Interview d’Oleg Tscheltzoff, dirigeant de Fotolia + 30 comptes offerts

Serial entrepreneur, Oleg est aussi le dirigeant de Fotolia, la place de marché de photos la plus innovante du monde (ça c’est moi qui le dis!) que nous utilisons régulièrement chez Zlio. La demoiselle que nous utilisons régulièrement dans nos newsletters a été trouvée dans la base Fotolia (A voir ici)

Fotolia a mis à la portée de tous l’achat de droits de photos en ligne. Même un bloggueur particulier, peut se permettre de temps en temps, d’acheter des images lui permettant d’illustrer son site. Fotolia fait un véritable carton avec plus de 500.000 photos vendues par mois sur le service…Oleg nous livre ci-dessous le secret du succès de Fotolia (que je pourrais résumer en….”beaucoup de travail”).

Afin de vous permettre de découvrir Fotolia, Oleg vous offre 30 comptes au service (vous permettant d’acquérir 5 images). Il vous suffit de découvrir le code promo que j’ai caché au sein de l’interview 😉 Attention, le code ne fonctionnera que pour les 30 premiers utilisateurs. (une utilisation par personne).

N’hésitez pas à laisser un commentaire quand vous l’aurez utilisé pour dire merci à Oleg 😉

Interview

Peux tu te présenter ?

Oleg Tscheltzoff, Internet Entrepreneur basé à New York

Qu’est ce que Fotolia ?

C’est une place de marché de la photographie libre de droit ou les photographes pro, semi-pro et amateurs de talent peuvent vendre librement leurs images à des centaines de milliers de designers de par le monde, à la recherche de photos de haute qualité à des prix défiant toute concurrence .

Le prix des photos sur Fotolia démarre à moins de 1 euros, il y a prêt de 4 millions de photos en ligne et près de 10.000 nouvelles images chaque jour

Quel est le volume de photos commercialisées via Fotolia chaque mois ?

Environ 500.000

Quel part touche les auteurs des photos ?

Environ 50%

Est ce que n’importe quel internaute peut devenir photographe ? Quelle rémunération peut il espérer s’il s’y consacre à plein temps ? Peut il en faire son métier ?

Il faut être capable de shooter des l’image de très haute qualité .. Donc théoriquement c’est ouvert a tous, mais pratiquement il faut être un amateur très avertis ou bien un pro.

Fotolia est devenu un canal de distribution parmi d’ autres pour beaucoup de photographes pro et certains peuvent en vivre .

Combien gagne le photographe le plus populaire sur Fotolia ?

Beaucoup d’ argent 🙂 Les meilleurs gagnent plus de 10000 dollars par mois mais ce sont des pros qui passent leur vie à shooter sur des productions qui coutent cher avec du matériel très haut de gamme. Ils travaillent aussi avec des mannequins pro qu’ils rémunérent.

Donc l’investissement pour avoir des images haut de gamme qui vendent est élevé aussi.

Comment la société est elle organisée pour gérer un service dans plusieurs pays ?

Avec des agents dans chaque grand marché, qui s’occupent du service commercial du support, des ventes etc .

J’ai pu voir Fotolia sur un très grand nombre de sites américains dont le site officiel d’Office Online. Quel type de partenariats proposes tu à ces services ?

C’est souvent des sociétés elles même clientes de Fotolia qui veulent faire découvrir le service a leurs propres clients.

Avant Fotolia, la facture images pour la plupart des designers était très lourde.

Les prix ont été divisé par 50 depuis. Fotolia est un service disruptif dans ce sens la et nos clients ont plaisir a faire découvrir Fotolia a leur propre client et partenaires.

Nous avons aussi différents programmes d’affiliation en place afin de partager les bénéfices avec des partenaires potentiels.

D’où vient le trafic de Fotolia ?

Du monde entier ! USA, Allemagne, UK, France , Italie , Asie ..

Quel système de paiements utilises tu pour gérer ces transactions ?

Tous les systèmes classiques : carte de credit, paypal etc

Que se passe t’il si l’un de tes auteurs uploade une photo ne lui appartenant pas ?

Une image ne suffit pas pour gagner de l’argent, il en faut des milliers et il faut du temps. Donc il ne peut pas y avoir de profit a court terme, ce qui limite la fraude naturellement.

On a aussi beaucoup d’alerte en place qui permet de signaler les images a risque avant leur modération, puis chaque image est modéré par un humain, comparée avec le portfolio du photographe etc etc .

Enfin, toutes les banques d’images collaborent car cela est dans l’intérêt de toute la profession que la fraude soit limitée.

Conclusion : on s’en sort plutôt bien par rapport à la fraude.

Quelle est la clé du succès de Fotolia ? (à part le fait que tu diriges l’équipe bien sûr)

Ben que je dirige l’ équipe 🙂

Blague a part , c’est le timing et l’exécution qui compte, comme pour tous les projet. Il faut beaucoup travailler .

Il a fallu construire la place de marché donc commencer par faire venir les photographes alors que les ventes étaient inexistantes.

Il a fallu aller les chercher un a un, les repérer, les démarcher, les convaincre du potentiel de Fotolia, et aussi les motiver à uploader (promotion à lupload).

Puis une fois la taille critique d’images atteinte il a fallu affiner l’offre commercialement pour être parfaitement compétitif et bien sur vendre le plus vite possible.

(NDJB : le Code permettant de recevoir cinq images gratos à l’inscription est : ENE18927)

J’ai pu utiliser les contacts que j’ai dans le monde des hébergeurs pour nouer des accords stratégiques de distribution avec les plus gros-comme 1&1 en Allemagne, Aruba en Italie etc – ce qui a donné une grosse visilité à Fotolia et a lancé la mécanique des ventes et des deals ….

Puis le bouche a oreille à démarré car l’ offre était bonne aussi bien au niveau du pricing que de la qualité des images et de simplicité d’ utilisation du site.

Donc la satisfaction client élevé à poussé le buzz.

Après il faut de la chance aussi ,et quant ça commence à mordre il faut pousser pousser tant que c’est possible, partout ou c’est possible , au maximum.

Fotolia à fait un bout de chemin, mais il y a encore de la route a faire …

Fotolia dans 5 ans ?

Il faut que Fotolia devienne le « one stop shop » mondiale pour l’image libre de droit . Dès qu’une personne a besoin d’une image pro, elle doit avoir le réflexe Fotolia et savoir qu’elle peut y trouver les meilleurs images du monde au meilleur prix.

Aussi bien les images de particuliers que les images d’agences .

Ca commence déjà a être le cas via notre collection Infinite qui regroupe les meilleurs images des agences les plus réputés au monde au meilleur prix. mais il y a encore du travail 🙂

Related Post

19 Comments

  1. Je connaissais pas du tout ce site mais maintenant que oui, je me dit juste que le marché potentiel peut etre énorme…
    Bonne chance Oleg pour la suite

  2. Ca y est, c’est fait. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Fololia dans de bonnes conditions. Grand merci à Oleg et à toi Jeremie

  3. Allons y pour une invitation… j’aime bcp les images de Fotolia, alors en avoir quelques unes offertes, ca fait plaisir !

  4. Merci Oleg pour les crédits et Jeremie pour l’interview ! J’aime quand c’est noël en plein été ! 😉

  5. Pingback: » Les 10 meilleurs entrepreneurs du Web français….selon moi !  » Jeremie Berrebi Blog - E-commerce , Shopping & Internet 2.1

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.