26% seulement des catholiques sont certains que Dieu existe…

Ah ben pour un scoop…c’est un scoop.

C’est TF1.fr qui dévoile ces infos à paraitre demain dans Le Monde des Religions.

Je cite

Le plus surprenant dans ce sondage est que 52% seulement des personnes qui se déclarent catholiques croient que Dieu existe (26% “c’est sûr“, 26% “c’est probable“). 10% répondent “c’est peu probable“, 7% “il n’existe pas“, 30% “je n’en sais rien” et 1% ne se prononce pas.

La suite se lit ici…

Related Post

20 Comments

  1. Connaissant ton orientation religieuse et ton degré de praticité je trouve ce billet déplacé… ou du moins j’ai du mal à voir ou tu veux en venir.

    Enfin ton titre est à changer : “26% des catholiques français”. M’est avis qu’en Amérique centrale on ne doit pas trouver les mêmes stats…

  2. Ah non, ce n’est vraiment pas le but. Je trouve toujours ça dingue que des gens “religieux” puissent ne pas croire en Dieu… Cela ne veut plus rien dire.
    Tu ne trouves pas ?

    et d’ailleurs TF1 fait le même constat…

  3. Hubert, peux tu en dire plus ?

    PS: Beaucoup de juifs ne croient pas en Dieu…mais disons que le cas est un peu différent car les juifs resteront juifs de toutes façons.

    Je pensais qu’être catholique était un choix religieux….

  4. pas du tout, ça depend de ce que tes parents t’ont mis sur le dos, j’ai été baptisé donc je suis catholique mais ce n’est pas pour ça que je crois en Dieu.

  5. Jeremie, tout comme dieu, la société façonne les gens à son image. J’ai évolué dans un milieu catholique, j’ai même été baptisé à l’église, certains de mes camarades ont eu un enseignement religieux (forcés pour la plupart, moi comme le prêtre me donnait des devoirs à faire à la maison j’ai vite coupé cour à cette supercherie), naturellement je me sens catholique .. enfin moi non pas vraiment parceaue je m’en fiche un peu, Bref est ce que je crois en dieu pour autant ? Pas forcement…

    Et puis on ne t’apprend pas Dieu, on t’apprend à être un bon catholique.

    Enfin ne pas oublier aussi le poids de la république et le contexte historique dans cette histoire de croyance (on peut se sentir catholique mais avoir confiance en la république qu’a un hypothétique Dieu). C’est assez trivial en fait.

    Je serai curieux de voir le même type de sondage aux USA.

  6. Ben tu vois…. ce post n’a pas servi à rien. J’étais certain qu’être “catholique” était un choix personnel et non pas un statut héréditaire (comme peut l’être le judaisme).

  7. Oui pardon effectivement je ne pensait qu’en ayant grandi et/ou habité en France on pouvait être aussi ignorant sur la religion catholique, comme quoi le contexte familial à beaucoup d’importance.

    Peut-on réellement parler de choix personnel en matière de religion ? Je connais par exemple un certain nombre de gens qui sont farouchement opposés au baptême pour ne pas imposer une quelconque religion à leur enfant.

    Il y a aussi beaucoup de gens qui se marient à l’église sans avoir de conviction religieuse (et là on est finalement bien content d’avoir été baptisé étant petit).

  8. Mox: Pour ce que tu dis à propos des baptemes et des mariages à l’église, oui, ça je le sais bien.

    mais comme tu le sais si bien, le sujet “religion” n’est pas un sujet facile à aborder avec ses relations…La plupart du temps quand je demande “Crois tu en Dieu”, on me répond…”je ne sais pas”.

    d’où mon ignorance…

    En meme temps, TF1 a l’air aussi choqué par les résultats du sondage…

  9. En toute honnêteté, avec toute la bonne volonté du monde, comment en 2006 un esprit sain peut-il croire en l’immaculée conception ?

    C’est bien là tout le problème, croire en dieu c’est accepter toutes ces “foutaises” (notez les guillemets), et ne pas croire en dieu c’est tout rejeter en bloc… peut-il y avoir aussi un juste milieu ?

    Je pense que le “je ne sais pas” que tu peux entendre symbolise ceci : comment croire en dieu si tu ne crois en l’immaculée conception ou la résurrection qui sont les fondements de la chrétienté ? Et je ne parle même pas de tous les délires de vieux fous qui ont trop vagabondé sous le soleil dans le désert qu’on peut lire dans l’ancien et le nouveau testament. Je fais un peu de provoc,évidemment là, mais la république pour en revenir à elle nous fait bénéficier d’une éducation cartésienne qui se confronte inévitablement avec les textes sacrés… ou quand l’évolution de l’espèce et de notre planête se confronte à la génêse ou au mythe d’Adam et Eve…

  10. Pour aller dans le sens de Mox (que je salue au passage), tu peux tres bien croire en quelque chose de grand et fort sans pour autant entrer en religion ni croire en la Bible ou le Coran.

