10 raisons de passer au Mac et de jeter son PC (Part I)

Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis devenu un Mac Addict depuis novembre dernier ! On pourrait même m’appeler Mac Dingo…

Comment est ce que j’ai pu craquer ? Moi, si fidéle au monde PC depuis mon Amstrad PC 1512 que mon père m’avait offert à l’age de 10 ans, ex journaliste pour ZDNet France et PC Direct… (je me souviens que notre rédac chef chez PC Direct avait un mac à l’époque pour checker la maquette, ça me faisait bien rire :-)).

Le déclic a eu lieu en novembre dernier donc lorsque j’ai assisté à la conférence Web2Expo à Berlin et j’ai découvert que tous les Web2 entrepreneurs et même développeurs travaillaient sur Mac… Je me suis alors dit “est ce une mode ou quelque chose a changé ?” Apple avait eu la bonne idée de préter à la salle des conférenciers du salon (j’avais donné une conférence sur le Social Commerce) plusieurs Imac avec Leopard (le dernier OS d’Apple)…et là j’ai presque craqué..C’était beau, fluide et simple…Il a suffit ensuite à ce que Charles Nouyrit me harcèle en me disant “passe au Mac” toutes les 3mn pendant 2 jours pour que je passe ma commande d’un superbe Macbook Pro….(j’étais foutu!)

Voici donc les 10 raisons pour lesquelles VOUS devez rejoindre notre secte:
1. Un Mac, ca plante moins ! (les vrais vieux Mac addict vont vous dire que ça plante jamais…mais c’est faux…Ce qui est vrai est qu’un Mac plante BEAUCOUP BEAUCOUP moins que Windows. Cela doit m’arriver environ 1 fois par semaine grand max, et sans doute à cause d’une appli trop gourmande que j’ai du installer)

2. Il existe des TONNES d’applications ultra bien conçues disponibles sous MacOSX. C’était ma grande question initialement, allais je pouvoir retrouver mes applications favorites PC sous Mac? La réponse est OUI !! et elles sont mêmes encore mieux conçues! Je ne sais pas pourquoi c’est le cas mais je pense que les guidelines de design d’applications données par Apple aux développeurs sont ultra structurantes pour eux…Les applis sont quasiment toutes conçues de la même manière…

La seule application qui me manque est Babylon. J’étais client de Babylon depuis des années mais aucune version Mac n’est disponible Il existe quelques alternatives mais aucune n’a pu vraiment me satisfaire….

3. Exposé est un régal…ce système vous permettant de basculer d’une fenetre à une autre est d’une efficacité redoutable. Vous trouverez une vidéo de présentation ici. Même Microsoft essaye de copier la fonction au sein de son labo (voici la version Vista) (MISE A JOUR: Le labo Microsoft n’est pas lié à Microsoft)

4. L’intégration entre Apple Mail et Ical (agenda) est impressionnante. Vous recevez un email vous proposant un “rendez vous mardi prochain à 15h”. Vous cliquez sur cette zone dans votre email et “hop”, le rendez vous est placé au bon endroit (le mardi suivant) et à la bonne heure. Ultra génial et efficace !

5. Time Machine inclus dans Leopard est la meilleure et la plus simple application de sauvegarde que j’ai jamais utilisé. Branchez votre disque dur externe à votre Mac et automatiquement toutes les versions de tous vos fichiers seront sauvegardées. Vous pourrez ensuite en cas d’erreur ou d’effacement revenir en arrière afin de retrouver votre fichier perdu ou modifié. Je vous conseille l’achat d’un gros disque dur pour profiter pleinement de cette fonction. Celui-ci est parfait. La configuration de Time Machine s’effectue en 2 clics (1. Vous choisissez votre disque dur de sauvegarde 2. Vous appuyez sur Ok) 🙂

6. On peut installer Windows sur un Mac mais on ne peut pas installer MacOSX sur PC…et grâce à VMWare Fusion, vous ouvrez des applications Windows au sein de MacOSX. Je vais être honnete avec vous, je ne sais pas pourquoi j’aurais besoin de Windows…

Allez, hop, la suite plus tard… 🙂 ou alors je vous ai peut être déjà convaincu ? 🙂

MISE A JOUR: Voici la suite

Related Post

59 Comments

  1. malau, déjà essaye de parler en Français au lieu de penser qu’incruster des mots anglais donne plus de valeur à ton argumentaire. Qui n’en est pas un, d’ailleurs, ce n’est qu’un amas de bêtises et préjugés.

    Personnellement, j’utilise au quotidien les 3 systèmes d’exploitation.

