Superbe Interview du DG de Facebook Mobile : Henri Moissinac

Nous l’attendions depuis plusieurs jours, voici le retour de l’interview du Big boss de Facebook Mobile en direct de la Silicon Valley.

Henri Moissinac est français d’origine et a même débuté sa carrière dans le net chez Wanadoo avant de rejoindre Ibazar puis eBay en tant que responsable de eBay Mobile. Henri a depuis rejoint Facebook afin de diriger sa division mobile.

Vous noterez qu’Ibazar a permis aussi a André Haddad de prendre la tête de Shopping.com , c’était une bonne école donc. eBay disposait donc il y a encore peu à sa tête de 3 français , Henri, André Haddad et Julien Decot qui dirige désormais la stratégie de Skype et que nous avons interviewé ici)

Entre eBay et Facebook, Henri a été et est à la tête des plus grandes applications mobiles du monde. Il était donc intéressant de lui poser des questions sur sa vision du marché ! Vous avez été nombreux à poser vos questions et je remercie infiniment Henri qui a un emploi du temps bien chargé d’avoir passé du temps pour y répondre.

Interview !

Peux tu te présenter ?

Henri: Parti pour être chercheur (Normale Sup, These en traitement d’images), j’ai découvert l’Internet grand public lors d’un stage en Californie. J’ai adore l’idée de pouvoir lancer facilement de nouveaux services capables de changer la vie des gens. Depuis, je m’y consacre.
J’ai participe au lancement et la croissance de 4 services: en France, Wanadoo Telecommerce (resp. produit), iBazar acquis par eBay (CTO), puis, depuis les US, pour le monde, eBay mobile (DG) et maintenant Facebook mobile (DG). Je suis en Californie depuis presque 4 ans.

Quel est, selon toi, le secret du succès de Facebook ?

Henri:

1. l’opportunité pour l’utilisateur: Facebook, comme eBay il y a 10 ans, est un service qui crée des opportunités pour chacun et change la vie des gens. Facebook permet de tisser des liens entre les individus, de leur donner le pouvoir de s’exprimer et de partager avec leurs amis, a un niveau inégalé jusqu’a présent. C’est l’une des incarnations les plus intéressantes du potentiel de l’Internet grand public.

2. l’execution: le produit … très simple, la technique derrière (les ingénieurs sont impressionnants), et certains choix, difficiles, mais qui se sont avérés très puissants. Par exemple, l’idée de se présenter sous sa véritable identité et ne partager le contenu qu’avec ses amis lorsque tous les autres services du meme genre ne sont qu’avatars virtuels et pages persos ouvertes a tous. Cela limite le traffic au début, mais Facebook est, grâce a cela, plus authentique. Les utilisateurs plus confiants, partagent plus (note pour les néophytes: sur Facebook, par défaut, les contenus ne sont partagés qu’avec ses amis, un inconnu ne peut pas les lire).

Y’a t’il une différence de culture entre celle de Facebook et celle d’eBay ?

On en est encore au tout debut de Facebook. Moins de 700 employes. Le site est ouvert a tous depuis 24 mois seulement (auparavant il etait limité aux universites americaines ). eBay, c’est plus de 10 000 employés, 3 énormes businesses, très international, depuis 10 ans. Donc très different. Culturellement, c’est pourtant presque pareil. Très “Silicon Valley”: innovant, rapide, optimiste, ouvert, transparent.

Parlons mobile, et commençons par la question du moment en tant qu’entreprise du web faut il privilégier application embarquée ou site WAP/Web mobile ?

Henri: Le site mobile. C’est simple, efficace, facile a déployer et permet de tester le marche facilement. Les plus grands investiront dans des applications pour la vitesse, le cache sur le device, l’acces aux fonctions du telephones (photo, musique, etc.). Les applications sont compliquées à déployer. La plateforme iphone + App store resoud beaucoup de ces problèmes.

Quelles sont les modes de rémunérations esperées sur chacun de ces modèles ?

Henri: beaucoup tablent sur la publicite mobile. On verra si c’est assez grand. Je ne crois pas aux souscriptions mensuelles et autres modeles payants pour l’utilisateur. C’est triste mais c’est comme cela. La gravite et la concurrence poussent les gens vers des modeles gratuits.

Combien de développeurs travaillent sur Facebook Mobile ? (par hm55)

Henri: beaucoup et très peu a la fois. Beaucoup car nous bénéficions de toute l’infrastructure technique de Facebook et chaque nouveau service lance sur le web est rapidement presente en API pour l’equipe mobile. Très peu, car nous sommes beaucoup moins que ce que les spécialistes pensent lorsqu’ils voient le traffic de Facebook mobile parmi les plus grands services mobile au monde.

FONCTIONS

Facebook Mobile intégrera-t-il un jour de la localisation, déclarative ou automatique par gps ?
Puisque je ne peux pas croire que la réponse soit non :), limiterez-vous cela aux amis ? (par Genaro)

Henri: oui. Comment? je ne sais pas encore.


