Skip to content

Gaza/Israel : Pourquoi ça recommence ?

Difficile d’écrire un post sur ce genre de sujet. Oui effectivement, une guerre a bien lieu en ce moment entre Israel et Gaza…

Je suis en ce moment à exactement 64km dans la ville de Bne Brak où je vis. En haut de la carte ci dessous, vous voyez où je me trouve et en bas, vous verrez la bande de Gaza.

Vous pouvez aussi apercevoir Ashdod et Ashkelon, 2 villes déjà touchées par les roquettes Qassam envoyés depuis Gaza au cours des dernières semaines

Quand je lis les réactions sur Twitter, certains vont jusqu’à aller croire qu’Israel a déclenché cette guerre mais il faudrait peut être que chacun étudie les événements des dernières semaines afin de comprendre véritablement ce qu’il se passe. Je vous invite à lire tout l’historique de Gaza sur Wikipedia en anglais (bien plus documenté que la version française)

Tout d’abord, Israel ne veut absolument pas récupérer la moindre parcelle de Gaza. Gaza a été complètement évacué en aout 2005. Environ 10000 habitants Israéliens y ont été délocalisés afin de laisser Gaza entre les mains des palestiniens.

Israel a laissé en 2005 Gaza entre les mains du Fatah. En 2006, c’est le Hamas qui a pris le pouvoir de la ville et depuis début 2007, une vraie guerre civile entre le Fatah et le Hamas (2 partis palestiniens) a vu fuire quasiment tous les membres du Fatah vers les autres territoires palestiniens.

Le Hamas ne veut que la destruction complète d’Israel. Les membres du Hamas veulent une Palestine incluant 100% du territoire israélien. Difficile donc de s’entendre. Le Fatah quand à lui serait plus modéré et accepterait un partage du minuscule pays. le Hamas ne veut pas discuter avec Israel, ne veut pas de paix mais ne parle que de signature de trêve. Les trêves permettent au Hamas de se réarmer sans craindre la moindre attaque adverse. Efficace comme méthode car, après une trêve de plus de 6 mois entre Israel et le Hamas, le Hamas a décidé de stopper cette trêve le 14 décembre et de recommencer ses attaques. Israel voulait continuer la trêve. Israel n’a absolument pas envie de la moindre guerre mais non, ces dingos du Hamas préférent tirer sur des civils en pensant pouvoir faire cela impunément.

Depuis, ce sont plusieurs centaines de missiles qui sont tombés sur des villes israéliennes (on parle ici de cibles civiles) au cours des derniers jours. Des missiles plus sophistiqués qu’il y a 6 mois ont même été lancées sur des villes qu’ils n’avaient pas la possibilité de toucher avant.

Oui, vous avez bien lu….des centaines de roquettes Qassam ont été tirées sur de VRAIES VILLES qui ne font même pas partie des territoires soi disant “disputés” par les Palestiniens modérés.

Ces roquettes ne s’arrêtaient pas cette semaine et après plusieurs menaces parus dans tous les médias, après des tonnes de tracts balancés à Gaza pour demander à la population de raisonner leur dirigeants, Israel a décidé d’attaquer Gaza dès ce samedi matin alors que les roquettes ne se sont pas arrêtées.

La réaction la plus surprenante pour l’heure est celle de l’Egypte : le ministre des Affaires Etrangères, Ahmed Aboul Gheit, est intervenu devant la presse au Caire. Il a déclaré que son pays avait dûment averti le Hamas des dangers qu’il y avait à ne pas reconduire le cessez-le-feu et à tirer des Qassam sur Israël. Aboul Gheit a conclu qu’ “ils savaient exactement à quoi s’attendre”.

A un journaliste qui lui demandait, sur un ton presque agressif, “vous étiez donc au courant de l’attaque qui se préparait ?”, Aboul Gheit a rétorqué, pas plus avenant : “pourquoi, vous pas ? Vous n’aviez pas entendu ce que Tzipi Livni avait déclaré jeudi dernier ici même ?”.

Oui en effet, Israël a prévenu pendant plusieurs jours que cela allait arriver. Moi même à titre personnel était étonné qu’Israël attende autant avant de lancer une attaque alors que sa population civile était touchée mais non, Israël ne voulait pas de cette guerre et aurait préféré signer une nouvelle trêve dangereuse (car elle aurait permis encore au Hamas de se réarmer de plus en plus) plutôt qu’aller bombarder des cibles de Gaza en sachant malheureusement, que des civils vont obligatoirement être touchés.

Il est étonnant de lire les réactions du Fatah aussi qui “condamne l’agression” israélienne sans être vraiment extrêmement virulents. En effet, le Fatah sait bien qu’Israel est juste en train de faire le sale boulot que le Fatah n’a pas réussi à faire au cours des derniers mois.  Le Fatah aura peut être au final la possibilité de reprendre le pouvoir à Gaza et de retenter de signer une paix tout à faire possible avec Israel.

Aussi étonnant, la ligue Arabe qui avait prévu de se rencontrer d’urgence demain dimanche concernant la situation à Gaza a reporté la réunion à mercredi prochain. Le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa, a indiqué que plusieurs ministres qui devaient assister à la séance, étaient déjà pris par d’autres engagements. Bizarre non ? Qu’est ce qui pourraient être plus urgents que cette réunion si la ligue Arabe savait quoi affirmer demain ? Elle n’en sait rien car la situation est comme nous venons de le voir beaucoup plus complexe qu’une simple “agression israélienne”. Je vous invite à lire aussi un média arabe en direct de Beyrouth à ce sujet

A qui profite tout cela ? Franchement, à personne pour l’instant. D’un côté, les Israéliens vont faire stopper les tirs de roquettes sans n’avoir gagner quoique ce soit car Israel ne veut rien gagner mais juste avoir la paix. De l’autre, le Hamas va perdre des centaines d’hommes…et leurs dirigeants vont continuer à hurler comme des chiens enragés contre cette agression “disproportionnée.”

Ah quel beau terme que ce mot disproportion :

En cas de guerre, il n’y a pas de proportion. Une vie en vaut des milliers et surtout en Israel qui a l’habitude d’échanger parfois quelques corps contre des centaines de prisonniers… D’ailleurs le Hamas demande la libération de milliers de prisonniers contre un otage franco israélien: le fameux Guilad Shalit.

S’il y 1000 tueurs qui tuent 1 civil, ces 1000 tueurs doivent mourir ou être emprisonnés….Cela se passerait comme ça dans tous les pays du monde. Que ceux qui parlent de disproportion rallument leur cerveau et viennent en Israel proposer aux israéliens d’autres méthodes pour se protéger. (les européens n’ont pas besoin de visa pour venir visiter le pays)

Chaque vie israélienne compte…Chaque vie palestinienne compte…. Mais il est impossible de se laisser bombarder sans rien faire. La paix ne peut se décider seule…Elle se fait à 2 !

Si vous êtes pro palestinien ou palestinien, raisonnez vos dirigeants. S’ils voulaient vraiment la paix, ils l’auraient obtenu depuis des années et tout le monde vivrait dans le bonheur !

De mon côté, je ne peux pas faire grand chose. Demain, je devais fêter l’anniversaire de mon fils de 3 ans dans le nord du pays mais les festivités sont annulées. Il ne me reste plus qu’à prier pour que tout se termine aussi vite que ça a commencé!

