10 raisons de passer au Mac et de jeter son PC (Part I)

Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis devenu un Mac Addict depuis novembre dernier ! On pourrait même m’appeler Mac Dingo…

Comment est ce que j’ai pu craquer ? Moi, si fidéle au monde PC depuis mon Amstrad PC 1512 que mon père m’avait offert à l’age de 10 ans, ex journaliste pour ZDNet France et PC Direct… (je me souviens que notre rédac chef chez PC Direct avait un mac à l’époque pour checker la maquette, ça me faisait bien rire :-)).

Le déclic a eu lieu en novembre dernier donc lorsque j’ai assisté à la conférence Web2Expo à Berlin et j’ai découvert que tous les Web2 entrepreneurs et même développeurs travaillaient sur Mac… Je me suis alors dit “est ce une mode ou quelque chose a changé ?” Apple avait eu la bonne idée de préter à la salle des conférenciers du salon (j’avais donné une conférence sur le Social Commerce) plusieurs Imac avec Leopard (le dernier OS d’Apple)…et là j’ai presque craqué..C’était beau, fluide et simple…Il a suffit ensuite à ce que Charles Nouyrit me harcèle en me disant “passe au Mac” toutes les 3mn pendant 2 jours pour que je passe ma commande d’un superbe Macbook Pro….(j’étais foutu!)

Voici donc les 10 raisons pour lesquelles VOUS devez rejoindre notre secte:
1. Un Mac, ca plante moins ! (les vrais vieux Mac addict vont vous dire que ça plante jamais…mais c’est faux…Ce qui est vrai est qu’un Mac plante BEAUCOUP BEAUCOUP moins que Windows. Cela doit m’arriver environ 1 fois par semaine grand max, et sans doute à cause d’une appli trop gourmande que j’ai du installer)

2. Il existe des TONNES d’applications ultra bien conçues disponibles sous MacOSX. C’était ma grande question initialement, allais je pouvoir retrouver mes applications favorites PC sous Mac? La réponse est OUI !! et elles sont mêmes encore mieux conçues! Je ne sais pas pourquoi c’est le cas mais je pense que les guidelines de design d’applications données par Apple aux développeurs sont ultra structurantes pour eux…Les applis sont quasiment toutes conçues de la même manière…

La seule application qui me manque est Babylon. J’étais client de Babylon depuis des années mais aucune version Mac n’est disponible Il existe quelques alternatives mais aucune n’a pu vraiment me satisfaire….

3. Exposé est un régal…ce système vous permettant de basculer d’une fenetre à une autre est d’une efficacité redoutable. Vous trouverez une vidéo de présentation ici. Même Microsoft essaye de copier la fonction au sein de son labo (voici la version Vista) (MISE A JOUR: Le labo Microsoft n’est pas lié à Microsoft)

4. L’intégration entre Apple Mail et Ical (agenda) est impressionnante. Vous recevez un email vous proposant un “rendez vous mardi prochain à 15h”. Vous cliquez sur cette zone dans votre email et “hop”, le rendez vous est placé au bon endroit (le mardi suivant) et à la bonne heure. Ultra génial et efficace !

5. Time Machine inclus dans Leopard est la meilleure et la plus simple application de sauvegarde que j’ai jamais utilisé. Branchez votre disque dur externe à votre Mac et automatiquement toutes les versions de tous vos fichiers seront sauvegardées. Vous pourrez ensuite en cas d’erreur ou d’effacement revenir en arrière afin de retrouver votre fichier perdu ou modifié. Je vous conseille l’achat d’un gros disque dur pour profiter pleinement de cette fonction. Celui-ci est parfait. La configuration de Time Machine s’effectue en 2 clics (1. Vous choisissez votre disque dur de sauvegarde 2. Vous appuyez sur Ok) 🙂

6. On peut installer Windows sur un Mac mais on ne peut pas installer MacOSX sur PC…et grâce à VMWare Fusion, vous ouvrez des applications Windows au sein de MacOSX. Je vais être honnete avec vous, je ne sais pas pourquoi j’aurais besoin de Windows…

Allez, hop, la suite plus tard… 🙂 ou alors je vous ai peut être déjà convaincu ? 🙂

