Majestic-12 : Un moteur de recherche distribué pour contrer Google

L’équipe technique de Zlio a découvert hier soir, l’existence d’un moteur de recherche appelé Majestic-12. En effet, les bots de ce moteur sont en train de parcourir toutes les boutiques Zlio à une vitesse impressionnante (les serveurs chauffent).

D’après leur site, Majestic-12 veut être à la recherche Web ce que Seti@Home a été à la recherche extraterrestre. Via un modèle distribué (les utilisateurs téléchargeant et installant le logiciel fournissent leur temps machine non utilisé pour indexer une suite de page).

Le projet parait fabuleusement ambitieux, et si l’on en croit les stats présentes sur leur site (voir ci-dessous), cela a l’air d’être ultra puissant.

Pour beaucoup, la force de Google consiste principalement en son architecture incroyable (450.000 serveurs dans le monde), est ce que le P2P révolutionnera le monde de la recherche comme elle a révolutionné le monde des télécoms (cf Skype) ? Je sens que l’avenir très proche nous le dira…

Pour tester la version alpha du moteur, c’est par ici (A priori, mon blog n’est pas encore indexé)

Related Post

7 Comments

  1. “D’après leur site, Majestic-12 veut être à la recherche Web ce que Seti@Home a été à la recherche extraterrestre. Via un modèle distribué”
    Un projet dont on entends beaucoup parler au début mais que personne n’utilise et qui tombe dans l’oubli ?

    L’idée peut être intéressante. Mais je vois mal ou ils vont stocker les données. Sur les pc hôtes ? Donc tout un pan du moteur peut disparaitre si un hôte est éteint. Je trouve ça moyen niveau fiabilité.

  2. Ça fait un paquet de temps que ce moteur existe hein !
    J’y avais participé il y a quelques années (2 ou 3 ans je crois) mais j’avais arrêté car je voyais “notre” truc renverser gg.

  3. A mon avis ca sera un peu plus compliqué que ca Kazhar 🙂

    Seti@Home est un projet qui est tombé dans l’oubli (pas forcement pour tt le monde d ailleurs car il reste un modele du genre) par le sujet choisi (recherche de communications extraterrestres) et non par la technologie innonvante employée (grille de calcul sur des ordinateurs bon marché du monde entier).

    L’idée de Majestic12 demande encore a ete prouvée en terme de qualité des resultats, car c est aussi la dessus que se jouera le combat avec Google (PageRank, etc) et pas uniquement sur la masse d informations traitées.

    Pour en revenir a la premiere question je ne sais exactement pas ou ils ont decidé de stocker mais a priori comme tout bon systeme distribué, l’information sera redondante (repliquée sur plusieurs noeuds du systeme) et donc pas de disparition de données a craindre. 🙂

  4. j’avais discuté d’un tel moteur avec un ami il y a quelques mois
    le principal challenge c’est surtout la bande passante en cas de succès
    et l’installation d’un applicatif est un frein important…

  5. arf, en me relisant..

    “… j’avais arrêté car je voyais *mal* notre truc…”

    voila, en passant )
    et joyeuses fêtes !

  6. MDR le nom ! Je cherchais y’a quelques jours avec un pote le nom de cette fameuse paire de rollers super connue, blanche.
    On s’en souvenait plus… et voilà, c’était donc les Majestic 12 (à prononcer Majestic twelve). Les fondateurs doivent être des riders alors :p

  7. l’idée est originale. Pour moi le challenge technique réside dans l’architecture. Jusqu’à présent, en P2P, on partage des infos dont la fraicheur n’est pas cruciale. ce sera différent sur des résultats de recherches (arsenal-liverpool, qui a gagné hier).
    ceci dit, Google a les memes problématiques avec ses data-center. à suivre donc

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.