Related Post

Published inUncategorized

188 Comments

  1. Bon courage à vous (ça inclut tout le monde concerné sans distinction), merci de cette réaction “à chaud” très intéressante parmi le flots d’informations contradictoires donné par les médias. Et bon anniversaire au petit !

  2. hm55 hm55

    vraiment désolant !
    incroyable la maniere d’agir du Hamas.
    Bonne chance à tous les israéliens !

  3. Merci Jeremie, billet très intéressant à lire. La question est plus que délicate.

    Je m’interroge quand même sur certains points, tu pourras peut être les éclaircir.

    Tu dis : “S’ils voulaient vraiment la paix, ils l’auraient obtenu depuis des années et tout le monde vivrait dans le bonheur !”
    Est-ce vraiment aussi simple que cela ? Quelle serait donc cette solution si “facile” ? Je suis pas convaincu que ce soit si simple personnellement.

    D’autre part, tu dis “Israel n’a absolument pas envie de la moindre guerre”. Quand tu parles d’Israel, tu entends le gouvernement israelien ?
    Il y a aussi probablement des va-t-en guerre côté isralien, non ?

    Enfin, tu dis aussi que le cessez-le-feu permet au Hamas de se réarmer. Peut être, moi je n’en sais rien, tu es surement mieux placé que moi pour le savoir. Mais cela veut-il dire qu’il ne faille pas cesser le feu ? Ce n’est pas le meilleur moyen d’aller vers la paix ?

    Bon courage en tout cas. Et espérons que la paix puisse bientôt être trouvée.

  4. (Désolé, je viens de me relire, il y a quelques fautes, il est tard … n’en tenez pas compte)

  5. Je suis amha assez expert dans l’analyse d’une autre zone extrêmement compliquée de la planète (détroit de Taiwan) mais cela fait un moment que je me suis fait larguer par la complexité du conflit Israëlo-palestinien…merci pour cet article (et pour le lien) qui déjà m’éclaire un tant soit peu.

    Par contre je rejoins Ivan dans sa question “quelle pourrais-être la solution ?” en y ajoutant “qui satisfasse le plus possible les deux camps” (sachant que personne ne pourra avoir la totalité de ce qu’il espère, non ?)

    @+

  6. Jeremie Berrebi Jeremie Berrebi

    Bonjour Ivan,

    Est ce que la paix aurait été simple à mettre en oeuvre ? Oui, elle l’est car les israéliens ont renoncé depuis longtemps à ces territoires habités par des Palestiniens. Après, les blocages viennent souvent de 2 autres problemes. Celui du statut de Jerusalem et du retour des réfugiés parti de leur plein gré d’Israel. Ces 2 sujets restent des points assez difficiles à traiter mais s’ils étaient déjà mis de côté pour l’instant, l’état palestinien aurait déjà été créé.

    Est ce qu’il ne faut pas de cessez le feu ? Evidemment qu’il en aurait fallu mais en fait, un cessez le feu avec le Hamas ne fait que repousser une échéance et ne résoud rien.

    Personne n’a voulu faire la paix avec Hitler…car c’était impossible. Avec le Hamas, c’est pareil, on parle à des intégristes.
    Il faut que d’autres dirigeants tels que Mahmoud Abbas puisse reprendre le pouvoir pour que les discussions ne se fassent pas dans la violence.

    Est ce qu’il y a des va t’en guerre israéliens ? Franchement, ils représentent une extreme minorité et n’ont absolument aucun pouvoir dans le pays alors que le Hamas DIRIGE Gaza. Igal Amir l’assassin de Rabin est un dégénéré ayant commis un acte seul et tout a prouvé qu’il n’avait AUCUN complice.

    Pour répondre, quelle serait la solution ?

    1. Gaza et les autres villes habitées par des Palestiniens qui font partie d’un Etat Palestinien dirigés par des gens ne parlant pas de guerre contre leurs voisins en permanence

    2. Jerusalem serait dirigé par Israel mais où tous les arabes pourraient y vivre en harmonie comme c’est déjà en très très grande partie le cas !

    3. Hors de question que des enfants de réfugiés palestiniens reviennent. Ils sont partis pour la plupart de leur plein gré en n’acceptant pas de vivre sous souveraineté israélienne. Cette souveraineté qui donne EXACTEMENT les mêmes droits aux arabes qu’aux juifs. Aucune différence. Des centaines de milliers d’arabes vivent en Israel avec une carte d’identité et un passeport israélien.
    Les réfugiés doivent être absorbés par les pays dans lesquels ils sont (Liban, Jordanie …) mais “bizarrement” personne n’en veut.

    Il y a une autre solution (je ne parle que pour moi)…que l’Arabie Saoudite fournisse une autre terre aux Palestiniens sur laquelle ils pourrait construire un pays encore plus grand que celui d’Israel. Ils n’ont rien à laisser dans les territoires palestiniens actuels qui n’ont su créer aucune richesse. Il refuseront évidemment pour des raisons idéologiques.
    Le conflit n’est donc pas un simple besoin pour un peuple de bien vivre. C’est aussi un conflit idéologique. Le même qui a fait détruire les World Trade Center ou qui a engendré les attentats de Madrid.

  7. Enfin une vision claire de la situation !
    Merci pour ce billet, et bon courage ) vous tous, la aussi sans distinction parmi les civil des deux côtés.

  8. merci pour cet éclairage fort intéressant et merci pour le lien mediarabe, dont l’analyse de la crise actuelle est vraiment passionnante

  9. Joe Joe

    Je crois qu’une guerre mondiale va bientôt avoir lieu dans cette région, et l’Iran seront les premiers à frapper massivement Israël.

    Malheureusement je crois que beaucoup de sang va encore couler…

  10. Bonjour Jeremie, et merci pour ton éclairage.

    J’ai 40 ans et d’aussi loin que je me souvienne, j’entends régulièrement parler de ce conflit sans vraiment savoir qui a tort et qui a raison (mais peut-on vraiment parler de raison quand on parle de lancer de roquettes et de bombardements ?)

    Depuis la guerre de six jours, j’ai l’impression de voir un grand incendie mal éteint, avec des foyers qui reprennent ponctuellement.

    Je rêverais d’une solution simple de paix, mais sans être un expert, il me semble que le conflit israélo-arabe est excessivement complexe et ne peut trouver un dénouement rapidement.

    Je te souhaite du courage pour la suite.

  11. Humminbird Humminbird

    Bonjour,

    Mon post va détonner ici… mais j’assume. Si je peux me permettre, c’est un peu facile cette manière d’imputer de façon univoque la responsabilité de la continuité de cette guerre aux Palestiniens. Les Israéliens ont aussi la leur, n’est-ce pas !

    J’suis ni palestinienne ni “pro” palestinienne, il s’agit pas de ça… mais jusqu’à preuve du contraire, ce sont eux qui vivent dans une réelle misère et dans des territoires enclavés. Et non l’inverse.

    Et ensuite pourquoi Jérusalem devrait être “dirigée” par Israël ? Les Palestiniens (indépendamment de la religion) ont autant la légitimité de cet espace géographique…
    Et pourquoi les Palestiniens devraient dégager de chez eux ?…

    Bref, ce serait mieux d’avoir un point de vue quand même plus nuancé et plus juste pour les deux parties et pas simplement encore se calquer une vision manichéenne de type : Israël la pauvre victime, et de la Palestine méchant guerrier.

