Microsoft Office Live et Windows Live

Microsoft Office Live et Windows Live sont 2 des services annoncés hier par Microsoft.

Le premier est, (on s’y attendait), une version d’Office 100% en ligne. Des petites tentatives telles que Weboffice tentent de voir le jour depuis quelques semaines mais qui de mieux que Microsoft pour se lancer sur ce marché. Reste à savoir si Office Live ne sera juste qu’un gros Active X (ou équivalent) au sein d’un browser (l’intérêt sera alors plus limité car il continuera à nécessiter des configurations informatiques puissantes) ou s’il sera un vrai service Web permettant à une machine avec une faible configuration d’utiliser ses fonctionnalités. Si c’est ce dernier choix qui est fait, l’idée du PC à 100$ que Nicholas Negroponte essaye de lancer pourra largement s’étendre.

Il nous suffira de ressortir nos anciens Pentium et nos barrettes de mémoire 128Mo pour utiliser pleinement les outils les plus utilisés de la planète. Une configuration à 100$ n’est donc absolument pas invraisemblable puisqu’elle ne nécessitera même pas de gros support de stockage (tout sera stocké en ligne).

Ce concept de Network Computer dont on parlé ENORMEMENT il y a 8 ans (notamment lors du lancement de Java) pourra donc enfin voir le jour.

Autre “innovation” de Microsoft: Windows Live, portail personnalisable en Ajax….Bon, d’accord, il n’y a rien d’innovant…Netvibes fait déjà ça (on se demande d’ailleurs si Microsoft n’en a pas été inspiré)…mais en tout cas, le tournant de Microsoft reste top. Microsoft est peut être une société de moins en moins innovante mais n’hésite jamais à changer de cap en fonction du marché…

Related Post

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.