tous entendu parler du nouveau site Lestelechargements lancé par le ministère de la Culture avant-hier.

Le site a pour but de réunir Internautes et acteurs de l’industrie du disque autour de la future loi DAVDSI.

J’ai bien connu les gens de la SACEM, les maisons de disque, notamment Pascal Négre, Président d’Universal avec qui j’avais eu une énorme discussion lorsque j’avais lancé l’une des toutes premières Webradios en ligne en 99 sous le nom de Radionaze (La radio qui ne passait que des tubes nazes).

On s’était bien amusé à l’époque…mais nous avions de gros problèmes légaux avec une législation inexistante.
Je m’étais alors rendu compte que les maisons de disque ne voulaient pas trouver de solution, ne pas faire d’offres particulières pour s’adapter au Net. Au lieu de se dire “Ok, on va bosser ensemble. On va trouver un moyen de lancer des services musicaux fabuleux en ligne, leur seul état d’esprit était “Comment réprimer ? Comment les coincer ? Comment bloquer ?”

Je ne suis pas donc partisan du “dialogue” avec cette industrie particulière car c’est de toutes façons un “monologue”, elle ne propose rien et heureusement que des Itunes (qui a fété son milliardième téléchargement hier) ou autres Napster ont fait explosé le marché pour les mettre au pied du mur (tout en étant désormais 100% légaux car le but de mon post n’est effectivement pas d’encourager le moindre téléchargement illégal.)
Un Google Bombing est désormais organisé par l’association ODEBI pour protester contre le site LesTelechargements et c’est pour cela que tous les liens de ce post ne mèneront pas vers la version originale du site mais vers un blog accessible à l’adresse lestelechargements.info

PS: J’ai monté Radionaze avec mon ami Florian Gazan, que vous pouvez toujours écouter tous les matins dans le 6/9 d’NRJ

Lestelechargements, c’est ici !

Related Post

12 Comments

  1. Je trouvais cette initiative sympathique puisqu’un google bombing n’est jamais qu’une forme de manifestation en ligne qui ne fonctionne que lorsque les manifestants sont au rendez-vous, en d’autres termes quand une google bomb fonctionne c’est qu’il y a un vrai mouvement derrière c’est donc sain comme principe.

    Cependant en voyant le blog installé sur le .info je trouve que descendre le ministre sur des sujets n’ayant rien à voir avec le téléchargement ou la musique, descendre un des rapporteurs de la loi d’une façon similaire ne sert pas la cause que ce blog (lestelechargements.info) souhaite défendre.

  2. Tu as raison Benoit, le blog vers lequel je mène est nul….

    Tu as un autre blog à proposer ?

  3. A noter que “la profession” n’apprécie pas du tout iTunes qui les a forcé à s’aligner sur le prix de 99centimes le morceau et à étoffer les catalogues en ligne et donc à signer avec les artistes.

  4. Pingback: devloop :: blog

  5. Désolé pas de propositions d’un autre blog. En tout cas cette opération est à suivre pour tous ceux qui s’intéressent à la communication et au blogging.
    Faire de la communication institutionnelle, sur un sujet aussi chaud sur internet est un exercice trés délicat, au delà du cercle des initiés il faudra analyser l’impact sur le grand public d’une telle campagne.

  6. Si l’industrie du disque semble assez réticente (on va dire ça comme cela) face au MP3, tentant de faire couler quiconque tente de proposer de nouvelles idées en matière de distribution par Internet.

    Cependant, cette pollution des moteurs de recherche me semble particulièrement inintéressante, puisqu’il s’agit en réalité d’empêcher les Internautes désireux de trouver des informations ou de participer à un débat général d’atteindre ce site d’information et d’échange, le tout par un procédé s’apparentant directement à la contrefaçon !

  7. Accessoirement, je ne suis pas d’accord pour faire de iTunes un exemple: c’est un système propriétaire, fermé.
    C’est comme si on vous vendait une voiture qui ne marche qu’avec sa propre marque de carburant!
    Quant au prix, par rapport à Virgin ou Fnac.com, on peut encore trouver moins cher en allant sur allofmp3.com, qui est un site de droit russe (…), mais qu’aucune législation n’a, a ma connaisance, déclaré illégal. Et là, les tarifs sont carrément dix fois moins chers!

  8. Luc,

    Il faut distinguer 2 choses
    1. le fait que les majors ne s’adaptent pas aux nouveaux modes de consommation des internautes

    2. Le fait qu’une société comme Apple rende propriétaire un système.

    Dans le second cas, je ne vois pas où est le mal ? Apple est une société commerciale et personne ne nous oblige à utiliser Itunes.

    Dans le premier , si les majors empéchent des services de se lancer, ce sont les utilisateurs qui seront bloqués.

  9. C’est tout à fait juste, à ce titre le choix des sites voués à remplacer les “officiels” devrait se faire de manière plus ou moins démocratique non ? un vote pourquoi pas. Benoit tu cherchais un autre site, Il me semble par exemple que l’initiative de Tariq Krim est bien meilleure : ( ou ) qui propose en plus de faire ça sous forme wiki .

    ps: ya l’air d’avoir un bug sur la page, tous les liens pointent vers emule projet depuis le commentaire de Goeffrey, impossible de poster sous fireFox :/

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.