MISE A JOUR: Voici la suite

Related Post

59 Comments

  1. Et pourquoi ne pas garder le PC et passer simplement sous Linux ?

    Après tout, Mac OS, depuis sa version 10, est conçu sur une base Linux…

  2. Bonne remarque Maxime. J’ai essayé Ubuntu pendant plus d’un mois avant de basculer sur Mac. Franchement, devoir taper des lignes de commandes dans un terminal pour installer une imprimante m’a un peu pris la tête. De plus, j’ai eu des tonnes de bugs (menus qui ne voulaient pas se dérouler par exemple)…

    Ubuntu reste une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas en mettre le prix mais Ubuntu ne dispose pas de tous les outils que je viens de citer….et ceux que je citerais dans mes prochains posts

  3. Je ne connais pas Babylon, mais si tu cherches juste un dictionnaire ultra complet en français (définitions, synonymes et bien d’autres) je ne peux que te recommander l’excellentissime Antidote RX (aussi dispo pour PC je crois). Vraiment un soft de très bonne qualité pour Mac !

  4. Merci Lorenzo. Je ne trouve aucune version de démonstration par contre… 🙁 Un peu 1.0 tout ça 🙁

  5. Cela fait 2.5 ans que je suis exclusivement sur Linux et je ne suis pas d’accord avec l’aspect ligne de commande. Ce n’est pas obligatoire (sauf à avoir du matériel un peu ésotérique).

    Je ne pense pas que le choix entre Linux (Ubuntu ou autre) doive se faire sur le prix, mais plutôt sur ce dont on a besoin et sur la façon dont on raisonne.

    Combien de personnes a-t-on vu tester un Mac et repartir en courant en disant ne rien comprendre à l’interface ?

    Ce que je retiens surtout c’est qu’au jour d’aujourd’hui, avec ce que l’on fait au quotidien (emails, navigation Internet et … c’est presque tout !), on a réellement le choix. Tous les OS supportent ces applications, et sont donc aussi valables. Le reste je le mets dans la catégorie des “goûts et des couleurs”.

  6. Maxime, tu as bien raison pour l’interface que certains n’arrivaient plus à comprendre mais je peux t’assurer que ce n’est plus le cas.. Je ne connais PERSONNE ayant regretter son passage au Mac.

    En parlant de matériel, j’avais juste une bonne imprimante HP Laserjet 🙂

    Je ne dis pas qu’Ubuntu n’est pas une solution…mais on est à 100 années lumières, désolé….

  7. Je n’ai pas d’action chez Ubuntu, ni ailleurs. ce qui me plaît est que maintenant tout le monde a le choix, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, par manque de logiciels et de support matériel.

    Donc si quelqu’un n’est pas satisfait de Windows, qu’il n’hésite pas à considérer un Mac ou Linux parce qu’il y a fort à parier qu’il y trouvera tous les logiciels dont il a besoin.

    PS: Time Machine a l’air très sympa.

  8. On est bien d’accord…En fait, on a enfin le choix !

    Il ne nous reste plus qu’à nous débarrasser de Google pour être vraiment libre 🙂

  9. En effet c’est un logiciel payant mais je pense que son prix est justifié. Pour l’anecdote c’est mon prof d’éco qui nous l’avait conseillé l’année dernière… exaspéré par nos fautes d’orthographe 😉
    Sinon il y a aussi le site http://bonpatron.com/ ; assez performant pour une vérification rapide (exemple typique : un commentaire sur un blog 😉 ) mais pas aussi poussé qu’Antidote

    En ce qui concerne Google, s’en passer + Gmail + Reader + Docs, ça risque d’être dur !

  10. bon, réponse d’un mac fan. je ne suis pas d’accord avec tous tes arguments.

    – Time Machine marche quand il veut (j’ai un Time Capsule 500 Go).
    Il met la journée parfois à vérifier ce qu’il faut backuper, et ensuite il commence le backup. Trop lent quand on a un laptop et qu’on se balade partout avec. j’ai une install propre, avec un Sync préalable complet, donc…

    – ubuntu 8.04 ou 7.10 fonctionnent très bien en version graphique. j’ai d’ailleurs 2 VM sur parallels sur mon MBP

    – ca plante quand même assez souvent (et j’ai les derniers update + 4 GB de RAM)

    en revanche, les méga plus :
    – applis toutes dispos ou équivalentes (sauf le plugin mévo de Unisys pour Orange; les films en VOD / DRM), mais une VM de WinXP et le tour est joué !
    – les guidelines de UI du Mac sont top ! enfin de l’expérience utilisateur
    – les petits plus de l’OS : exposé & co font gagner bcp de temps !

    moi aussi, je ne peux plus utiliser un PC sans regretter mon mac…

  11. Perso suis pas fan.

    Le mac mini a un design bof bien que compact et n’est pas assez puissant.