Comptez vous utiliser de la détection bluetooth pour localiser les amis de votre réseau qui sont proches ? (par Laurent Evain)

Henri: non. Trop compliqué pour la majorité des utilisateurs.


Comptez vous proposer des soft symbian s60 v3 et WM6 comme vous l’avez fait pour l’iphone? (par Boucobza)

Henri: Oui, on aimerait bien. Quand? Je ne sais pas encore.

Peut on imaginer un soft qui publierait automatiquement sur Facebook toutes les photos prises avec un photophone? (par Boucobza)

Henri: oui. Il est facile de poster ses photos depuis son mobile. Tout utilisateur peut simplement envoyer ses photos par MMS a mobile@facebook.com (sur Bouygues et SFR, on attend Orange bientot). Sur iPhone et Blackberry, le mieux est de telecharger l’application facebook (iphone: App Store -> Facebook, Blackberry: aller sur www.facebook.com/blackberry).

Automatiquement, c’est assez délicat: si l’utilisateur est a Londres en vacances, il faut lui demander a chaque fois s’il veut envoyer sa photo pour éviter les coûts abusifs.

Comptez vous lancer un système push pour avertir les utilisateurs de nouveautés sur son profil? (par Boucobza)

Henri: Oui. Par alertes SMS lorsque vos amis mettent a jour leur statut, aux US, Canada et UK, en partenariat avec les operateurs mobiles. En discussion pour la France. Quel sera l’operateur mobile qui lancera en premier?

API FACEBOOK ET MOBILE

Pourquoi Facebook Apps (pour iPhone) limite-t-elle les notifications nouvelles sur les profils uniquement pour les applications facebook officielles (photos, statut, etc.) dans les newsfeed ? (par Lorenzo)

Henri: dans le News Feed mobile, nous publions les infos essentielles ou celles qui peuvent etre vues et qui donnent lieu a des actions realisables depuis un mobile. Par exemple, on peut voir les photos sur mobile, mais souvent pas les videos. Donc pas de video dans le feed mobile.

A quand la disponibilite des applications Facebook sur le mobile? (par Ilan de Producteev)

Henri: je pense que vous parlez des applications Facebook Platform. Voir la doc sur developers.facebook.com. C’est deja en partie la.

LA PLACE DU MOBILE CHEZ FACEBOOK

Facebook mobile a-t-il participé aux réflexions qui ont conduit au nouveau profil? Si oui, en quoi a-t-il orienté l’ergonomie du nouveau profil et pour quelles raisons. (par Myriam)

Henri: oui. Le nouveau Facebook est plus simple, plus centré sur les “Feeds”, (lecture de son News Feed, et partage a travers son Mini Feed perso) … et donc beaucoup plus proche de ce qu’est historiquement Facebook mobile. Je vous recommande de passer au nouveau Facebook.

Quelle est la place de Facebook Mobile dans les projections d’avenir de Facebook? En clair Henri Moissinac doit-il régulièrement rappeler que Facebook Mobile existe dans les choix stratégiques de Facebook ou Facebook se projette en voyant au très loin (mais alors très loin) un site 100% mobile existant de façon autonome par rapport au site web ? (par Myriam)

Henri: Facebook mobile est très important pour nos utilisateurs, donc tres présent au sein de l’entreprise. Tot ou tard, on verra des fonctionalités mobiles qui ne seront pas présentes sur le web.

AVENIR DE FACEBOOK

Facebook a t’il vocation à devenir plus qu’un service mobile ? (en devenant opérateur par exemple) (par Yael)

Henri: je ne comprends pas la question. devenir un operateur de telecommunications? non.

Facebook ne pourrait-il pas un jour devenir un OS pour mobile ? (par Captain Commerce)

Henri: a court terme, nous sommes un composant. A l’aide de Facebook Connect for iphone, tout developeur peut intégrer Facebook (user graph, friends, etc) dans son application iphone.

Related Post

4 Comments

  1. Super intéressant l’article. Par contre, j’en reviens pas comme il ressemble à Benoit Cauet! T’es sûr que tu as la bonne photo? 🙂

  2. Très intéressant point de vue, effectivement. Par contre n’est-ce pas compliqué pour FB mobile vu le prix des forfaits 3G (je ne parle évidemment pas du WAP qui est inutilisable à mon sens) ? Je suis en France, et m’intéresse de près à la compétition qui pourrait avoir lieu pour la 4ème licence 3G… est-ce que FB mobile compte sur ce marché pour augmenter le trafic mobile ?

  3. Amusant, y’a de ça 10 ans environ, André et Henry prenait en main la destinée d’un serveur…minitel, du nom de Téléstore ! Une décennie est passée et ils ont plutôt pas mal réussis !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.