Gérez les emails de votre société avec Google !

Google Apps for Your DomainLa fin d’Exchange ? Google Apps for Your Domain va ouvrir dans la journée !

Cet ensemble d’applications vous permet d’utiliser les services Google avec votre propre nom de domaine.

Vous pouvez donc désormais ,entre autres, utiliser Gmail avec une adresse @cequevousvoulez.com de manière complétement transparente.

Google met à la disposition du gestionnaire du domaine une interface de création de compte ultra simple (voir ici) lui permettant de customiser la présentation des applications mais aussi de gérer d’autres applications tels que Google Calendar, Google Creator ou Gtalk.

Pour info, une version destinée au secteur de l’éducation (à priori identique) est aussi lancée.

Ah j’oubliais, tout ça est 100% gratuit !

Vous pensez quoi de tout ça ?

Mise à jour : Je me dis que tout ça est en fait exactement le contraire de la stratégie de “déportalisation” qu’évoque régulièrement Tariq Krim fondateur de Netvibes. Avec des services comme ceux là, nous irions de plus en plus vers l’utilisation d’une plateforme unique pour l’ensemble de nos applications….

Related Post

33 Comments

  1. Ce que j’en pense !? VADE RETRO !
    J’adore Google quand il m’apporte de bons résultats lors de mes recherches.
    J’adore Google quand il affiche mes sites webs en première page de mes requetes importantes ( http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&q=technique+emailing&meta= ou http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&q=emails+opt-in&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR )

    Par contre il est impossible que je permette à Google de fourrer son nez dans les emails de ma société. Non pas que je sois paranno (si un peu quand même) mais on voit avec Gmail ce que cela donne :-/
    J’aime Google quand il reste à sa place ou qu’au moins il me propose, mais jamais qu’il m’impose.
    Ma messagerie restera chez mon hébergeur 🙂

  2. je serais pas rassuré quant à la sécurité et la confidentiabilité de mes mails

    Déjà que google parlait de mettre des pubs ciblées 🙁

    donc je fuis

    Michel

  3. A propose de ta mise a jour: Je pense aussi que ce seront principalement des plateformes qui vont réussir. Pourquoi: tout simplement que l’on ne peut pas se souvenir de dizaines de services différents: un pour les fllux, un pour la page d’accueil, un pour le tableur, un pour la telephone en ligne…
    La fracture numérique est de plus en plus grande je trouve, plein de personnes n’ont aucune idée des nouvelles possibilités qu’offrent le web. Elles ne seront réactives qu’a un message de quelqu’un qu’elles conaissent deja (google, yahoo, microsoft) et qui sera à même de leur proposer tous les services possibles.
    Oui les hyper-branchés geek aiment la déportalisation car ils conaissent tout et peuvent ainsi choisir ce qui leur va le mieux, mais pour les 90% d’autres, il en passera par un portail.

  4. OUI, c’est super! Enfin une solution pour gérer les Email facilement.
    Est ce ouvert aux particuliers? Parceque, personellement, je refuse d’utiliser le services d’email de OVH ( mon hebergeur) qui n’est pas abouti. C’est des vendeurs d’esspace web rien de plus alors que google propose un vrai service. C’est le coté spécialisation qui est cool.

    M’enfin, bref, c’est vrai que ça deportabilise tout ça. C’est pas nouveau. Si on laissait faire microsoft alors ils rebatiseraient la Terre: “MicrosoftHearth”, et Google ‘Systeme solaire Google” 😀

    Si c’est ouvert aux particulier je foncerai.

  5. Concernant la sécurité, le problème peut être le même avec son hébergeur. Et qui a le plus de chance de se faire ‘acheter’ par un de vos concurrent ? Une enorme boite comme google ou un petit hebergeur ?
    L’autre solution, surtout pour les intranet, c’est d’heberger en interne son serveur mail et de pouvoir bénéficier d’exchange ou d’autres groupwares. Et là encore une fois : qui a le plus de chance de se faire hacker : google ou votre serveur ?

  6. maj (désolé)
    jai relu le lien donné , http://mireille.boris.free.fr/Articles/An2004/CIA1.pdf#search=%22cia%20in-q-tel%20google%22
    et ce paragraphe m’a interpelé:

    “Dans quoi investit In-Q-Tel? “Ce n’est pas comme dans les films de James Bond, rendre une
    voiture invisible ou autre” dit Gilman Louie, qui dirige In-Q-Tel. A la place, un grand nombre
    de technologies s’occupent de trouver, trier ou classer les données – un problème gigantesque
    pour les agences d’intelligence. Toutes les trois heures, l’intelligence US balaie assez
    d’information pour remplir la bibliothèque du Congrès.