    Le imac n’est pas beau je trouve. Alors certes, c’set compact mais comparez ça à un écran classique ou à un écran apple, c’est moche je trouve… Je préfère cacher une tour qu’exposer un imac…
    Enfin le mac book pro est trop cher et trop haut de gamme… A une poque ou l’on peut louer de la puissance machine en tt que service, ce n’est utile que pour certaines professions exigeant régulièrement des ressources en calcul énorme.

    Bref, à quand un imac avec une partie UC encastrable et qu’on pourra séparer de l’écran? Là peut être j’y penserais… En attendant….

  12. Planter 1 fois par semaine grand max !? Et bien… heureusement que mac ne se lance pas dans les serveurs…….. si on devait chaque serveur les relancer à tour de rôle toutes les semaines, ça ne serai pas triste…
    N’hésite pas à tester la Hardy Heron…
    ceci dit, mac reste une bonne (et jolie) alternative.

  13. la raison N°1 c’est les jeux video , inexistant sur mac .

    le jeux est le loisir majeur des 15-35 ans devant le cinema ect…

  14. @bob: A priori, il existe des tonnes de jeux sous Mac (voir http://www.ludomac.com , http://www.apple.com/games/ ) mais tu as peut être raison, je ne joue jamais…donc pas vraiment concerné.

    @sbruck : quand je parle de plantage, je parle de plantage du au lancement d’une application par ex (c’est très souvent Firefox qui est en cause…). Si tu ne touches à rien et tu laisses tourner tes applis, tu n’as aucun prob !

    @john: je suis d’accord….le Macbook Pro est cher mais pour une utilisation professionnelle (500 ou 700 euros de plus ou de moins ne compte pas).

    @Rodrigo: Je n’ai aucun probleme avec TimeMachine.Tu utilises quoi pour ton backup complet ?

  15. @ouriel : J’ai testé suite à ton post et il est même activé dans mon Firefox mais
    1. Firefox est une vraie cata et n’arrete pas de planter. Je veux utiliser Safari au max
    2. Cela ne fonctionne sur sur Firefox

    Pour la rapidité d’allumage, tu as bien raison, cela fera partie de mes prochains points….

  16. “Mac plante BEAUCOUP BEAUCOUP moins que Windows. Cela doit m’arriver environ 1 fois par semaine grand max, et sans doute à cause d’une appli trop gourmande que j’ai du installer”

    Mdr, je n’utilise pas de Mac mais j’aurais tendance a croire que oui ca plante moins que Windows, mais quand même planté 1 fois par semaine ca me parait énorme, je travaille sur PC et mon Windows ne plante pas 1 autant !

  17. @Ketah: je travaille 12h sur 24h sur ma machine tous les jours…. Je peux t’asssurer qu’il n’y a aucune chance à ce que Windows tienne 2/3 jours sans se bloquer)…sauf la semaine après l’install alors que tu n’utilises que Notepad….

  18. Amour absolu pour le Mac, en ce qui me concerne. Comparé au PC de ma femme (Athlon 64, 1 Go de RAM, XP Pro), mon Powermac G4 est, à application équivalente, aussi rapide, sauf qu’il date de 2001 et n’a pas pris une ride. Et je confirme qu’à usage équivalent le Mac plante vraiment moins.

    Alors le Mac est plus cher oui, mais il dure beaucoup plus longtemps avant d’atteindre l’obsolescence. C’est un investissement sur le plus long terme. Et en cas de vente il garde mieux de sa valeur. Donc si vous faites l’opération suivante : (prix d’achat + prix upgrades – prix de revente) / nombre de jours d’utilisation, vous vous apercevrez que le Mac revient beaucoup moins cher qu’un PC.

    Et, last but not least, OS X est une merveille en termes d’ergonomie.

