Interviewez Nathalie Boulanger : Directrice des Orange Labs !

Oct 06

Voici encore une occasion de vous permettre d’interviewer une grande figure du monde des Télécoms.

Ici, je vous parle de l’une des grandes dirigeantes d’Orange Worldwide : Nathalie Boulanger, dont le titre est exactement “Directrice des Opérations du Marketing Stratégique et des Orange Labs”.

Nathalie dépend directement de Georges Penalver, Directeur de la Stratégie d’Orange et membre du Comité de Direction Générale du groupe .

J’ai connu Nathalie il y a 10 ans à l’époque où elle dirigeait l’ensemble des agences Pro de France Telecom à Paris. A l’époque, la direction de France Telecom m’avait demandé d’organiser des événements destinés aux startups afin de faire démarrer des relations commerciales entre FT/Orange  et les Startups. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais à l’époque, FT était la bête noire des internautes qui se ruinaient pour payer leur facture de téléphone.

J’ai pu passer quelques heures avec Nathalie et sa fidèle collaboratrice Roseline Khalifa lors de mon dernier passage à Paris il y a 10 jours et nous avons pu discuter des différentes orientations du groupe pour les années à venir.
Les axes prioritaires sont
- L’IP TV (services interactifs sur la télé)
- Les services Mobiles
- Digital Home (regroupant toutes les fonctions s’intégrant au domicile de leurs clients).

Nathalie vous donnera plus de détails sur cette stratégie mais je vous donne l’occasion ici de poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur les prochaines tendances à venir dans le monde des télécoms pour Orange.
Nathalie dirige 18 Orange Labs à travers le monde chargés de préparer les innovations télécoms de demain.

Vous avez jusqu’à vendredi prochain (10 octobre) 14h pour poser vos questions en laissant un commentaire à ce post !

A vous les studios !

7 comments

  1. Très intéressant, merci de nous permettre de poser des questions en tout cas!
    Ayant passé 6 mois de stage au sein de l’explocentre au pôle design, la question que j’aimerais poser est la suivante:
    “- Concernant les différentes orientations du groupe, notamment les services mobiles et le digital home, quelle place aura le design au sein des pôles d’innovation?

  2. Dans la stratégie actuelle d’Orange,
    quelle est la place de l’internet des objets ?

    A+

    Emmanuel.

  3. Merci c’est une très bonne idée.
    On sait que les “mobinautes” sont en attente de services touristiques et culturels sur leur tél. portable. Est-ce que cela fait partie des axes de réflexion ?

  4. Le peer to peer est tres populaire sur le net mais techniquement ingérable sur les mobiles. Orange va t’il apporter des solutions ?

    Skype est une technologie tres prometteuse pour faire la jointure entre téléphonie mobile et PC
    Orange n’est il pas interessé par un rachat de la filiale d’eBay et ainsi faire perdre son pari à Jeremie ?

    Des articles ont recemment annoncé la volonté du groupe de vendre la branche ecommerce. Cela est il fondé ? Orange n’a t’il vocation qu’a commercialiser des offres immaterielle ?

  5. Très bonne idée ! Plusieurs questions.

    1- “Orange est aujourd’hui dans une stratégie de “canibalisme” en voulant attaquer des marchés très éloignés du marché historique de la téléphonie : Intégration de solutions réseaux, fournisseurs de données info trafic, solutions M2M clés en main, … Est ce que cette stratégie va avoir une limite, ou est ce que Orange est le prochain IBM ?”

    2- Orange a annoncé son positionnement sur le marché de l’info trafic avec une technologie basée sur les mobiles GSM. Est ce que vous auriez plus d’infos techniques sur le sujet ? Une expérimentation à lieu sur Toulouse, est-il possible d’accéder aux données de cette étude ?

    3- Les labs sont une vraie source d’innovation sur le marché Francais présent dans une grande entreprise et non au travers de “petits” entrepreneurs. Comment est-il possible de gérer un équipe aussi bouillonnante en évitant les “fuites” des collaborateurs ayant des velléités de création d’entreprise ?

  6. A) Google : partenaire ou concurrent pour Orange ?
    B) Quelle politique R&D à mener face au géant de la Silicon Valley ?

  7. julien /

    Ce serait effectivement bien de faire un point sur la stratégie e-commerce d’Orange. Pourquoi est ce que l’aventure Alapage est un échec (tjrs pas rentable à fin 2007), quelles en st les raisons , etc…?

Leave a Reply