    Ca laisse songeur….
    alors, votre prochain service ? Google earth pour voir votre maison, ou gmail pour vos emails d’entreprise ?
    et bientôt gschool, pour apprendre l’histoire de France à nos enfants, et fabriquer une élite aux connaissances….googlesques ? J’adore….

    Heureusement qu’on a notre Quaero franco allemand, l’usine a gaz invisible, pour oublier tous ces soucis ! (hihihi)

    Le plan Condor etait moins subtil…bravo aux americains !
    (je dis pas ca parce que jaime pas les americains, je mange moi meme souvent des hamburgers, parole !)

  7. Jerome, concernant cette pkateforme unique dont tu parles, la est le danger justement !
    Seules quelques grosses entreprise ont les capacités de multiplier des services si onéreux et si différents (quelquefois même dans leurs propres business plan), et cela ne laisse pas la place a l’émegence d’un concurrent sérieux offrant le même ensemble de prestation….avec une fréquentation “innée” aussi importante.

    c’est vrai que c’est effectivement l’inverse de ce que défend Tarik, qui lui considere que les apllications d’entreprises indépendantes, émergentes, et ne bénéficiant pas d’une structure globale d’ntreprise, puisse par contre tirer avantage d’un certain “fédéralisme” de ses sociétés au sein de son service.
    Pourquoi pas….Le monde est assez grand dit-on…

    Qui peut en effet avoir la puissance nécessaire pour contrer des services Google de facon totalement autonome pendant très longtemps ?…Google par exemple s’appuie évidemment sur des dizaines de services eux memes bénéficiaires pour asseoir sa présence dans tous les domaines….
    même dans la scolarité de nos enfants parait-il…quel humanisme tout de même, tout ça gratuit ! la bourse de Wall Street ne le repetera jamais assez !! (On rase gratis).
    Moi qui pensait que la gratuité était un leurre dans le business internet hihihi

    Cette guerre que nous inflige la CIA est une guerre économique, et je crois que certains de nos dirigeants ne l’ont pas perçu…il suffit de voir la tronche du Quaero pour comprendre…

    voila le fond vrai de ma pensée profonde du jour !

  8. Et une fois que Google aura mis le nez dans vos emails, Google écoutera aussi dans votre appartement pour vous “contextualiser” la publicité.

    Plus d’info ici :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3104

    Si Google entend ta copine te crier dessus, t’as une pub pour un conseiller matrimonial, si le petit dernier pleure, c’est pubs pour doudous et bonbons, et enfin si google entend les voisins, la cage d’escalier et les klaxons des voitures, il t’emmene à l’anpe, site de vacances ou dans un site d’immobilier , attention aux faux positifs 😉

  9. En effet se service est trés bon, j’ai eu la chance de faire partie des “beta-testeur” et mise a part quelques lenteurs, le service fonctionne trés bien.
    Maintenant les pours, les contres, les “big brother’s watching us”, ect ect bin oui faut faire avec.

    Je comprends trés bien la réaction de certains face au “monopole” mais aussi face a la “puissance” et au “pouvoir” de google sur les autres.

    Ne disait on pas la meme chose au sujet de Microsoft ?

    Perso, je ne vois pas de solution pour proteger notre vie privée, si ce n’est que de s’éduquer sur les formes et possibilités de “protéger” notre vie privée.

  10. non mais rien a voir, il n’a jamais été dit que le 1er tour de table de Microsoft avait été fonancé par la CIA…alors que Google, c’est clairement connu de tous…

    Un peu comme Colin Powell et son fils, faucons bien connus de Bush, au bureau de direction d’AOL dans les années 90, c’était surement de la science fiction…

    Vous imaginez Alliot Marie possédant en son nom propre des millions d’euros d’action de France Telecom ? et bien la bas, c’est la cas ……..la confiance regne je trouve…

    Il ne s’agit pas de fantasme sur BigBrother cette fois….c’ets une réalité (on, reconnait tout de suite ceux qui ne le comprennent pas 🙂 )

    Effectivement, Google fait de très bons services…vu l’ambition ,les fincancments, et les cerveaux en place il aurait été étonnant du contraire.

    “Perso, je ne vois pas de solution pour proteger notre vie privée, si ce n’est que de s’éduquer sur les formes et possibilités de “protéger᾿ notre vie privée.”