    Et je trouve cette comparaison

    “Le conflit n’est donc pas un simple besoin pour un peuple de bien vivre. C’est aussi un conflit idéologique. Le même qui a fait détruire les World Trade Center ou qui a engendré les attentats de Madrid.” particulièrement malhonnête : les études récentes sur l’attentat de 2001 contre le WWT a mis en exergue bien des révélations sur la responsabilité – voire la culpabilité de nombre d’intervenants internes et externes aux States…

    Que les Israéliens veulent la paix j’en suis sûre et je la leur souhaite de tout coeur et surtout aux Palestiniens qui vivent bien plus mal… mais je suis certainement pas convaincue que ce soit la volonté de l’Etat politique d’Israël.

    En tout les cas, je vous souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup, beaucoup de Paix à vous et vos voisins de tout bord.

  12. Le problème de la paix est très complexe… Nous avons d’un coté l’état d’Israël, qui est une république démocratique, ou l’on trouve énormément de peuple qui vivent en ensemble, avec les mêmes droits et devoirs. Vous pourrez y voir des israéliens donc, mais aussi des arabes, des éthiopiens, des russes, des thaïlandais, ect…
    De l’autre coté, vous avez les palestiniens, qui vivent aux mains du Hamas, ces dirigeants qui ne veulent pas la paix, mais simplement la guerre. Les Etats Unis et même Israël leur donne de l’argent, mais ils ne construisent rien dans leur pays ? Les dirigeants prennent tout pour s’approvisionner en armes ou financer des attentats terroristes, ect, mais rien pour leur peuple.

    Après des mois de bombardements de roquettes Qassam sur Israel, et des dizaines de mise en garde, ils ne s’arretent pas.
    Quel est le but de ses roquettes ? Protégez leur peuple ? C’est une certitude que non. On protège son peuple quand il est attaqué. Et tous les jours, le Hamas attaque Israel sans but, juste pour faire couler du sang et tuer.

    Israel veut logiquement aujourd’hui faire cesser ses agressions vis a vis de la population israélienne et lance des attaques face aux Hamas, des attaques dans le seul but de tuer les responsables d’envoi de ses roquettes.
    L’armée israélienne ne tire pas non plus sur les maisons palestiniennes sans réflexion, dans un seul but de tuer, non, mais dans le seul but de d’éliminer les responsables du Hamas qui vise sans arrêt Israël. Il est vrai qu’il y a des civiles qui sont tués malencontreusement, mais le Hamas se cache dans ses immeubles, ou il y a de la vie palestinienne… Mais s’ils ne veulent pas arrêter leurs activités terroristes depuis leurs immeubles et maisons, alors qu’Israël les a prévenu plus d’une fois qu’il y allait avoir des représailles, et que les civiles autour d’eux risque d’être également toucher, pourquoi n’arrêtent t’ils pas ? Le Hamas se protège derrière ces civiles ? La réponse est malheureusement positive…

    Alors que faire aujourd’hui ? Faire la paix avec le Hamas au pouvoir, et qui ne veut que la mort et la destruction d’Israël ? Cela n’arrivera pas.
    Il faut peut être cette guerre, faire tomber le Hamas pour que Mahmoud Abbas et les dirigeants palestiniens du Fatah’ reprennent la main sur leurs peuples, et arrivent à un accord de paix avec Israël.

    L’avenir nous le dira.

  13. Jeremie Berrebi Jeremie Berrebi

    @Hummingbird : Pourquoi va t’il détonner ? Tu as le droit de penser ce que tu veux. Par contre, lis bien mon post. Je n’ai jamais dit que LES Palestiniens sont des méchants guerriers.
    Si je disais cela, cela reviendrait à dire que l’Allemagne est restée Nazi à cause de ses néo Nazis (même si la proportion de terroristes palestiniens parait plus importantes). Je dis juste qu’aujourd’hui, le pays est dirigé par des fous d’Allah, des fous furieux ne voulant d’aucune paix.

    En ce qui concerne Jerusalem dirigé par Israel, je le dis, c’est mon point de vue car autant les arabes vivent bien en Israel autant les juifs (dont mes propres parents nés en Tunisie) n’ont pas vécu normalement dans un pays arabe.
    Les arabes israéliens sont en grande majorité bien plus heureux que les arabes syriens ou iraniens.

    Pareil pour l’idée de proposer aux palestiniens un autre état. Ce sont MES points de vues car je répond à des questions de mes lecteurs me demandant quelles peuvent être les solutions. Je ne suis pas porte parole du gouvernement israélien.

    En ce qui concerne le WTC, désolé mais dire que les US sont responsables, ça je ne l’accepte pas. Rien ne l’a prouvé et toutes les hypothèses sont aussi débiles que celles pouvant se trouver dans des épisodes d’XFiles.

    Pour finir, Israel est une VRAIE démocratie. Des elections ont lieu dans quelques semaines pour élire les dirigeants du pays. Ces dirigeants vont refléter EXACTEMENT les pensées des israéliens. Il n’y a donc pas un état politique d’un côté et les israéliens. TOUT LE MONDE veut la paix et est prêt à d’ENORMES sacrifices pour ça. Je peux te le jurer! Toutefois, cette paix n’est pas simple car je le rappelle, le territoire est MINUSCULE. Faire vivre 2 frères dans un si petit espace est complexe mais il faut que tout le monde y mette de la bonne volonté.

    Pour info, Israel est le 148eme état du monde par sa superficie et ne fait que 20 770km2 (source Wikipedia)
    La France fait plus de 675000 km2.

    Que le monde se reveille bientôt dans un monde meilleur remplie de lumière et de bonheur et débarrassés de ceux qui font de leur vie une terreur.

  14. Julien Renvoye Julien Renvoye

    Bonjour Jérémie, Ton billet m’a beaucoup touché… J’ai moi même de la famille qui vit en Israël donc je partage ce que tu vis…

  15. A tous ceux qui manquent de repères dans l’espace et le temps, je suggère de prendre 9O secondes pour survoler 5 000 ans d’histoire des religions. http://www.crushofthemonth.com/a/2007/09/histoire-des-re.html

    A ceux qui auraient des problèmes de vue, le minuscule point rose sur la carte est l’Etat d’Israel.

    Merci pour ton post, ces rappels et les notes d’espoir, Jeremie.

  16. merci pour ce témoignage ! c’est bien mieux que ce que nous disent les médias !
    bon courage à toi et ta famille

  17. Terrien99 Terrien99

    Jérusalem est la question principale du conflit. Ce conflit qui a commencé quand les chrétiens voulais enlever Jérusalem aux arabes, ils ont semé le vent ils récoltent la tempête, et qui est en train de payer les erreurs des gens qui ont décidé pour les autres? les juifs et les arabes, comme toujours quand on regarde l’histoire.
    Pour ma part je ne pense pas qu’une solution à ce conflit n’est possible tant que la question de Jérusalem n’est pas résolue,
    que la paix soit avec vous.

  18. Jérémie Jérémie

    Honnêtement Jérémie, ton analyse est beaucoup plus éclairante que 99% des choses que j’ai lu dans la presse dernièrement ou vu à la télé.

