Le RSS va t’il nous aider à mieux acheter ou vendre en ligne ?

RSS = Really Simple Shopping selon certains ! 

La question que l’on peut se poser est de savoir si le RSS va permettre aux ecommerçants de mieux vendre…et aux acheteurs de mieux acheter !

Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, ce format de fichier permet à n’importe qui de suivre régulièrement des actualités en ligne via des agrégateurs tels que Netvibes ou Google Reader par exemple…Ainsi, plus de 1700 personnes suivent tous les jours l’actualité de ce blog sans avoir à revenir dessus en permanence. (Flux RSS ici)

Depuis le lancement de Zlio en novembre 2005, nous avons opté par une pleine utilisation du RSS au sein de notre plateforme.

Ainsi, pour chaque boutique créée via Zlio , un flux RSS est disponible en bas de page via l’image RSS(ou simplement en rajoutant /rss à la fin de l’adresse de la boutique Zlio : http://shop.berrebi.org/rss par exemple pour le flux de ma boutique perso). Vous pourrez ainsi suivre, tous les produits que je référence !

Selon une étude parue ce mois-ci aux Etats Unis, 41.6% des marchand en ligne américains ont prévu d’inclure le RSS dans leur stratégie marketing de fin d’année. Absolument énorme n’est ce pas ?

Il faut aussi noter que 79.5% d’entre eux ont aussi prévu d’utiliser les réseaux sociaux (Myspace, Facebook, Youtube etc…) pour faire la promotion de produits ou de marchands. Il sera extrémement intéressant de suivre la créativité des directeurs marketing et agences dans ce domaine.

Revenons au RSS: Pourquoi est ce que je vous parle de ce sujet maintenant ?

L’une des innovations de Firefox 2 et d’Internet Explorer 7 est de permettre une inscription simple et rapide aux flux RSS et j’avoue, qu’après avoir essayé, le résultat est EXTREMEMENT concluant !

Il devient aussi facile, voire plus , de s’abonner à un flux RSS via l’un de ses navigateurs (qui vous proposent de choisir l’agrégateur RSS que vous souhaitez utiliser) que de s’abonner à une newsletter !

Une véritable révolution qui devrait faire exploser le trafic des Netvibes & Co….

De notre côté (Zlio), nous comptons exploiter au maximum ces possibilités afin de permettre à nos utilisateurs propriétaires de boutiques de garder un contact permanent avec leurs visiteurs.

Nous sommes donc désormais à votre écoute pour trouver des idées d’évolution ou de mise en avant de cette fonction !

Nous prévoyons déjà par exemple de proposer un flux RSS par catégorie par exemple mais nous sommes certains que vous aurez encore plus d’imagination que nous !

A lire à ce sujet un excellent article du Journal du Net !

A vos claviers !

PS: Pour les emarchands lisant ce blog, votre avis sur le sujet sera le bienvenue ! Avez vous prévu des flux RSS sur Pixmania ? Discounteo ? ou KingJouet ?

Related Post

13 Comments

  1. Déjà le site marchand LDLC propose des flux RSS pour un peu de tout sur le site, et surtout : un flux pour chaque constructeur, permettant ainsi de connaitre toutes les nouveautés d’un constructeur précis !
    Il me semble que c’est assez récent (ça doit se compter en mois) et c’est une excellente chose ! Avec les Firefox 2 et les IE 7 qui vont bien, il est indéniable que le RSS va se populariser…

  2. Très bonne question. En fait le principal défaut du RSS est de donner un moyen de veille très simple et très efficace aux concurrents. Ils n’ont qu’à s’abonner au flux et ils ont les derniers produits avec vos prix.

    Je me disais qu’un flux RSS de boutique ne devrait pas inclure le prix du produit pour éviter cela. Un petit manque pour le client, mais je pense que c’est essentiel (d’ailleurs, c’est ce que fait LDLC).

  3. Le souci, c’est que dans des secteurs concurrentiels tels que le tourisme, le client cherche souvent le meilleur prix. C’est l’une des informations les plus importantes pour lui et ne pas lui fournir est selon moi risqué.