  19. Petite erreur sur le point 3 :

    Le “Laboratoire Microsoft” n’est pas lié à Microsoft. Il s’agit sur labo sur les “technologies et outils Microsoft” du réseau d’écoles SUPINFO. Et le clone de Exposé en question auquel tu fais référence est le travail d’un ancien étudiant, maintenant embauché dans une SSII Parisienne…

    Donc ce n’est pas Microsoft qui aurait (un fois de plus selon la légende connue) tenté de copier un truc de chez Apple.

    Juste pour dire…

  20. Perso, 2 plantages sur mon Vista depuis son installation en Novembre 2006. Bon c’est sur ma machine perso qui ne sert pas 24/24. Par contre au taf j’ai un cheptel de 140 bécanes sous Windows XP et Server 2k3, et aucun souci (en front office, il ne manquerai plus que ça). Mais à part ça j’adhere à ton argumentaire.

  21. Ahah. Ce qui me fait rire avec les gens qui sont fan de Mac / Mac OS c’est qu’en général ils étaient de mauvais utilisateurs de PC / windows.

    Mac OS n’est pas meilleur que windows. Mac OS correspond peut être mieux à ton utilisation de la bécane et c’est tant mieux, mais les pro Mac, vous êtes sérieusement pètes burnes avec votre évangélisme à deux balles.

    One thing PC users can do that Mac users can’t: shut the fuck up – disait l’autre. Il y a quelque chose de prétentieux et de pédant dans ce genre de posts, un quelque chose de “regardez mois, je suis passé de l’autre coté et croyez moi c’est vraiment mieux hihiihi ceux qui restent sur PC sont vraiment des loques”.

    J’ai bossé durant 2 ans sur Mac, à raison de 9 heures par jour. Je suis graphiste. Depuis 10 mois je rebosse sur PC. La dernière fois que j’ai redémarré mon ordi au boulot ? Il y a un mois et demi, pour une mise à jour de sécurité. Et voilà l’utilisation que j’en fais, des softs gourmands lancés en permanence, firefox avec je sais pas combien d’onglets…

    Un windows qui plante est un windows mal utilisé, mal entretenu. Et qu’on vienne pas me dire “ouuui mais c’est compliqué, c’est pas user-friendly car l’explorateur windows est plas glossy”… C’est du bullshit. Tout le monde se masturbe devant l’exposé, mais combien de personnes savent réellement utiliser l’ALT+Tab de windows ? Allez je suis sympa, alt+tab affiche l’alt tab, tabez encore une fois, vous passez à l’appli suivante, shift tab vous revenez à la précédente. C’est ça mon exposé à moi, il est moins *kikoo* mais tout aussi efficace.

    Bref, ton billet là il est fait que pour les convaincus, la preuve à part quelques commentaires qui te parlent à juste titre de Linux, les autres sont des pro-macs qui viennent participer à la grande partouze avec une joie non dissimulée.

    Faudrait que les gens admettent que si le windows / leur PC est pas stable, c’est juste qu’ils sont pas assez bons et qu’ils ont besoin d’être assistés, d’être restreints dans leurs choix (hardware) et que oui dans ce cas là, Mac c’est génial.

    Ben ouais un PC tu le montes avec une alim pourrie dont le voltage est pas stable et de la mémoire vive no-name tu m’étonnes qu’il freeze. Si en plus tu prends une mini tour mal aérée car c’est mignon c’est petit, mais la dernière carte graphique car t’as vu une pub au cinéma et elle coute cher donc elle doit être bien, tu maximises tes chances.

    Le PC c’est la liberté, avec les risques que ça comporte. Sauf qu’il y a pas de “pro-PC” car on en a rien à battre de convaincre les gens, on a d’autres choses à foutre.

    A bon entendeur.

  22. Salut Jeremie !

    Je ne suis pas d’accord avec toi, si je te dis que je n’éteins presque jamais mon pc sous windows SP 2, et que je n’ai jamais été obligé de redémarrer le pc pour résoudre un problème, sauf biensur pour les logiciels qui vous obligent a redemarrer après installation.

    Quand tu veux dire plantage, tu veux dire quand l’OS bloque carrément ? Si oui, ça m’est jamais arrivé avec windows en 2 ans d’utilisation en précisant que je le formate une fois par an.