    J’ai vu enderlin sur la 2 ce soir, un vrai scandale. C’est facile de montrer une face d’Israël méchante quand tu balances aux spectateurs “300 morts en deux jours”.
    Ce qu’on dit pas, c’est que pour le moment, peu de bavures (et pourtant dès qu’un enfin est touché on en entend parler, et les journalistes palestiniens ne se privent pas de diffuser des photos de cadavres), seulement des infrastructures du hamas visées, que les tirs de roquette ont “diminué” (encore une vingtaine ajd), que 300 roquettes ont été lancées en 3 jours, que à sdérot on vit sous terre depuis des années, que des avertissements de Livni et Olmet passent sur les télés arabes depuis quelques jours pour demander à la population de stopper le hamas; et surtout qu’Israël a distribué des millions de tracts pour dire aux civils de rester chez eux.

    D’un coup, on comprend mieux que ce qui se passe, qui est pourtant terrible, a été rendu inévitable par le Hamas.

    Bref,quand on dépassionne les choses, tout d’un coup, la réalité est bien plus complexe que des images.

  19. Jean Jean

    Bonsoir à tous,

    Je parcourais divers sites abordant le conflit israélo-palestinien et une question revient sans cesse sur le tapis à savoir :”A qui la faute?”;

    Les arguments trop souvent utilisés se limitent à des nombres de blessés, de morts, d’orphelins…Pour ma part, “ce ne sont que” les conséquences extrêmement douloureuses d’un probléme beaucoup beaucoup plus lointain historiquement parlant que le mois dernier ou l’année 2006 ,et non pas, des façons de prétexter toute cette violence!!
    Vient alors ce genre d’argument: “c’est lui qui a commencé”:

    Tout le monde s’accorde à dire que ce conflit est trop “complexe”, mais pourquoi pas la dé-complexer en allant à sa base???

    Je vous invite vivement à lire des ouvrages historiques(objectifs)sur la création de l’état d’Israel, afin de vous faire votre propre idée et non pas à vous contenter des blogs forcément colorés de subjectivité.

    PS:aucun livre sacré des trois religions monothéistes n’a été mentionné…ni même ma position juste l’Histoire…

  20. Olivier Olivier

    Jeremie,

    La réponse ne serait elle pas simplement le fait que les”palestiniens” et autres pays “islamique” ne souhaite aucune autre religion en terre sainte, que ce soit juif ou catholique…. C est pour cette raison qu ils ne souhaitent pas reconnaître Israel. Et c est pour cette raison que les pays Islamiques n aident pas humanitairement les palestiniens , car il mettraient un terme a cette médiatisation de la misère…
    Pourquoi les media ne montrent jamais d’Arabe de nationalité Isarélienne, qui bénéficient de nombreuses aides de l’état(Maison, emploi etc)?

    J’aimerai simplement de l objectivité de la part des média, simplement…

    Un catholique pratiquant (pour les mauvaises langues).

  21. cyril cyril

    Bonjour, je n’y connais pas grand chose sur le conflit israëlo-palestinien, et pour ma part je suis agnostique, mais j’ai envie de dire ceci pour recevoir vos lumières: J’ai lu plus haut que les Palestiniens ne voulaient pas reconnaitre une autre religion que la leur en “terre sainte” ( qui n’a de saint que le nom puisque dans les fait cet endroit est le théâtre de carnage incessant). Les palestiniens habitent depuis combien de temps sur cette terre sainte? les juifs ont été chassé il y a des milliers d’années n’est-ce pas? et au début du 20ième siècle, des pays occidentaux ont commencés à répondre au demande d’un lobby juif en facilitant l’entrée de juif (de façon “illégal”) en Palestine (Hitler y a même participé en 1933…). Puis en 1945, alors que l’immigration juive a déjà commencé, les atrocités de la seconde guerre ont justifié la création d’un État d’Israël officiellement. Je me trompe? Rien n’a été demandé au palestinien? si? Parce que c’est cela qui me choque un peu dans l’histoire, les palestiniens n’ont pas eu le choix d’accepter, un Etat a été créé “chez eux” sans qu’ils aient leur mot à dire, non? Parce que je me demande ce qui justifie la création de cet Etat à cet emplacement, est-ce l’expulsion des juifs il y à plus de mille ans? Parce que si c’est le cas, ne faudrait-il pas regarder la carte du monde et redonner à tous les peuples expulsés ou décimés leur terres? Merci de m’éclairer sur ces points car j’avoue que j’aimerais bien comprendre. J’ai surout été surpris d’apprendre que l’immigration juive en Palestine avait commencé au début du siècle, orchestré dans l’ombre par des soutient occidentaux (grande bretagne, allemagne, usa). Merci d’avance à tous ceux qui m’aideront a comprendre!! et que la paix soit pour nous tous, car si il est un Dieu, il ne doit pas être fière de nous, autant que nous sommes…

  22. Humminbird Humminbird

    Merci pour votre réponse, même si je la trouve idéologique comme celle que donne les “Pro” Palestiniens et donc elle ne me convient en rien… mais au moins, elle est sincère.

    Que Dieu vous protège, Palestiniens et Israéliens et j’espère que vous saurez un jour sortir de cette haine.

  23. cedric cedric

    si l’Iran n’était pas là à encourager les provocations, la paix existerait déjà chez vous.
    Bon courage et prions Dieu pourqu’il éclaire les dirigeants.

  24. cyril cyril

    Bonjour Myriam, et merci pour ce petit lien. Cela dit j’avais déjà lu davantage de texte sur le sujet et je trouve ton lien un peu superficiel compte tenu du parti pris. Cela ne répond pas à mes questions et mes interrogations restent les même. Ton lien est pro-israelien. Je m’explique, il est sans cesse écrit que le monde arabe tente d’éliminer israel, ne reconnais pas israel, fait la guerre a israel. Mais les Britanique, entre autre, ont arrangé cet Etat israelien en Palestine, et est-il étonnant que ces derniers n’accepte pas israel? pour les pro-israelien, il semble horrible que les palestiniens n’acceptent pas qu’on installe “chez eux” un autre Etat. Ce n’est pas qu’il ne veulent pas la paix, c’est juste qu’ils n’ont jamais demandé que israel s’installe a cet endroit, ce sont les occidentaux qui ont décidés ça, n’est-ce pas? Donc leur réaction n’est-elle pas légitime? car si la légitimité d’israel à revendiquer cet emplacement n’est pas remise en doute, faut-il s’attacher à regarder la planète terre et rendre à tous les terre qui leur appartenaient jadis? suis-je à l’ouest? parce qu’il y a des choses qui me paraissent vraiment simple et pourtant j’entends encore des avis contradictoire sur des questions évidentes. Autre question, les anglais ou les usa n’ont-ils pas organisé un emplacement géostratégique dans le monde arabe par le biais d’israel? étant donnée les richesses pétrolières de la région? Est-ce qu’il en ont vraiment quelque chose a faire des juifs puisque jusqu’en 43 au moins, Prescott Bush possédait une banque qui traitait avec les Nazis d’Hitler (usa+nazis=finance) ? Merci de m’éclairer et que la paix soit sur nous tous.

  25. Le problème de ce conflit et des nombreuses reculades dans un processus de paix chaotique, ce sont les puissantes forces extrémistes DES DEUX COTES qui ont toujours agi pour empêcher d’avancer dans la paix et la coexistence de deux états. L’assassinat de Rabin et les colonisations sauvages et provocantes d’un côté, l’intransigeance d’un Arafat pdt des années et la montée en puissance du Hamas de l’autre. Ce ne sont que des exemples.

