Lettre ouverte aux Zlionautes : Alerte Rouge !

Je souhaitais adresser ce message directement à tous les Zlionautes du monde. J’ai décidé de le rédiger depuis mon blog et non directement sur celui de Zlio car cette expérience servira certainement à bon nombre d’entrepreneurs et d’utilisateurs d’autres services.

Lorsque nous avons fondé Zlio en 2005, nous avions un rêve fou. Nous voulions pouvoir générer des revenus à n’importe quel internaute du monde grâce à une solution simple de recommandations de produits. C’était du Web 3.0 en quelque sorte. Nous ne voulions pas seulement créer un super service mais il devait en plus rapporter quelque chose.

Après un changement de positionnement en septembre 2006 mais avec toujours cette même vision, Zlio est devenu en quelques mois, la plus grosse plateforme de boutiques du monde.

Ainsi, n’importe quel particulier peut désormais se lancer dans l’ecommerce sans aucune contrainte financière. En effet, depuis toujours Zlio est 100% gratuit pour ses utilisateurs et le catalogue produits est aussi fourni par nos partenaires marchands ou fournisseurs. Même le support pour les boutiquiers est 100% gratuit. Une équipe est dédiée uniquement à cette tâche.

Notre vision depuis le départ était de pouvoir travailler main dans la main avec nos “boutiquiers” à qui nous voulions fournir le maximum d’outils possibles pour arriver à leur fin. Pour ceux qui ne se sont pas connecté à Zlio depuis quelques années, je n’ai aucun scrupule à déclarer que Zlio est aujourd’hui la plus puissante et simple plateforme de boutiques en ligne du monde ! Allez y, connectez vous ! Testez là ! Vous allez être bluffé par les fonctionnalités qui s’y trouvent et surtout bluffé par le bond en avant que nous avons fait en 2 ans.

Dans le monde, plusieurs concurrents ont essayé de ce lancer sur ce créneau mais tous ceux là m’ont toujours dit “Vous avez beaucoup trop d’avance sur nous”. Aujourd’hui, nous considérons que Zlio n’a aucun concurrent sérieux.

Au lancement du service, nous étions heureux, non pas parce que nos revenus augmentaient (ils n’augmentaient pas assez vite pour pouvoir nous financer au départ) mais surtout parce que nous étions entouré de membres actifs, motivés qui n’hésitaient pas à nous demander de nouvelles fonctionnalités afin de faire évoluer leur service, qui nous parlaient comme des partenaires à qui nous fournissions des outils et qui en profitaient pour réaliser de merveilleuses boutiques. Vous retrouverez d’ailleurs dans les archives de ce blog plusieurs interviews de ces membres passionnés qui ont fait Zlio avec nous.

Pendant ce temps là, nos revenus communs augmentaient peu par peu…tout doucement jusqu’à atteindre une somme assez intéressante pour que notre investisseur Mangrove (1er investisseur de Skype) nous rejoigne afin de développer ce concept en France et à l’international. Ce n’était qu’une toute petite victoire car tout restait à faire…Mais nous étions motivé car poussé par une grosse énergie celle de nos membres. Nous avons fondé une équipe de professionnels et depuis le service évolue à vitesse grand V.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons été touché par des problèmes de référencement fin septembre 2007. Depuis, nous avons du faire évoluer notre business afin de pouvoir continuer à croitre…

Entre temps, nos membres sont devenus de plus en plus nombreux…mais surtout de plus en plus exigeants….très très exigeants. Une grande partie de nos boutiquers n’acceptent aucune erreur, aucun délai de réponse…et surtout nous insultent, nous menacent, grognent pour n’importe quelle raison. Nous essayons de dialoguer, d’expliquer mais nous avons l’impression de parler à des clients mécontents ou à des délégués de la CGT en colère ! Certains d’entre eux refusent même de respecter certaines clauses de nos conditions générales.

J’ai contacté certains membres afin de discuter avec eux au téléphone. Certains ont accepté, d’autres non… Pour quelle raison ? Aucune idée. En attendant, ces dernières personnes passent leurs journées à poster par ci et par là et que nous ne communiquons pas assez.

L’équipe de Zlio est profondément déçue par ces attitudes. Le service est 100% gratuit….l’a toujours été. Il est là pour VOUS faire gagner de l’argent, pour VOUS faire passer d’agréables moments sur un service fun et innovant. Si VOUS ne gagnez pas d’argent, nous n’en gagnons pas ! C’est aussi simple que cela!

Je tiens à préciser qu’évidemment, tous les membres ne sont pas comme cela et nous avons de très bonnes relations avec la grande majorité d’entre eux.

Malheureusement, les membres dont je parle plus haut accaparent 90% de notre temps et nous n’arrivons plus à continuer à faire vivre le service et à nous occuper de NOS vrais problèmes. NOS vrais problèmes sont des problèmes communs à vous et nous.

Zlio va sans doute encore évoluer dans les prochaines semaines…beaucoup évoluer….et ce qu’il se passe peut nous faire aller dans une direction que peu de membres apprécieront !

Montrez nous que nous sommes toujours ensemble…que vous nous soutenez…Dites nous Bonjour lorsque vous nous écrivez….

Soyez POSITIF ! et sachez que nous continuerons à construire la plus formidable plateforme de boutiques en ligne du monde.

Bonnes fêtes à tous !

Related Post

74 Comments

  1. LE gros problème du web… Caché derrière son écran il est très facile de faire le gros dur et de faire “chier son monde”.

    Dans mon cas, rare sont les messages de contact de mes membres (des joueurs de jeux en réseau) qui commencent par bonjour et se finissent par une formule de politesse ! C’est souvent du tacotac…

  2. … moins ils payent, plus ils exigent… les gens sont plus reconnaissants quand ils ont donné leurs numéros de CB, c’est étrange mais c’est comme ça.
    Bon courage !

  3. La situation que tu décris n’es pas facile… mais j’ai du mal à te suivre tant elle me parait “normale” (comme “norme” pas comme “justifiée”). C’est malheureusement une dominante de la relation client, celle qui plombe les coûts des call-center et des src… Bon courage à toi.

