Un président qui parle d’espoir et de changement pour l’Amérique

Obama, Obama, Obama…moi qui ne suis les actualités que via le Web et principalement via Twitter, je pouvais presque penser qu’Obama avait déjà gagné ces élections depuis 1 mois. En tout cas, du côté des entrepreneurs du Web, McCain n’était quasiment jamais cité comme potentiel vainqueur depuis bien longtemps.

On notera tous quand même l’incroyable prestance de cet Obama, jeune et qui parle régulièrement principalement d’espoir et de changement (de rêve en quelque sorte). Un homme qui traite réellement des sujets qui nous tiennent tous à coeur même pour nous qui ne vivons pas aux Etats Unis!

Ce matin, sur Twitter, certains français disaient “Mais pourquoi est ce que vous parlez autant d’Obama? Cela ne va rien changer à notre vie”.

Je pense qu’il faut être aveugle pour pouvoir se dire cela. La politique américaine à tous les niveaux a une influence phénoménale sur notre vie de tous les jours où que nous soyons. Nous le voyons particulièrement ces dernières semaines lorsque la crise américaine touche toutes les industries mondiales. Nous l’avons vu lors du conflit avec l’Irak à l’époque de Chirac…

En tant que franco/israélien depuis l’année dernière, un nouveau président américain marque à chaque fois une nouvelle ère en ce qui concerne le conflit au Moyen Orient. Clinton était un formidable pacifiste qui aura presque tout essayé pour arriver à la paix en Israel. Bush aura eu une politique plus guerrière (politique qui peut être louable quand on s’attaque à un Saddam Hussein) mais politique dont il est très difficile de se dépétrer.

Obama aura à faire face à des énormes dossiers qui est celui de l’Iran, des 2 guerres en Irak et Afghanistan, de la montée en puissance du Hezbollah et des tentatives de paix entre israéliens et palestiniens.

Pour ce dernier sujet, la difficulté viendra surtout du fait que les 2 parties (israéliens et palestiniens) font face à de grands remaniements gouvernementaux en interne qui empéchera les choses d’avancer avant plusieurs mois.

Comme je l’ai indiqué sur Twitter avant hier, cette élection pour Obama me fait toutefois peur. Peur ? parce que je n’ai peut être plus confiance envers les hommes, les politiciens et leurs grands mots. Peur ? parce que le changement se fait toujours dans la difficulté et que les opposants à ce changement savent trop se faire entendre.

Evidemment, tout ceci est juste un présentiment que j’ai voulu partager avec vous afin d’obtenir vos réactions mais cette election marque un fabuleux changement qui, je l’espère se répercutera dans le monde entier. Les Etats Unis ont fait confiance à un très jeune président et ça c’est le vrai changement !

Ce qui est clair est que Martin Luther King avait tort…Son rêve n’avait pas été assez loin…Il n’avait pas imaginé qu’un noir allait pouvoir devenir un jour président américain…

Bonne chance President Obama !

Related Post

12 Comments

  1. @damien Si cela a vraiment une importance pour toi, Obama s’identifie lui-même comme noir quand il faut cocher une case 😉

  2. Je trouve ton analyse mesurée et juste Jérémie.

    Mais il ne faut pas avoir peur, il faut croire..et ça je suis sur que tu le sais.

  3. En tout cas ça fait plaisir de voir un tel engouement. En ce qui me concerne je suis plutôt optimiste et je pense que la crise et l’élection d’Obama vont faire du bien. Ca va mettre un peu plus d’humanité.
    En tout cas avec autant de supporter démocrate en France, si le Modem se trouve un “French Obama” il a toutes ses chances en 2012…

  4. J adore la façon dont tu as rédigé ce billet, tu as mis l accent sur la jeunesse d obama plutôt que sur sa couleur contrairement a la plupart des médias français.

    Concernant la politique extérieure, c est certain que l’Amérique a une grande influence, bonne ou mauvaise et l’élection d’Obama apporte un peu d espoir que celle de John Mc Cain n’aurait pas apporté, nous verrons bien lorsqu il sera investi le 20 janvier

  5. @ Damien (dont la remarque m’interpelle…)

    Noir – Métis – Blanc
    Dans un pays où il y encore 50 ans, un noir devait céder sa place à un blanc dans un bus, où les blancs ont manifestés parce que des noirs avaient le droit d’aller à l’université alors réservée aux blanc… (etc)

    Dans un tel pays manichéen, noir ou métis cela ne fait pas de différence: c’est un noir.

    Si je peux me permettre, relever le fait qu’Obama est métis, cela relève-t-il du plaisir de contrarier les gens ou cela exprime-t-il un degré “d’acceptabilité” dans la “négritude” d’Obama… ?

    Sans rancune.
    Salim

  6. @Guillaume: Jamais vu un seul homme politique français faire des discours aussi beaux que ceux d’Obama. Cela vient peut être de la langue…mais je n’ai jamais rêvé en écoutant qui que ce soit en France.

    Je pense surtout que pour se lancer dans la politique française, il faut accepter de se lancer dans une lutte contre des obstacles insurmontables (les syndicats, les fonctionnaires, les cheminots, les raleurs invétérés…) et pour ça, faut être un peu fou 😉

  7. Aujourd’hui un est grand jour : Barack Hussein Obama succède à Georges Washington Bush au poste de 44ème président des Etats Unis d’Amérique.
    Aujourd’hui les États-Unis brillent : par la robustesse de leurs fondements démocratiques, par la vitalité de leur peuple et leur incroyable capacité de mouvement.
    Aujourd’hui s’ouvre une page de notre histoire : par delà les États-Unis, ce sont les nations et les peuples , les races et les croyances, les âges et les classes qui perçoivent une impulsion.

    C’est une impulsion qui donne espoir à nos espérances et imagination à nos rêves. C’est une impulsion qui a déjà défié la résignation partout où elle s’est enfouie.
    C’est une impulsion qui a déjà pris place dans l’histoire, face à l’histoire et a fait naitre un futur forcé d’être différent.

    Ne nous leurrons pas, les défis d’hier sont encore ceux d’aujourd’hui : l’économie, l’environnement, la faim, la guerre, la haine ne se traitement pas par l’émergence d’une impulsion.

    La victoire de Barack Obama n’est pas l’impulsion. C’est seulement l’inspiration. Cette victoire nous a montré à tous que nous sommes l’impulsion !

    YES WE CAN !

  8. J’étais en train d’écrire aussi ma note quand j’ai lu ce que tu écris.
    Je suis d’accord avec toi à 100% je n’ai jamais eu autant l’impression que les mots espoir et changement pouvaient sonner juste et donner envie d’y croire. Peut être c’est utopique mais bon..

  9. @jeremy

    Entre autres, à l’Université pour bénéficier des mesures relatives à la discrimination positive par exemple, tu dois indiquer ton groupe ethnic.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.