    Et ces positions extrêmes de part et d’autres se nourrissent dans une approche extrême de la religion. D’un côté comme de l’autre.

    Moi qui ait toujours entendu et lu que Dieu est amour…

  26. cyril cyril

    Mais je ne comprends toujours pas d’où vient cette idée de créer un État pour les juifs. Non pas que je sois contre, pour ma part je pense que ce n’est pas un mal, mais à cet endroit précis n’était ce pas une folie? que tous les pays arabes se soient opposés dès le départ n’est-ce pas “normal”? Pourquoi les occidentaux ont-ils fait ça, et pourquoi personne ne milite pour redonner aux indiens leur terre? Sinon par soucis d’égalité on cré de la même manière une réserve juive aux USA par exemple… vous comprenez ma question? N’était-ce pas prévisible tout ce qui arrive? la guerre sans fin, Les arabes qui refusent de reconnaitre Israël, Israël qui veut plus que ce que l’ONU lui attribue après la seconde guerre? Bon enfin je ne sais pas si j’aurais des réponses mais cela me semble problématique de désirer une paix alors que la source du conflit est déjà douteuse pour moi en tous cas. Merci à ceux qui prendront le temps de m’expliquer un peu !

  27. cyril cyril

    Cela dit que mes propos ne soient pas mal interprétés, mon opinion personnel est que tous devons nous sentir à notre place sur cette terre, voilà.

  28. Pour Cyril, replaçons aussi l’Histoire dans le contexte. Le Judaïsme a été la première religion monothéiste fondée il y a 3000 ans, et depuis, les Juifs ont toujour été présents en Israël. Mahomet ne date que du 5ème siècle après JC, et de là date l’essor de l’Islam.
    La Palestine n’a jamais été un Etat, mais juste un territoire sous protectorat Turc ou Anglais. Il n’y a jamaus eu de Royaume de Palestine non plus. Alors que pour Israël, il y a eu le Royaume de David, Salomon et autres Rois d’Israël. Ce n’est pas une invasion, mais la reconnaissance d’un état de fait. Pour information, le pogrom de Hébron des Arabes contre les Juifs date de 1929, bien avant la création de l’Etat d’Israël.
    La vérité est que les Musulmans fanatiques comme Hamas, Hezbollah et autres Djihadistes n’ont jamais voulu d’un “corps étranger” comme les Juifs ou les Chrétiens (voir les souffrances des Chrétiens de Cisjordanie qui sont obligés de quitter leurs maisons sous la pression Palestinienne).
    Il serait temps qu’un vrai dirigeant Palestinien prenne les choses en mains, clairement , et accepte que deux états, deux religions, cohabitent sur la même terre.
    Mais cela semble hors de portée.
    Je recommande aussi l’article de Roufiol aujourd’hui sur le Blog du Figaro (repris sur http://www.connec-sion.com)

  29. Zaidi Zaidi

    Bonsoir à tous,
    J’ai suivi un peu la dernière discussion sur l’origine du conflit en Palestine ou en Israel.
    Je connais un peu l’histoire et les religions monothéistes sans en être un expert. Ceci dit, je vais essayer d’être impartial, logique. Corrigez mes propos si je me trompe.

    Selon moi, les juifs n’ont jamais eu d’état propre (il y a 3000 ans, la notion d’état n’existait pas). Ils sont essentiellement un peuples de migrants (ex de Moise). C’est vrai qu’ils vivaient initialement en peninsule arabique (la Mecque, Medine, la Palestine…) et aussi en Egypte; soit en caravanes soit avec d’autres peuples; et cela a continué à travers le temps sur les autres continents et avec les autres peuples. Ce sont des faits historiques. Leur identité est ainsi. Donc en plus du fait que leur religion et leur peuple se confondent, c’est leur particularité par rapport aux autres peuples.
    Ceci dit, durant leur longue et riche histoire les juifs comme d’autres peuples ont beaucoup soufferts. Les autres peuples souffraient mais à chaque fois se remixaient avec d’autres peuples et se reconstruisaient, etc. Par contre les juifs devaient apprendre à se relever d’eux même, à s’adaper plus aux environnements ou ils étaient et à manipuler les forces au pouvoir et à se les mettre de leur côté; chose d’ailleurs qu’ils continuent de faire excellement… Finalement ils se sont rendu compte du le fait qu’ils n’aient pas de territoire propre à eux fait que leur identité (valeurs religieuses essentiellement) n’était pas dominante dans le monde ou qu’elle était menacée d’extinction ou tout simplement de perdition. Au 19ème/20ème siècle c’est l’occasion! Avec le declin de l’empire othoman, la faiblesse des pays musulmans et arabes et leur richesse et influence grandissante au sein des empires colonialistes et des USA, ils décidèrent de créer leur état dans leur “terre sainte”. Cela s’est acceleré avec leur extermination par les nazis.
    Maintenant, ils pourraient revendiquer l’Egypte, Medine et la Meqque (voir toute la péninsule arabique + Egypte) puisqu’ils sont parmi les 1ers habitants de ces contrées… et là il pietinent sur les platebandes d’un autre peuple (homogène de l’Arabie saoudite au Maroc) et d’une religion de plus d’1 milliards de personnes qui se sentent menacés.

    C’est comme s’ils avaient dit : “y en a marre d’être obligé de respecter les coutumes et les règles de tel peuple ou tel autre ! y en a marre que les autres fassent passer notre religion et nos valeurs au second plan! on veut que nos valeurs et notre religion nous aussi domine le monde! Ils n’acceptent pas leur destin historique de peuples de migrants et ils veulent le changer!
    Finalement c’est plus naturel; c’est une guerre de civilisations; et c’est aussi la guerre des religions qui revient.

    Je crois que c’est un processus irreversible. Les juifs n’abandonneront jamais leur nouvel état et leur nouveau statut. Par contre, ils se trompent de croire que pour être reconnus pleinement et pour qu’il y ait la paix c’est l’histoire de quelques decennies ou même siècles. C’est le début je crois de leur extermination réelle car la haine a leur egard est grandissante (il y a plus d’1 milliard de musulmans sur terre et peut être toucheront ils aussi les intérêts d’autres religions ou d’autres peuples maintenant alliés) et il sont concentré dans un état.

    En mot de conclusion : le monde regresse car les valeurs des droits de l’homme durement acquises sont en train de se perdre et ne sont que pretextes et subterfuges!

  30. Jeremie Berrebi Jeremie Berrebi

    Bonjour Zaidi,

    Je suis extrémement étonné par ton message. Afin de justifier le présent, es tu obligé de modifier le passé et l’histoire et de jouer aux jeux des révisionnistes qui changent le passé ?

    As tu déjà lu le Coran ?

    Toute l’histoire juive y apparait clairement. Même cela tu veux remettre en cause ?

    La sortie d’Egypte, l’ouverture de la mer rouge, le don de la Torah à Moise (7,142/145) (7, 153/154), les pérégrinations des juifs dans le désert pendant 40 ans. Il y est écrit (5,24/21) que les juifs ont mérité le pays d’Israel en raison des souffrances endurées chez le Pharaon au pays d’Egypte (28,1-6). On y traite des royaumes d’Israel, du roi David (que vous appelez Doudi), du roi Saul, de la construction/destruction des 2 temples juifs en Israel (17,5-7) et la promesse qu’à la fin des temps Dieu ramènera le peuple d’Israël en foule sur sa terre (17,104).