  4. Tu as tout à fait raison et ce n’est pas valable que dans le tourisme. C’est là que se situe le gros dyleme du rss d’après moi.
    Chez beaucoup de marchands il y a une équipe dédié à la veille, ils ont des outils déjà plus ou moins automatisés. Si tu leur fourni un rss, c’est plus une équipe dont ils ont besoin mais une personne et encore.
    Cela peut etre très risqué si tu as une garantie de prix le plus bas du marché. Ton concurrent peut changer ses prix 10 centimes en dessous du tiens avec une mise à jour en temps réel, et là ta garantie ne vaut plus rien…

  5. Incroyable ! Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce problème de surveillance de prix par les concurrents existent. Il y aurait ptet des solutions techniques permettant de ne pas inclure le prix au format texte mais au format Image (ce qui permettrait d’éviter les extractions automatiques).

    Les flux LDLC sont très intéressants. J’aimerais bien avoir des stats sur leur utilisation !

    Leafar: Pinger un blog ? pour un trackback ? J’ai pas compris ce que tu voulais faire ?

  6. pourquoi ne pas poser cette question avec http://www.kidikoi.fr

    Kidikoi c’est un outil de sondage communautaire qui permet facilement de poser la même question sur plusieurs sites. Les résultats sont ensuite aditionnés et rendus plubics. On peut alors suivre les tendances et localiser les votes sur une carte du monde pour enfin savoir qui dit quoi où et quand 🙂

  7. Même si l’idée du flux RSS est séduisante, le risque pour l’internaute de se retrouver TRES rapidement face à une surabondance d’informations pourrait en réduire à néant l’intérêt.
    J’en veux pour exemple ma page d’accueil personnalisée Google. Un trop grand nombre de flux RSS nuit à l’information. Quand il y en a trop, on ne les lit plus. C’est un problème récurrent du web que d’apporter un trop plein d’informations

  8. Je regarde de pres ce qui se fait en RSS mais pour l’instant je trouve que c’est plus un artifice de référencement qu’un outil pour le consommateur

    A la rigueur l’internaute a plutot interet a s’abonner au RSS de Kelkoo pour savoir vraiment ce qui se passe

  9. Daniel: où as tu vu des RSS sur Kelkoo ??

    Captaine Commerce: le fait de ne pas savoir facilement traiter les masses d’info ne veut pas dire qu’il faut limiter l’info, mais plutôt l’organiser. Il faut inventer les outils pour cela.

    Enfin, tout cela, c’est des débats de geeks ! L’internaute standard ne veut pas entendre parler de RSS (d’ailleurs à l’origine c’était “Rich Site Summary” et non “Really Simple Syndication”). Il veut juste prolonger sa navigation dans le temps et le RSS est un moyen pour cela.
    L’avenir c’est de mettre des boutons “Ajouter à Netvibes” (ou autre d’ailleurs) sur tous les sites. Le visiteur qui souhaite suivre plus tard un site qu’il visite maintenant, s’abonne au flux et hop. L’info devient disponible dans son environnement.
    Pour les RSS marchands, les flux généralistes n’ont aucun sens. Ils doivent être très finement personnalisés pour être utiles ! C’est pour bientôt sur tous les sites majeurs : un RSS contextuel différent sur chaque page du site !

    Je vois que tu as bien compris cela, mon cher Jeremie, puisque tu as plein de boutons sur ta page RSS !

  10. >>> Daniel: où as tu vu des RSS sur Kelkoo ??

    Meme sans aller sur Kelkoo,
    Netvibes a un RSS Kelkoo personalisable sur un produit (en fait c’est un résultat de recherche) et cela par défaut depuis les 1ers mois de Netvibes.

    David

  11. Pingback: La Wouat » å?šå®¢æ–‡ç«  » De l’importance de l’ambiance

  12. Pingback: De l’importance de l’ambiance » La Wouat

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.