  4. Bonjour,
    je suis sur Zlio depuis deux ans, honnetement je n’ai jamais gagne d’argent avec Zlio (je ne suis pas non plus tres assidue) mais j’apprecie beaucoup le concept et je suis certaine qu’en etant plus engagee sur Zlio, j’aurais pu m’en sortir en peu mieux 😉
    En tout cas, bravo pour le boulot!
    Courage et a bientot…

  5. C’est une des raisons pour laquelle j’ai arrêté de bloguer. Je le fesais pour partager des trouvailles et au final tu fais une petite erreur et c’est tout un monde qui est remis en cause.

    En effet Zlio a bien grandi depuis ses débuts et je pense que tu peux (tu dois 😉 ) en être fier. Ne changez pas, continuez à évoluer avec autant d’ambition c’est ce qui fait de Zlio LA plateforme e-commerce la plus performante aujourd’hui et comme le dit eMeRiKa : il est toujours plus facile de se cacher derrière un écran.

    Bonne continuation à toute l’équipe et bonnes fêtes 😉

  6. Merci à tous !

    @Mathieu: Le probleme est que nos utilisateurs ne sont pas nos clients. Nos utilisateurs sont censés être nos partenaires. Les clients sont ceux qui achètent en ligne via les boutiques Zlio !

  7. Je comprends ta lassitude face aux commentaires haineux d’autant plus que le service est gratuit ce qui ne sera jamais assez souligné.

    Pour l’histoire du bonjour, s’il y a un formulaire de contact (et non juste une adresse email), il peut être intéressant de le pré-remplir avec un “Bonjour” et un “Merci”.

    Cela pourrait éviter en partie une baisse de motivation des personnes s’occupant du traitement des emails.

  8. Bonjour Jeremie,

    Etant zlionaute depuis février 2007, je me sens particulièrement concerné par ce billet;
    En effet, Zlio a consdérablement évolué depuis mon arrivée (encore, je ne suis pas la depuis le tout début), en effet, Zlio a toujours été à l’écoute de nos attentes et a réalisé la majeure partie des améliorations que nous demandions, en effet, Zlio est un service gratuit grâce auquel nous gagnons de l’argent ensemble (1500 € dont 1300 reçus de mon coté, merci à vous pour Zlio et de rien pour les heures que j ai passé à peaufiner mes boutiques 😉 )
    Mais car il y a toujours un mais, “beaucoup” de zlionautes demandent des améliorations (peut etre irréalisables?) comme plus de transparence sur les commissions, une suppression des boutiques laissées en friche par leurs propriétaires (je serais curieux de connaitre le pourcentage de boutiques laissées à l abandon) ou d’autres choses qui ne me reviennent pas à l’esprit tout de suite.

    J’ai grogné moi aussi il y a deux jours sur le blog Zlio concernant l’indice de visiblité, parce que la lecture du billet m’a fait penser que tous nos produits avec un indice inférieur à 35 allaient subir un NO-INDEX, cependant, après 2 réponses de Julien de la team Zlio, j ai su que les produits que nous avions mis avant l arrivé de cet indice ne seront pas touchés, et c’était la ma principale préoccupation car le temps n’étant pas extensible, je me voyais mal modifier un à un mes 10 000 produits en un temps record… tout ca pour dire que c’était juste un probleme de communication/compréhension mais que ca ne m empeche pas de soutenir Zlio et de continuer a bosser sur mes boutiques (la preuve, je viens de créer encore une nouvelle boutique http://boutique.forum-du-sport.com , la 23 ème que je vais coupler avec mon forum du sport http://www.forum-du-sport.com/forum/ ), je dis toujours bonjour et je n ai jamais insulté qui que ce soit de l’équipe Zlio (heureusement dailleurs, j ai du mal a comprendre ce genre de comportement).

    Bref, parce que je ne vais pas ecrire un roman quand meme, je suis au bureau :$ , je pense que meme si certains zlionautes paraissent mécontents, voire méprisants, au fond ils aiment le concept et respectent le boulot de l’equipe Zlio, sinon ils seraient partis sous d’autres cieux, ou alors ils sont décus que leurs boutiques ne soient pas bien positionnées sur Google et pensent que c est votre faute 😐 , mais la majorité des zlionautes ne sont pas comme ça, ils travaillent plusieurs heures par semaines sur eurs boutiques avec les outils dont on dispose, ne se plaignent pas, disent bonjour, etc… comme on peut le voir chez les membres inscrits dans le forum de Doomer http://www.zliobuzz.com/forum/

    Alors Vive Zlio, bonnes fetes de fin d année a toute l’équipe et plein de bonnes choses (grosses commissions? lol) pour 2009

    Menas / Greg

  9. Bonjour Jérémy
    Etant zlionaute depuis un an et ne gagnant pas beaucoup, j’ai continué pour le plaisir de créer des boutiques customisées et j’avoue adorer le faire.De plus le forum zliobuzz(http://www.zliobuzz.com/forum/index.php)m’a apporté beaucoup tant en custo qu’en amitié.
    J’ai souvent eu des messages avec la zliotem et Florent lui même et malgré les désaccords, je crois et j’estime que je suis toujours polie et courtoise envers votre équipe.
    Les membres exigeants, il est vrai que sur un catalogue de produits la moitié est sans photo et nous ne pouvons pas les intégrer dans nos boutiques.
    Le passage en V4 et vous savez ce qui ne plaît pas à bons nombres d’entre nous vient de là http://www.zliobuzz.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=1468
    Je suis modératrice sur ce forum et nous sommes soucieux du bon fonctionnement des boutiques de tous les zlionautes qui sont nos membres, nous même sommes dans le concret, et malheureusement beaucoup de membres pensent à quitter l’aventure zlio.C’est dommage !!!!
    Maintenant Jérémy, pourquoi ne pas venir sur notre forum et dialoguer avec tous? Nous serions ravi de dialoguer avec vous et c’est avec plaisir que nous vous attendons.
    Très cordialement.
    Mimi

  10. Pingback: Jérémie Berrebi s’adresse aux Zlionautes sur son blog | Blog Zlio - L'e-commerce 2.0

  11. Bonjour Jérémie,
    Je suis aussi zlionaute depuis fin 2006. Je me suis énormément investie dans le concept Zlio (travaillant des heures la nuit) car j’y crois. Le passage en V4.0 nous pose un gros problème… Comme le dit Mimi, vous êtes le bienvenu sur le forum et ce sera un réel plaisir, pour moi, d’entrer dans le dialogue qui permet toujours de faire évoluer les choses.
    Très cordialement.
    Michèle – Commerceclic

  12. Zlio est une bonne chose pour le commerce lié au web 2.0 mais malheureusement trop de boutiques sont aujourd’hui présentes et Google a bien du mal à toutes les référencer……

    Eve

  13. Hello,

    Membre de zlio et zliobuzz, je suis ravi du concept. Dans le métier du web depuis 4 ans, ce genre de comportements est souvent présent… Gratuiter, face à un écran, c’est toujours plus simple. De plus, techniquement, beaucoup de personnes ne compréhenne pas le travail qui a été accomplie jusqu’aujourd’hui par Zlio.

