ITalmud : Le Talmud au complet sur Iphone

Voici un post qui va traiter de mes 2 passions à la fois: le Judaisme et les innovations !

Propriétaire d’un Iphone depuis plusieurs mois, j’en suis devenu un vrai fana. Impossible de m’en séparer. Toutefois, je n’ai pas encore réussi à basculer tous mes usages sur Iphone et je continue à utiliser mon Blackberry pour lire et répondre à mes emails et téléphoner.

Avec son milliard d’applications téléchargées dépassé, l’Iphone a clairement révolutionné le monde du mobile en créant à la fois une place centrale où toutes les applications sont listées (l’App Store) mais aussi un fabuleux business model pour les concepteurs d’applications qui devaient toujours bricoler pour faire payer leurs utilisateurs.

Je pense qu’il existe des applications sur tous les sujets et les applications “religieuses” sont très souvent exceptionnellement bien réalisées.  iQuran pour les musulmans par exemple est un modèle du genre.

Du côté du Judaisme, il existe à ce jour plus d’une trentaine d’applications Iphone dont certaines sont vraiment exceptionnelles. Je lancerai bientôt (ça fait des mois que je dis ça) d’ailleurs le site Jewish Iphone qui comprendra des reviews de l’ensemble de ces applications juives.

Je vais traiter cette fois ci de l’application iTalmud qui est l’une des applications Iphone juives les plus gigantesques.

Petite note pour les non connaisseurs: le Talmud et particulièrement sa partie appelée Guemara regroupe l’ensemble des discussions rabbiniques à l’origine de l’ensemble de la législation et de l’éthique juive (plus d’infos sur Wikipedia).

Il date de près de 1500 ans et fait plusieurs milliers de pages (Plus de 5000 si je me souviens bien).
Absolument toutes les décisions religieuses juives sont basées sur des décisions traitées dans le Talmud. Le Talmud est rédigé en partie en hébreu et une partie en araméen.

Le Talmud se doit d’être étudié par tout juif tout au long de sa vie. Il est quasi systématiquement enseigné avec un maître plus doué que soit.
Presque la totalité des juifs orthodoxes étudient au moins une fois par jour l’un de ces passages et une grande partie l’étudient plusieurs heures par jour (A titre personnel, je l’étudie un peu plus de 10 heures par semaine).

Le Talmud est très complexe et fait appel à des notions et connaissances très larges (anatomie, astronomie, agricole, philosophique, psychologique, etc..), il faut donc pour bien le comprendre l’étudier et le réétudier plusieurs fois. C’est là que l’application Iphone iTalmud joue un rôle particulier.

En effet, l’application iTalmud permet d’accéder au contenu complet du Talmud. Il est possible de visualiser le texte complet ou la page telle qu’elle apparait strictement à l’identique dans 99% des éditions du Talmud dans le Monde

Evidemment, il est possible de zoomer à volonté sur n’importe quelle partie.

L’application comprend aussi un moteur de recherche complet permettant de retrouver n’importe quel passage du Talmud. Les connaisseurs savent que cette fonction est exceptionnelle et idéale pour l’étude.

Le dernier point intéressant à noter est la possibilité d’écouter directement depuis son Iphone un cours en audio (en anglais pour l’instant) consacré à la page en cours. Idéal pour les étudiants du Daf Ayomi (qui ont pris sur eux d’étudier chaque jour de l’année une page recto verso du Talmud afin de pouvoir l’achever tous les 7 ans).
Idéal aussi pour ceux qui veulent découvrir ce qu’est le Talmud en restant chez soi.

iTalmud est donc une application indispensable pour tous les étudiants et coute 15.99 euros ou 19.99$

Related Post

7 Comments

  1. C’est le genre de soft qui me donne vraiment une envie irrépressible d’acheter un Iphone ! Très pratique dans le métro, ou bien quand on doit attendre quelque part…

    Résister… résister… gniiii…

  2. Bonjour,
    Vu que vous êtes un spécialiste je me permets de vous demander un conseil. Je possède un iphone première génération. Je l’avais acheté car j’en avais marre d’avoir un iPod pour la musique et un portable. J’ai donc choisi la solution deux en un. Mais je me sers très peu de mon iPhone à part pour écouter de la musique. Je ne me sers quasiment pas du net et je récupère mes mails c’est tout. Je cherche un tél mobile pour écouter de la musique. D’après vous quel serait le meilleur modèle de pour la qualité de son de son lecteur mp3 ?
    Cordialement à vous
    JPA

  3. Quand est-ce qu’on aura la partie audio en Hebreu…
    Je l’acheterai seulement alors !

  4. Pingback: » Iphone et Judaisme – Les applications clés (1ere partie)  » Jeremie Berrebi Blog – E-commerce , Shopping, Internet & Judaisme

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.