Interview exclusive d’Alban Peltier, directeur des services de communication de MSN France à propos du Web 2.0

J’ai voulu poser quelques questions à Alban Peltier , grand gourou des services de communication chez MSN France à propos du Web 2.0 et de la levée de fonds de Meebo (j’en parlais hier).

Voici ses réponses en exclusivité sur ce blog. Merci beaucoup à Alban pour son temps !

Je me suis permis de rajouter des liens vers la page MSN Messenger de mon Zlio à chaque citation du terme 🙂

Alban suivra attentivement vos commentaires sur ce blog…

Interview d’Alban Peltier

Bonjour Alban,
Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Directeur des services de communication, des services payants et du mobile chez MSN France. Mon périmètre va donc de MSN Hotmail, à MSN Messenger sur i-mode en passant par MSN Premium, notre offre de services par abonnement ou la personnalisation sur MSN Messenger. Un périmètre assez large qui me procure du plaisir chaque jour !
Cela fait maintenant plus de 3 ans que je travaille au sein de l’équipe de MSN France.

Que pensez vous du Web 2.0 ? Est ce une réelle révolution pour vous ? ou une simple évolution ?

Le web 2.0 apparaît plus –à mon sens- comme une formule de marketeux ou de journalistes qu’une vraie révolution. Nous sommes-nous levés un matin avec des changements radicaux sur Internet ? Je ne pense pas… 😉
Simplement c’est un secteur qui devient de plus en plus mature, tant au niveau des usages (grâce à la forte pénétration du haut débit en France), que des technologies (l’Ajax permet beaucoup plus de souplesse par exemple) et des hommes. Les professionnels du web ont maintenant accumulé une dizaine d’années d’expérience. Ils comprennent mieux les besoins des internautes (voix, vidéo, etc.) et les business models efficaces.
Le web 2.0 est donc la matérialisation d’une évolution logique de notre secteur, et non une révolution.

Que pensez vous de la levée de fonds de 9 millions de dollars de Meebo ?
Logiciel de messagerie instantanée Web 2.0 qui permet de se connecter entre autres à MSN Messenger via une interface Web.

Cette levée montre comme les investisseurs se tournent de nouveau vers l’Internet pour trouver la précieuse pépite après l’avoir délaissé plusieurs années au profit d’autres secteurs (nanotechnologie, telecom, etc.). C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde et la concrétisation de mes propos précédents : le secteur est plus mature, crée davantage de valeur et possède encore un fort potentiel. Intéressant non ?

Concernant Meebo, cela doit certainement leur faire énormément plaisir ! 🙂

Mais au stade auquel nous sommes dans la messagerie instantanée (IM), il me semble très difficile de pénétrer ce marché. Tous les grands acteurs y sont déjà, les produits sont bons et matures.
Je reste également assez perplexe à la proposition de valeur de Meebo, même si je me garde de porter un jugement. En comparant avec les IM actuelles, notamment MSN Messenger, il existe une vraie différence de philosophie quant au design, à l’ergonomie et à la richesse des fonctionnalités (notamment voix, vidéo, personnalisation, partage, etc.). Cela fait maintenant longtemps que la promesse de base de l’IM autour de l’échange de texte simple est dépassée.

Quant à l’interconnexion « basique », je vous donne un chiffre plutôt qu’un avis : Trillian, le pionner en la matière, a été utilisé par 65 000 personnes en France, en novembre dernier. MSN Messenger, pour donner un ordre d’idée, a réuni plus de 9M d’utilisateurs actifs sur la même période (sources NNR – Novembre 2005). Get the facts, comme ils disent de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais je leur souhaite, comme à tout acteur, bonne chance, sincèrement !

Enfin, je me permets simplement de rappeler que MSN propose ce type de solution en pur http (http://webmessenger.msn.com) depuis un an et demi et que nous avons environ 150 000 utilisateurs chaque mois en France.
A l’époque personne ne parlait de 2.0, pourtant cela existait déjà … 😉

Est ce que MSN approuve ce genre d’initiative ? Avez vous la possibilité de couper l’interconnexion avec ce type de service qui profite de votre parc installé ? Comptez vous le faire ?

Avec quelques années de « bouteille » maintenant, ma philosophie est très simple : c’est le consommateur qui est roi !!! C’est lui qui fait ou défait les succès. C’est donc lui qui choisira si Meebo lui apporte quelque chose ou non.
Par contre ce qu’il est important de souligner, c’est que seul un partenariat actif peut permettre une interconnexion de qualité et sécurisée. Les internautes seront-ils intéressés pour discuter avec leurs amis sans des options basiques comme l’audio, les smileys ou l’échange de fichier (dont ils possèdent les droits bien sûr …) ?
Les chiffres d’usage nous donneront la réponse ! Mais les résultats de Gtalk, version simplifiée de l’IM, avec seulement 63 000 utilisateurs en France, apportent déjà une partie de la réponse. Les internautes sont très friands d’innovation vs la simplification extrême.

Au niveau de l’interconnexion, la vision de MSN est plutôt de collaborer pour mettre en place des accords permettant de maintenir l’expérience et surtout la sécurité des utilisateurs. C’est ce que nous avons annoncé récemment avec Yahoo sur le fixe ou Vodafone sur le mobile.
Cette interconnexion devrait être disponible pour la prochaine génération d’IM, Windows Live Messenger qui sortira mi 2006.
Un service 2.0 ? Aux utilisateurs de juger ! 😉

Merci Alban !

Related Post

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.