    Je vous ai rencontré au Salon après la conférence et j’ai discuté à plusieurs reprise à Florent. J’ai trouvé des personnes motivées par leur concept, l’envie de créer et le PARTAGE. Notion très important et pilier du fondement de la communauté de zlio. C’est pour cette raison que j’ai également exprimé ca sur le blog zlio :
    http://fr.blog-zlio.com/2008/12/09/commencez-a-vendre-vos-premiers-produits/

    JE vous souhaite bon courage, et je rêve de vous faire gagner un smic par mois. Comme pour les impôts, plus j’en paie plus je gagne… PAssez de bonne fête de fin d’année. J’en profite : Vous cherchez des cadeaux de Noël pour des joueurs de poker ? RDV http://boutique.poker-az.com ! Vous ferez 3 heureux (Zlio, votre ami et moi…) !

    @ +

  14. Je suis assez d’accord avec Mathieu, et quand vous dites “Le problème est que nos utilisateurs ne sont pas nos clients. Nos utilisateurs sont censés être nos partenaires” je ne trouve pas que ça règle le pb : Un partenaire peut être aussi chiant qu’un client (voir plus puisque vous êtes entièrement dépendant de ce partenaire). Et puis sur la qualification même de partenaire je ne suis pas trop d’accord,même dans un service gratuit, les utilisateurs de votre service sont des clients(le prix à payer existe = les commissions / Je précise que je trouve le principe super ;-))Tout ça pour dire que je ressent la même chose avec la dizaine de mail de clients que je reçois par jour (oui c’est rien par rapport à zlio je me doute) mais surtout si le service marche bien, je ne ressent pas le besoin de me justifier comme vous le faites dans ce billet.

  15. Bonjour Jérémie,
    Je suis zlionaute depuis 1 peu plus d’1 an et j’ai déjà constatée beaucoup de changement depuis. Comme dans toute chose qui se crée, il y aura toujours des gens plus ou moins contents de ce qu’ils ont…
    Cordialement Jacqueline

  16. Bonjour Jérémie!

    Tu sais très bien que je vous soutien à 100%. Je serai toujours là parce que toutes ces choses me passionnent. Et je peux le dire, Zlio est “notre” projet à tous ! On le fait tous évoluer et vivre. Et surtout que c’est GRATUIT !! Il faut bien se mettre ça en tête!

    Et je vous dit merci pour vos conseils que vous donnez sans relache. Bravo !

  17. Bonjour Jérémie,
    Je suis zlionaute depuis bientôt 2 ans et je crois toujours en l’aventure Zlio. Il est vrai que je râle de temps en temps mais c’est pour faire avancer les choses et je pense être rester poli avec les membres de la zlioteam que j’apprecie et que je respecte ( comme par exemple quand je dis depuis deux semaines que dans mes produits à la Une, la montre Candy reste bloquée sur ce module et j’ai beau ajouté des produits, ils ne se mettent pas dedans, mais ça na l’air d’affoler personne). Je suis bien conscient, contrairement à certains, que vous n’êtes pour rien dans la politique de Google concernant l’indice de visibilité. Mais je le répète, votre concept est exceptionnel et j’attend donc de voir mes premières ventes directes sur mes boutiques, surtout sur ma petite dernière http://www.ski-neige.zlio.net .Je crois en la V4 même si je pense que les prix de base sont à améliorer pour certains fournisseurs, mais ça vous y travaillez ardemment. Je remarque aussi que je n’ai plus à raler quand je fais un achat via zlio contrairement à l’année dernière, ce qui prouve que vous avez amélioré votre système de tracking. Excusez-moi de vous donner mes impressions en vrac mais je les écrit comme elles viennent
    Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes et longue vie à Zlio
    dans l’attente de vous parler sur zliobuzz
    Cordialement
    Yannick – Funyan

  18. Bonjour à toutes et tous,
    Certes le concept est gratuit mais la gratuité ne résoud pas tout. Nos très nombreuses heures passées sur les boutiques sont gratuites elles aussi…
    Zlio nous passionne mais il y a dans la vie des moments où l’on ne doit pas accepter aveuglément de se mettre “en péril” sous prétexte qu’un concept est gratuit. Zlio n’est pas une petite affaire, c’est un réel concept d’avenir qui engage juridiquement et fiscalement chacun d’entre nous mais pas à n’importe quel prix. Lorsque les problèmes se présenteront (avec risque d’assignation en justice), il ne sera plus temps de dire “ha, je ne savais pas que je m’étais engagé à ce point” ou encore, comme la plupart diront “c’est injuste ! je n’ai jamais accepté ça !(et je passe les noms d’oiseaux à l’intention de zlio)”
    Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas d’accord sur certains points(dont certaines clauses ou manquements des CGU de la V4.0)que nous ne soutenons pas le projet Zlio, sinon nous aurions quitté l’aventure depuis longtemps… Au contraire, c’est bien parce que nous aimons ce concept que nous oeuvrons pour le faire évoluer en faveur de tous et obtenir un donnant-donnant équitable qui nous permettra d’avancer dans la sérénité sans épée de Damoclès sur la tête.
    Cordialement.
    Michèle – CommerceClic

  19. Bonjour Jérémie

    je partage totalement l’avis de menas et plus précisément sur le côté professionnel de zlio (écoute et réponses à nos attentes “légitimes”), Malheureusement pour la V4, ce n’était pas le cas ! Le souci majeur pour moi (et pour d’autres zlionautes certainement), reste l’offre “fournisseurs” qui n’est pas du tout compétitive à ce jour là( les prix). Et je trouve tout à fait normal que plusieurs zlionautes en soient déçus (sans cautionner bien entendu leurs façons de réagir) . Si vous pouvez pousser encore les négociations avec les fournisseurs et mettre à notre disposition des offres compétitives, je crois que personne n’aurait le temps pour poster quoi que ce soit!