    P.S: Mais perso, je préfère de loin Ubuntu qui est pour moi le meilleure toute catégorie à part pour les jeux biensur, ceci dit j’ai les 2 OS installés sur PC 🙂

  23. >malau

    Allons allons, les classiques querelles de chapelles n’ont aucun intérêt, l’important, quel que soit l’OS, est d’être heureux de son choix et de se sentir en phase, à l’aise et productif avec son ordi. Jeremie exprime son bonheur d’être passé sur Mac, d’autres expriment leur bonheur de passer sous Linux, laissons donc chacun exprimer son bonheur, c’est plus constructif qu’exprimer son amertume.

  24. “”Je peux t’asssurer qu’il n’y a aucune chance à ce que Windows tienne 2/3 jours sans se bloquer””

    Si tu parle de Windows 95, si oui je suis d’accord à 70%, parce que même lui ne plantait pas à ce rythme, c’est ultra exagéré là.
    Si tu parle d’XP SP2, soit tu n’a absolument jamais utilisé XP, soit tu es entrain d’essayer d’être le plus partiel possible pour avoir le plein de commentaires comme le mien et faire du buzz (vieille technique blogging), parce que là cette affirmation est archi complètement fausse, c’est juste un vieux cliché Macintoshien et Ubunteros (Je suis ubenteros moi-même).

    Imagine une seconde si cela était vrai, tu crois vraiment que microsoft aurait le succès qu’elle a aujourd’hui ?
    Non, je crois pas.

  25. Je pense que Vista est un OS plus puissant mais MAC OSX fait l’essentiel à merveille et avec élégance (logicielle et matérielle) et procure beaucoup de satisfaction et de plaisir. C’est tout ce que je demande à un ordi. I Love Apple.

  26. Voilà un post que j’aurai pu quasiment écrire sauf l’histoire du plantage une fois par semaine !
    Jérémie, ta machine a un pbm !!! Depuis 3ans, mes 2 macs ne plantent j a m a i s !
    Le noyau Unix est hyper stable. Grâce au concept de “sandbox”, lorsqu’ une application ralentit de tps en tps, elle rame toute seule dans son coin sans ralentir les autres applications.

  27. Jérémie, te harceler pour la bonne cause est toujours un plaisir 😉

    @Malau, pour avoir travaillé en agence et en avoir fondée une, je peux te dire qu’un graphiste qui vient me voir pour un job et qui me dit travaillé sur PC, est systématiquement reparti de là où il venait….
    Un bon graphiste sous PC, je n’en ai jamais rencontré un en 15 ans de travail.

  28. @Jean Dimitri: Mon Mac ne plante pas une fois par semaine en ce moment….C’est Firefox qui plante tout le temps par contre….et Skype plantait avant que je ne règle le probleme (voir mon dernier post)

    @Charles: “Un bon graphiste sous PC, je n’en ai jamais rencontré un en 15 ans de travail.” . Là tu viens de déclarer la guerre…. 🙂

  29. @malau : énorme ! non franchement attaquer Jérémie et finir par vanter le alt-tab c’est énorme ! et sinon cmd(pomme)-tab tu connais ? non parce que c’est pareil…

    La vraie victoire du mac c’est que son interface est intuitive. Quand je me suis offert mon ti MB, les gens autour de moi pensaient que ce serait compliqué à utiliser. 10 minutes dans les mains et ils en voulaient un.

    @Jérémie : un point en faveur du mac (et de Linux sûrement), c’est sa gestion du réseau et plus particulièrement du wifi. Mon coloc n’arrivait pas à se connecter depuis son PC à notre Freebox le jour où on l’a activée, ça tournait dans le vide, avant de lui mettre la petit icône habituelle d’XP. Alors il tente avec le câble, pareil ! Logiquement il en conclut que la freebox a un problème. Sur ce je branche mon MB avec le même câble, il me dit que le câble n’est pas branché, je vérifie, les prises étaient en place et donc on en déduit que le câble est pourri. Je me connecte au wifi avec son code et OS X me dit que le mot de passe est faux. Il galérait depuis 20min à essayer de comprendre…

  30. @Francois: Je n’ai pas répondu à Malau concernant le AltTab… j’essaye de retrouver dans mes archives, un article que j’avais écrit dans PC Direct en 1995 ou 1996 avec pleins de raccourcis claviers pour Windows 95 🙂 Effectivement, j’ai bien ri en disant que nous ne savions pas utilisé Windows..Ben oui, c’est vrai, j’ai pas fait Polytechnique… 🙂