    La solution est donc surement bien d’éviter au maximum les services de cette société, ou essayer de trouver ou de construire des alternatives valables…

  11. Le plus intéressant à mon sens n’est pas tellement Goole Mail et ses domaines.. mais son pendant “applis ” : GOOGLE APPS. L’idée est d’offrir à tous des outils mails, de messagerie, de calendriers (…) , etc… le tout sur une interface unique !

    Quand Gates a voulu concurrencer Internet, il a lancé MSN, qui devait être à la base un Web 2.0 [déjà!] .. quand Google veut concurrencer ses concurrents, il se sert du web pour séduire les internautes qui en ont assez d’aller de site en site, futé.

    Pour info : http://www.boursier.com/vals/US/google-pas-du-windows-mais-tout-de-meme-news-198903.htm

  12. Et si cette société, GOOGLE, était européennene auriont nous le même avis et les mêmes crainte de sécurité quelle qu’elle soit?

  13. Je crois que Jerome a bien résumé les risques.

    Franchement, je ne comprends pas comment on peut etre autant parano! C’est typiquement français de voir des ennemis partout !

    A moins d’etre Microsoft, je vois pas ce que va faire Google avec les données d’une PME…

    Si un mec s’amusait à faire ça, ses collègues le dénoncerait immédiatement aux médias et l’action Google plongerait immédiatement.

    Slovvy : tu poses une excellente question…Je pense que l’on devient anti américain à outrance….

  14. non, pas d’anti americanisme, juste l’observation que Google a eu parmis les membres de son 1er tour la CIA.
    Et on ets pas dans x-files, on parle de strategie commerciale a grande echelle, c’est tout.
    Savoir ce que pense les pme, certes ‘et encore), mais savoir ce que pense les employés de Thomson, c’est mieux 🙂

    Pas d’anti americanisme primaire, mais des faits, meme face aux sceptiques, ca ne pardonne pas…
    Pas des ennemis, mais des gens qui exploitent une opportunité, pendant que les gouvernements européens restent passifs…

  15. Pingback: Kilblog

  16. Le service de groupware de Google va servir aux pme, pas à Thomson ou Airbus, faut pas alluciner.

    Je crois que pour 99% des business, la CIA en a rien à foutre de ce qu’il peut se passer dans une pme française. Il y a ptet 1% du business qui est vraiment assez sensible stratégiquement pour intéresser la CIA. Et pour avoir les infos, la CIA n’a pas besoin de google, une bonne taupe suffit.

    Par contre, 90% des pme française sont soit mal équipés en outils collaboratifs, soit ils ont payé cher leur licence exchange et leur serveur est bourré de failles et le monde entier peut lire leurs mails assez facilement.

    Donc pour moi Google est une bonne solution, tant au niveau efficacité que sécurité. A la limite, je préfere que la CIA fouille dans mes mails plutôt que mon concurrent direct.

  17. Tout va dépendre du profil de la société, de son secteur d’activité et de ses clients.
    Les systèmes d’écoute américain sont utilisés pour la sécurité, mais également pour la guerre économique. Les renseignements collectés peuvent être reroutés vers une entreprise américaine qui pourra les utiliser pour prendre l’avantage lors d’un contrat.
    Pas besoin d’être un grand groupe pour être interessant aux yeux de Big brother. Il suffit d’être en avance dans son domaine.

  18. Pingback: Business Garden

  19. 100% d’accord avec Jerome.

    Charles, je pense que c’est clairement de la paranoia tout ce que vous racontez…

  20. Ce n’est pas une grande nouvelle puisque Google proposait déjà l’ensemble (sauf Google Page Creator) depuis Mars au moins sous le nom Google Hosted

    Mais c’est clair que Google a de quoi proposer une belle offre de services aux entreprises, surtout lorsqu’ils intégreront Writely, Google Spreadsheet et le futur concurrent de PowerPoint…

    Par contre, je ne pense pas que Google va pouvoir détrôner Microsoft Office (et Office Live) car les entreprises et les utilisateurs sont trop habitués à utiliser les produits Microsoft…Il va falloir que Google lance une armée de commerciaux et d’avant-vente pour évangéliser ses futurs clients…

    A voir également:

    Google: Vers une offre de services pour les professionnels ?

    Applications Google pour votre domaine !

  21. On peut évidemment craindre que le contenu des emails soit inspecté…mais dès qu’une entreprise utilise les services d’un fournisseur d’accès Internet ou d’un hébergeur (ce qui est souvent le cas pour les PME et le devient également pour de grosses structures) le risque existe !