    Les références que je donne sont des références de votre Coran. Il y en a des TONNES comme celle là.

    Les juifs n’ont jamais menacé de conquérir quoique ce soit d’autres comme tu peux l’affirmer. Comme tu peux le voir, une paix a été signée avec l’Egypte et des territoires énormes ont été rendus. Pareil avec la Jordanie.
    Dire que les juifs veulent conquérir le monde est un énorme mensonge. Pour l’instant, c’est l’islam qui l’a conquis comme on peut le voir ici

    http://www.mapsofwar.com/ind/history-of-religion.html

    Tu divagues complétement sur les intentions d’Israel et je trouve cela bien triste. En tout cas, je commence à comprendre votre acharnement si vous pensez tout cela…Vos chefs vous ont bien lessivé le cerveau.

  31. Les propos de Zaidi font froid dans le dos, car ils véhiculent tout un tas d’idées reçues sur les juifs qui nourrissent l’antisémitisme.

    Certes à un moment, le “peuple” juif s’est retrouvé sans terre ou plutôt sans état. On peut alors parler d’une nation juive. Les états ont pu changer, la nation a elle perduré.

  32. Je suis aussi surpris par les propos de Zaidi qui nient la présence des Juifs sur la Terre d’Israël. On en trouve régulièrement des traces, ne serait-ce que les écrits de Flavius Josephe sur la Guerre des Juifs. Cela relate l’histoire des Juifs et le suicide collectif pour résister à l’ennemi Romain. Cela ne date pas du 19e siècle !!!
    A cette époque, déjà la Torah, et pas encore da Mahomet ou de Coran qui arrivera 5 siècles après.
    Le terme Palestine vient d’ailleurs des Romains qui ont débaptisé le Royaume d’Israël pour en faire Aelia Palestina !!!

  33. jean-françois jean-françois

    à vous lire, chacun rejette la faute sur l’autre…
    ton message jérémy est assez explicite, mais cela n’est le message que d’un parti. Il nous faudrait aussi l’avis des gens d’en face…
    Sur la réponse 33, tu dis que ce sont des passages de notre coran. En existerait-il plusieurs?

    J’essai de m’intéresser, mais très difficile d’y comprendre quelque chose, sauf que cela ne serait rien d’autre qu’une guerre qui a pour origine des religions…Quelle religion? celle qui dit tu ne tueras point???
    je suis catholique de naissance, non pratiquant. J’ai lu la bible et j’ai lu le coran…et ce dont on se rend compte, c’est que chacun les interprête à leur façon.
    S’il y avait réellement un dieu, juif, musulman, catholique…ou je ne sais quelle autre religion…on n’en serait pas là. L’origine du conflit tient à ceux qui dirigent les religions.

  34. Jeremie Berrebi Jeremie Berrebi

    Plusieurs quoi Jean Francois ?

    Moi je le lis ici
    http://oumma.com/coran/

    et tous les passages que je cite y apparaissent bien. Regarde toi même. Le premier chiffre est le numéro de Sourate ensuite tu as le ou les numéros de versets

  35. jean-françois jean-françois

    citation
    Jeremie Berrebi Says:
    December 31st, 2008 at 9:09

    Les références que je donne sont des références de votre Coran. Il y en a des TONNES comme celle là.

    Loin de moi l’envie de critiquer tes pensées, mais au fil des posts, tu perds de ton objectivité.

  36. paul paul

    Si le Hamas envoie des bombes pourquoi ceux qui les reçoivent n’ ont-ils pas le droit d’ en faire autant.
    Pour la liberté du monde et l’évolution des droits humains il vaut mieux que les partis religieux extrémistes n’ aient pas la victoire. J’espère que l’on ne va pas retourner à l’obscurantisme et au droit dit divin.
    Quand il y a eu les attentats du 11 septembre, les Palestiniens ont dansé dans les rues, maintenant on appelle l’Amérique et l’ Europe à son secours.

  37. Zaidi Zaidi

    Bonjour Jeremi,

    Je croyais que c’est un lieu ou on peut échanger nos idées simplement.
    Apparemment ce n’est pas le cas ! Il est pro israelien et il fait véhiculer une autre image.

    Tous mes propos dans l’article 21 initialement (que tu as supprimé) et ceux de l’article 32 maintenant ne sont que logique. Il est vrai que certains faits ne sont pas précis et que il y a une petite part de mon identité qui intervient mais cela ne change en rien l’analyse et personne ne me manipule. Maintenant quand la logique ne te satisfait pas tu changes de terrain pour aller vers la religion…

    je ne suis pas sur un terrain neutre; ça ne m’interesse plus
    salut ou plutôt à dieu

  38. Jeremie Berrebi Jeremie Berrebi

    @Zaidi: Religion ? Tu parles d’histoire et je te sors le livre central des musulmans qui confirment que ce que tu dis sont des mensonges.
    L’histoire des juifs et des royautés sur cette terre est très claire.

    Effectivement, en plus, le Coran te confirme que les juifs reviendront sur cette terre.

    PS: Je t’ai répondu avec des points précis. Tu coupes le dialogue… Ca s’appelle le syndrome Hamas (on a raison, tout le monde a tort) Bon courage.

    @Jean-Francois: Tu t’expliques ? ou t’as juste envie de clore le débat comme ça car tu dois aller réveillonner ?

  39. jean-françois jean-françois

    non, je ne dois pas aller réveillonner. tu veux que je m’explique sur quoi… à l’origine, je surf pour m’informer, et chercher le pourquoi de ce conflit. je tombe sur ce site et te lis. Tes débuts étaient fort intéressant, mais par la suite, tu te contredit, ou plutôt, tu affiches nettement tes convictions.

    “Tout d’abord, Israel ne veut absolument pas récupérer la moindre parcelle de Gaza.”
    puis plus loin…
    “(je ne parle que pour moi)…que l’Arabie Saoudite fournisse une autre terre aux Palestiniens sur laquelle ils pourrait construire un pays encore plus grand que celui d’Israel.”

    ensuite “Est ce qu’il ne faut pas de cessez le feu ? Evidemment qu’il en aurait fallu ….”
    oui mais non”
    …mais en fait, un cessez le feu avec le Hamas ne fait que repousser une échéance et ne résoud rien.” donc il faut continuer si je comprend bien.

    Si israel ne veux pas récupérer cette parcelle, qu’il ne riposte pas, qu’il ouvre ses frontières, et seulement la, si gaza continue ses attentats, alors israel aura le soutien de l’étranger, et pourrait mettre un terme à cette guerre. Pour l’instant, c’est…tu m’as tiré dessus, je riposte…oui, mais c’est toi qui a commencé…non c’est toi…

  40. Qoraida Qoraida

    la question posée par cyrill me parait d’une grande pertinence. et en lisant la suite des réponses je te trouve qu’aucune ne répond à la question existentielle posée par Cyrill.

    Bernard a carrément changé de sujet sur sa réponse N°31.

    est ce que quelqu’un peut m’eclaircir?

  41. Jeremie Berrebi Jeremie Berrebi

    Ok Jean Francois, là je comprends ce que tu dis.

    Je vais m’expliquer
    1. Oui Israel ne veut pas récupérer la moindre parcelle de Gaza. Toutefois, je répondais à un message me demandant “quelles peuvent être les meilleures solutions à la paix ?”

