Tout savoir sur les comparateurs de prix grâce à Alain Robert

Mar 01

Alain Robert fait partie des lecteurs de ce blog et de mes followers sur Twitter. Il m’a envoyé la semaine dernière une fabuleuse étude sur les comparateurs de prix incluant quelques jolis passages concernant le positionnemment de Zlio.

Pour tous ceux qui voulaient tout savoir sur les comparateurs, voici donc le document idéal pour s’initier. Ne connaissant pas bien Alain, je lui ai demandé de se présenter…Voici donc sa présentation ci-dessous. En attendant, téléchargez son étude indispensable ! Bravo Alain !


J’occupe actuellement un poste de Responsable d’Exploitation dans l’un des multiplexes cinématographiques les plus prestigieux du Sud-Ouest de la France avec ses 13 salles, sa trentaine d’employés (équivalent temps pleins) et ses 970 000 clients en 2008 (et je travaille dans le cinéma depuis 21 ans et le cinéma est ma 1ère passion).

Tout au long de ces dernières années, je me suis intéressé aux nouveaux médias et en particulier à ceux tournant autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur Internet. J’ai créé, parallèlement à mon métier de base, plusieurs sites Internet dont un – depuis 2003 (http://cinetribulations.blogs.com/tribulations) – est maintenant connu .

Je développe en ce moment un nouveau projet toujours autour du cinéma (http://cinewii.com). Ce projet est en phase d’élaboration dans le cadre d’une formation proposée par l’ESC de Toulouse (Marketing, Internet et e-Commerce, labellisée B.A.D.G.E – 2 à 3 jours/mois pendant un an, d’avril 2008 à mai 2009) qui donne les moyens de définir et mettre en place une stratégie e-Business (pour ma part, j’aime bien le Pinkomarketing). Au cours de ce cursus, je dois donc remettre un certain nombre de travaux individuels dont la fiche concept que je viens de t’envoyer. J’ai déjà été noté (plutôt très bien) sur plusieurs remises (fiches de poste, fiche de lecture,…) et la fiche concept sur les comparateurs sera défendue en toute fin de formation dans le cadre de la soutenance pour l’obtention du diplôme.

Enfin, j’ai 42 ans, je me considère souvent comme un surfeur fou, je suis marié, j’ai 3 enfants, apprendre m’a toujours passionné et apprendre aux autres encore plus. ;-)

6 comments

  1. Bonjour,

    Je suis un petit nouveau aussi et justement je suis en train de faire le tour des différents business modèles de sites, j’ai commencé il y a quelques jours par le comparateur de prix.

    Mais rien à voir avec le travail d’Alain qui est vraiment impressionnant !!! Merci beaucoup Alain pour ce document, et Jeremie pour l’avoir mis en ligne ! Bon je vais maintenant finir de lire…

  2. Lecture finie, très très intéréssant ! Par contre je suis étonné de ne voir que le CPC mentionné. Est-ce que cela correspond à la réalité ? Pour moi tous les comparateurs fonctionnaient avec un mélange de CPC et de CPA. En effet il me paraît normal de s’intéresser autant à la quantité qu’à la qualité du traffic envoyé par les comparateurs vers les marchands.

  3. Merci beaucoup, :-)

  4. @Guix : bien joué ! effectivement, je n’aborde pas le CPA, pourtant utilisé par les e-Comparateurs (d’ailleurs Jeremie pourraient sans doute en parler puisque ZLIO l’applique également, ;-)). Mais ce modèle semble (ou “semblerait”, au conditionnel) être de plus en plus marginal… ;-)

  5. Je ne crois pas que le CPA soit “de plus en plus marginal”

    Un bon complément à votre intéressante compilation est sorti hier sur le Journal du Net

    http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/dossier/comparateurs-de-prix-les-grandes-tendances/comparateurs-de-prix-les-grandes-tendances.shtml

    Cordialement

    P

  6. @Philippe DEWOST : testé ne veut pas dire approuvé…Personnellement, je ne crois pas au CPA. Mais c’est un point de vue et tout le monde peut se tromper… ;-)
    Cependant, je reconnais volontiers que l’expression “de plus en plus marginal” est exagérée (mea maxima culpa).

Leave a Reply