Les 10 meilleurs entrepreneurs du Web français….selon moi !

Techcrunch France a eu la riche idée de faire un Top des entrepreneurs du web français dont j’ai la chance de faire partie du Top 20. (Je suis flatté 😉 ).

Cela me donne une occasion pour moi de faire mon propre Top 10. Je le base beaucoup plus mon top sur le succès financier concret des boites plutôt que du buzz ou du trafic généré.
Dailymotion ou Deezer ne feront donc pas partie de mon top pour l’instant à cause de cela même si j’ai une autre raison personnelle de ne pas sélectionner les dirigeants de Deezer.

1. Xavier Niel (Free/Iliad)

Sans aucune hésitation, Xavier Niel doit être premier de ce classement. Xavier, qui est aussi l’un de mes meilleurs amis, est un génie… avec une vision absolument incroyable du monde des télécoms.

Longtemps “incompris” ou ignoré à mon sens, par la presse, les derniers articles à son sujet sont plutôt flatteurs…Wait & See….

2. Pierre Kosciusko Morizet (PriceMinister)

J’ai connu PKM quelques mois avant le lancement de Priceminister. Il était venu me demander des “conseils” sur la gestion d’une startup. J’ai bien honte de dire cela aujourd’hui…C’est à lui de nous donner des conseils à tous. PriceMinister est un formidable succès dont j’attends avec impatience l’IPO.

3. Marc Simoncini (Meetic)

En plus d’être brillant, Marc est très sympa…le genre de personnes qui vous fait rire toutes les 2 phrases. Marc a été brillant en lancant Meetic au bon moment alors qu’il était dans une situation financière idéale pour se mettre à la retraite (après la vente d’Ifrance à Vivendi).

4. Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée)

Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer Jacques Antoine…mais son invention Vente-Privée est devenu un modèle pour bon nombre de startups en France ou à l’international.

5. Oleg Tscheltsoff (Fotolia)

Oleg est un entrepreneur sans limite… Après Amen, Oleg est aujourd’hui à la tête de Fotolia dont le succès est phénoménal. Oleg est aussi actionnaires de bons nombres de startups du moment. Avec toujours de nouvelles idées, il n’est pas rare à ce qu’Oleg me propose de lancer un nouveau service avec lui (désolé mais pour l’instant, je me consacre à Zlio….En tout cas, je sais que je ne m’ennuierais pas pendant ma retraite 😉 ).

Lire son interview ici
.

6. Eric Bennephtali (Mediastay/Kingoloto)

Peu de gens connaissent Eric Bennephtali et ses associés mais il fait clairement partie de mon top 10 sans aucune hésitation. Kingoloto est devenu un véritable succès à l’échelle mondiale et le lancement prochain de son service de pari légal Bet4Dream va sans aucun doute faire un carton

Lire son interview ici

7. Michel de Guilhermier & Martin Genot (ex Photoways / Inspirational Stores)

Les dirigeants d’Inspirational Stores font aussi partie des top entrepreneurs du Web français. Après avoir créé le leader du développement photo numérique en Europe. Le Duo est aujourd’hui à la tête d’Inspirational Stores (dont je suis actionnaire minoritaire)

8. Patrick Jacquemin (Rue du Commerce)

J’ai connu Patrick alors qu’il dirigeait Ziff Davis France. Il dirigeait cette entreprise quelques mois après que je l’ai quittée en 1997. J’ai ensuite été consultant pour cette boite à l’occasion du lancement de Gamespot France. Patrick fait partie des gens avec qui il est toujours agréable de passer un moment.

Je rajouterais ensuite tous les grands succès de l’Ecommerce français…LDLC, Rueducommerce, Cdiscount, Photoways et Pixmania.

9. Pierre Chappaz (ex Kelkoo)

Impossible de ne pas citer Pierre Chappaz qui a su créé l’une des startups les plus fructueuses du Web français avant de la céder à Yahoo.

Related Post

15 Comments

  1. C’est certain que le succès de PKM reste impressionnant, je mettrai Priceminister en tête (dans un classement web pure player) free étant un fournisseur d’accès.

  2. @Baptiste: Tu as raison. Thibaud a eu l’idée…et je connais beaucoup d’autres mecs qui ont eu la meme idée au même moment. Oleg a eu la force de l’exécuter… Cela n’enlève en rien les compétences de Thibaud qui ferait sans aucun doute partie de mon Top 30 😉

  3. Pour Youjob, un petit tour sur Google Trend montre qu’il tourne aux environs de 60-70.000 VU par jour. Quelque soit sa position, elle est loin d’être pourrie 🙂

  4. Pingback: » Interviewez Pierre Kosciusko Morizet, PDG de PriceMinister  » Jeremie Berrebi Blog - E-commerce , Shopping & Internet 2.1

  5. Assez d’accord avec ton classement. Une chose est certaine il y a de plus en plus d’entrepreneur web. Ceux d’aujourd’hui ne seront p-ê pas ceux de demain!
    Youjob, vraiment excellent, j’adore le concept!

  6. Ca m’étonne que dans ta liste il n’y ait pas Yves Naccache.
    C’est quand même un des pionniers du web 1.0 qui est venu avec un concept innovant et utile (pour l’époque: cortal consors pour ceux qui ne connaissent pas)

  7. slt jérémie,
    comme cyril, je pense que tu peux légitimement de mettre en top list.. bravo et bonne continuation.

  8. Idem, je pense que tu as ta place dans ce top 10.
    Par contre, je suis pas d’accord sur Thibaud (même si je suis peu être pas “neutre”)
    Il est au moins autant à l’origine de Fotolia que Oleg.

  9. Pingback: Les grands entrepreneurs français du web « Un entrepreneur

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.