EXCLUSIF : Julien Decot, Directeur de la stratégie de Skype répond à NOS questions !

Aug 05

Je vous l’avais annoncé la semaine dernière, Julien Decot, le Directeur de la Stratégie de Skype allait répondre à une interview sur ce blog. Un grand nombre d’entre vous ont alors pu profiter de cette interview 2.0 pour poser leurs propres questions !

Julien y répond donc en détail ci-dessous !

Un grand merci à Julien Decot d’avoir joué le jeu depuis la Californie. Julien est un homme débordé et a su trouver un long moment pour nous répondre !

http://mba.haas.berkeley.edu/images_local/curriculum/decot.jpgJULIEN DECOT
Peux tu te présenter ?

J’ai 33 ans, une formation école de commerce en France. Apres 2 ans chez GE, j’ai bossé sur un projet de start up en France puis rejoint Amazon un peu après le lancement de la filiale française en 2000. J’y ai passé 4 ans, dont 2 aux US à bosser sur le lancement et la gestion d’Amazon.ca, la version canadienne d’Amazon lancée en 2002. Ensuite, je suis parti en Californie faire un MBA, avant de rejoindre eBay en 2006, après un court passage en conseil.

Quel est ton secret pour avoir réussi à travailler chez les leaders mondiaux du Net à chaque fois à des postes non négligeables ?

Un secret ? Je ne sais pas. J’ai toujours été bon pour savoir ce que j’aimais faire et ce que je n’aimais pas. Plus sérieusement, je pense que c’est un mélange de chance, de capacité à saisir les opportunités, un bon anglais, un paquet de gens qui m’ont fait confiance tôt dans ma carrière et une énorme passion pour l’internet en général. Je pense que quand on fait quelque chose par passion en y mettant toute son énergie, dans un secteur porteur comme l’internet, on finit toujours par retomber sur ses pieds.

SKYPE LE SUCCES
Quelques chiffres sur Skype ?

Par où commencer ? On a officiellement 338 millions d’utilisateurs a travers le monde. Le trimestre dernier, environ 29 millions de personnes à travers le monde ont ouvert un compte Skype. On représente plus de 5% de toute les communications longue distance à travers le monde et l’an dernier, on a réalise un CA d’environ 400 millions de dollars. Le dernier trimestre, notre CA a augmente de 51% par rapport au même trimestre en 2007. Le tout en générant une profitabilité à deux chiffres. Pas mal pour une entreprise créée il y a seulement 5ans, non ?

LE FUTUR DE SKYPE
La version 4.0 vient de sortir…Quels en sont les objectifs principaux ?

On a plusieurs objectifs principaux pour la nouvelle version de Skype. Améliorer l’expérience utilisateur en général (la rendre plus simple, plus intuitive), améliorer les fondamentaux (qualité de la voix et de la vidéo par exemple), et surtout s’adapter aux nouveaux besoins de nos utilisateurs, qui utilisent massivement la vidéo sur Skype. A ce jour, plus de 25% des appels sur skype sont en vidéo. Sachant que les versions précédentes étaient bâties spécifiquement pour la voix, on a beaucoup réfléchi à comment réinventer l’expérience sur Skype en donnant une place prépondérante à la vidéo, ainsi qu’aux fonctions de groupes (Chat, Conférence calls…).

On a aussi cherché à réorganiser l’expérience autour du concept de “conversations”. Nos utilisateurs utilisent au maximum les fonctionnalités de Skype tous les jours, que ce soit la voix, le chat, la vidéo, les SMS. Jusqu’ à maintenant, ces expériences se passaient en parallèle, souvent dans des fenêtres différentes.

En réinventant le concept de conversations “multi modes”, on leur permet d’avoir maintenant une seule conversation qui peut commencer par un chat, passer en voix, puis en vidéo, voir SMS, si l’une des parties est offline. On utilise cette version en interne depuis plusieurs mois et on espère vraiment que nos utilisateurs vont nous aider à l’améliorer au fil des mois.

On est encore en beta, donc attendez-vous à pas mal d’améliorations dans les mois qui viennent. Le plus simple pour comprendre ces changements, c’est vraiment de tester le beta et nous dire ce que vous aimez et ce que vous aimeriez que l’on améliore.

Qu’en est-il de la qualité de Skype ? Est-il possible d’encore améliorer la qualité de la voix et de la vidéo ?

