Blackberry ou Treo ?

Comme vous le savez, je suis un fana de mon Treo 650 depuis des années.J’ai du avoir 6 ou 7 modèles de Palm ces 10 dernières années. Je commence toutefois à me demander si je ne devrais pas basculer à un BlackBerry.

Quelqu’un aurait déjà essayé les 2 et pourrait me donner un avis objectif ?

Je ne veux pas du tout payer d’abonnement mensuel pour checker mes emails par contre mais me contenter de ma connexion GPRS.

Related Post

14 Comments

  1. Salut Jérémie,

    Je n’ai pas de réponse à t’apporter puisque j’en suis resté au Palm T3.

    Mais étant moi-même à la recherche d’une solution smartphone, j’avoue me poser la même question… treo ou pearl… à moins que j’attende l’iphone…

  2. Salut,

    J’ai utilisé pendant plusieurs années des Palm, pas lehaut de gamme (IIIe et Zire) mais surtout pour les fonctions de base.

    J’ai acheté un BB Pearl il y a 2 semaines.

    J’avoue que je suis complètement accro au push mail et à gtalk sur mobile depuis.
    Je dois préparer un billet depuis un moment car quelques lignes ne suffisent pas à expliquer pourquoi je suis désormais aquis à la cause de mon pearl.
    Ce qui est sûr c’est que la taille et la beauté de l’engin joue beaucoup. Il est vif, agréable à utiliser et gère le multi-taches (je peux téléphoner en bluetooth et regarder une pièce jointe qui vient d’arriver par mail.)

    Le seul truc qui me dérange vraiment c’est que j’écris super vite avec le palm donc je l’utilise encore un peu dans le cadre de mon activté pro.(estimations immobilières)
    Autre défaut, l’APN du pearl est particulièrement mauvais (perso m’en fou)

    Enfin, j’ai pas encore trouvé un outil pour faire la synchro des contacts palm->BB mais j’ai pas cherché pour l’instant.

    Par contre si tu as des questions précises je peux essayer d’y répondre.

    ps : il existe un plugin qui permet de recevoir des notifications par mail lorsque une réponse est postée à la suite d’un commentaire. C’est vraiment bien – surtout avec le push mail –

  3. Hello Jeremie,

    Il y a quelques mois tu craquais sur le P990 de Sony Ericsson. Ce n’est plus le cas ?

    Sinon si tu aimes Palm OS et que tu ne souhaites pas utiliser le Push Email des Blackberry, je te recommande de passer au Treo 680 qui est une légère upgrade du 650 sans la disgracieuse antenne externe.

    Greg

  4. Avec le BB tu peux poper tes emails via ton GPRS en plus il fait telephone. Le must c’est le push mail avec un BES mais c’est payant.

    Le treo est bien si tu veux utiliser des applications. Il y a le Nokia N60 ou E60 (il fait BB en plus + Nokia mails ….)

    Perso j’ai un HP6515, il fait tout mais je n’ai pas Windows Mobile 5.0 donc pas de push mail.

    Le but du BB est le push mail.

  5. Tiens c’est marrant c’est note, je viens de passer au blackberry pearl il y a tout juste une semaine, pour gérer mails perso et pro.

    Franchement je suis vraiment concquis par le push mail, c’est impressionnant : je récupère mes mails gmail et les reçois instantanément (délai maxi de réception : 2 secondes après envoi), génial !

    Le clavier est également très bien fait car c’est un mix entre du T9 et un vrai azerty. Il y a deux lettres par touche et au bout de deux jours on se surprend a taper des textes très rapidement.

    Pour finir, l’écran est excellent, on peut tout paramétrer sur le téléphone (police, taille des caractères etc), de sorte qu’on peut afficher beaucoup de texte : jusqu’à 15 lignes. Et cela reste très lisible.

  6. j’ai eu le treo 650 – sympa. Puis je suis passé au Nokia E61 et je viens depuis peu d’activer l’option blackberry dessus.

    comparé à un blackberry il a quelques avantages comme être 3G. Le pearl est trop petit pour écrire des mails (sauf le nouveau 8800 – mais pas 3G).

    Dernier point important l’autonomie – j’ai l’impression que l’autonomie est meilleure sur BB que sur Nokia avec option BB.. je suis en pleins tests..

  7. Pour info, j’utilise la fonction Pushmail même sur mon Treo grâce à Chatteremail donc si le BlackBerry ne permet que ça en plus, cela ne change pas grand chose.

  8. Jeremie prends un blackberry ça va changer ta vie, t’aura plus jamais besoin de consulter tes emails, ils vont arriver tout seul!!
    le blackberry c’est vraimente etre connecté, en plus le dernier le 8800 est genial avec son gps…

    le plus fort c’est que meme sans 3G ou reseaux tres fort, tu reçois tes emails! meme dans des coins reculé et paumés du monde! (testé aux Us, Japon, Corée, Thailande et poitou charente…)

    le treo que j’avais avant c’etait une prise de tete, j’ai vu la lumiere!

  9. Je te conseille le BB Pearl. Rien a voir avec le Treo.

    Tout d’abord le form factor est beaucoup plus agreable sur le Pearl.

    Ensuite tu peux effectivement poper tes mails (plusieurs comptes) en push sans passer par un client comme Chatter (tres lent a mon gout).

    Si tu preferes un clavier complet comme sur le Treo je te conseille d’attendre pour le BB 8300.

    Il aura le Wifi egalement.

    http://blackberryforums.pinstack.com/21537-welcome_the_new_blackberry_8300_a.html

  10. utilisateur succesif de palm (dernier en date, un tungsten E2) puis d’un qtek 9090, j’ai depuis un mois un pearl avec option BIS (blackberry internet service) en attendant que mon entreprise installe le BES (blackberry entreprise server) et je suis totalement conquis par l’appareil : ergonomie, fonctionalitée, autonomie (l’utilisation de la perle de navigation est intuitive et la prise en main est imédiate, l’application de navigation GPS couplée avec un GPS bluetooth est facile a installer, et les mails arrivent sur mon pearl avant d’arriver sur outlook)

    Pour moi, seul un 8800 peut peut-être rivaliser avec le pearl si on accepte de se promener avec un engin plus volumineux

  11. Bonsoir,

    la connectivité bluetooth du pearl accepte elle 2 liens simultanés du type GPS + oreillette/ amin libre ?

    Si oui, je vais enfin pouvoir fuir WM5 et ses lenteurs et son ergonomie a mourrir.

    Merci

  12. Le plus intéressant du BB c’est le pushmail c’est clair, mais il m’avait semblé que l’abonnement coûtait moins cher que l’abonnement GPRS. De plus, plus besoin d’attendre que les mails descendent quand on lance la connexion.
    Ce que je ne comprends pas avec BB c’est qu’on ne puisse pas acheter le dernier 8830 (avec GPS et Wifi) sans passer par un opérateur.
    Si je n’utilise pas FT, ou que je n’ai pas de Livebox, je ne peux pas utiliser la fonctionnalité Wifi ce qui est quand même assez désagréable.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.