    Etant donné que de toutes façons, même si un Etat Palestinien est créé, il ne sera sur plusieurs bouts d’Israel complétement disjoints, je proposais à ce qu’un autre pays soit créé A LA DEMANDE des Palestiniens avec plus de place, plus de continuité. Personne ne parle de déloger qui que ce soit.

    Pour le Cessez le feu, Israel a révé à un véritable cessez le feu avec le Hamas. Israel pensait que maintenant que le Hamas dirigeait Gaza, ils allaient plus se focaliser sur leur gestion interne que sur leurs luttes externes. C’était un rêve donc et cela ne se passe pas comme ça. Au lieu d’améliorer les conditions de vie des palestiniens, le Hamas a préféré acheté plus de 20000 roquettes.

    Israel a attendu que plus de 2000 missiles tombent sur le pays avant de lancer la moindre offensive. Tu as bien lu ? 2000 missiles lancées sur de vraies villes sans la moindre riposte ! Tu sais ce que cela peut représenter ?
    Une petite vidéo : http://tinyurl.com/9qkr59
    ou une autre
    http://www.road90.com/watch.php?id=vVlDVNaOHs
    Cette dernière a été uploadé le 6 aout dernier. A ce moment là, Israel ne ripostait JAMAIS. Tu te rends compte ? Un pays qui se laisse bombarder sans bouger ? Tu en connais beaucoup ?

    Un TRES grand nombre de Palestiniens jettent la faute sur le Hamas concernant cette guerre : http://www.road90.com/watch.php?id=QR3iLVx8za

    Eux aimeraient vivre en paix, en sécurité, s’occuper de leurs familles mais leurs chefs en ont décidé autrement.

    Alors aujourd’hui, le monde débarque, découvre ce qu’il se passe à Gaza sans voir ce qu’il se passait en Israel ces dernieres années et pense qu’Israel est un va t’en guerre, n’a pas voulu de cessez le feu.
    Il est juste trop tard pour un cessez le feu. Le Hamas a montré son véritable visage et il n’y a AUCUN espoir de paix avec eux.

  42. Jean Jean

    Je viens proposer de la lecture, un article historique du defenseur de la non violence!
    N’oublions pas qu’il n’y a rien de bon dans une guerre si ce n’est sa fin…
    Mes voeux pour 2009 sont donc la PAIX dans le monde et la fin de la connerie Humaine (on a encore le droit de rêver non?):

    “Les Juifs en Palestine” par le Mahatma Gandhi

    (Harijan, le 26 novembre 1938)
    [traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier]

    [Extrait de “Ma Non-Violence” par le Mahatma Gandhi, édité par Sailesh Kumar Bandopadhaya – Ahmedabad : Navajivan Publishing House – 1960]

    J’ai reçu plusieurs lettres dans lesquelles on me demande d’exposer mes vues sur la question arabo-juive en Palestine et la persécution anti-juive en Allemagne. Ce n’est pas sans quelque hésitation que je me risque à offrir mes opinions sur cette question très délicate.

    Toute ma sympathie est acquise aux Juifs. J’ai connu certains d’entre eux, d’une manière très intime, en Afrique du Sud, et certains d’entre eux sont devenus des amis pour la vie. Grâce à ces amis, j’ai pu mieux connaître la persécution à laquelle ils ont été soumis depuis la lointaine histoire. Ils ont été, en quelque sorte, les intouchables de la Chrétienté. La similarité entre le traitement que les Chrétiens leur ont infligé et celui que les Hindous infligent aux Intouchables est frappante. Un jugement de nature religieuse a été invoqué dans les deux cas pour justifier les traitements inhumains qui ont été infligés aux uns comme aux autres. A part les amitiés qu’il m’a été donné de nouer avec certains d’entre eux, ma sympathie pour les Juifs ressortit donc à des raisons de caractère universel.

    Mais ma sympathie ne me rend pas sourd aux exigences de la justice. L’appel à un foyer national pour les Juifs ne me séduit guère. La légitimité en est recherchée dans la Bible et dans la ténacité dont les Juifs ont depuis tout temps fait preuve dans la formulation de leur attachement à un retour en Palestine. Pourquoi ne pourraient-ils pas, comme les autres peuples sur Terre, faire de cette contrée leur pays où naître et où gagner sa vie ? La Palestine appartient aux Arabes de la manière dont l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français. Il serait injuste et inhumain d’imposer (une domination par) les Juifs aux Arabes. Ce qui se passe en Palestine, de nos jours, ne saurait être justifié au nom d’un quelconque code moral de conduite. Les mandats n’ont pas d’autre justification que la dernière guerre mondiale (la Première, NdT). Ce serait à n’en pas douter un crime contre l’humanité de contraindre ces Arabes si justement fiers à ce que la Palestine soit restituée aux Juifs en tant que leur foyer national, que ce soit partiellement, ou en totalité.

    Une alternative bien plus noble serait d’insister sur un traitement équitable des Juifs où qu’ils soient nés et où qu’ils aient été élevés. Les Juifs nés en France sont Français dans l’exact sens où les Chrétiens nés en France le sont. Si les Juifs n’ont pas d’autre foyer national que la Palestine, vont-ils accepter l’idée de devoir être contraints à quitter les autres parties du monde où ils sont installés ? Ou bien voudront-ils une double patrie, où ils puissent demeurer selon leur bon plaisir ? La revendication d’un foyer national pour les Juifs ne fait qu’offrir sur un plateau une justification présentable à l’Allemagne qui expulse ses Juifs. Mais la persécution allemande des Juifs semble ne pas avoir de parallèle dans l’histoire. Les tyrans de jadis n’étaient jamais allés aussi loin dans leur folie que semble l’avoir fait Adolf Hitler. Et il continue à le faire avec un zèle religieux. N’est-il pas, en effet, en train de prôner une nouvelle religion faite d’un nationalisme militant et exclusif, au nom duquel toute inhumanité devient un acte d’humanité devant être récompensé, ici et maintenant. Le crime d’un jeune leader certes intrépide, mais non moins complètement dément, est en train d’être imposé à l’ensemble de son ethnie avec une férocité absolument incroyable. Si jamais une guerre pouvait être justifiée, au nom de l’humanité, et pour elle, une guerre contre l’Allemagne, destinée à prévenir la persécution délibérée d’une race humaine toute entière serait totalement justifiée. Mais je ne crois en aucune guerre. Discuter le pour et le contre d’une telle guerre est, par conséquent, complètement hors de propos pour moi.

    Mais s’il ne peut être question d’une guerre contre l’Allemagne, même avec l’énormité du crime commis contre les Juifs, il ne saurait être question, non plus, d’une alliance avec ce pays. Comment une alliance pourrait-elle être conclue entre une nation qui revendique la défense de la justice et de la démocratie et une nation qui est l’ennemi déclaré de l’une comme de l’autre ? Ou bien, alors, peut-être l’Angleterre est-elle en train de glisser vers une dictature armée avec tout ce que cela comporte ?

    L’Allemagne est en train de démontrer au monde entier comment la violence peut être utilisée efficacement lorsqu’elle n’est entravée par aucune hypocrisie ni aucune faiblesse se faisant passer pour de l’humanisme. Elle montre aussi à quel point sa violence est hideuse et terrible dans son horrible nudité.