Ce que je peux vous dire c’est qu’on travaille avec acharnement sur cette question depuis maintenant 5 ans et qu’on a probablement l’une des meilleures équipes au monde en terme d’audio et de vidéo. Cela dit, c’est un problème immensément complexe à résoudre (un peu comme Search de mon point de vue).

Imaginez une seconde la complexité d’optimiser la voix a travers un réseau Peer to Peer à échelle mondiale, avec 300 millions d’utilisateurs, des ordinateurs dont la performance varie, des processeurs à capacité variables, des webcams à capacité variable, des operateurs téléphoniques à travers le monde.….

En terme de performance, on pense avoir fait des progrès significatifs ces dernières années (et nos utilisateurs nous le disent tous les jours). Il y a encore du chemin à parcourir pour arriver à la qualité parfaite à laquelle on aspire chez Skype. Mais on est confiant sur le fait d’être sur la bonne voie.

Que sera Skype dans 3 ans ?

Disons qu’on pense qu’on sera très gros et très profitable (sourire). En tout cas, on travaille dur pour rester une boite cool avec une culture un peu décalée où nos ingénieurs sont passionnes a l’idée de bâtir quelque chose qui n’a jamais fait été réalisé à si grande échelle. On pense aussi avoir un impact positif sur le monde autour, en rapprochant les gens à travers le monde tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Quel est le principal concurrent de Skype ? (par Thomas Desfossez)

Difficile à dire. Beaucoup de gens essaient de faire certaines choses que l’on fait. Certains avec succès, d’autres moins. Notre philosophie c’est vraiment de penser que l’on est entrain de révolutionner l’univers de la communication live, en inventant une expérience que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques années.

Quel est celui pouvant faire le plus d’ombre à Skype dans les prochaines années (interdit de répondre “aucun” ;-) ).

Clairement Microsoft, Google et beaucoup d’autres ont de grandes ambitions dans notre domaine. Pour le moment, on s’en tire plutôt pas mal….Mais franchement, à titre personnel je suis plus inquiet à l’idée de 3 mecs (ou 3 filles) dans un garage qui vont inventer le nouveau Skype. D’où l’importance de ne pas se reposer sur ses lauriers, et de continuer à innover à toute vitesse.

SKYPE SUR MOBILE
Que donne Skype sur mobile ? Allez vous proposez une application Skype sur Iphone ? (par Tom)

Skype est déjà accessible sur plusieurs plate formes mobiles: Windows Mobile, MID avec Intel, avec notre partenaire Hutchinson dans de nombreux pays (UK notamment). En 2008, on a aussi lance un client Java qui fonctionne sur la plupart des téléphones sur le marché : Nokia, Motorola, Sony Ericsson, Samsung. En plus de ca, avec Skype to go, on permet à nos utilisateurs d’utiliser leurs crédits Skype pour appeler le monde entier au prix d’un appel local depuis n’importe quel téléphone (fixe ou mobile). Je l’utilise tous les jours pour parler à ma famille en France, quand je conduis pour aller au bureau et ca me permet de rester en contact via Skype quand je ne suis pas devant mon pc. Quant à l’Iphone, on étudie leur plateforme attentivement. Skype a vocation à être disponible sur toutes les plateformes de développent : Windows, Mac, linux…L’Iphone est clairement une plateforme d’avenir et comme beaucoup, on observe ca avec attention.

Pensez-vous que les cellulaires VOIP seront intégrés dans les offres des 3 grands opérateurs français d’ici 1 an, et si oui évidemment doit-on s’attendre à une prochaine petite révolution webmobile ne serait-ce sous blackberry et autre iphone? (par Yael)

Difficile à dire. Les operateurs contrôlent le marché, et de leur point de vue, la Voip va clairement contre leurs intérêts à court terme. Je pense que ca va changer à la demande des utilisateurs, mais reste à voir dans combien de temps. Par exemple, on verra ce que les utilisateurs Orange font avec leur Iphone. De façon générale, Skype cherche à innover sur mobile que ce soit sur les aspects voix et même au delà.

