Affaire Diana : Une nouvelle affaire Kennedy ?

Incroyable…tout simplement incroyable ! Je suis tombé ce matin sur cet article sur LeFigaro.fr affirmant que tout le dossier concernant le décès de Diana aurait disparu.

Je me pose une question quand même ! A notre époque où les couts de stockages numériques sont insignifiants. Comment un tel dossier peut il n’exister que dans un simple tiroir ?

Pourquoi ne pas TOUT numériser et donner accès aux juges, avocats et parties pouvant avoir accès à ces pièces d’un accès Online permettant de lire, chercher, consulter tout le dossier ?

La dernière fois que je me suis retrouvé dans le bureau d’un procureur (oui oui, ça m’est arrivé pour cette affaire là) j’étais absolument impressionné par le nombre de gros classeurs qui étaient sur leurs bureaux. Je n’ai d’ailleurs pas compris comment un procureur pouvait réussir à étudier de fond en large un dossier tellement il y en avait. (Pas d’accès à un moteur de recherche, difficulté d’accèder aux pièces).

Bon, en attendant, nous avons affaire ici à une nouvelle potentielle nouvelle affaire similaire à celle des Kennedy. En espérant que cette information se révèlera fausse dans les prochains jours…

Personne n’a intérêt à ce que la justice soit entachée!

Mise à jour: En commentaire, Daniel Broche nous affirme que ce projet est à l’étude en Europe.

Related Post

2 Comments

  1. Je crois qu’il y a plusieurs problèmes pour une numérisation totale des dossiers judiciaires : d’abord une incompétence certaine, puis une crainte du piratage et de la fuite ou de la modification de certaines données.

    Mais ça viendra, un jour, ça me semble inévitable, même avec des responsables anti-technologiques 🙂

  2. c’est exactement l’objectif visé par le projet européen ALIS (aide au traitement de l’info judiciaire) sur lequel j’avais bossé en vue de l’appel d’offre de la commission européenne
    a l’époque j’avais d’ailleurs fait rentrer Exalead, boite bien connue sur la thématique des moteurs de recherche

    plus d’info ici:
    http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=PROJ_IST&ACTION=D&DOC=18&CAT=PROJ&QUERY=1188998767373&RCN=79291
    et là:
    http://www.alisproject.com/

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.