  31. @Jérémie, c’est vrai que je vais beaucoup à Marseille ces derniers temps mais je ne suis pas loin de la vérité… 😉 de mon expérience personnelle, les graphistes PC que j’ai rencontrés sont souvent d’anciens codeurs reconvertis…
    Pour enfoncer le clou, on peut supposer que leur évolution a été motivée par une frustration dans leur précédente vie de codeur… mais un mauvais codeur fait rarement un bon graphiste.
    Tous ceux que j’ai engagé (environ 50 en 15 ans) avaient au moins une école de graphisme/design en background pas une école d’ingénieur…

  32. Pour ce qui est des plantages, c’est une des seules fumisteries des mac addict : le mien plante assez souvent, on ne peut pas dire le contraire.

    Emule plante tout le temps
    Firefox plante dès qu’il a plus de 10 tabs ouverts (sur PC j’utilise maxthon avec en moyenne 35 onglets ouverts pendant 12h d’affilée et cela ne rame jamais)
    iPhoto peut ramer pendant plusieurs minutes
    Netnewswire peut crasher régulièrement

    Mais pour le reste c’est un régal.

  33. Pour en revenir à Ubuntu et après avoir découvert les 6 raisons citées pour passer au Mac je ne suis toujours pas convaincu. En effet toutes ces raisons n’en sont pas véritablement si l’on reste objectif.
    En plus si je compare MacOs / Ubuntu :
    Raison 1 : Un Mac plante moins, je dirais que tout est relatif tout dépend de son utilisation. Etant sous Ubuntu depuis plusieurs années je pourrais également dire qu’un PC + Linux plante moins.
    Raison 2 : Il existe des tonnes d’applications bien pensées sous Mac, tout comme sous Ubuntu avec l’avantage d’être libres.
    Raison 3 : l’Exposé, il existe également sous Ubuntu via Compiz et je ne cite pas tous les réglages possibles.
    Raison 4 : Intégration Apple Mail et iCal, identique avec Evolution.
    Raison 5 : La TimeMachine effectivement point intéressant, après tout dépend de son utilisation et du management des sauvegardes. Il existe de nombreuses solutions pour sauvegarder de manières très efficaces et paramètrable sous Ubuntu.
    Raison 6 : Utilisation de Windows sous Mac (Comme quoi on a du mal à lacher Windows même sous Mac 😀 ) Avec Ubuntu il existe également Wine qui permet de lancer une quantité d’applications Windows sans emulation donc performances au rdv. Et puis en passant par VirtualBox on peut émuler n’importe quel OS.

  34. @charles 2 des meilleurs DA avec lesquels j’ai eu l’occasion de bosser sont plus ou moins des windows users… et c’est loin d’etre des nazes !
    Juger la valeur d’un artiste sur l’ordinateur qu’il utilise… j’espere que c’est du second degres et que mon cerveau est trop endormis pour comprendre… 😉
    sinon, pour malau le comique, je suis developpeur, sur mac uniquement de nombreuses annees, je n’ai aucune idee du voltage de mon alim et je m’en tape completement !!! je laisse les pro (apple) fabriquer mon ordi comme je laisse les pro fabriquer ma voiture, mes meubles et ma maison… et au fond, ton argumentaire violent est peut etre plus pro-mac que le post de Jeremie !

  35. @malau poste un peu “gras” mais j’aime bien ta réaction.

    @Louis van Proosdij : le meilleur commentaire de la liste 😀

    @Charles Nouÿrit : pire commentaire de la liste ! Tu devrais essayer le CV ou plutot le book anonyme. Le talent se trouve dans la personne et pas dans la machine qu’il utilise.

    Pour ma part, je ne suis pas anti mac (j’ai un mac book chez moi), ni anti linux (je suis sur suze) mais je ne comprends pas pourquoi les gens ont l’impression que leur OS est mieux qu’un autre. C’est un peu comme les voitures, certaines vont plus vite, d’autres ont de plus belle couleur, d’autres encore de plus gros moteur, mais le principal intérêt c’est qu’elle vous amène d’un point A à un point B. Le reste c’est purement du marketing. Un OS doit accomplir la même chose : il doit être adapté à votre utilisation. Perso, j’utilise windows en développement parce que je code 10 fois plus vite dessus. Linux me sert surtout à installer mes services et mon mac me permet de surfer sur mon canapé sans prise de tête. Après que vous préfériez tel ou tel OS, c’est un choix libre qui devrait le rester ! Vos convictions sont sûrement toutes bonnes, mais ne devraient pas être extrémistes à mon sens.