    Il y a bien pire que celà…les dirigeantz de grandes entreprises utilisent de plus en plus des solutions Mobiles comme les BlackBerry qui font que tous leurs emails (même hébergés au coeur de la société) transitent à un moment en clair sur les serveurs américains de RIM car le contenu doit être remis en forme pour être visible sur un Mobile ! Et là, il s’agit plus d’emails stratégiques pour de grands groupes industriels…

    Donc c’est une question de réflexion et de mesure du risque…qu’on est prêt à accepter ou non…

  22. La technologie existe, elle est mise en place, elle fonctionne.
    Vous pensez qu’ils s’en priveraient sous pretexte que nous sommes alliés ? LOL
    Ils préfèrent avoir les emplois chez eux que chez nous.

    Après chacun fait ce qu’il veut mais pour recentrer sur le fil initial, jamais mes emails ne seront chez Google. Je les adore pour beaucoup de choses (moteurs, adwords, mapping…) mais pour mes emails ou mes fichiers, c’est niet !

  23. Ah ! C’est déjà en place…et ça divulgue donc nos secrets aux PME ?

    Ca explique donc la forte croissance de leur économie comparée à la notre….Wow ! c’est ça le secret !

    Que suis je bête….!

  24. Pingback: David Boisseleau - Keep Connected Blog

  25. Leur forte croissance n’est pas l’explication, ne soit pas enfantin !
    As tu eu aussi la CIA lors de ton 1re tour comme Google Jeremy pour trouver cela normal ?
    allé, encore 2 ou 3 liens pour les sceptiques :
    http://www.google-watch.org/cgi-bin/cookie.htm
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=4556
    http://www.theregister.co.uk/2004/10/28/google_buys_keyhole/
    http://www.niallkennedy.com/blog/archives/2005/11/cia_sells_googl.html

    C’est comique le nombre de personnes qui refusent de voir une guerre economique quand elle a lieu 🙂

    100% ok avec ce que dit Charles, qui lui voit le vent venir …..

    On disait pareil du plan Condor hahaha !
    Sauf qu’aujourdhui, les documenbts declassifiés montrent que c’est bien la CIA qui a abattu Allende et consorts hein….
    On doit pas avoir les mêmes references historiques, votre histoire à vous a l’air de commencer en 1990…..
    typique…..

    Que suis je bête….!

    Pour ceux qui_ douteraient du bien fondé de l’humanisme de nos amis americains :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Condor
    Si si, c”est vraiment arrivé……Wow ! c’est ça le secret !
    Ah!! Que suis je bete, cela n’existe plus aujourdhui, hein Jeremie ? c’est des absurdités de gars qui croient à Roswell nan ? Voire meme des communistes hahaha !

    sinon, dans le genre moins meprisant face à des reflexions de fond, ca donne quoi ?
    Charlie a l’air lui d’avoir compris comment tourne le monde :), et n’a pas une vision debilitante des rapports economiques mondiaux…

    et Echelon n’existe pas non plus ! yes !
    Echelon, c’est pas que pour les terroristes, c’est pour la securité des USA et des fois des pays alliés.
    etc….

    “le devient également pour de grosses structures) le risque existe !”
    Tu connais beaucoup d’entreprises du net financées par a CIA ?

    Evidemment que la CIA n’en a rien a faire du mail de la memere au chienchien…soyez pas debile non plus !
    Ils savent cibler….pas fous les lascars….

    enfin, bientôt, on va me dire que Colin Powell (char et Antrax) etait à la tete d’aol parece que c’etait un bon financier….certes…..et la marmotte……

  26. Si je lis bien, la CIA était actionnaire de Keyhole (ancetre de Google Earth)….

    Cela n’en fait pas un membre du board de Google !

  27. “Ah ! C’est déjà en place…et ça divulgue donc nos secrets aux PME ?
    Ca explique donc la forte croissance de leur économie comparée à la notre….Wow ! c’est ça le secret !
    Que suis je bête….! ”

    Bien sur que c’est deja en place, tu ne connais pas Echelon et ses capacités d’analyse, ses supercalculateurs, mis en place depuis 1970, qui s’accelera dans les années 90 ?
    voila : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon
    “Ce réseau est resté totalement inconnu du grand public pendant près de 20 ans. Ce n’est qu’en 1988 qu’un journaliste écossais, Duncan Campbell, dévoile l’affaire. À l’époque celle-ci ne fait pas grand bruit et les médias s’y intéressent très peu. En 1996, le journaliste néo-zélandais Nicky Hager confirme son existence dans son livre Secret Power et évoque pour la première fois le mot Echelon. Parallèlement les affaires d’espionnage économique se multiplient (Thomson-CSF, Airbus, ATT, …).”

