SCOOP : 11 septembre: Iliad annonce l’Armageddon dans le monde des télécoms français !

Depuis 1994, les équipes d’Iliad  ont apporté en France l’ensemble des innovations en matière de télécommunications fixes :
– 1994 : 1er FAI avec Worldnet
– 1999 : 1er FAI gratuit avec Free
– 2002 : 1ère Box : la Freebox
– 2003 : 1ère offre de VoIP grand public
– 2003 : 1ère offre de TV sur ADSL
– 2004 : 1ère offre d’ADSL 2+
– 2006 : 1ère offre de TV HD

Aujourd’hui, 11 septembre 2006 (date absolument pas choisie au hasard pour cette annonce), Iliad annonce le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) en décidant d’apporter à chaque foyer des zones concernées (Paris pour démarrer, certaines villes de banlieue puis certains quartiers de ville de province) une fibre optique dédiée aux usages multimédias !

Oui, vous avez bien lu ! De la fibre optique !!! Chez vous à la maison !!

Plus de France Telecom, plus de problèmes de cablages indépendants de la volonté d’Iliad ! Une indépendance infinie et des débits symétriques virtuellement ILLIMITES !!

On peut imaginer transformer n’importe quel appartement en Studio de TVHD ! Youtube, Dailymotion et leurs “petites vidéos” devront faire exploser leur capacité de stockage car c’est aujourd’hui qu’une nouvelle ère débute ! L’ère que Jean Michel Billaut prophétise depuis des années ! L’ère ULTRA CONNECTEE, ULTRA HAUT DEBIT  !

C’est le projet “Paris Ville Numérique” initié par le Maire de Paris qui est donc désormais soutenu par Free ! Grâce à la délibération du Conseil Municipal de Paris le 10 juillet dernier qui a autorisé le déploiement de plusieurs milliers de kilométres de fibres optiques, Free est désormais le porte flambeau de ce projet !

Je me souviendrais toute ma vie de ma première connexion à Internet (Compuserve plus précisemment) en juin 94 avec mon petit modem 14.400 Novafax que mes parents m’avaient gentiment offert ! (ils ne savaient pas que les factures téléphoniques  du foyer allaient exploser :-)) . Ce jour là, je m’étais connecté sur l’un des forums pour télécharger une image de la Joconde. Il m’avait fallu plusieurs minutes pour voir apparaitre la madame !

Pendant ce téléchargement, je regardais mon cable téléphonique en me disant “c’est pas possible ! tout ça passe par ce petit bout de fil ! C’est incroyable !”. J’avais 16 ans…depuis ce jour là, je n’ai plus laché Internet !

Qui aurait cru qu’à peine 12 ans plus tard, des débits absolument fabuleux allaient être mis à disposition des foyers français ?! Aujourd’hui, cela ne sera plus la bande passante qui sera notre goulot d’étranglement mais la capacité de nos ordinateurs à afficher autant de données à la fois !!!

Le communiqué officiel d’Iliad est paru il y a quelques instants !

Pour suivre toutes les informations de ce blog, inscrivez vous à mon flux RSS en cliquant ici !

Leave a Reply