    J’ai un Packard Bell avec Windows XP familial, un MacBook avec Mac OS X Tiger ainsi qu’un Acer eMachines E620 avec Ubuntu.

    Rapport qualité prix, rien à dire chez Linux, qualité impeccable à condition de savoir s’en servir, les lignes de commande ne sont là que pour la configuration initiale, et en cas de bug. L’installation ou désinstallation de logiciel est ultra-simple !
    Sinon, l’interface est soignée, personnalisable à souhait (je lui ai donné des allures de MacOS=boutons de fenêtre à gauche, thème icones GDM style Mac).
    Au quotidien, je ne ressens aucune limite de possibilité avec cet ordinateur, il me sert pour beaucoup de choses totalement différentes.
    Photographie, téléchargement et visionnage de films avec sous-titres intégrés manuellement, gravage, création de pages web en html et css, exploration Internet, e-mails, art graphique, jeux 2D ou 3D et photomontages entre autre.
    Il ne rame pas (2G de RAM, processeur 1,6GHz) et tous les logiciels que j’ai sont gratuits.

    Je placerais Mac en 2ème position.
    En effet, comme #19 JL l’a justement remarqué, le prix à long terme est bien plus intéressant.
    Sur les performances rien à dire, tout est rapide. Sur le MacBook, seul Microsoft PowerPoint arrive à faire lagger voir planter l’ordi.
    Mais jamais rien de plus que l’application qui ferme. L’ordinateur n’a jamais été redémarré !

    Pour finir, je placerai Windows. C’est cher, trop cher, pas fiable, ça lagge, le système ouvre bien trop de processus inutiles au démarrage (qu’on peut enlever avec CCleaner mais qui ne devraient tout simplement pas y être), met trop de temps à ouvrir les applications et l’interface n’est pas très réussie, et la personnalisation n’est que très limitée dans l’immédiat, il faut des programmes tels que WinOSX pour la changer.

    Pour résumer, voici les besoins pour chaque OS :
    Linux : Cerveau, ordinateur, minimum de logique et de motivation.
    MacOS : Cerveau, ordinateur, minimum de logique, argent.
    Windows : Cerveau, temps, argent, mazochisme, logique Windows, antivirus, temps à prendre, temps à perdre.

  2. Bonjour.

    Comme Jeremie, j’ai basculé sur Mac.

    Pour le coté Linux, je comprends très bien sa vision.
    J’ai essayé tout un tas de distribs Linux, de la debian jusqu’a la Mandrake , en passant par la Suse, Ubuntu, et SlackWare & co.

    On peut en débattre longtemps, mais il faut juste se dire qu’on à des usages différents de l’informatique.

    Et, comme Jeremie, j’en ai eu marre de passer mon temps à résoudre des problèmes liés à l’OS, sa mauvaise conception, ou sa trop grande variété de technologies concurrentes cohabitantes.
    Sur mac, il y à une version courante de MacOS,
    et ils sont champions pour intégrer des fonctionalités très puissantes avec peu de manips.

    Et une fois qu’on utilise souvent le mac, on se demande comment les ingénieurs de chez Microsoft, ou sous Linux, on fait pour pondre des choses aussi compliquées et boguées…

    En plus, macbook pro, ça déchire 😉

    Bonne suite sur le mac !

  3. Moi j’ai une raison pour pas passer sous mac est rester sous windob ou linux lancer plusieurs programme d’affiler sous mac et comme par magie il plante

  4. Lol, j’utilise MacBook Pro depuis 4 mois environ et il n’a jamais planté !
    Par contre les logiciels eux oui ! La plupart des logiciels que j’utilise fréquemment se plantent, comme dans un pc, mais pas Mac os x ?

    Alors je suis d’accord avec les vieux adeptes de MAC, le système comme tel il ne plante pas !

    Des jeux et des logiciels génial à profusion, tout est parfait et surtout plus de virus ou de crash. Et encore moins d’alerte me disant que le système courrait peut-être un danger critique, comme c’est le cas avec Windows.

    Bref, toutes les mauvaises remarque que j’ai entendus à propos de MAC, ça concerne le manque d’expérience à utiliser correctement le système Mac os x, pourtant déjà très simple…

    La seule chose qu’il ne nous soi pas dite en avance, c’est la touche ALT qu’il faut tenir enfoncé pour certaine option de déplacement.
    Et encore là, ça se corrige très facilement ça. En outre, n’utiliser pas de (Dossier à Graver.fpbf) car ceux-ci, crée uniquement des raccourcis ???

    Ça c’est stupide, parce que habituellement, on ne veut pas graver des raccourcis, mais bien des choses DUR et concrètes ! Mais comme je viens de le dire, on n’a qu’à pas créer de dossier à graver système ?