    Jeremie, tu crois en Dieu ? dans les textes que tu etudies ? ou les deux ? Pour moi ce sont des choses differentes.

  11. Citation : “”En toute honnêteté, avec toute la bonne volonté du monde, comment en 2006 un esprit sain peut-il croire en l’immaculée conception ?””

    Bein moi je me demande l’inverse justement 🙂
    Comment en 2007, avec l’évolution du monde actuel peut-on encore croire plus en l’homme qu’en Dieu ? 🙂

    Sinon que TF1 soit choqué ou pas ne change rien, ils sont choqués par ce qui les arrange et par ce qui fait “mieux pensant” dans l’optique de l’amission.

  12. Mox:
    Immaculée conception: tu penses bien que je n’y crois pas 🙂 mais entre la croyance en un Dieu Unique et toutes les choses qu’il y a autour, il y a pour moi un “gap” trop important. Donc oui, il y a une première étape, celle de croire en Dieu et d’essayer de savoir ce qu’il attend de nous…. Toutes les notions autour arriveront donc ensuite.
    Comme tu peux peut être le savoir, j’étudie le talmud…. toutes les questions que tu te poses aujourd’hui ont déjà été posées il y a 2000 ans… (on n’a vraiment pas évolué depuis).

  13. C’est le traditionnel “croyant mais pas pratiquant”. Bizarrement, le fait d’être catholique, c’est plus devenu une étiquette, une tradition, qu’une conviction religieuse.

    En tenant compte de ça, le résultat n’a finalement plus grand chose d’étonnant puisque la France est l’un des pays les plus athées au monde. Le résultat serait différent si on ne s’intéressait qu’à ceux qui se disent “pratiquants”, et encore plus si on considérait d’autres branches du christiannisme, moins liée à cette conception de “tradition famililale”, en particulier pour ceux qui choisissent leur foi une fois adulte.

  14. Marrant ce billet.
    Remarquez, les sondages on peut leur faire dire ce que l’on veut, et puis ceux qui se “disent” catholiques, se considèrent souvent ainsi parce qu’ils sont de “tradition” catholique.
    Or, comme tu le dis Monsieur J, entre foi et tradition, il y a très souvent un “gap” enorme…quelque soit la religion.
    Je pense que si le sondage avait porté auprès de pratiquants catholiques – ceux qui fetent noel à l’eglise, pas aux Galeries Lafayette 🙂 – je pense que le résultat aurait été plus “normal”…non ?

  15. Précision : je me suis mal exprimé dans la dernière partie de ma phrase. Il fallait lire :
    “Je pense que si le sondage avait porté auprès de pratiquants catholiques – ceux qui fêtent noel à l’eglise, pas aux Galeries Lafayette 🙂 – la part de ceux qui croient en Dieu aurait sûrement été plus importante, non ?”

  16. Hubert : “tu peux tres bien croire en quelque chose de grand et fort sans pour autant entrer en religion ni croire en la Bible ou le Coran”.

    Je pense pas. Si tu croyais vraiment en D.ieu, et que tu chercherais à savoir ce qu’il attend de toi, tu serais forcément obligé de changer ton mode de vie et pratiquer sa volonté (s’il y en a une, biensur, comme tu dis).

  17. Etre communiste c’est adhérer à la doctrine communiste
    Etre catholique c’est croire a la foi catholicisme

    Mais parent m’ont baptisé, c’était une tradition. Mais je n’adhère pas du tout.

    Je ne suis donc pas catholique !

    Je peux avoir était baptisé catholique, puis adhérer à une autre religion. Je serai alors protestant, musulman ou taoïste.

    C’est logique non ? les gens mélanges tout !

  18. Merci Jérémie pour ce billet, qq remarques trés personnelles et peut-être explications :
    – c’est un sujet intéressant, même sur un blog Shopping, E-commerce, etc. C’est bien d’élargir son horizon et le calendrier business est façonné de dates religieuses, où que l’on se trouve sur la planète !
    – on voit bien qu’on peut parler calmement (sur un blog) d’un sujet qui est réputé pour fâcher.
    – Je te suis sur ta remarque à propos des conversations là-dessus avec les amis de confession différente

    – c’est intéressant (pour un catho tièdi mais qui croit à Dieu) de savoir aussi ce que tu en penses étant juif dans cette France athée qui reconnait plus l’appartenance sociale/le groupe à l’idée d’une présence divine pour les uns ou les autres.
    – je crois savoir que tu t’investis dans le domaine spirituel, sache que chez les catholiques, même en s’investissant également, on s’est beaucoup “protestantisé” (je en trouve pas d’autre mot !). Le côté divin (dans son sens surnaturel) a été beaucoup gommé avec l’abandon de rites, très intellectualisé avec beaucoup d’explications…mais que du coup le côté FOI à presque disparu (au sens de mystère, enchantement, confiance aveugle, etc.). L’église catholique n’est pas une démocratie mais je trouve ça dommage, aussi bien pour les enfants quee pour les aînés.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.