  36. ludo a raison, chaque OS presente avantages et inconvenients, pour les riches c est mac, pour les moutons c est windows, pour les gens patients c est linux.
    et puis quand votre os plante c est votre faute, un os reste un os, c est a dire un systeme que vous exploitez selon votre besoin.
    perso, je tourne sur un acer sous ubuntu / vista ,dans tous les cas les effets 3d, transparence etc etc je trouve ca inutile.
    un wacom avec des effets 3d pourquoi pasdans ce cas mais en mode keyboard franchement les transitions c est du superflu.
    quand l’os de minority report seras dispo je changerais peut etre avis.

    libre a vous de soutenir l industrie de luxe. n oublier pas de remercier UNIX

  37. Les gars qui voyaient votre PC planter : vous êtes restés sous win 98 ou quoi???

    Au boulot, on a des XP/Vista et des MacOS X, ya pas plus de plantage sur l’un que sur l’autre et c’est quand même assez rare. Et étant ds une boite qui vends des logiciels, on en teste plutôt pas mal dc nos machines sont mises à rude épeuvre niveau utilisation/installation 😉

    Honnêtement, je ne trouve pas l’un mieux que l’autre, esthétiquement j’ai une préférence pour vista mais comme l’OS est pourri, on reste sous XP en prod 😉

  38. Petite correction à propos de MAC OS X.
    Il s’agit d’une base UNIX (FreeBSD) et non LINUX

    FreeBSD est développé par l’université de Berkeley et est l’un des meilleurs OS. Il est meme utilisé par Microsoft

  39. Pingback: » 10 raisons de passer au Mac et de brûler son PC (La suite) Jeremie Berrebi Blog - Shopping, E-commerce & Internet 2.1

  40. Pingback: Migration chez Apple: un choix réfléchi « e-Commerce, Marketing Internet, Web 2.0: Blog4Web

  41. Je m’achète un laptop prochainement et ce sera probablement un Apple pour avoir la possibilité de rouler l’OS de mon choix.. Ton article me donne envie de goûter à OS X et ce sera donc un Apple (MacBook pro je crois)!

  42. bonne nouvelle, babylon est dipo depuis aujourd’hui pour mac 😉 sinon ya translateit qui marche pas mal ^^

  43. Bonjour,
    Je travail dans l’informatique depuis 5 ans, je sais entretenir Windows et il ne crash pas souvent. Je suis utilisateur courant de DEBIAN GNU/Linux et Ubuntu (- souvent) et j’administre deux serveurs sous Debian. ET … récement j’ai acheté un nouvel ordi avec … VISTA. J’en fait la maintenance, ca tourne pas mal MAIS :
    Ca gave le monde MS me sort par les yeux, a-t-on jamais vu un pc sous linux xp ou un mac sortir de veille tout seul à 3h du mat’ pour je ne sais quel tâche d’obscure maintenance !? (j’ai trouvé ce que c’était mais bon) C’est décidé je me chope un macbook et au pire dual-boot avec Linux, stylé, simple, effcicace … Merci et au revoir
    Il faut savoir tirer le meilleur de chaque produit et surtout savoir bien cibler son besoin pour choisir le système qui vous conviendra le mieux … Mois je pense que qualité/design MAC + Linux = top pour mes besoins A+ 🙂

  44. Salut,

    Sur 9 ans j’ai utiliser 3 pc avec windows et malheureusement j’ai jamais su l’entretenir malgré des analyses en tous genre et des défragmentations régulière. Je sais je suis peut être pas un pro et j’ai peut être encore rien compris à windows mais bon voilà je vais aussi passé de l’autre coté et acquérir un mac en espérant de ne plus devoir formater aussi souvent et avec de la chance peut être plus jamais. Et oui j’ai garder un système windows grand maximum 11 mois sans devoir formater.
    Le principal est que chacun soit content de son système d’exploitations quel qui soit et j’espère ne pas être déçu de passé de l’autre coté.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.