Boycott des JO ou Boycott de la Chine tout court ?

C’est la grande question du moment. 69% des français seraient contre un boycott.

Toutefois, il faut se demander si ce sont les JO qu’il faut boycotter ou la Chine…tout simplement.

Les JO sont effectivement la cerise sur le gateau sale de ce pays… mais concrètement, nous sommes ultra consommateurs de produits Made in China en permanence… Disons nous quelque chose à ce sujet ?

Non ! Tout simplement parce que nous n’avions, égoïstement, aucun intérêt à boycotter la Chine… Les prix des produits flamberaient…

Pour les JO, étant donné que cela changerait uniquement notre programme télé, nous commençons à bouger.

Le monde est égoiste…On peut faire tous les beaux discours du monde, parler de droit social en France… cela ne nous rendra pas moins égoiste. Personne ne bouge au Darfour…Personne ne bouge pour sauver les africains de la rubéole (1 euro par vaccin)…

Personne ne bouge pour aider son voisin…son ami dans la difficulté. Par contre, dès qu’il faut changer l’âge des retraites, tout Paris est envahi.

Yang Chunlin, 52 ans, a été condamné à 5 ans de prison ferme pour avoir diffusé une pétition dont le slogan est “Nous voulons les droits de l’Homme, pas les jeux Olympiques”… Dans notre pays, lorsque le président de la république se fait insulter par un français disant “Touche moi pas, tu me salis” … c’est le président qui répond que nous condamnons…

Nous vivons dans 2 mondes… Nous faisons partie du monde des égoistes gatés…de l’autre côté, existe le monde des opprimés massacrés.

Cela ne vous fait rien à vous ?

Ps: Est ce que je vais boycotter les produits chinois en attendant ? Euh , faut que j’éteigne mon Mac…

Related Post

7 Comments

  1. Il faudrait surtout arrêter de lire la presse et te faire ta propre idée en allant sur place, non ?
    Les chinois existent, ils sont comme toi et moi, tu peux les rencontrer et en discuter avec eux, ils sont au courant de beaucoup plus de choses que tu ne penses concernant les actions de leur gouvernement, en bien comme en mal. Ils semblent très heureux de leur vie, de leurs libertés et de l’existence de certaines limites dans leur pays, et ne veulent pas tomber dans les excès de nos sociétés occidentales.
    Ils savent que ce n’est pas facile, qu’il y a des injustices, mais ils essaient de s’ouvrir au monde extérieur, et leur gouvernement actuel n’y pourra rien changer.

    Les droits de l’Homme, c’est aussi la liberté de penser par soi-même, sans subir la propagande de la presse à sensations 😉

  2. @ Sam, je suis allé en Chine deux fois ces 5 dernières années, et même s’ils sont au courant de la situation, le bonheur n’est sûrement pas dans le près.

    Les Chinois sont dociles et respectueux de la hiérarchie, ça paye 50 ans de communisme totalitaire. Dire qu’ils sont heureux, c’est complètement faux. Et ce n’est pas “subir la propagande de la presse”.

  3. Avant de faire des raccourcis si rapide, sort un peu. Tu verra qu’il y a même des chinois en France !!!! Avant de t’exprimer ainsi, tu devrais en parler avec des gens directement concernés, savoir ce qu’ils en pensent, parce que là je sais pas tu dis beaucoup de choses, mais c’est un peu exagéré sur certains points et pas assez sur d’autres…….

  4. Oulà, faut pas s’enflammer comme ça dans les commentaires ! 😉
    Les sondages sur l’opinion des français sur le boycott ne servent à rien. C’est totalement subjectif : nous mélangeons, l’économie chinoise, le non-respect des droits de l’Homme, le sport, les grands événements mondiaux. Certains politiques ne seraient pas un peu hypocrites? Pourquoi boycotter les JO alors que nous consommons chaque jour des produits manufacturés en Chine ?

  5. A tous ceux qui lisent les avis de soi-disant chinois ^, affirmant que en chine tout vas bien et comment toi l’occidental tu peux les juger. SACHE QUE DES PERSONNES ENGAGéES PAR LE GOUVERNEMENT CHINOIS EN CHINE SONT PAYéES POUR NAVIGUéES TOUTES LA JOURNéES SUR INTERNET POUR FAIRE DE LA DESINFORMATION. Critère, ils doivent parlés bien sure la langue du pays. Attention internet est à double tranchant. Moi-même je suis chinois mais de hong-kong.

  6. Boycottons les produits chinois
    je suis moi meme d’origine chinoise
    Ma grand mere vit encore la-bas et c’est pas rose tous les jours
    C’est un etat totalitaire ou les droits des minorites ne sont pas respectes
    c’est egalement l’etat ou il y a le plus d’excutions dans le monde
    c’est l’etat qui a le plus payer pour avoir les JO

    Donc arretez de defendre la Chine, la population est completement desinformée. Pour eux les tibétains sont comme les arabes pour les américains, cad des terroristes….

    jesusi bien content de vivre en france et d’etre libre de pouvoir penser et m’exprimer comme sur ce forum par exemple

    si je faisais ca en chine je peux vous assurer que des demain je serais en prison…..

  7. Que la Chine veuille garder le tibet, qu”elle soit un état totalitaire, ça ne me gène pas plus que ça, mais que la chine boycotte la France, dans sa posture, je trouve ça totalement indescent ! A notre niveau, ça ne changera pas grand chose, carrrefour et LVMH feront moins de bénéfices cette année et alors ? Mais c’est une question de principes, et juste parce que nous avons osés nous prononcer sur le sujet (merci Delanoë), nous nous retrouvons encore une fois comme bouc émmissaire. Je crois que la Chine se croit trop grande, trop puissante. Il ne faut pas oublier que c’est nous (les pays dévellopés) qui lui avons donner cette croissance, et qu’elle ne peut pas vivre sans nous.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.