    Les Juifs peuvent-ils résister à cette persécution planifiée et éhontée ? Ont-ils un moyen de préserver leur dignité, et de ne pas tomber dans le désespoir et l’abandon d’eux-mêmes ? Je fais le pari que c’est possible. Nul être humain croyant en un Dieu vivant ne doit se sentir impuissant ou abandonné.

    Jéhovah, le Dieu des Juifs, est un Dieu plus personnel que celui des Chrétiens, des Musulmans ou des Hindous, bien qu’il s’agisse, en fait, par essence, du Dieu commun à tous ces croyants, c’est leur Dieu unique, sans associé et échappant à toute description. Mais comme les Juifs attribuent à Dieu une personnalité et croient qu’Il commande chacun de leurs actes, ils ne devraient pas se sentir impuissants. Si j’étais juif et né en Allemagne, si j’y gagnais ma vie, je proclamerais que l’Allemagne est mon pays, autant qu’elle peut être le pays de l’aryen gentil le plus baraqué, et je le défierais de me tuer ou de m’enfermer dans sa forteresse ; je refuserais d’être expulsé ou soumis à un traitement discriminatoire. Et pour ce faire, je n’attendrais pas que mes coreligionnaires juifs viennent me rejoindre dans la résistance civile, mais j’aurais la certitude qu’à la fin du compte les autres seraient amenés à suivre mon exemple…

    … Et maintenant, un mot aux Juifs de Palestine. Je suis absolument persuadé qu’ils se fourvoient. La Palestine biblique ne correspond à aucun territoire géographique. Elle est dans leurs coeurs. Mais s’ils doivent absolument considérer la Palestine de la géographie comme leur foyer national, c’est un péché inexpiable d’y pénétrer à l’ombre du canon britannique. Un acte de nature religieuse ne saurait être posé avec l’assistance des baïonnettes et des bombes. Ils ne peuvent s’installer en Palestine qu’en respect de la bonne volonté des Arabes. Ils devraient s’efforcer de se gagner le coeur des Arabes. C’est le même Dieu qui commande aux coeurs des Arabes et à ceux des Juifs… Ils trouveront le monde à leurs côtés dans leur aspiration religieuse. Il y a des centaines de manières de s’entendre avec les Arabes, pour peu qu’ils écartent résolument l’aide que leur apporte la baïonnette britannique. Telles que les choses se déroulent actuellement, ils sont co-responsables avec les Britanniques de la spoliation d’un peuple qui ne leur a jamais porté un quelconque tort.

    Je ne défends pas les excès des Arabes. J’eusse aimé qu’ils eussent adopté la non-violence dans leur résistance à ce qu’ils considèrent à juste titre comme une agression inqualifiable contre leur pays. Mais si l’on se réfère aux lois généralement admises du bien et du mal, rien ne peut être dit contre la résistance des Arabes à une injustice massive.

    Laissons les Juifs qui prétendent être le peuple élu en apporter la preuve par choix qu’ils feront de la non-violence afin de revendiquer une place sur cette terre. Tout pays est le leur, Palestine y comprise, non pas en conséquence d’une agression, mais en vertu d’un service altruiste envers leur prochain. Un ami juif m’a envoyé un livre intitulé “La contribution juive à la civilisation”, écrit par un Cecil Roth. Ce livre énumère tout ce que les Juifs ont apporté à la littérature, aux arts, à la musique, au théâtre, à la science, à la médecine, à l’agriculture etc… de part le monde. Avec un tel héritage, les Juifs sont fondés à refuser d’être traités comme les déchets de l’Occident, d’être méprisés ou traités avec condescendance. Ils peuvent obtenir le respect et l’attention du monde en se montrant dignes d’avoir été choisis par Dieu, au lieu de tomber dans la déchéance des brutes oubliées de Dieu. Ils peuvent ajouter à leurs contributions, innombrables et inestimables, (à l’Humanité) celle, suprême, de l’action non-violente.

  43. Jeremie Berrebi Jeremie Berrebi

    Beau discours Jean mais dans ce cas là, il faudrait dire la même chose à tous les pays du monde. Que chaque pays n’ait plus une connotation religieuse.
    Que le nouvel an en France ne soit plus fété le jour anniversaire de la circoncision de Jesus. Que la pentecôte ne soit pas férié mais que tout les pays choisissent des dates 100% neutres.

    Tous les pays du monde reposent sur des religions, pourquoi est ce que les juifs n’auraient pas le droit eux aussi d’avoir un vrai pays juif comme les autres sur la terre dont leurs ancêtres ont été rejetés ?

    Déjà cité plus haut mais ce lien est à voir particulièrement:
    http://www.mapsofwar.com/ind/history-of-religion.html

  44. cyril cyril

    Bonjour à tous, et tout d’abord bonne année 2009, que les Hommes trouvent la paix et apprennent à vivre ensemble.
    Merci pour toutes les précisions que vous apportez tous, au final, dans cette page il y a beaucoup d’information. Je regrette cependant le parti pris de certain.
    La question de la légitimité d’Israël à se voir attribuer un Etat n’est pas évidente, contrairement à ceux qui citent les écrits saints pour dire que Dieu lui-même l’a décidé, ou du moins l’a prévu. Alors disons que c’est fait, qu’Israël à son Etat et que le sang coulera encore, tant qu’il y en a qui ne seront pas d’accord. Pourquoi finalement? parce que c’est légitime qu’un peuple revendique une terre qui dans certain écrits leur reviens de droit, et parce que l’histoire nous montre qu’ils ont vécu ici autrefois.
    Si la réflexion n’est pas égocentrique, Nous avons le devoir de regarder la carte du monde et de rectifier les frontières dans pas mal d’endroit et de redonner un Etat à tous les peuple qui ont été décimé. Je pense notamment aux Idiens d’amériques mais il y en a bien d’autre, j’éspère que cela ne vous fait pas rire. La vérité, c’est que vous vous fichez de ce peuple, car ils ne sont pas dans la bible. Et si la bible avait parlé d’indiens en amérique (c’est anachronique je sais mais imaginez) le peuple Indiens aurait un intérêt pour vous. Mais pour vous c’est une histoire réglé, car seul vos écrits saint déterminent la légitimité des peuples. J’en conclus que vous êtes malheureusement à défendre un peuple avec des arguments auxquels tous les peuples n’ont pas droit. Et j’ai peur de ce que je lis car le peuple juif, pour moi, qui suis agnostique, a autant de droit que tous les peuples du monde, ni plus ni moins. merci de me donner votre point de vue sur cette remarque.

  45. @Cyril, cette réponse est amusante car ne résoud rien. Dans ton propos, les Juifs nont pas droit au repos dans leur Terre car on se réfère à un livre saint. Or celui-ci est aussi lu et utilisé par Chrétiens et Musulmans. Si je te suis, pas de Jésus, donc pas de Christianisme ? Et pourquoi alors des Palestiniens ? Pourquoi là précisément?
    Et pourquoi la France alors ? Nos ancêtres les Gaulois ? Les miens ne sont pas Gaulois, alors pas le droit d’habiter en France ? ou puisque les Gaulois ont disparu, aucune légitimité sur Lutèce, pardon Paris ?
    Tu peux aussi lire des ouvrages sur la structure archéologique de la Bible, puisque tu es plus scientifique que croyant.

Comments are closed.