Age de la majorité…Et pourquoi ne pas le baisser?

Je me demande encore pourquoi est ce que l’âge de la majorité civile (définition sur Wikipedia) reste à 18 ans ? Il faut avoir fini le lycée pour pouvoir être considéré comme “responsables de ses actes” ?

A mon sens, les temps ont bien changé et un “jeune” de 16 ans (voire bien moins) sait très bien ce qu’il fait. Autant que quelqu’un de 25 !

Quand on voit les différents événements des dernieres années, on pourrait se demander si l’âge de la majorité ne devrait pas être baissé ! Cela éviterait de juger un même acte débile différemment en fonction de l’age de ces “jeunes”…(ici un  exemple).

Related Post

13 Comments

  1. Jérémie,

    Je suis d’accord avec toi pour ton idée de fond qui est de dire qu’un même jugement devrait aujourd’hui être appliqué sur certains actes commis par des jeunes de 16 ans ou 18 ans. C’est réellement une évidence !

    Mais pour autant ceci devrait se traduire par une loi dans ce sens, et non pas par l’abaissement de la majorité, car l’âge de la majorité ne sert pas de référence que pour les actes judiciaires mais également pour tout un tas d’autres sujets : mariage, permis de conduire, alcool, etc.

    De plus, une chose n’a pas changé, quoi qu’on veuille nous le faire croire : un adolescent de 16 ans n’a pas la même maturité qu’un autre de 18 ou 20 ans, notamment affective. L’adolescence permet de se construire une personnalité en plusieurs années, par un jeu d’opposition et de prise de position par rapport à l’autorité (état, famille, etc), et ce temps nécessaire n’a pas changé. Et presque il aurait tendance à augmenter aujourd’hui.

    Non, un jeune de 16 ans n’est vraiment pas majeur, même s’il devrait être souvent pénalement responsable.

  2. Quentin, tu as peut être raison….En même temps, je n’ai pas vraiment l’impression que sentimentalement les jeunes s’en sorte mieux aujourd’hui après 18 ans;.. 🙁

  3. Bonjour,

    je rejoins le point de vue de Quentin selon lequel l’abaissement de l’age de la majorité n’est pas vraiment la solution.
    En tout cas, de tels actes ne sont pas excusables et les responsables doivent être punis à hauteur de la gravité de leurs actions.

    Mais il semblerait que la situation dans certains quartiers sensibles ne se soit pas améliorée sur le plan social.
    La solution serait peut être une véritable volonté politique en matière d’intégration et d’égalité des chances.

    Bonne journée à tous !

  4. Toi tu viens de rencontrer une gaminette de 16 ans et tu sais pas quoi faire alors tu proposes de baisser l’âge de la majorité… T’es sûr que tu voulais mettre de S à baisser ?

  5. J’ai dit Majorité CIVILE Carlos !!

    Pfff..heureusement que ma femme ne lit pas mon blog 🙂

  6. Et quand des jeunes de 15 ans et demi feront la même chose, on l’abaissera à 15 ?

    C’est évident que beaucoup font des conneries quand ils sont mineurs parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas aussi punis que s’ils avaient 18 ans, mais je ne vois pas en quoi abaisser l’âge de la majorité les ferait reconsidèrer ce comportement.
    Tout ce qui arriverait, si on gardait la situation telle quelle en permettant juste plus de répression pour les 16-18 ans, c’est qu’ils feraient les mêmes conneries, plus tôt.

  7. “Cela éviterait de juger un même acte débile différemment en fonction de l’age de ces “jeunes᾿…”

    En même temps, le problème resterait le même en abaissant l’âge de la majorité : pourquoi juger différement des jeunes de 15 ans et de 16 ans ? Si on se base uniquement sur cet état de fait, on peut aussi bien considérer que la fixation d’un âge pour la majorité est un choix arbitraire…

    Pour la question en elle-même, je rejoins également l’avis de Quentin : “Non, un jeune de 16 ans n’est vraiment pas majeur, même s’il devrait être souvent pénalement responsable.”

  8. J’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt de baisser l’âge du vote, sachant que la tendence des jeunes est de NE PAS voter…

  9. Bonjour à tout le monde
    En ce moment je travaille sur la majorité. Moi je pense que la majorité à 18 ans c’est trop jeune. Pour la plupart les jeunes n’ont pas terminé leurs études. Ils n’ont meme pas de boulot donc ils ne peuvent pas se payer un appartement. Ils ne peuvent pas se payer le êrmis ni une voiture. La majorité à 21 serait bien plus approprié.

  10. bien sûr qu’ il faut baisser l’ âge de la majorité, dans la Déclaration des Droits de l’ Homme et du citoyen il est écrit que chaque peuple a le droit de disposer de lui-même, il en va de même pour les êtres humains, être libre est le droit le plus pur, et je pense que la majorité à 15 ans par exemple serait une très bonne chose …. droit de déplacement sur le territoire et hors du territoire, droit de conduire, de travailler , de faire (peut-être) des conneries , on ne peut pas empêcher quiconque de faire ce qui lui plaît, tant que l’ adage “la liberté des uns s’ arête là où celle des autres comence” est respecté …

  11. Bien-sûr certain sont plus mature que d’autre à différent âges, tout cela dépend des expériences de vie aussi…. mais n’oublions pas que même si ont est majeur à 16 ans, 18 ans ou 21 ans … ce n’est qu’un papier pour l’état, la vrai majorité c’est lorsqu’on décide de voler de leur propre ailes.

    merci de votre temps …

    Jessica – 17 ans –

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.