Niklas (Fondateur de Skype) : Oubliez le marché local !

J’assiste actuellement à l’intervention de Niklas (fondateur de Skype) à l’occasion du Web3.

Niklas explique comment le fait que Skype ait été monté depuis l’Europe soit en fait un avantage par rapport aux américains. Un produit comme Skype se devait être international pour rencontrer ce succès (pas besoin de Skype pour passer des communications locales).

Les américains ayant un marché tellement important dans leur pays, ceux-ci ont du mal à penser international dès le départ.

Niklas ayant lancé Skype depuis la Suède, pays minuscule ne pouvait que compter sur l’international pour réussir.

Depuis Israel, je remarque exactement la même chose. Le marché local est si insignifiant que seul l’étranger compte. Ce n’est donc pas pour rien que ces pays créent des sociétés High Tech internationales beaucoup plus rapidement que nous et c’est pour cela qu’une partie de l’équipe de Zlio s’y trouve.

Ceci est une bonne leçon à tous les entrepreneurs français. La France est un pays plus grand que la Suède ou Israel…Nous nous contentons trop souvent de nous dire “Ah le marché français avec ses 60 millions d’habitants est déjà bien grand”. C’est ce qui nous empêche de créer de vrais sociétés internationales.

On pourrait citer quelques exceptions…Kelkoo, Netvibes….et bientôt…Zlio ? 🙂

Technorati Tags:

Related Post

2 Comments

  1. Très bonne remarque de Niklas 🙂 Je pense que c’est un phénomène qui est également lié au sentiment d’appartenance. Un psychosociologue dont j’ai oublié le nom (sorry 🙂 a mis en évidence que le sentiment d’appartenance à une région, pays, continent est lié à l’identité et à l’echelle géographique.
    En clair, plus on s’identifie à une communauté (et à fortiori, plus elle est petite, plus c’est facile) et plus on développe la capacité a penser comme faisant partie d’un “nous” plutôt que d’un “je”.

    Quelques exemples : les wallons, le luxembourg, l’alsace (lol .. parmis les premières régions exportatrice française;)

    Deux liens : http://popups.ulg.ac.be/revue6/document.php?id=364
    http://www.strasbourg.cci.fr/web/services/international/trophee/trophee-export-2006.html

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.