10 raisons de passer au Mac et de brûler son PC (La suite)

Apr 30

Bon…mon premier post concernant mon passage au Mac a l’air de vous avoir plu (Plus de 40 commentaires au moment où je vous écris). Je vais donc continuer.

7. Le Dashboard du Mac vous permet d’afficher en un glissement de souris les widgets que vous désirez au sein de votre écran. La vitesse d’affichage du Dashboard est impressionnante. Un grand nombre de widgets sont disponibles (je suis grand utilisateur des widgets de traduction, cours de bourse ou de conversion de monnaies par exemple). Toutefois, la fonction phare du Dashboard est de pouvoir transformer en Widget n’importe quelle zone de site Web.

Comment ça marche ? Vous ouvrez Safari, allez sur le site web de votre choix, et cliquez sur la fonction “Ouvrir dans Dashboard” depuis votre menu “Fichier”. Sélectionnez la zone du site web que vous désirez transformer en Widget et hop…votre widget est prêt.
J’utilise ce système pour avoir toujours à ma disposition le nombre de boutiques Zlio créées (265 280 au moment où je vous écris) et la zone “Les valeurs High Tech” situé en page d’accueil de Neteco.com (en passant, félicitations à l’équipe de Clubic/Neteco/Cyrealis pour son rachat par M6)

Le Dashboard est en quelque sorte un Netvibes/Igoogle dispo à tout moment…

8. Comme l’a souligné Ouriel dans les commentaires de mon premier post concernant mon passage au Mac, les fonctions de mises en veille de la machine sont ultrapuissantes. Vous allumez votre Mac en 3 secondes (cela faisait partie des fonctions auxquelles je rêvais depuis le premier jour où j’ai touché un PC)…

9. QuicksilverQuicksilverQuicksilver…. (rien à voir avec la marque de vétements). Quicksilver est un “launcher” comme on dit. C’est un outil très simple (et gratuit) vous permettant de lancer en 1 seconde n’importe quelle application. Installez le soft, tape Ctrl+espace et tapez les premieres lettres de l’application que vous voulez lancer puis “Enter”…Votre appli se lance de suite. Plus besoin donc de menu démarrer ou autres pour lancer vos applis favorites. Quicksilver est l’outil qui devrait faire partie des fonctions standards de MacOSX

10. Il n’y a pas beaucoup de modèle de Mac disponible…Ce qui fait que lorsque vous avez un problème avec votre configuration, vous retrouvez très facilement un groupe de users ayant le même problème que vous qui se chargeront de vous aider à le régler.

11. (ben oui, je continue) J’adore IWork qui est la suite bureautique d’Apple. Evidemment, cela ne vaut pas les fonctionnalités d’un Office pour Mac (j’ai la dernière version 2008) mais finalement, je n’utilise presqu’uniquement les softs d’Iwork qui se lancent beaucoup plus rapidement et qui sont plus simples à utiliser.

12. Ibooth PhotoBooth (livré avec MacOSX) est un régal. Ce logiciel vous permet de vous prendre en photo soit normalement, soit avec des effets assez sympas. Une fonction fond d’image vous permet de prendre une photo en étant incrusté à un fond en image ou vidéo…D’une efficacité redoutable…Mes enfants adorent :-) Si vous n’avez pas de flash, ne vous inquiétez pas, votre écran vous flashera au moins de la photo…l’idée est ingénieuse :)

13. Pour finir pour ce soir, découvrez 1Password, un gestionnaire de mots de passe ultra bien intégré à l’OS et aux browsers. Ce logiciel est un vrai régal et maintenant dispo en français. Il est toutefois payant mais le prix est 100% justifié. Si vous avez un Iphone, la synchro est parait il très impressionnante. (PS: J’attends l’Iphone 3GGGG). Téléchargez la version d’essai (vous m’en donnerez des nouvelles)

A bientôt pour la suite….

19 comments

  1. Dis mec, dans la série des conseils sur mac, quel soft tu conseils pour la gestion des contacts ? (je trouve carnet d’adresse, un peu limite…) et d’une manière générale comment tu fais pour gérer tes contacts entre gmail, le téléphone etc…

  2. Jeremie Berrebi /

    @Mikael: Je n’ai pas de très bons conseils à donner. C’est la cata en ce moment, y’en a partout mais je ferais bientôt un post là dessus.

  3. too bad. j’avais envie de faire un tri dans mes contacts pour fêter le travail demain… anyone ? any help ?

  4. >Mikael
    J’utilise le Carnet d’Adresse et malgré un très grand nombre je contacts je le trouve vraiment très bien. L’intégration avec les autres applications est un gain de temps précieux, et la synchro automatique avec Yahoo un vrai bonheur (Synchro Google à venir quand il y aura un vrai carnet d’adresse Google). Et puis Plaxo s’intègre vraiment très bien aussi.
    Tout se synchronise autour, mon téléphone, Plaxo, Yahoo, etc. Gmail c’est une autre histoire, même Plaxo ne peut synchro Gmail pour le moment.