    J’ai essayé différente version de Linux, avec parallel desktop et après un mois, j’ai desinstallé tout ça.

    Avec Linux non seulement les jeux sont rares, mais les logiciels parfois aussi ? En tout cas, les logiciels connus !

    Linux c’est excellent pour les serveurs web et pour ceux qui aiment ça ?
    Windows, c’est une grosse console pour jeux vidéo.

    Et mac peut faire la même chose que les autres systèmes, mais plus encore…

    BON ÇA Y EST, JE SUIS DEVENU ADEPTE !

  5. CORRECTION:
    Ça c’est stupide, parce que habituellement, on ne veut pas graver des raccourcis, mais bien des choses DUR et concrètes ! Mais comme je viens de le dire, on n’a qu’à pas créer de dossier à graver système ?

    Ou du moins, à tenir la touche (option/ALT) enfoncé durant le déplacement des données ou des choses à graver…

  6. Salut les gars,
    Je viens juste de passer du côté de la pomme. Faut dire que suis pas un champion de l’informatique mais j’ai pas mal utilisé windows; presque tous, faut dire que MAC OS X leopard est hyper facile fluide avec une infinité de possibilité, car même si je viens d’acquérir mon macbook, j’ai prix un DVD de formation fait par un pro, ça m’a bcp facilité le passe. D’ailleurs j’arrive à commencer à manipuler machine. Faut dire que la principal raison pour laquelle j’ai changer PC pour MAC c’est les virus spyware malware … avant je devais formater mon pc qui était un HP Core 2 duo 2.26G 4G ram présque une fois par moi tout en sachant que j’avais un anti-virus pack complet.
    Bon c vrai que chacun utilise l’OS qu’il lui convient mais pour les gens qui utilisent bcp l’internet, on m’a conseiller le MAC.
    pour UBUNTU : J’ai travaillé avec dans une société, il est bien mais son plus grand handicap c’est qu’il faut t`être très initié pour arriver à installer les périfs et matériels, d’ailleurs il faut entrer des les forums et voir combien de personnes posent des questin d’installation de matériels sous UBUNTU.

  7. J’ai juste une question à poser à Jeremie et tous les acros à mac. Es ce qu’il y à un IDM ( internet donwload manager ) version mac? Ou est ce qu’il y un logiciel qui fait la même chose mais version mac?
    Merci de répondre

  8. malau +1 totalement d’accord!

    Charles Nouÿrit faut que tu arrête avec ton numéro de RH de société à 2 bal.

    T’engage pas les gens qui bosse sur PC? Donc t’es un de ces abruti qu’on vois sur Zone interdit le dimanche soir sur le thème de la discrimination à l’embauche. T’es un bon vieux patron de merde bien ripou. (si t’es bien un patron)

    Car c’est bien connu beaucoup de gens passe sous mac par ignorance ou par incompétence sous windows. Mac c’est mieux parce que c’est ergonomique… ok et après?

    Quand à l’histoire qui fait polémique à savoir PC plante plus que mac par semaine.

    J’ai bossé jadis dans des hotel qui avait des ordinateur avec window XP allumé 24h/24 branché sur réseau local et internet.
    Donc votre window plante? arrêtez de jouer, ne crackez pas vos logiciel, et arrêtez de dll comme des porc des films ou des musiques sur des sites chelou, ou alors programmez mieux votre antivirus, et vous verrez le miracle de window qui plante pas.

    Mon window 7 est installé depuis janvier, je ne l’ais jamais reformaté, déragmenté, ou réinstallé, mon PC peut rester 24h/24 pendant 3 jours allumé, ca ne lui à jamais posé problème.

    Mac c’est quoi? un agglomérat de composant pas chère toujours les même, pour coller à un OS conçu pour tourner exclusivement sur ces config. Après ca marche bien, ben c’est normal, en revanche ta pas de jeu, et pas autant d’application que sur PC… (même si Mac à conçu plein de gadget pour combler le manque) Prenez un PC Window 7 avec aucun jeu, et plein d’applications professionnel, configurez bien votre antivirus, et votre window, et vous aurez la même chose qu’un mac, la puissance en plus! Mac c’est une belle voiture de course facile à conduire. Un PC c’est un 4*4 de course compliqué à conduire, mais plus puissant et rapide. Après faut savoir ce qu’on veux faire avec, et quelle genre d’utilisateur expérimenté on est. Avec l’un faudra le permis B, pour l’autre faudra le permis poid lourd.

  9. Pingback: Le Mac souffle ses 25 bougies – L'influx

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.