Supports publicitaires à la performance : Liste des solutions

Voici un post de ce blog que je mettrais à jour régulièrement. L’idée est de pouvoir lister et de suivre les résultats de l’ensemble des solutions de marketing à la performance du marché en Europe et à l’étranger.

Vos retours sur chacune de ces solutions seront le bienvenue. Surtout, n’hésitez pas à me dire qui j’oublie pour que je mette à jour la liste et si vous êtes une régie et avez des choses à proposer (notamment des réseaux d’invendus), n’hésitez pas.

Je mettrais à jour ce post au fur et à mesure de mes expériences.

Google Adwords: Rien de plus efficace.

Avantages : Outil très complet, simple d’accès. Aucun frais de mise en service. (Oups, 5€ de frais de mise en service)

Inconvénients:
a. Pour générer un gros volume, il faut y passer du temps et trouver les bons mots clés.
b. Les prix au clic varient en fonction du bon vouloir de l’algorithme Quality Score de Google

Conclusion : Incontournable mais sans doute pas suffisant pour une vrai campagne de masse

Voici les outils que je compte tester dans les prochains jours/semaines:

Feedburner AD Network

AD42 [FR] : J’avais testé il y a plusieurs mois. Les retours en terme de clic n’étaient pas bon car vous achetez des forfaits de PAP mais c’est le moment de retenter.

Yahoo Search Marketing: Maintenant que le montant minimum d’investissement est de 0.05 euros au clic, le réseau de Yahoo parait plus attractif. (Analyse négative par Julien Pellegrain ici)

Microsoft Adcenter: Déjà testé…Très très très peu de volume. A voir si la nouvelle version aurait évoluée.

Comclick [FR] : Mmmm…faut téléphoner pour acheter une campagne…Pas très Ad 2.0 ça.

AzoogleAds [US] : Même problème que Comclick

Text Link Ads [US] : Pour l’instant, pas entendu de bons échos. A tester

AdBrite [US] : Je viens de lancer une campagne test (4.95$ de frais d’accès). Mmmm…presque 24h et ma petite annonce n’est pas validée encore.

Quigo [US] : Un commentaire vient d’être laissé pour me citer celui là dont je n’ai absolument jamais entendu parler. On va tester.

Mirago : Faut mettre 50 pounds juste pour voir….


Il y a ensuite évidemment toutes les plateformes d’affiliations mais lancer des campagnes via cette plateforme  n’est pas simple et ne peut se faire online.

Related Post

12 Comments

  1. Miva aussi – bon réseau de diffusion, mais pas très simple d’utilisation (il faut envoyer un fichier excel avec ses mots-clés dès qu’on dépasse un certain volume !).
    En terme de facilité d’utilisation, Google adwords reste largement devant, avec notamment leur outil Adwords Editor qui se télécharge pour une gestion de ses campagnes “en dur”. C’est aussi à ma connaissance le seul réseau qui gère facilement les campagnes multi-lingues / multi-pays (Yahoo par ex. a lancé une nouvelle version de sa plateforme il y 4 mois… uniquement accessible aux comptes US !).

  2. Merci Coffee Maker. Et Julien, j’ai linké vers ton blog

    Miva…mmm…leur trafic n’est pas minuscule ?

  3. Merci J.

    Concernant Miva, ils ont un gros réseau d’éditeurs quand même (nous étions chez eux en 2003) mais c’est vrai que c’est moins qualiteux que Yahoo qui sélectionne ses éditeurs.

  4. Bonjour Jérémie,

    Je gère plusieurs campagnes e-marketing dans le secteur de la location de véhicules, et je confirme tes réflexions : en résumé, en dehors de Google, il n’y a aucune solution valable pour l’achat de mot clés. Sans parler du ROI, qui ne trouve d’équivalent nul part ailleurs. Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Julien sur YSM. L’interface n’est pas simple mais qd on la maitrise cela va assez vite, et le volume délivré est bien meilleur que Miva, MSN, …

    Par contre Jérémie, tu parles de “Supports publicitaires à la performance” et tu n’évoques pas l’affiliation. Cela rentre pourtant dans cette catégorie.

  5. Tu as raison Quentin…. J’y ai pensé. Le seul probleme est que le lancement d’un programme d’affiliation n’est pas accessible en quelques clics.

    Je corrige le post !

  6. Quentin, tu aurais d’autres supports/plateformes à proposer et que j’aurais oublié ?

  7. Pingback: » Plateformes de gestion de campagnes marketing online : Liste des solutions Jeremie Berrebi Blog - Shopping, E-commerce & Internet 2.1

  8. Quigo, je ne connaissais pas ! Nicolas, c’est seulement US non ?

    Jérôme, il n’y a malheureusement pas grand chose à rajouter (j’en suis désespéré tous les jours…). En France, il y a cependant aussi Mirago et Orange (http://www.wanadooregie.com).

  9. Bonjour Jérémie,

    Je me souviens quand il y a un peu plus d’un an tu avais acheté une campagne AD 42 sur Monforum.com, plateforme de forums que j’ai créé il y a 1 an et demi !

    Ton service a énormément évolué depuis, vraiment bravo, j’ai eu l’occasion de suivre ton blog et ta participation au WEB 3 ! Chapeau !!

    Je lance en ce moment un social networking, http://www.skwat.com, assez novateur dans son fonctionnement qui sera disponible dans les prochaines semaines.

    N’hésite pas à me contacter, je te présenterai avec grand plaisir ce projet et nous pourrons discuter des partenariats possibles entre nos deux plateformes.

    A bientôt,

    Charles

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.