    Bonnes Fêtes à vous
    Dans l’attente de dialoguer avec vous sur Zliobuzz
    Cordialement

  20. Bonnes fêtes à tous.
    Je trouve dommage que certaines personnes réagissent comme ça!!!!!! Il faudrait qu’elles changent d’attitude ou s’occupent d’autre chose.
    En tout cas, je trouve le fonctionnement de zlio super, en plus on est tout le temps au courant des nouveautés et on nous aide pour amèliorer nos boutiques.
    Bien sure, les commissions sur les produits sont faibles, mais à force de travail on doit pouvoir obtenir un revenu complèmentaire. On obtient jamais rien sans rien.
    Vous vous plaignez des nombreuses heures passées à travailler sur les boutiques, mais que diriez-vous si vous étiez chef d’entreprise à votre compte!!!!!!!

  21. Pingback: des changements sur Zlio | taggle.org

  22. Bonjour,

    Moi je suis un frustré du système Zlio…

    En effet, j’ai déjà passé de NOMBREUSES heures à préparer plusieurs boutiques qui ne me rapportent que quelques centimes par mois…

    Ce que je vois, c’est que Zlio a trouvé des personnes (je ne dis pas des pigeons mais je le pense un peu), pour monter des milliers de sites…

    Je n’ai jamais gagné beaucoup et cela m’a bien déçu (je suis loin des €1300 annoncé plus haut)… j’aimerais bien connaitre leur “secret” d’ailleurs!!

    ce que je vois c’est que la nouvelle version va me demander bien plus de travail pour gagner la même chose si je veux voir mes produits indexés par google… la désindexation par google est un problème actuel pour les affiliés et pas unique à Zlio

    Je préfère monter moi même maintenant mes propres sites même si je viens juste de rajouter quelques produits en vente directement sur ma meilleurs boutique pour voir…

    Je tiens toutefois à préciser que j’ai toutefois toujours été poli avec mes interlocuteurs …

    vous devriez promouvoir les secrets des boutiques rapportant gros pour continuer à motiver tout le monde

  23. Pour info, continuez à écrire vos réponses ici. Je répondrais à toutes les suggestions en détail quand tout le monde aura parlé 😉

  24. “Zlio va sans doute encore évoluer dans les prochaines semaines…beaucoup évoluer….et ce qu’il se passe peut nous faire aller dans une direction que peu de membres apprécieront !”

    Cool Jeremie, pas besoin de menacer et de te comporter comme ceux que tu dénonces.

    Pour ma part, je suis fan de Zlio, pour toutes les raisons évoquées ici et là :
    – ça ne me coute rien, si ce n’est le temps que j’accepte volontairement d’y passer.
    – c’est techniquement à mon niveau (je suis une truffe en HTML, le référencement m’est pénible, l’idée de rabouter moi-même un nom de domaine et un site me dissuade d’essayer, etc…)
    – ça me rapporte 3 sous (bon, ok, un peu plus)
    – ça éduque ma compréhension du web-business
    – le concept est génial et permet toute une gamme de stratégies et de business-models
    – la base produits/ fournisseurs/ partenaires/ leads est un véritable monde à explorer avec ses pépites et ses raretés.
    – la zlioteam est trés bien. bon, c’est parfois en live et sans les mains, mais à choisir, çà me va infiniment mieux que ce que l’on peut subir chez ebay et compagnie.
    – les améliorations sont réélles depuis le début, que ce soit sur le concept ou sur le fonctionnement.
    – j’adore me vautrer dans l’irresponsabilité, mais vu de Zlio, le verrouillage juridique récent (et les prochains) me paraissent parfaitement légitimes. C’est tout de même un des éléments qui garantissent la pérennité du site. Allez donc jeter un oeuil aux CGU de Paypal !

    Bon, aprés ce vigoureux coup de langue à reluire (ça vaut bien un bon déblocage de commissions, non ?), passons aux regrets :
    – effectivement, il manque un concurrent pour apprécier encore plus Zlio.
    – Plus que de communication, j’ai surtout besoin d’être rassuré sur les évolutions qui se mettent en place : j’ai toujours peur qu’elles réduisent à néant ce que j’ai construit avec Zlio et que le mieux ne soit l’ennemi du bien.

    Voilà. Encore merci pour ce service superbe et laissez-moi vous proposer un slogan de chez moi pour la zlioteam : “bien faire et laisser braire” !

  25. Bonjour Jeremie

    Ca fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai découvert le concept Zlio et je dois dire que je suis tout de suite tomber sous le charme. A tel point que nous avons décidé avec un ami de commencer un projet autour de zlio…

    Au fil du temps force est de constater que le service ne cesse de s’améliorer (merci la Zlioteam) et c’est peut être le revers de la médaille de voir les zlionautes de plus en plus exigeant. Je pense que les attentes des Zlionautes sont trop élevées concernant la rémunération ce qui explique les frustrations (beaucoup de temps pour quelques euros gagnés) mais ne pardonne pas certains comportements….

    Dommage que Zlio ait privilégié la quantité au départ car depuis Google ne nous aime plus vraiment. Heureusement depuis quelques temps les efforts sur la qualité semblent porter leurs fruits. Personnellement je pense que la mise en place de l’indice de visibilité va permettre aux boutiques zlio de remonter dans les résultats de recherche (j’ai déjà constater une amélioration).

    Concernant la V4, je reste un peu sur ma fin pour l’instant, j’attends de voir comment cela évolue car pour l’instant certains prix proposés par les fournisseurs sont loin d’être compétitifs.

    Enfin pour ceux qui n’ont pas de temps pour customiser et entretenir une boutique, je signale tout de même l’intérêt de créer une boutique zlio uniquement pour faire ses propres achats et ainsi économiser 1 à 15%.

    PS : L’évolution que j’aimerais bien voir prochainement sur Zlio, c’est la possibilité de vendre ses produits d’occasion.

    Voilà,

    Merci Jeremie et merci la Zlioteam

    @+

    Yohann

  26. Bonjour Jeremie,
    Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse (qui ne le serait pas?): les gens ont tout mais veulent plus. L’organisation d’événements gratuits (“open tout”) en école de commerce m’a appris ce genre de choses.
    Il me semble avoir déjà vu des boutiques refuser de vendre à certains clients qui abusaient de l’échange ou du remboursement gratuit.Pourquoi ne blacklistes tu pas certains utilisateurs pour ne t’occuper que des gens intéressants et reconnaissants?
    Bon courage à toi et toute ton équipe.