SKYPE, EBAY ET ECOMMERCE
Si j’ai bonne mémoire, l’un des objectifs du rachat de skype par eBay était l’intégration de Skype dans les annonces ebay et l’utilisation de skype comme moyen de paiement pour les petites transactions.
Qu’en est-il de ces deux projets qui a l’époque m’avaient enthousiasmé? (par Nicolas)

Il est toujours possible d’ajouter un bouton skype sur son annonce sur eBay, notamment en France. La fonctionnalité est disponible et utilisée par de nombreux vendeurs, pour leur permettre de se différencier sur eBay. Quant à utiliser Skype comme moyen de paiement pour les micro transactions, c’est une moindre priorité au moment où je vous parle. Clairement, de notre point de vue, PayPal est la solution pour simplifier les modalités de paiement sur eBay (comme sur Skype d’ailleurs)

Que donne le paiement intercomptes via Paypal ? Est ce une fonction bien utilisé ?

La fonctionnalité est disponible sur nos clients Windows (sauf sur le beta pour le moment). La développer nous a permis d’apprendre à travailler avec nos collègues de PayPal. Clairement la collaboration entre Skype et PayPal va encore s’approfondir avec le temps. Par exemple, PayPal permet aux vendeurs sur notre plateforme de services (SkypePrime) de recevoir des paiements, lorsqu’ils vendent leurs services via Skype.

A quand la création des Skypeshops powered by Zlio ?

Je me demande qui a posé cette question ☺ ??

Y’a t’il un avantage pour Skype de faire partie d’un groupe comme eBay ?

Absolument. Skype est maintenant une entreprise beaucoup plus professionnelle grâce à son intégration dans eBay. Et ce à de multiples niveaux : IT, Systems, RH, Légal, Finance…eBay a permis a Skype de devenir une entreprise mondiale, avec des process, une équipe de niveau mondiale, tout en gardant l’agilité d’une grosse start up. Par exemple, PayPal a été un partenaire crucial pour nous permettre d’améliorer notre système de paiement à l’échelle globale. De la même manière, eBay nous a permis d’attirer des talents de top niveau à tous les échelons. Notre CEO vient d’eBay par exemple, de même que de nombreux membres de l’équipe Skype à tous les niveaux. Finalement, et c’est le plus important pour nous, eBay nous apporte son soutien sans faille dans cette période d’expansion et d’investissement que nous vivons en ce moment.

SKYPE ET LE MONDE DE L’ENTREPRISE
Est ce que le futur de Skype passe par l’entreprise ?

Skype est déjà largement utilisé dans le domaine professionnel à travers le monde. Clairement, on a pour ambition de développer une offre pro attractive et innovante dans les années à venir, à la fois via du développement interne (Par exemple notre business control panel permet à un gérant de centraliser les achats de crédit Skype pour plusieurs comptes), mais aussi via des partenariats. A ce jour, nous avons déjà une foule de partenaires qui nous aident à nous intégrer dans le monde de l’entreprise, depuis de grands acteurs (Salesforce.com) jusqu’à des petites entreprises qui innovent a partir de Skype (Pamela ou Skylook par exemple). Clairement, c’est un domaine on l’on va beaucoup bouger dans les mois à venir.

A quand des services Premium de type “gestion de Call Center” dans Skype ?

Bonne question ;) Bientôt. Déjà des partenaires de Skype comme prettymay offrent des solutions de call center. La encore, beaucoup de nouvelles à venir bientôt.

Pourquoi Skype n’ouvre pas son code source ? (permettant ainsi des facilités de couplage avec des applications CRM pro) (Par Daniel Broche)

Excellente question. Nous avons déjà de nombreuses APIs disponibles. En termes de CRM, Salesforce.com a déjà intégré Skype. La encore, nous allons accélérer nos efforts rapidement. A suivre…

Est ce que dans les nouvelles versions une entreprise peut déployer Skype sans risque de se faire squatter toute sa bande passante (hypernode) ? (Par Daniel Broche)

Déjà, je peux vous dire que nous avons déployé Skype à travers eBay, soit environ 17,000 collaborateurs à travers le monde. Ne serait ce que chez Skype, nous basons quasiment 100% de nos communications sur Skype. De ce point de vue, on pense que Skype peut déjà s’appliquer dans le domaine de l’entreprise, de façon sécurisée. Chaque jour, nous apprenons que de nouveaux grands comptes cherchent à déployer Skype à grande échelle. La encore, on en est qu’au tout début de notre développent dans le domaine de l’entreprise.

