LeWeb3: Le DisneyLand des entrepreneurs du net

Je suis de retour en Israel après 2 jours passés au Web3…que je qualifierais de DisneyLand des entrepreneurs (dans le vrai bon sens du terme).

Absolument fabuleux…des conférences d’un niveau telle que je ne préférais ne pas y assister (j’ai assisté à celles de Philippe Starck et de Joi Ito). Je veux les écouter tranquillement chez moi pendant les prochaines semaines et les étudier tranquillement.

Je passais mon temps dans les couloirs à rencontrer une personne toutes les 10 minutes environ pendant 2 jours. Faites le calcul, cela fait beaucoup de cartes de visite et de choses à faire pendant les prochains mois.

Sinon, 2 petits regrets pour moi

La première est de ne pas avoir eu le temps de discuter avec Michael Arrington, Scoble, Om Malik , Joi Ito ou Jason Calacanis… 🙂

La seconde est que la conférence que nous avons donné avec Ouriel, Pierre Kosciusko Morizet (PriceMinister) et Frederic Montagnon (Overblog, Nomao) sur la monétisation du Web2.0 était 1. Trop courte et 2. aurait du avoir lieu dans la grande salle de conférence tellement le sujet était important et les infos intéressantes.

Les grandes tendances du salon:
– Il n’y avait aucune euphorie des entrepreneurs. Tout le monde avait un esprit sain. Tout le monde sait qu’il n’est pas simple de monter une boite dans le secteur, de générer du trafic dessus, de recruter des membres, de les fidéliser, de générer des revenus. Les discussions étaient donc très pointues et techniques sur les différentes méthodes qui fonctionnent ou non…sur les outils à utiliser…

– Tout le monde veut bosser avec l’autre. Les échanges étaient ouverts et simple. En gros, si l’on a quelque chose faire ensemble, faisons le, le plus vite possible!

– Tout le monde est passionné! Toutes les personnes que j’ai rencontré sont fanas de ce qu’elles font, sont fanas du net et s’éclatent en travaillant… Ce qui n’était pas le cas des rencontres que j’avais faites aux First Tuesday en 99/2000 avec des soi disant entrepreneurs ayant plus passé de temps sur leur business plan que sur internet.

– Google n’est plus la boite vénérée. L’année dernière encore. Google était considéré comme une boite que l’on admirait. Cette année, les entrepreneurs ont peur et ragent du manque de transparence et d’humanisme de cette entreprise dont dépend une trop grande partie de leur avenir. L’un de mes amis m’a dit “Je dépense 200.000 dollars par mois en Adwords, on pourrait quand même me passer un coup de fil de temps en temps, m’envoyer un petit courrier ou un petit cadeau”. L’automatisation a d’énormes avantages et bravo à Google pour son business model mais n’oubliez pas, vos clients sont des humains et attendent peut être plus d’attention de votre part. Aujourd’hui, nous n’avons pas le choix de travailler avec vous…mais rien ne dit que cela sera toujours le cas dans l’avenir. Je sens que l’année 2008 sera cruciale pour Google sur ce sujet

Je vais poster dans quelques instants un autre post à ce sujet concernant les relations entre Google et Zlio.

– Facebook est craint par les entrepreneurs…tout comme Google. Personne ne connait leur futur business model (pour l’instant, cela n’a pas l’air d’aller fort) et comme l’a dit Pierre Kosciusko Morizet, tous ses amis qui devenaient de gros users de Facebook l’utilisent de moins en moins à cause du temps que cela leur prend par rapport aux avantages réels qu’ils en retirent … (PS: C’est d’ailleurs mon cas personnel).

Il doit y avoir d’autres choses à dire mais je dois retourner bosser…La seule chose que je peux vous dire pour finir, est que les seules personnes qui critiquent leWeb3 cette année sont ceux qui n’y étaient pas. Bande de jaloux va! Un petit exemple avec ce post complétement débile

6 Comments

  1. Je suis d’accord sur tout ce que tu as dit l’organisation parfaitement fluide a donné cette ambiance aussi détendue et souriante. Chacun étant heureux d’être là.
    Une nuance par contre à ce que tu dis à Disneyland les enfants finissent en 2 jours par faire tous les manèges. Nous…

  2. Ouh la non, je ne suis pas jaloux 🙂
    Mais merci de dire que ce que j’écris n’est pas complètement débile. Contrairement à LLM qui me traite de con sur son twitter. A croire qu’il n’aime pas mon humour, ou que l’on soit forcément con dès qu’on critique son Disneyland 🙂

  3. Pingback: Proxilog, le blog ! » Blog Archive » Retour sur terre après la conférence ‘LeWeb3′

  4. Pingback: Retour sur terre après la conférence 'LeWeb3' - ProxilogProxilog

Leave a Reply