Et le chiffre d’affaires dans tout ça ?

870 $ !

C’est ce que Squidoo affiche sur sa page d’accueil ! Ces revenus doivent être partagés entre tous les membres de l’un des plus emblématiques services Web 2.0 lancé il y a 15 jours.

Je commence à me demander si l’on ne reviendrait pas à nos IDIOTIES de 99/2000 où nous ne parlions que de services et où nous oublions les mots chiffre d’affaires…et rentabilité !

Qui connait le CA de Delicious ? de Blogmarks ? de Netvibes ? Sont ils vraiment si révolutionnaires que cela ? Avons nous, avec le Web 2.0 trouver un moyen de générer BEAUCOUP plus de revenus qu’avant ? d’être plus rentable qu’avant ?

Pour l’instant, les seuls beaux chiffres que je vois sont ceux de Google ….Le reste me fait vraiment penser à la première ére des entreprises du Net qui se rachetaient entre elles pour des sommes folles alors que le CA n’était pas au RDV.

Je me souviens d’une blague de l’époque…
“Un homme se balade à New York avec son chat.
Une femme l’accoste et lui dit “Wow ! Votre chat est splendide ! Est ce que je peux vous l’acheter?”.
-“il vaut 2 millions de dollars” !
-Comment ça ?? 2 millions de dollars pour un chat?
-Oui, c’est le prix !
-Au revoir monsieur

2 semaines plus tard, la femme croise cet homme mais sans son chat !
-Où est passé votre chat ?
-Je l’ai vendu !
-A 2 millions de dollars ??
-Oui effectivement…2 millions de dollars! Je l’ai échangé contre 2 hamsters à 1 million de dollar !

Même si aujourd’hui , les sociétés Web 2.0 sont rachetées avec du vrai cash…Il n’en reste pas moins qu’il faut commencer à s’inquiéter…et surtout garder un seul objectif ! Chiffre d’affaire et rentabilité !

J’ai commencé à me poser ces questions en voyant que Meebo avait levé 9 millions de dollars ! C’est incompréhensible ! Je ne sais même pas comment ils pourraient générer 10000 dollars de CA par mois avec ce genre de service de messagerie instantanée qui peut être coupé par MSN ou Yahoo d’un moment à l’autre…et qui peut être copié en quelques semaines par 1 seul développeur dans sa cave !

Par rapport au nombre de service qui se crée (Voir ici par exemple), très peu se font racheter ! Il ne faudra pas s’étonner de voir une hécatombe de startup 2.0 d’ici quelques mois !
Arrêtez-moi, si je dis des bêtises…

De mon côté, je continue à bosser comme un dingue sur Zlio ! mais mon seul indicateur de succès sera ce fameux chiffre d’affaires ! Rien d’autre !

Related Post

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.