SKYPE ET LES EXTRATERRESTRES
Pourquoi Skype est vert ? (Par Daniel Broche)

Est-ce qu’on est un business éco friendly ? Clairement oui. Par exemple, je bosse en Californie, mon boss est à Londres et mes équipes sont entre San Francisco, Londres, Stockholm et Tallinn. Je ne voyage qu’une fois par mois. De plus on pense que l’émergence de la vidéo va encore accélérer cette tendance, à plus forte raison étant donnés les prix des carburants et l’impact des vols intercontinentaux sur la planète.

Est ce que Skype est prêt à sponsoriser les podcasts “paroles de blogs” de Presse citron réalisés via conference skype ? (Par Daniel Broche)

On peut discuter ;)

SKYPE ET LA CONCURRENCE DES BOX
J’ai le sentiment (purement une impression, je ne connais pas la réalité des faits) que Skype s’essouffle depuis un certain nombre d’années maintenant, notamment à avec la démocratisation des “box” (Free, pionnier). L’entreprise a-t-elle conscience de ce phénomène et comment compte-elle réagir ? Quel avenir, quels nouveaux enjeux pour la VoIP ? (Par Lorenzo)

Excellente question. Clairement les acteurs comme Free ont inventé un nouveau business model, où ils peuvent inclure des offres voix à l’intérieur d’un package. Du point de vue de Skype, on pense tout d’abord que l’essor de Broadband est une bonne chose pour nous. D’un point de vue stratégique, l’essor des « triple et quadruple plays » va aussi nous pousser à nous différencier plus vite et ne pas nous contenter d’être moins cher. D’où l’importance de la vidéo dans notre stratégie, ainsi que d’offrir Skype au delà de l’ordinateur : sur le mobile ainsi que les autres plateformes. Par exemple, nous sommes déjà intégrés sur la PSP de Sony et nous travaillons avec Intel sur leur plateforme Internet Mobile Device (IMD).

FONCTIONS DEMANDEES
Et enfin pourquoi ne pas intégrer (arrêtez-moi si je dis des bêtises si c’est déjà fait) une fonction d’enregistrement des conversations audio directement au logiciel sans avoir besoin de recourir à des plugins (payants…) pour la réalisation d’interview par exemple ; je me souviens m’être heurté à ce problème il y a quelques temps, est-ce un problème législatif ? (Par Lorenzo)

De nombreux partenaires vous permettre déjà d’enregistrer des conversations sur Skype (Skylook, Pamela…). On les utilise en interne pour nous permettre de ne pas avoir à prendre de notes pendant nos meetings. C’est aussi très utile pour les call centers notamment. Pour le moment, on n’a pas intégré cette fonctionnalité directement dans notre client pour diverses raisons, dont les questions de respect de la vie privée…etc.

BUSINESS MODEL DE SKYPE
Quel est le real business model de Skype et comment pense t’il monétiser ces futurs produits/services? (par Emmanuel)

Déjà, Skype a un business model robuste. Apres 5ans, nous générons quasiment un demi milliard de dollars de CA, avec une forte croissance et une profitabilité que beaucoup de nos concurrents nous envient. Cela dit, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de diversifier nos sources de revenues.

Le chiffre d’affaires de Skype doit passer de 60 à 200 millions de dollars (dixit la presse). Quels sont les axes de développement que vous avez retenu pour les atteindre ? (par Vincent Morin)

Comme je le disais précédemment, nous avons réalisé environ $400M de CA en 2007, et nous grossissons d’environ 50% par an pour le moment. Comment pense-t-on se développer ? En améliorant toujours notre produit, en rendant l’utilisation de Skype toujours plus simple tout en aidant nos utilisateurs à découvrir nos services payants : SMS, Skypeout, Skype In, Skype To Go…Clairement, nous avons beaucoup de travail à faire pour aider la communauté d’utilisateurs de Skype à mieux tirer profit de tous les services que nous offrons. Par exemple, très peu de gens savent qu’ils peuvent faire des conférences téléphoniques via Skype, ou encore envoyer des SMS à prix très bas.

