Et vos messages Windows Messenger apparaissent sur votre écran !

J’ai été contacté il y a quelques heures par Nicolas Merlet, un jeune développeur passionné qui vient de lancer un plugin pour Windows Live Messenger. Celui-ci permet de voir apparaitre en surimpression sur son écran les textes reçues via Windows Messenger sans le moindre clic.

J’ai voulu l’interviewer pour 2 raisons !
La première est que je trouve l’idée vraiment simple et géniale ! (Elle devrait faire partie des fonctionnalités standards de Windows Messenger) et la seconde est pour mettre en avant les magnifiques compétences des français en terme de développement et de conception de produits. Je posterais d’ici quelques jours d’ailleurs les raisons qui nous poussent (Zlio) d’ailleurs à ouvrir un centre de développement à Nantes dans les prochaines semaines (Nous recrutons d’ailleurs !)

JB : Peux-tu te présenter ?

NM : Je suis toulousain d’adoption, j’ai 24 ans, et mon profil est quelque peu atypique. Je travaille depuis un peu plus de 2 ans pour mon propre compte, en tant que consultant en TIC, stratégies et développement web. Cela m’a conduit à travailler, par exemple, sur le site officiel de Cortomaltese, tout en me laissant la liberté de monter mes propres projets, comme par exemple un service de surf anonyme dont la fréquentation moyenne oscille entre 1 à 2 millions de requêtes par jour. Mais parce que j’avoue être d’un naturel plutôt curieux je m’oriente désormais de plus en plus vers des projets mobilisant un autre univers, celui des SIG (Systèmes d’Information Géographique), notamment en collaboration avec les sapeurs-pompiers et le CNRS (http://www.merlet.eu/press-f3).

JB : Qu’est-ce que l’OSD Plugin pour Windows Live Messenger ?

NM : Il s’agit d’un petit complément qui permet d’afficher directement sur votre écran (et en transparence) les messages envoyés par vos contacts, un peu comme une télévision ou un lecteur DVD afficherait le volume ou un menu. Il n’est alors plus nécessaire d’ouvrir à chaque fois les différentes fenêtres de conversation pour savoir ce que l’on vous dit, et vous pouvez donc tout à fait décider de rester concentré sur votre activité, quelle qu’elle soit, puisque les messages s’affichent en surimpression au fur et à mesure ! Grâce à ce plugin, vous ne perdez donc aucune information, et vous ne répondez que lorsque cela s’avère nécessaire… J’ajoute à l’attention de ceux pour qui le look de leur machine s’avère être une quasi question d’honneur (ils se reconnaitront et je sais qu’ils sont nombreux) que le plugin est entièrement paramétrable, que ce soit la position sur l’écran, les couleurs de fond ou du texte, et bien sûr la police utilisée. Enfin il est 100% compatible avec d’autres compléments à Windows Live Messenger, comme par exemple Messenger Plus Live. Il est téléchargeable ici !

JB : Comment t’es venu cette idée ?

NM : Il y a 2 ans j’ai eu la chance de travailler pour OVH (numéro 1 de l’hébergement en France, qu’on ne présente plus), sous environnement Linux donc, et à grand renfort de messagerie instantanée (ICQ et Jabber essentiellement). Mais s’il est souvent plus rapide de demander quelque chose à son collègue par messagerie instantanée, que de se lever et traverser le(s) bureau(x), c’est aussi le meilleur moyen d’être sans cesse coupé dans son travail. Pour éviter que cet outil de communication deviennent complètement contre-productif, nous utilisions donc pour la plupart un petit plugin OSD pour GAIM. Lorsqu’en travaillant pour mon propre compte je me suis retrouvé face au même dilemne, je me suis inspiré de cette expérience pour développer un plugin tournant cette fois sous Windows, pour Live Messenger… avant de décider récemment qu’après tout si cela nous servait en interne avec mes collaborateurs, cela intéresserait peut-être d’autres internautes, d’où une version publique (un peu améliorée) !

JB : Combien de temps as-tu mis pour développer cette application ?

NM : Bizarrement dès lors que l’on sait programmer et que l’on maitrise des technologies telles que .NET, le développement d’un tel plugin n’est qu’une question de jours. La principale difficulté ici réside dans l’absence de documentation fiable autour de la façon d’interfacer Live Messenger, car l’intégration en tant que complément, si elle est théoriquement prévue par Microsoft, n’est pas encore activée de base. Mais suite à la publication du plugin OSD j’ai pu discuter avec un jeune étudiant qui a récemment sorti un très bon guide (en français, ce qui mérite d’être souligné à télécharger ici), détaillant comment créer justement de tels plugins… Avis aux amateurs 🙂

JB : Dans quel but ? Comptes-tu vendre ce produit ?

NM : Comme je l’ai expliqué plus haut, le plugin a d’abord été développé pour répondre à des besoins internes. En le diffusant librement et gratuitement sur le net, j’ai simplement souhaité apporter mon humble pierre à l’édifice, à un web dont l’aspect communautaire me semble quelque chose de très précieux, en dehors des seules logiques commerciales… Non pas que je récuse le fait que certains contenus ou prestations soit payants (ce serait scier la branche sur laquelle je suis assis, puisque je vis actuellement précisément de mes activités liés à Internet), mais je crois qu’il faut préserver cette part de liberté qui fait la force et la richesse d’Internet, et qui contribue à mon sens à en faciliter l’ouverture… Ce plugin restera donc gratuit à l’avenir, et je remercie d’ailleurs à ce sujet SD-France.com qui me fournit gracieusement le principal serveur de téléchargement.

JB : As-tu d’autres projets ?

NM : Des projets, j’avoue en avoir plein la tête… mais les journées n’ayant jusqu’à présent toujours eu que 24 heures, le temps risque de continuer d’être un facteur très limitant ! Dans l’immédiat je vais donc continuer à jongler entre mes différentes casquettes, ma société d’un coté, et la préparation de la saison estivale et du dispositif d’observation aérienne pour les pompiers d’un autre coté… Et puis j’aurai bien sûr un oeil sur les téléchargements du plugin, ce qui me donne l’occasion de te remercier, Jeremie, pour ta contribution à cette toute petite aventure 😉

Related Post

6 Comments

  1. Très bien tout ça.
    Une petite erreur cependant sur le lien qui conduit au guide pour faire des addin

  2. S’il arrive à développer quelque chose d’équivalent pour un multi-messenger de type Trillian ou Pidgin, je suis persuadé qu’il y a là une belle idée de buisness.

  3. Pingback: Bastien Demange : Marketing alternatif, internet, publicité et stratégie » 2007 » mai » 11

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.