  27. Je passe pour vous souhaiter mes vœux, car je vais être absente pendant les fêtes, par ce petit message :

    Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
    Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
    A la belle saveur de crème vanille et chocolat
    Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
    Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
    Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !
    Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
    Joyeux Noël,
    Bonne et Heureuse année 2009 !

  28. Bonsoir!

    Je suis devenu adepte du concept du zlio il y à 9 mois, par pour gagner de l’argent, mais simplement comme hobby. L’accueil par l’équipe zlio et sur le forum zliobuzz a été à la hauteur, puisque j’ai eu des conseils sur l’organisation (Merci Florent!) et l’apparence de mes boutiques (Merci tous les zliobuzzeurs!)qui m’ont permis d’avoir des boutiques qui fonctionnent. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons sur le web et m’apprend toujours beaucoup de chose dont j’étais complètement ignorante. Du coup j’ai même commencer un blog couplé à une boutique.

    A chaque changement de version, mes revenus ont toujours été à la hausse et c’est encore le cas avec la version 4 ou j’ai enregistré 4 commandes de produit directement dans ma boutique, de plus le nombre de visiteurs sur certaine boutique est en hausse par rapport à la V3.5, même si l’augmentation des revenus ne semble pas complètement proportionnelle.

    En ce qui me concerne, l’indice de visibilité, ne m’a jamais gêné, puisque je crois que ce qui est important sur le net c’est la diversité, les différences, pas les copies.
    Et cela permet de faire le trie entre les boutiques.

    Par contre, même si d’habitude je n’ai pas tellement peur du changement, j’ai eu besoin d’un temps de réflexion sur l’affichage des coordonnées pour me rendre finalement compte que ce n’était sans doute pas ca l’important.
    Ce qui me pose maintenant de réelles inquiétudes et qui est amplifié à force de lire tout et son contraire (Merci internet mais parfois trop d’info tue l’info), c’est la responsabilité du zlionaute en cas de produits qui sont des faux ou toxique par exemple, ou encore sur l’opportunité d’avoir une assurance, sur le statut du zlionaute (Auto entrepreneur obligatoire, pas obligatoire?)
    Je dois dire que les arguments de Commerceclic sur les CGU entre autres m’interpellent, mais ne me donne pas de réponses.

    J’ai besoin d’être rassuré avec des réponses concrètes et que tout pointe dans la même direction pour avancer sereinement.

    Pour terminer, je croyais pas faire aussi long, merci la zlio team pour ce concept innovant gratuit, constructif, bon pour les meninges et qui rapporte en plus!

    /Marylem

  29. Jérémie,

    je comprends ton ressenti pour avoir eu le droit à une grève de quelques vendeurs (experts chez nous) pendant 24h. Leur attitude nous avait également beaucoup surpris car nous avions nous aussi le sentiment de passer 100% de notre temps à optimiser leur expérience de vente de services à distance… mais, eux n’appréciaient pas certaines évolutions.

    En fait, nos vendeurs sont avant tout nos clients. Ils vivent comme les Zlionautes de la plateforme. Certains gagnent aujourd’hui plus de 15.000 euros par mois et sont en droit d’exiger le top. Nous les considérons plus comme nos clients que des partenaires. Ce client (vendeur) heureux est tout aussi important qu’une expérience client final parfaite.

    En ce qui concerne la concurrence, nous non plus nous n’avons pas de concurrent direct en Europe. Par contre, à nous de séduire en permanence nos experts pour les inciter quand même à travailler sur Wengo au lieu de partir monter leur propre activité tout seul. Pour ce faire, notre plus grande force est comme toi j’imagine (ou PriceMinister ou eBay…), notre capacité à leur apporter des clients.

    Au plaisir de te revoir
    Patrick

  30. Bonjour Jérémie,
    Et Oui effectivement, quand une affaire marche bien et même très bien, ça en fait râler certains qui en veulent toujours plus !
    C’est un peu la rançon de la gloire !

    Mais je crois que ce qui vous à poussé à créer ce sujet, est bien à cause(ou grâce) de l’apparition de la V4 et notamment sur le l’obligation d’affichage des mentions légales qui nous à fait beaucoup réagir (moi compris), cela à été perçus, je pense, un peu comme une trahison , ce fut brutale, nous qui pensions être en sécurité avec nos données perso !

    Je sais bien que vous (et nous tous d’ailleurs) êtes tenus de respecter la loi, mais n’y aurait-il pas un moyen d’arranger tout le monde à ce sujet ? tout en restant dans la légalité !

    Je suis avec vous depuis longtemps, je ne sais plus exactement, peut être 3 ans ! j’ai vu beaucoup de changements , j’ai effectivement gagner un peu d’argent, 919.74€ pour être précis et persuader que l’on peut gagner beaucoup plus car mon solde n’est que le résultat du peu de temps que je consacre à mes boutiques (étant très présent sur zliobuzz à m’occuper des soucis de css des autres zlionautes).

    Je terminerais par dire que s’y on râle un peu de temps en temps, c’est bien parce que l’on se sent concernés par cette aventure et que l’on y croient.

    Je ne vous remercieraient jamais assez pour ce que vous faites pour nous !

    Allez Jérémie, haut les cœurs, n’écoutez pas les pessimistes, vous n’en faites pas partie vous, avançons ensemble !

  31. je comprend tout fait ton post jeremy et je peux comprendre aussi la déception de l’équipe Zlio !

    PAr contre, tu parles de partenariat entre Zlio et les zlionautes (alors au debut oui) mais maintenant j’ai quand meme l’impression que la communication est très pyramidale ! Elle descend est c’est presque tout !
    En effet le blog vous permet de donné des infos mais n’est pas efficace pour échanger (perso je ne laisse aucun message sur le blog car je ne suis pas sur d’être lu)
    – Si on parle de forum beta, il n’y avait pas vraiment de réactivité !

    Tu connais bien sur zliobuzz qui regroupe un grand communité de zlionautes et beaucoup d’ancien, mais meme sur ce support on ne voit que tres peux la zlioteam !

    Je pense que comme moi beaucoup de zlionautes n’ont plus l’impression d’être écouté par la zlioteam!

