La crise du pétrole va t’elle nous tuer ? Il y a pourtant des solutions

La crise du pétrole est en train d’augmenter nos factures d’essence à vitesse grand V. Pour la première fois depuis des années, mes factures d’essence ont représenté plus de 15% de mes dépenses mensuelles.

Nous savons tous que nos pays sont trop dépendant du pétrole et que cela représente l’un des plus grands dangers des prochaines années. La moindre crise au Moyen Orient pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Je suis d’ailleurs assez stupéfait par le fait que nous nous sommes mis dans un bourbier incroyable en devant des consommateurs fou d’essence…

Plusieurs autres types d’énergies existent…On en parle depuis 20 ans…mais il ne se passe pas grand chose…

Renault a toutefois signé un accord avec une société israélienne (ProjectBetterPlace) en janvier dernier afin de lancer sa première voiture avec moteur électrique (article dans Le Monde du 21 janvier 2008). Ces voitures devraient être lancées mi 2011. Il va donc falloir tenir d’ici là.

Mise à jour: Je viens de voir que le projet pourrait s’étendre aux Etats-Unis. A lire ici

J’ai découvert par hasard ce petit cours vidéo traitant du sujet et indiquant comment les Etats-Unis pourraient devenir beaucoup moins dépendant du pétrole.
Très instructif…A voir ici…

N’hésitez pas à commenter sur le sujet.

Related Post

6 Comments

  1. Pour bien faire, l faudrai aussi serieusement réaliser que l’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est surtout celle qui n’est pas consomée.

    Prendre sa bagnole pour un oui ou pour un non, pour aller seul au boulot au lieu de covoiturer ou de prendre des transport en commun (qui doivent être amélioré, on est d’accord), pour ne pas se fatiguer en allant à l’arabe du coin, pour aller faire un peu de route (“just cruising, babe”),… Il faudrai cessé ces bêtises.

    Ca et puis aussi admettre que le mythe de la voiture liberté, c’est un gros mensonge de Marketeurs et Lobbyistes…

  2. Tu as raison…On doit moins utiliser notre voiture mais en Israel par exemple, il n’y a pas de métro et la voiture est malheureusement quasiment indispensable surtout si tu as des enfants à amener à l’école le matin.

  3. > en Israel par exemple, il n’y a pas de métro et la voiture est malheureusement quasiment indispensable surtout si tu as des enfants à amener à l’école le matin.

    C’est bien là le problème… Lobbying et vision a court terme ont imposé des modèles de société et d’urbanisme centrés sur l’utilisation massive de la bagnole.

    Quand on pense que certains pays ont, volontairement et petit à petit démantelé leur reseaux de transport en commun au profit des routes et autoroutes…

  4. c’est pas le premier à passer au JT avec un moteur révolutionnaire, dommage que ces gars disparaissent tout d’un coup, même leurs familles ne savent pas où ils sont.

  5. @Jeremie,
    Je suis un peu étonné pat ton argument sur la voiture électrique, alors que dans l’itw du cofondateur de DDMag (que j’ai lu ici il y a qlques jours), il soulignait le fait que si l’éléctricité était produite par des centrales à charbon, la pollution était identique voir supérieure…
    Je crois que c’est justement le problème du moment, on ne fait que sauter de mode en mode sur des énergies alternatives sans avoir une vue large de la problématique. D’une certaine façon le pétrôle cher est une bonne nouvelle pour la planète (même si je n’oublie que c’est dur pour nos portefeuilles, cependant le périph est toujours aussi rempli!), car il va nous obliger à revoir notre consommation d’énergie… alors je dirais plutôt que la crise du pétrôle va nous sauver !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.