Débat Royal / Sarkozy : Les temps forts en vidéo

Les temps forts du débat Royal/Sarkozy en vidéo (format flash) sont disponibles sur TF1.Fr . Très agréable.

A propos du nucléaire, Sarkozy parle de plus de la moitié, Royal de 17%….. Bon ben c’est 80% d’après cette étude trouvé via Google ou 82% ici. Le pire est que Royal se moque de Sarkozy pour sa non connaissance du sujet…

Je cite:
La France produit aujourd’hui plus de 80 % d’électricité d’origine
nucléaire. En effet, cette production est assurée par 57 réacteurs répartis dans 17
centrales.

Related Post

14 Comments

  1. Jeremie, consommation != prodution

    “Sur le nucléaire, Ségolène a tort, ce n’est pas la France qui produit 17% de son énergie grâce au nucléaire mais le Monde comme le prouvent les statistiques disponibles sur Wikipedia.

    La France produit 78% de l’énergie grâce au nucléaire mais une partie de cette énergie est exportée alors que d’autres énergies sont massivement importées en France.

    Ainsi, la part de l’énergie nucléaire dans l’utilisation réelle effectuée par la France est de l’ordre de 40 à 50% comme l’a indiqué Nicolas Sarkozy. Je vous invite à consulter ce rapport. Conclusion, Ségolène ne connaît pas ses dossiers, elle peut virer celui qui lui avait préparé ses fiches sur le nucléaire…”

    à lire ici http://www.lautre-monde.fr/lautre_monde/2007/05/le_nuclaire.html

  2. Marrant comme cette proportin de nucléaire intéresse les blogueurs, Otto sur Chauffeurdebuzz.com indique lui 78% …
    on n’est pas loin de tes chiffres jérémy mais ya pas de valeur fixe on dirait…

  3. En fait, pour être complet, ses 17% ne sortent pas de n’importe où: ils représente la part du nucléaire dans toute l’énergie consommée en France… au final, c’est pas loin de ce qu’elle a dit, sauf bien sûr si on joue sur les mots et qu’on cherche la petite bête…
    Par contre les 50% de Sarkozy ne font référence à absolument rien du tout… il l’a dit pourtant avec tellement d’assurance….
    Comme l’ERP qui est bien de 3ème génération (merci Royal) et qui est un prototype en France, comme ils ont le leur en Finlande (on ne le leur a pas vendu: merci Royal)…
    Au final elle n’a donc pas totalement tort de dire qu’il a sorti une série d’erreurs (50%, 4ème génération, vendu à la Finlande) avec autant d’assurance…

  4. Les 17% auxquels la dame a fait référence correspondent à la part d’électricité nucléaire à l’chelle mondiale.

  5. La dame parle de la part du nucléaire dans l’énergie et pas dans l’électricité. 17% c’est la part de l’énergie consommée en France produite par le nucléaire.
    Elle a reconnu ce matin sur France-Inter avoir fait un lapsus.

  6. Sur les 80% il faut en enlever une partie important qui est utilisée à l’export
    en effet le nucleaire supporte mal les variations de charge du reseau donc une bonne partie est envoyée chez nos voisins

    on est donc plus proche de 50% qd on parle de la consommation propre a la France

  7. On dirait que Dame Royale n’a pas regardé le spot TV de EDF des années 90 qui disait que le petit train du fils de madame Michaud fonctionnait a l’energie nucleaire à 75%.

  8. Les 17 % correspondent à la dépense énergétique totale de la France et pas uniquement électrique.

    En effet il était assez drôle de constater que les 2 candidats n’ont aucune maîtrise du sujet, Ségolène répétant approximativement ce qu’elle avait tenté d’apprendre et Nicolas qui a dit 50 % en se disant qu’au pire il ne s’élloignerait pas trop du chiffre réel.

    Cette partie du débat était très proche d’une discussion de comptoir sans grand intêret, si ce n’est d’être comique.

  9. y a aussi le handicap sur lequel Mr sarkozy a agit et maintenant prones de belles paroles, quel beau parleur menteur celui là !!

  10. Je suis belge, une fois, et donc relativement neutre, ni de gauche ni de droite… Je pense que Sarkozi, avec ses arguments précis à mis une belle patée à Royal, restée constament dans le flou artistique et dans les lieux communs. J’ai failli pisser de rire quand elle a promis qu’elle ferait raccompagner tous les fonctionnaires féminins par des fonctionnaires masculins à la maison (on aurait dit une histoire belge). L’appel au Boycot des jeux Olympique chinois m’a décidément convaincu qu’elle n’est pas encore prête pour devenir présidente d’une grande nation comme la France. Encore quelques années d’expérience et elle pourra retenter le coup…

  11. +1 pour Chris

    Ne mélangeons pas tous !
    L’énergie nucléaire en France c’est 17 % de la dépense énergétique totale (en comptant l’énergie dépensée par notre voiture par notre chauffage…) , mais c’est aussi 80 % de l’énergie éléctrique produite.

    Tous ceci pour vous dire que l’on peut très bien se passer du nucléaire.

  12. Amusant comment certains confonde lapsus avec la méconnaissance d’un sujet.

    Royal ne sait pas vautrée, elle a simplement fait un lapsus et tous le monde le sait… Sauf que certains ne veulent pas l’entrendre.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.