Wikio….Net2one 0.9 ?

Je viens de découvrir le podcast sur le blog de Loic Le Meur de l’équipe Pierre Chappaz et Laurent Binard à propos de Wikio

Je ne vais pas faire encore le coup du monsieur qui se fait plagier (il y en eu des tonnes depuis dont Google News)…mais le MyWikio, c’est juste du Net2one 7 ans plus tard

Wikio a d’ailleurs acheté une licence du moteur de recherche dont nous avons financé une grande partie des fonctionnalités : Sinequa (utilisé par Zlio aujourd’hui d’ailleurs).

Bon ben Net2one étant devenus payant (commercialisé aux grands comptes par TNSMediaIntelligence ), vous pouvez passer à Wikio les amis….

Related Post

12 Comments

  1. 100% d’accord avec toi Jeremie. Ca fait longtemps que je dis que Wikio est un Net2One au gout du jour … j’utilise Wikio exactement comme j’utilisais Net2One à la grande époque ;-).
    ben

  2. Je trouve que wikio prend tout son sens avec cette fonction. Je ne regardais jamais la home (que de l’info généraliste), donc j’utilisais tout le temps le moteur. Avec mywikio, j’évite d’utiliser la recherche, donc c’est beaucoup plus pratique.

    Sinon, en effet, rien de révolutionnaire, mais juste un truc pratique et gratuit. Et c’est déjà pas mal…

  3. Je m’étais fait aussi la même remarque… cela prouve l’importance du timing dans un projet comme celui-là et aussi que le positionnement pro de net2one actuel était pertinent car la seule façon de rentabiliser cette activité. Aujourd’hui les internautes int atteint une certtaine phase de maturité et développent des usages contributifs qui n’ont finalement qu’un seul intérêt pour les services 2.0 : générer de l’audience ! Et effectivement l’audience est au rdv ce qui permet alors de ressortir du même coup un vieux modèle économique, celui de la publicité, lui aussi en avance sur son temps en 1999…

  4. Effectivement, Net2one était là peut être trop tôt mais je ne suis pas certain que le marché sera vraiment meilleur aujourd’hui. Nous avons des centaines de milliers d’abonnés à l’époque. Pas certain que Wikio en ait autant aujourd’hui d’ailleurs.

    Le probleme des sites de contenu est qu’à moins de trouver de vrais sponsors qui ne s’intéressent pas obligatoirement au nb de clics sur leur lien, les taux de clics sont très faibles car les gens s’intéressent justement au contenu.

    J’aimerais bien avoir d’ailleurs quelques chiffres sur le CA “clic sur liens sponsos” de Liberation.fr par exemple.

    Pour répondre à Pierre, Wikio est du Net2one 0.9 car
    1. Impossible de savoir pourquoi un article est apparu sur son MyWikio (on ne sait pas à quel mot clé il correspond)
    2. La newsletter personnalisée était une vraie bombe…Le RSS, c’est encore destiné à une trop petite partie des français.
    3. Impossible d’avoir l’historique de ses articles cliqués
    4. On peut rajouter des flux RSS à sa page mais impossible de les rajouter en un clic en cliquant directement sur le nom d’une source sur le site. (pour ne pas trop ressembler à Netvibes ?) ou depuis un annuaire de “sources”.

    Je pourrais faire une liste de 10 pages….

  5. En dehors du côté un peu provoc’ du titre, cette note est vraiment utile car elle permet de “secouer le cocotier” de wikio. Je ne serai d’ailleurs pas surpri d’apprendre que Pierre C. t’ai contacté personnellement pour que tu lui donnes ces fameuses “dix pages” de foctionnalités à rajouter dans Wikio.

    J’attendais beaucoup de ce moteur et j’avoue avoir été assez deçu au final: ne serait-ce que sur le plan esthetique, l’absence de photos est un gros manque (même Google News en a).
    Plus important, et toujours sur le plan de l’esthetique, j’aurai aimé que Wikio “tri” l’info visuellement en accordant par ex une place plus importante à un titre chaud de la Une en particulier. Alors que la, a part le nombre de vote, pas de consequence sur les titres qui ont tous le meme poids dans wikio (excepté bien sur l’ordre d’apparition).

    En esperant, comme toi, etre entendu…

  6. Wikio fait partie de la même famille des outils de veille. Cela dit, sur des sujets pointus, on se rend compte des bénéfices que peuvent apporter les expériences, les analyses ou les points de vue de bloggers. Je dois dire que la mixité Quotidien/bloggers ne m’a pas de suite sautée aux yeux et j’étais plutôt dubitative quant à son intérêt (comme je l’étais pour Wikipédia). Mais lorsque je me suis rapprochée de sujets précis (allez voir l’Ethiopie, pas trouvé mieux comme source d’info que Wikio), j’ai pesé réellement la plus value du service
    Je dois dire que MyWikio est venu comme du pain béni, car je peux enfin fermer les vannes au sport et au people qui ne m’intéresse pas du tout (entre autre). J’ai ajouté trois flux de quotidiens internationaux, j’ai bidouillé, mais sans y passer plus de temps que ça et j’ai désormais l’impression de lire un journal papier -en sautant justement les pages sport/eco (sauf que là il s’agit d’un puit d’information sans fond).
    Cette personnalisation était donc bienvenue.
    Bravo Wikio !

  7. Net2one, ct vraiment quelque chose! Mais, WIkio n’est pas mal non plus – faut être beau joueur 😉 – MyWikio est plus sophistiqué que Google News. C’est clair que le moteur de Binard et Chappaz n’a que quelques mois d’exitence, mais je suis sur que d’ici un an, on mettra chapeau bas!

  8. Monsieur J je dois dire que plusieurs de vos suggestions sont interessantes! merci! nous allons y réfléchir et en tenir compte même si l’ordre de nos priorités (et nos objectifs) sont bien évidemment différents de Net2one.

    Dacom pour les photos il se trouve que 1/ les photos incluses dans les flux rss sont souvent des pubs, des logos etc et 2/ nous ne voulons pas faire comme GNews qui affiche une photo provenant d’un media en illustration d’un article d’un autre media…mais nous retravaillerons ce sujet 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.