    Moi je suis pres a échanger avec toi que ce soit par mail ou par tel

    Bonne journée

  32. “Bonjour”

    Menas Says:
    December 11th, 2008 at 1:46
    ………1500 € dont 1300 reçus de mon coté ……ça je voudrais bien le voir pour y croire, en deux ans, car j’ai ouvert ma 1ére boutique le 27 décembre 2006, j’ai gagnée 74.40 € (maintenant j’ai 29 boutiques) je fait de la Pub, j’ai deux sites consacré à mes boutiques Zlio
    http://www.mes-boutiques.cmonsite.fr/ et myspace.com/mesboutiques j’envoie régulièrement des Mailing, mais mes ventes avancent très très lentement.
    Dans la version V4, il faut mettre nos informations personnelles et cela ne me plait pas.
    Nous ne sommes qu’un maillon entre le fournisseur, le marchant et Zlio d’un coté, et l’acheteur de l’autre. Nous ne sommes pas dans les produits, nous ne métrisons pas leur qualité, leur expédition et leur paiement. En échange du lien que nous fessons entre les deux parties, actuellement avec la V3.5, nous touchons une commission qui très souvent frise le ridicule (0.4% Pour un séjour et vols, chez lastminute.com)
    Moi je désire garder ce statut de « lien entre les deux parties »
    Si je suis obligée de passer toutes mes boutiques en V4, et par cela donner mes coordonnées personnelles, ceux qui ferait de moi un « commerçant responsable de produits qu’il ne métrise aucunement », je quitterais l’aventure Française et me consacrerais à mes boutiques étrangères (j’en ai 4) tant que celle-ci seront en V3.5 et que je serais le maillon entre le fournisseur, le marchant, Zlio et l’acheteur.
    Pour les étrangers à Zlio, qui ne voient que le positif présenté par Jeremie Berrebi, sachez que, dans le V4 un très grand nombre de produit présenté dans le catalogue des fournisseurs ont un prix minimum supérieur au prix que les fournisseurs vendent sur leur site. Il faudrait vendre a perte pour être compétitif.

    Jeremie Berrebi Says:
    December 11th, 2008 at 1:05
    Le problème est que nos utilisateurs ne sont pas nos clients. Nos utilisateurs sont censés être nos partenaires. Les clients sont ceux qui achètent en ligne via les boutiques Zlio !

    Je n’ai jamais ressenti ce statut de partenaire : je n’ai jamais été contacté pour discuter des changements et de la vie de Zlio en général comme le font des partenaires. J’ai plutôt l’impression d’être un rouage que l’on « graisse » pour mieux lui faire avaler la suite.

    Et je finirais par cette réflexion :
    Vincent le gallic Says:
    December 11th, 2008 at 3:34
    ……. mais surtout si le service marche bien, je ne ressens pas le besoin de me justifier comme vous le faites dans ce billet……….
    Bernadette

  33. Bonjour Jérémie,
    Je reviens vers vous pour préciser mon insistance sur les CGU de la V4.0 :
    Mon inquiétude sur les contrefaçons et les produits illicites est justifiée par le fait que parmi les marchands, il se trouve des marchands comme par exemple Priceminister (entre autres) dont le catalogue est alimenté par les produits provenant de “vendeurs non certifiés et non reconnus sur la toile” (dans la majorité de cas: de simples particuliers qui font du business souvent peu ou pas déclaré) dont beaucoup font de la copie (jeux, logiciels, DVD) – j’en ai moi-même fait les frais !- ou vendent des cosmétiques, parfums, lingerie, maroquinerie dont la provenance est inconnue mais peut relever du recel, d’importation illégale ou de trafic organisé de contrefaçon …
    D’autre part, le moteur de recherche de Zlio (dans la page de comparaison de prix) propose, en plus des produits neufs de partenaires inconnus, aussi des produits d’occasion (exemple PriceMinister et Amazon Marketplace) que nous ne sommes pas en mesure de gérer. Alors, pourquoi assumerions-nous la responsabilité de “tout ce qui est proposé dans notre boutique” cela incluant inévitablement les produits proposés par le moteur de recherche : un client vicieux ne manquerait pas de nous le démontrer…

    Aussi, nous aimerions que figure dans les CGU une clause qui précise que nous ne sommes nullement responsables des produits proposés par les marchands partenaires ou fournisseurs aussi bien dans leurs catalogue que par le moteur de recherche. (Juridiquement parlant, la responsabilité revient à celui qui détient et vend le produit).
    Si, plus tard, Zlio autorise la vente des produits des zlionautes (occasion ou neuf), cela doit faire l’objet d’une clause spécifique “autre” qui devra engager la pleine et entière responsabilité du zlionaute concerné, sur ses propres produits.
    Pour conclure, reste à “peaufiner” la question de notre statut juridique et celui de l’affichage des coordonnées “personnelles” (est-ce vraiment si indispensable?) (prenons le cas de Ebay: les coordonnées des vendeurs ne sont pas affichées alors qu’ils “vendent leurs propres produits”).
    Je pense ainsi m’être mieux fait comprendre afin d’éviter de passer pour une “empêcheuse de tourner en rond”.
    Je pense qu’une fois résolu ces problèmes, nous pourrons envisager l’avenir avec confiance et sérénité.
    Je vous remercie de m’avoir lue.
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes.
    Très cordialement.
    Michèle – CommerceClic

  34. Bonjour Jérémie,

    Je vous tire mon chapeau pour tout le chemin parcouru depuis la naissance de Zlio. Je pense sincèrement que Zlio apporte beaucoup au ecommerce et le démocratise à grande échelle.

    Maintenant, il ne faut pas se voiler la face. Certains commentaires laissé plus haut “doutent” par rapport à certains revenus générés par des boutiques ZLio. J’aimerai leur rappeler quand même qu’il n’y a pas de “secret” pour avoir une boutique qui fonctionne. Cela reste un métier de promouvoir sa boutique. On ne débarque pas sur Internet avec quelques produits en espérant casser la baraque. Je m’étonne de la naiveté de certains.

    Continuez à tracer votre chemin sans vous attarder sur les mécontents. Il y en aura toujours pour vous tirer dans les pattes.

    Bonnes Fêtes !