  5. @Louis n’importe qui pourrait synchro Gmail depuis la sortie de l’API Contacts, non ? mais ça devrait venir !

    Ah Quicksilver… L’appli qui me fait parfois oublier que j’ai un Dock…

    Par contre Ibooth, c’est pas PhotoBooth le nom ?…

  6. Jeremie Berrebi /

    @François, oups corrigé !

    @Mikael : Poiur l’instant, je centralise aussi tout autour du carnet d’adresse. Ce sont les outils de synchro avec mon Blackberry par exemple qui ne sont pas tops.

  7. Antoine /

    Merci pour ces 2 billets. Justement j’hésite depuis un certain temps à délaisser Windows pour rejoindre soit MacOS soit Ubuntu. Les trucs qui me refroidissent avec les Macs :

    1) le caractère fermé de l’environnement Mac : Quicksilver, Dashboard, TimeMachine, très bien tout ça mais tant qu’on reste sur des machines Mac. Pour un utilisateur qui n’a à sa disposition (perso &/ou pro) que des Macs, ok. Pour un autre, c’est la galère : toutes les habitudes prises avec les (superbes) outils de MacOS peuvent être oubliées car les applis en question n’existent que sur Mac. Quant à TimeMachine, je suis presque certain qu’il sauvegarde les données dans un format prorpriétaire, non ? Pas très pratique pour récupérer les données sous un autre OS.

    2) la configurabilité matérielle est limitée : Jérémie disait que c’était un plus car cela facilitait naturellement le support. Oui. J’apprécie de travailler en mode portrait et l’iMac 24 pouces ne fonctionne qu’en paysage. Certes, je peux brancher un écran tiers sur l’iMac mais ça va faire moche.

    3) je lis souvent l’argumentaire suivant de la part de certains utilisateurs Mac qui réfutent l’idée que pas mal d’applis bien fichues pour Mac sont payantes (Quicksilver par ex) “De toute manière rien n’empêche d’installer des produits opensource et gratuits comme Gimp, Vim, Inkscape, …”. Dans ce cas, autant utiliser un OS comme Ubuntu, non ?

    4) le support hardware : j’ai appelé il y a 15j le support tél. de l’Apple store : en cas de panne il faut (r)apporter la machine vers un revendeur proche de chez soi. Ca fait 15 ans que j’ai du matériel Dell (desktops et laptops) et je prends systématiquement des garanties p&mo 3 ans j+1 pour environ 150 euros de plus que la garantie retour atelier 1 an de base. Ce genre de garantie n’existe pas sous Mac ?

  8. Jeremie Berrebi /

    @Antoine
    Je répond en ordre.
    1) Oui TimeMachine n’est pas fait pour récupérer des docs sous un autre OS à priori mais à titre personnel, je n’ai plus qu’UNE SEULE machine partout et c’est mon Macbook Pro. Je n’ai donc pas de probleme à basculer complétement sur Mac et à oublier le reste.

    2) Tu peux ajouter le matériel que tu veux mais Apple propose en générale peu de configurations standards…et ces configs sont déjà très bien fournis. Si tu rajoutes un écran tiers sur l’Imac, ben là, t’aurais une machine aussi moche qu’un PC :-)

    3. Quicksilver est gratuit pour info ! A titre perso, j’ai mis 200 euros de budget sur un compte Paypal et j’ai acheté pleins de petits softs qui m’ont couté entre 5 et 30 dollars chacun. Là, j’ai tout ce qu’il me faut. Il existe aussi beaucoup de version gratuite non opensource de plusieurs softs mais à titre personnel, je préfére payer un auteur de soft et l’encourager à continuer plutôt que prier pour que l’auteur du soft opensource n’abandonne pas son projet (evidemment, un auteur de soft payant peut aussi abandonner mais le fait de demander des sous est beaucoup plus engageant)

    4. Franchement, je n’ai pas de réponse….je n’en sais rien. Il faudrait checker l’Apple Store

    Pour finir, je te conseille un truc simple…Bascule à Ubuntu aujourd’hui ! Tu pourras toujours garder Windows sur ton PC et tu n’as AUCUN investissement à faire pour tester. Si Ubuntu te permet de faire tout ce que tu souhaites, ne passe pas au Mac…Si tu te sens frustré quand même pour certaines raisons…Essaye de passer une heure sur un Mac chez un ami et voit si ça te plait.

    J’ai adoré la bibliothéque de softs opensource installables automatiquement sur Ubuntu ! Ca , ça me manque sur Mac….mais comme je l’ai dit, j’ai eu beaucoup de problemes d’affichage, et certains gros plantages…C’est peut être dû à mon utilisation mais je n’ai pas eu ces probs sur Mac.

  9. Et concernant Outllok 2007 sous PC en comparaison avec Entourage ou Mail. Que préfères-tu? Pour ma part, il n’y a pas photo en terme de productivité, no?

  10. detritus /

    Antoine : “Quant à TimeMachine, je suis presque certain qu’il sauvegarde les données dans un format prorpriétaire, non ?”