Est-ce que Skype va passer au “gratuit” c’est à dire appeler un fixe (en France,Europe et autres pays) gratuitement comme le fait les FAI actuellement depuis Skype ou alors 60 mins gratuits/mois? SkypeIn gratuit ? (par Nicolas)

Bonne question…Déjà, à mon connaissance, les FAI n’offrent pas des appels gratuits, ils se contentent d’intégrer la voix dans leur offre payante. On pense que nos offres d’abonnements illimités offrent déjà une valeur unique : Elles vous permettent d’appeler les lignes fixes en illimité en France pour 3.39 euros par mois, en Europe pour 4.5 euros par mois, ou encore pour 34 pays dans le monde entier pour seulement 10,2 euros par mois. Tout ca en plus des appels gratuits illimités de Skype à Skype.

SKYPE ET PLATEFORMES VIDEOS
Que pensez-vous du projet Seesmic de Loîc Lemeur y voyez-vous un atout ? une ouverture ? (par Yael)

Je connais un peu Loic et Vinvin dans son équipe. On s’est rencontré à son arrivée a San Francisco l’été dernier. La communauté des français dans la Silicon Valley est un tout petit monde. J’ai beaucoup de respect pour le challenge que Loic a su se lancer à ce moment de sa carrière. A titre perso, Je suis un utilisateur de Seesmic et Twhirl. De mon point de vue, ils font beaucoup de choses intéressantes, toutes très complémentaires à Skype.

Que donne l’intégration des plateformes vidéo à Skype ?

Déjà on permet à nos utilisateurs d’intégrer des vidéos dans leur message d’humeur et de les partager avec leurs amis et collègues sur Skype. A ce titre, on a un partenariat avec Dailymotion dont on est très contents…A suivre, beaucoup d’innovations à venir dans ce domaine.

Va t’on bientôt avoir la possibilité de poster sa conversation vidéo immédiatement sur Youtube d’un seul clic ?

Bonne idée, laissez moi en toucher un mot a notre équipe produit !

5 comments

  1. Merci pour cette interview !

    Je me retrouve un peu dans votre parcours initial (études, passion de l’internet) et Skype serait sûrement une entreprise pour laquelle j’adorerais travailler.

    Avez-vous des bureaux en Asie ?

    Merci d’avance et bonne continuation !

  2. interesting interview, i’ll put a link on http://www.skype-gadgets.com.

    I do find that not a lot of controversial questions where asked. Nothing about the alledged backdoor in the system. I classify this article as screened by Skype PR. Did you notice how no answer was given on the open source code question ?

  3. rocketman /

    It would of been nice to have the artical translated into English because I suspect he has not been asked or even answered the important question that not only paying customers but also the free users need to know.

  4. Mohamed Souradjou IBRAHIM /

    Voilà mon problème: J’étais abonné à SKYPE sous le pseudonyme ESBOADIO et ça marchait très bien . Entre temps le disque dur de mon ordinateur a été nettoyé et par erreur j’ai choisi un nouveau pseudo qui est ADIOESBO. Avec ce dernier pseudo je n’arrive pas à acheter des crédits avec ma carte de crédit. Je veux à présent revenir sur mon ancien pseudo qui est ESBOADIO. Que faire pour réinstaller ce pseudo ESBOADIO sur mon compte SKYPE et continuer à fonctionner comme par passé? Aidez moi s’il vous plait. Merci bien

  5. Michèle Narbonne /

    A quand ??? le Skypephone 3 …pour le Canada
    …j’attend pour m’en procurer un…nous voyageons en véhicule récréatif et il serait très apprécié lors de nos voyages. C’est génial
    pour nous.

Trackbacks/Pingbacks

  1. » EXCLUSIF : Interview d’Andre Haddad, CEO de Shopping.com  » Jeremie Berrebi Blog - E-commerce , Shopping & Internet 2.1 - [...] Qui suis je ? « EXCLUSIF : Julien Decot, …
  2. » Posez vos questions à Henri Moissinac, Responsable de Facebook Mobile  » Jeremie Berrebi Blog - E-commerce , Shopping & Internet 2.1 - [...] Julien Decot (Skype) et André Haddad (Shopping.com) , c’est encore un francophone qui occupe un fabuleux poste [...]
  3. » Superbe Interview du DG de Facebook Mobile : Henri Moissinac  » Jeremie Berrebi Blog - E-commerce , Shopping & Internet 2.1 - [...] 3 français , Henri, André Haddad et Julien Decot qui dirige désormais la stratégie de Skype et que nous …

Leave a Reply