Un intervieweur interviewé : Jerome Bouteiller lance Kliosk.com

J’ai l’honneur d’interviewer Jérome Bouteiller, journaliste et fondateur de Neteco.com pour le lancement de son nouveau service Kliosk.com. Kliosk est un widget qui permet d’échanger du trafic entre différents blogs ! Je n’ai pas encore installé le mien sur mon blog (faut que je fasse un peu de ménage avant) mais voici à quoi il ressemble

Jerome est un ami (malgré ses positions un peu débiles sur les conflits au Moyen Orient 😉 )qui a toujours été un concepteur de produits ultra innovant avec des idées complétement loufoques ! Je me demande d’ailleurs comment peut il rester observateur/journaliste aussi longtemps.

Je lui souhaite beaucoup de succès pour ce nouveau projet…

Peux tu te présenter ?

Bonjour ! Après une première expérience dans l’internet à la fin des années 90 avec un certain Jérémie Berrebi (Net2one.com), j’ai créé NetEconomie.fr (désormais NetEco.com), l’un des tous premiers webzines consacrés à l’économie numérique, désormais marque eBusiness du groupe M6. Cela fait donc près de 10 ans que je suis au jour le jour l’actualité des jeunes pousses et de leurs créateurs. Je suis également co-auteur du livre ‘Bienvenue sur Facebook‘, paru en avril dernier chez Albin Michel.

Est ce que le rachat de Cyrealis (propriétaire de Neteco) par M6 a changé quelque chose à ta manière de travailler ces derniers temps ?

Pas pour le moment mais les équipes parisiennes de Clubic et NetEco rejoignent le groupe M6 la semaine prochaine dans leurs locaux de Neuilly, près de Paris. Ce sont deux cultures très différentes mais également très complémentaires.

Qu’est ce que Kliosk ?

De la même manière que Zlio est un guide d’achat décentralisé, Kliosk réinvente le kiosque à journaux sans pour autant reprendre le concept de Digg ou de Fuzz.fr. Pour être référencé, un éditeur doit simplement héberger un widget, diffusant les titres d’autres sites consacrés au même sujet. Tous ces sites se renvoient rapidement du trafic les uns aux autres et notre logiciel, le “Kliosk engine”, se charge de comptabiliser et d’équilibrer ces flux.

Comment t’es venu cette idée ?

Pour un éditeur de site web, blog ou webzine, la création de trafic se limite bien souvent à un face à face avec Google : Comment optimiser mon référencement ? Dois-je acheter des mots clefs ? Les éditeurs disposent pourtant d’un immense potentiel de trafic qu’ils hésitent à exploiter, estimant à juste titre qu’un renvoi d’audience ne sera jamais compensé à sa juste valeur. Kliosk offre sans doute la réponse à ces questions en cherchant à devenir une source de trafic complémentaire des moteurs de recherche et en veillant à l’équité entre clics “entrants” et clics “sortants” d’un site web.

Quel est son business model ?

Notre priorité est de constituer rapidement une communauté de milliers de blogueurs et de tenir notre promesse d’être une source de trafic complémentaire des outils de recherche. Le modèle économique peut encore évoluer mais devrait par contre se rapprocher de celui des moteurs. Si eBay est le “perfect store”, Google est incontestablement le “perfect media” et son modèle est une source d’inspiration.

Est ce que Kliosk est une vraie entreprise indépendante ? Qui se cache derrière Kliosk à part toi ?

Kliosk a une ambition de jeune pousse et s’en donne les moyens 🙂 Le site a été développé depuis la Corse par une équipe de développeurs menée par Wmaker qui est par ailleurs l’une des meilleures solutions de webzine du marché. Nos moyens financiers sont encore limités mais nous souhaitons rapidement pouvoir fédérer d’autres compétences pour accélérer la croissance de Kliosk.com, un site auquel tes lecteurs blogueurs sont bien évidemment chaleureusement invités à s’inscrire 🙂

Vous pouvez consulter Kliosk sur www.kliosk.com

Related Post

4 Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.