  35. Re-bonjour Jérémie,
    Je croyais avoir tout dit mais je m’aperçois que j’ai omis de soumettre une suggestion en ce qui concerne la rubrique “parrainage et filleuls”.
    Le concept Zlio nous fournit, dans nos relevés de commissions, la liste de nos filleuls et un lien “contacter” est à notre disposition pour entrer en contact par email.
    Cependant, les filleuls n’ont aucune preuve que la personne qui les contacte est effectivement leur parrain, ce qui provoque, souvent, une non-réponse de leur part… Dans le sens contraire, certains comme moi, souhaiteraient savoir qui est leur parrain.
    N’y aurait-il un moyen pour que figure, dans la rubrique parrainage, un lien qui permette, à chacun d’entre nous, “d’identifier” son parrain. Ainsi, le filleul pourrait demander de l’aide et nous-mêmes “parrains” pourrions leur proposer notre soutien sans passer pour des importuns et peut-être, ainsi, les motiver, les conseiller, les aider…
    Je vous remercie vivement et salue votre courage d’avoir “ouvert cette lettre aux zlionautes” pour donner à chacun la possibilité de s’exprimer et je tiens également à remercier vos collaborateurs pour leur soutien quotidien.
    Très cordialement,
    Michèle – CommerceClic

  36. Bonjour Jérémie 😉

    Comme j’ai pu te le dire par mail, le nouveau concept de ZLio est tout simplement Incroyable !

    C’est d’ailleurs en cherchant ce genre de concept que j’ai découvert ZLio !

    Je crois qu’il faut laisser au nouveau système le temps de se roder et de trouver sa vitesse de croisière.

    Pour cela je fais entièrement confiance à la zlioteam (et je ne pense pas être le seul).

    Je pense comme toi que répondre à ces menaces ou insultes est une pure perte d’énergie !

    Pour ceux qui n’assument pas la nouveauté, qu’ils arrêtent tout simplement sans casser les pieds de qui que ce soit.

    Quant aux coordonnées, même si au début j’étais réticent, il suffit de taper un nom et un prénom de toute personne
    active pour trouver des tonnes de renseignements parfois très personnels (ou en tous cas qui donnent + d’infos sur la vie privée qu’une adresse ou un mail).

    Une nouvelle fois bravo à toute l’équipe (je l’ai déjà dit mais ce serait bien d’avoir un trombinoscope dans un post du blog) !

  37. @jpmbcgcmm : C’est pas bien de sortir une phrase de son contexte ;-)… On pourrait penser que je suis d’accord avec vous or je ne porte aucun jugement sur le “concept zlio” (d’ailleurs rassurez moi, personne ne vous a obligé à créer un compte n’est-ce pas?)
    C’est justement parce que le concept zlio est original / rentable / ingénieux qu’on ne doit pas se justifier. Le succès de zlio est la meilleur preuve de sa légitimité.

  38. @Agnes&Eric
    Bonjour,
    Le problème est qu’avec l’affichage de l’adresse et de l’email, le client peut faire une confusion et nous adresser ses “demandes et réclamations sur les produits” a lieu de s’adresser à Hello-Secure et nous servirons de “secrétaire” car cela impliquera le fait de retransmettre les demandes ce qui ne fait pas avancer les choses, ni gagner du temps. Et cet affichage ouvre d’autres portes…
    La boutique dispose déjà d’un formulaire de contact…
    Cordialement,
    Michèle – CommerceClic

  39. Bonjour à tous

    Tout d’abord, je pense que ce billet ouvert à tous est une bonne initiative pour comprendre ce qui marche, ou ce qui est rejeté par la plupart.

    Je suis dans l’aventure zlio depuis quelques mois seulement, mais malgré quelques points durs, j’apprécie beaucoup ce concept.

    Pour revenir aux points durs, il semble qu’il n’y ait que deux problèmes que l’ensemble des zlionautes rencontre, et pour lesquels il subsiste un désaccord.

    1) Les prix fournisseurs délirants
    Pour ma part, je crois que ce problème n’en est pas un. Certes, pour l’instant, les produits fournisseurs sont quasiment inutilisables. Mais je suis convaincu que tous les acteurs de la chaine (fournisseurs, zlio et zlionautes) trouveront un arrangement. En effet, il n’est dans l’intéret de personne que ces prix minimum largement surévalués persistent. Donc avec le temps, cela ne peut qu’évoluer en mieux.

    2) La publication des coordonnées
    La, il y a un problème des deux cotés. Bcp de zlionautes veulent bénéficier du système tout en restant complètement anonymes. Et on peut les comprendre: les autres régies publicitaires (adsense, amazon AStores, etc…) ne publient jamais les coordonnées de l’afficheur, donc pourquoi zlio le ferait?
    Cela est peut être du à l’intruduction de fournisseurs? Mais si il y a des implications légales, quid des status?

    Et de l’autre coté, je trouve que la zlioteam a fait un peu de zèle avec lesdites coordonnées. Par exemple, pourquoi dois-je avoir mon mail publié sur ma boutique alors que beaucoup de sociétés, dont ZLIO ne le font pas??! Un formulaire de contact est amplement suffisant. Et on nous affirme que notre email n’est pas utilisable par des robots collecteurs, mais il suffit à un pirate d’utiliser un OCR pour pouvoir récupérer les mails de l’ensemble de la communauté zlio. Si ce n’est pas fait, ça le sera bientôt. (je bosse avec ce genre de techno, et rien n’est plus facile de récupérer un texte depuis une image si celui-ci n’est pas déformé)

    Il suffirait de quelques aménagements pour que tout le monde s’entende : un formulaire de contact en lieu et place de l’email, une possibilité de choisir entre un mode “courtier” disposant des revendeurs, mais avec obligation de publier une adresse, et un mode “redirection”, qui fonctionnerait un peu comme la version précédente, sans obligation pour le zlionaute d’afficher ses coordonnées.

    Le dernier points qui agace un peu est le référencement. Mais google a pris des mesures devant le nombre de boutique, et ne pouvant se passer de google, il a bien fallu que zlio réagisse. Lier le référencement a l’indice n’est pas forcément la meilleure méthode, mais j’imagine que cela pourra changer si qqn a une meilleure idée.

    Gardons donc a l’esprit qu’il est tout dans l’intéret de zlio de nous faire réussir, et aidons les a améliorer ce concept cher à tous!
    Et de votre coté, Jérémi, si je peux me permettre, la menace de modifications allant déplaire a beaucoup est selon moi un peu contre productive. Déplaisez à tous, et vous n’aurez plus personne pour faire vivre les boutiques! Certains (dont moi, je dois le reconnaitre) sont prompt à s’emporter, mais il y a des remarques sensées qui ne doivent pas être ignorées.)

    Dans tous les cas, je vous souhaite à tous un bon week end, et de joyeuses fêtes.