    J’utilise encore Tiger et l’utilitaire Super Duper donc je n’en suis pas certain, mais si j’ai bien compris le principe, Time Machine ne fait pas de compression ce qui implique parfois un format d’archive propriétaire comme celui de Retrospect. Time Machine copie simplement les fichiers dans un dossier lors de la première sauvegarde. Lors des sauvegardes suivantes il copie les nouveaux fichiers et les anciens ayant été modifiés dans une suite de nouveaux dossiers.

    Après quelques recherches je vois qu’il existe des utilitaires (MacDrive 7 de Mediafour, HFSExplorer…) permettant de lire et écrire sur un disque formaté en HFS+ à partir d’une machine sous Windows. En théorie on peut donc accéder aux données archivées par Time Machine sur un disque externe formaté en HFS+.

    Je suis tombé sur ce topic dans les forums d’apple.com et ça semble marcher.

    Restore TM backup on a PC with MacDrive
    http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1451974

  11. @Mikael Benfredj : Pour ma part, j’utilise Plaxo qui synchronise mes contacts sur Gmail, mes 2 macs et l’iPhone et mon PC au bueau. Ca fonctionne plutôt bien par contre certains contacts doublonnent de tps en tps (il y a une option dédoublonnage sur plaxo mais payante).

  12. @Jérémie, même si au final on peut brûler son PC ;-), on peut quand même préciser que Mac et PC se complètent très bien et que les fichiers passent très bien de l’un à l’autre.
    Au moment de mon switch, j’ai gardé un PC à la maison et les deux machines ont cohabité via le routeur wifi de la FreeBox.
    La récupération des données est également très facile. J’ai récupéré quelques milliers de photos, emails, musiques sans aucun pbm.

  13. Antoine /

    @Jérémie : merci pour ton avis sur la partie “offre logicielle” Mac et Ubuntu.

    @Detritus : ai pris bonne note du lien pour la récupération de données TM sur un PC ; merci à toi également.

  14. @Louis van Proosdij & @Jean-Dimitri Dewavrin thks.

    je vais m’attaquer à Plaxo & Carnet d’Adresses !

  15. detritus /

    Si ça intéresse quelqu’un:

    Syncman synchronizes your Mac’s built-in Address Book with your Gmail Contacts. Syncman offers three different synchronization strategies:
    - Sync Address Book with Gmail Contacts
    - Replace Gmail Contacts with Address Book
    - Replace Address Book with Gmail Contacts

    http://wateree.net/syncman/

  16. John /

    Raisons de pas passer à l’imac :

    - l’écran de l’imac est moche avec un bord blanc épais où se trouve le coeur de la machine. Il vaut mieux cacher une tour que montrer un imac.Les fils peuvent se cacher si vous vous en donnez la peine. L’imac lui est toujours visible.
    - l’imac est un produit tout en un : si une pièce du matériel lache, vous perdez tout. La garantie longue durée est donc obligatoire pour éviter de se débarasser de la machine à 365 jours+1
    - 80% des applications présentes sur PC ont un équivalent sur Mac. Si vous êtes un power user qui a besoin des 20% restant, vous êtes obligés de lancer Windows en VM ou pas.
    - les clients Mac ayant un pouvoir d’achat plus grand, les freewares dispos sur windows et qui ont un équivalent sur mac sont des sharewares.
    - MacOs ne plante jamais que lorsqu’il est utilisé par Chuck Nurris.

  17. Concernant la suite iWork, je trouve que Numbers est une vraie déception dès qu’on commence à manipuler plusieurs centaines de données. C’est vraiment le seul soft Apple qui me frustre quand je le compare avec la version Microsoft ! En même temps, il ne faut pas croire qu’on peut détrôner le roi des tableurs en une ou deux versions…

  18. ça fait 10 raisons de visiter la boutique mac sur zlio! http://boutiquemac.zlio.net

  19. Merci pour ces deux articles, je suis en train d’étudier sérieusement moi aussi le passage au Mac (1° iMac 24 2009) et je suis d’autant plus intéressé par ces billets qu’ils viennent de quelqu’un qui a fait son ‘passage’ récemment comme je pense le faire prochainement. Par contre il me semble qu’une deuxième suite était annoncée (c’était en 2008, elle y est peut-être ?)…

Trackbacks/Pingbacks

  1. » 10 raisons de passer au Mac et de jeter son PC (Part I) Jeremie Berrebi Blog - Shopping, E-commerce & Internet 2.1 - [...] MISE A JOUR: Voici la suite [...]
  2. » Les utilisateurs de PC demandent aux Macistes de se taire ! Jeremie Berrebi Blog - Shopping, E-commerce & Internet 2.1 - [...] mes posts sur les raisons de mon passage à mon Mac (le premier et le deuxieme), j’ai reçu un …
  3. » Vous aviez raté ces articles !  » Jeremie Berrebi Blog - E-commerce , Shopping & Internet 2.1 - [...] 10 raisons de passer au Mac et de brûler son PC (La suite)Moleskine: Quand un Bloc Notes papier remplace …

Leave a Reply