    Toujours incredule sur les intentions des USA (et à vrai dire de toute puissance en ayant la capacité, je ne suis pas anti-americain, je le rappelle), ou faut en rajouter une couche ?

    “Ces réseaux peuvent être utilisés pour des actions militaires, politiques ou commerciales.”

    et Google échapperait à la rêgle ? On vit chez les bisounours ou quoi ?

    Tu crois que si on peut analyser TA VOIX et celle de 100.000 autres personnes depuis 10 ans, en temps réel, ils vont se priver d’analyser tes pauvres 3 lignes de maiol ? vraiment, aujourdhui, ce blog est placé sous le ton de l’humour en effet !
    Jamais vu une temlle deformartion de propos…
    ca va les chevilles haha ?
    On ne doit pas parler la meme langue, alors jexplique un chouille !
    ca ne sert pas a leur PME, et on peut se douter que ce n’est pas le secret de fabricationdu la creme patissiere qui les interesse, ni celle des recettes en ajax de nos start up 🙂

    tout les interesse, ca s’appelle “un service de renseignement”, de la facon dont tu achetes tes nike jusqu’au tractations franco -libanaise actuelles et autres installations de sécurité nucleaire..Je donne pas à manger à ce poulet la , désolé…
    faut il repeter ce que disait le gars interviewé précedemment ?
    ” grand nombre de technologies s’occupent de trouver, trier ou classer les données – un problème gigantesque
    pour les agences d’intelligence. ”

    …..gigantesque il est le probleme……il a fallu y trouver une réponse gigantesque !
    Tout cela n’est évidemment pas de la speculation.
    Cherchez vous-memes les infos sur Google, c’est notre ami parait-il 🙂
    Le comble de la desinformtaion étant bien sur de donner les résultat soi meme au monde a travers son propre jouet….
    Effet Roswell assuré 🙂

    Jai un jour discuté avec un député francais et autres sbires de l’état, qui avaient eux-même des gros soupcons (bon ok, ca mange pas de pain ce que je dis la)…Même si cela n’est pas dit officiellement…ils y pensent, que si 2 ou 3 têtus veulent Quaero, ce n’est pas sans raison (la facon dont l’oeuvre est entreprise et vouée à l’echec est une autre histoire).
    (zut, je suis grillé , les men in black vont debarquer hihi)

    Pour conclure, puisque j’ai affaire à la creme de l’inteligensia du net, le coup de la CIA au 1er tour de Google, si ce n’est dans une optique de suveillance mondial, pourquoi ?????????
    J’attends bien sur une reponse de la part des incredules 🙂
    POURQUOI ? Je ne demande qu’à les croire……

  28. CIA CIA…vous êtes des paranos !
    On s’en branle (sans mauvais jeu de mot) des images de cul qui transitent sur votre messagerie au boulot…

  29. Pas besoin de Google pour pouvoir voir le contenu de vos mails…votre bon vieux fournisseur d’accès peut déja tout voir !

  30. J’ai testé Google Apps pour mon domaine, pour créer un site familial et ça marche impeccable.
    Le plus dur a été de paramétrer mon domaine sur l’interface de GANDI, mais j’y suis arrivé tout seul !
    Au final on a une offre inégalable: 100Mo pour la page internet, et x comptes emails de 2Go plus le calendrier et le chat.
    Le nom de domaine apparaît comme lui-même (et pas google), mais toutes les applications (mails, calendrier) sont avec une adresse google.com.
    A l’heure actuelle ce genre de service sur une plateforme payante coûterait assez cher…
    Sur le problème de la confidentialité des informations, le protocole actuel du mail n’est pas du tout sécurisé. Donc même s’il n’est pas hébergé chez google, vos emails transitent par des noeuds où ils peuvent être interceptés.
    Si vous avez une politique de confidentialité stricte, alors utilisez PGP, ça marche très bien. Et ça marchera aussi avec Google Apps car vous pouvez acceder à vos emails par pop (en plus sécurisés entre google et vous).

  31. Tu bosses chez Google pour faire un comment aussi beau ? 🙂

    PS: Je suis qd même bien d’accord avec toi !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.