    Raph

  40. Vincent le Gallic, avons-nous eu l’honneur de vous accueillir chez Zlio ? de voir vos boutiques en ligne ?

  41. @jpmbcgcmm malheureusement j’ai un travail qui me prend beaucoup trop de temps 😉 mais ça n’est pas pour autant que je ne peux pas apprécier le concept Zlio.
    Mais c’est vrai que n’étant pas utilisateur de zlio je devrais quitter cette conversation qui pourrait se transformer très rapidement en bureau des pleures…

  42. @jpmbcgcmm : De nombreux zlionautes ont gagnés des milliers d’euros de commissions.
    Peut être vos boutiques ne sont elles pas assez vendeuses ?

    Je tiens à souligner que vous avez remporté par 2 fois des concours et gagnés des lots d’une valeur non négligeable !

  43. @Julien
    Bonjour Julien,
    Il est très vrai que s’il l’on applique “à la lettre” la méthode déployée par Zlio (Conseils, manuels, indice de visibilité, tags,référencement etc…) Les résultats se font sentir et les retombées fiancières aussi.
    Cordialement.
    Michèle – CommerceClic

  44. “bonsoir”

    @Julien :
    Je n’ai jamais reniée Zlio, je n’ai jamais dis que le concept était mauvais
    Je ne suis pas d’accord avec une partie de la version V4 tel qu’elle est actuellement et cela comme beaucoup d’autre.
    Je connais pas mal de Zlionautes qui ont gagnés bien moins que moi, et pourtant qui se donne a fond.
    J’ai effectivement gagné au concours de la « fête des mères » un sac d’une valeur de 19.90 euros et après l’élimination des deux premiers Elvis the King ,La chanson au féminin dans le concours « fête de la musique » un Ipod Shuffle, d’une valeur de 69,00€.
    Les concours animent la vie de Zlio et je pense que nous aimons tous y participer.
    Mes boutiques sont plus des boutiques de niche que des « fourre tout », jugez en vous-même http://www.zlio.fr/community/profile/22374/stores/
    Je regrette que Jérémie Berrebi ai préféré son blog perso.
    Les étrangers à Zlio ne peuvent pas vraiment comprendre ceux qu’actuellement beaucoup d’entre nous(Zlionautes) conteste .Il est vrais que la politesse n’étouffe pas certains, mais le monde est ainsi fait.
    Je reconnais m’être plusieurs fois énervée, suite à des réponses systématiques du genre « veuillez préciser….. » alors que les questions étaient toutes simples
    Nos problèmes doivent se régler au sain de Zlio, entre «boutiquiers » et l’équipe Zlio
    Cordialement

    @Vincent le Gallic
    « Malheureusement j’ai un travail qui me prend beaucoup trop de temps » pas temps que ca j’ai l’impression

    « Cette conversation qui pourrait se transformer très rapidement en bureau des pleures… » Peut être chez toi, mais ici ce n’est pas Sainte Magdeleine .Nos discussion sont certes animées, mais là ce n’est pas ton problème.
    Cordialement

  45. Bonsoir
    @Julien :
    Je n’ai jamais reniée Zlio, je n’ai jamais dis que le concept était mauvais
    Je ne suis pas d’accord avec une partie de la version V4 tel qu’elle est actuellement et cela comme beaucoup d’autre.
    Je connais pas mal de Zlionautes qui ont gagnés bien moins que moi, et pourtant qui se donne a fond.
    J’ai effectivement gagné au concours de la « fête des mères » un sac d’une valeur de 19.90 euros et après l’élimination des deux premiers Elvis the King ,La chanson au féminin dans le concours « fête de la musique » un Ipod Shuffle, d’une valeur de 69,00€.
    Les concours animent la vie de Zlio et je pense que nous aimons tous y participer.
    Mes boutiques sont plus des boutiques de niche que des « fourre tout »
    Je regrette que Jérémie Berrebi ai préféré son blog perso.
    Les étrangers à Zlio ne peuvent pas vraiment comprendre ceux qu’actuellement beaucoup d’entre nous(Zlionautes) conteste .Il est vrais que la politesse n’étouffe pas certains, mais le monde est ainsi fait.
    Je reconnais m’être plusieurs fois énervée, suite à des réponses systématiques du genre « veuillez préciser….. » alors que les questions étaient toutes simples
    Nos problèmes doivent se régler au sain de Zlio, entre «boutiquiers » et l’équipe Zlio
    Cordialement

    @Vincent le Gallic
    « Malheureusement j’ai un travail qui me prend beaucoup trop de temps » pas temps que ca j’ai l’impression

    « Cette conversation qui pourrait se transformer très rapidement en bureau des pleures… » Peut être chez toi, mais ici ce n’est pas Sainte Magdeleine .Nos discussion sont certes animées, mais là ce n’est pas ton problème.
    Cordialement

    Bernadette

  46. J’ai bien rigolé avec votre réponse : «pas temps que ca j’ai l’impression » Ma première réaction est donc : Bien envoyé ! 🙂

    Ensuite en réfléchissant un peu je serais tenté de vous dire que votre répartie sur le ton de l’humour (ou de la provocation mais je préfère l’humour ;-)) est un moyen efficace pour vous d’esquiver grossièrement les gens qui ne pensent pas comme vous. Mais bon comme je ne suis pas psy et qu’apparemment d’après vous, je n’ai rien à faire dans cette discution (pardon de lire le blog de Jérémie sans être utilisateur de Zlio) je pourrais me contenter de vous répondre en reprenant votre style de réponse : cela donnerait : Bonne chance pour vos boutiques. (Humour ou provocation ?)
    Mais finalement, comme vous souhaitez nous exposer tous les défauts de Zlio et moi discuter sur les « relations clients » autant ne pas se parler 🙂

  47. bonjour à tous,
    ce que dit Jérémie au sujet de l’impolitesse et de l’impatience,je le vis tous les jours dans ma boutique(pas virtuelle celle-la)d’articles de pêche à la ligne.En effet, les gens semblent être devenus fous,fous de rage,de colère etc…Je pense que la conjoncture y est pour beaucoup car las affaires vont très très mal,mais ce n’est pas une raison pour être incorrect,surtout avec vous!c’est vrai que vous nous fournissez un outil de premier choix pour travailler et pour ma part,je vous en remercie!Mon seul problème est le manque de temps que je peux consacrer à zlio… Quant aux gens qui vous ennuient et vous insultent,radiez leur compte,ça ne sera pas une perte!
    bien à vous tous! yvou

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.