Comment va s’en sortir la génération Texto ?

Je me pose cette question depuis des mois sans en avoir la réponse !

Quand on voit la qualité rédactionnelle des Skyblogs ou des emails que je reçois d’amis de moins de 20 ans (certaines fois plus d’ailleurs 🙁 ) , je me demande comment les jeunes vont réussir à bosser dans des entreprises, envoyer des courriers à l’administration ou à leur patron.

Je viens de recevoir cet email d’un ami :

S’lut Jerem,

Kan ece kon se voa ? tu sras sur parissi bi1tau ?

CU

C’était un email, pas un SMS !

Je crois qu’il faut demander à l’équipe de Skyblog de lancer un concours d’orthographe ou intégrer un correcteur (j’ai vérifié, il n’y en a pas) !

Savez vous si ce problème existe dans d’autres pays ?

Related Post

23 Comments

  1. En Espagne, ça existe, mais il n’est pas aussi grave… pour l’instant.
    Le fait que l’espagnol soit une langue presque phonétique (les choses se prononcent comme elles s’écrivent, “au” se prononce “a+u” et non “o”, “tot” se prononce “t+o+t” et non “t+o”) fait que le “langage texto” ne sert pas trop a raccourcir, heureusement.

  2. Tiens , j’ai l’impression de voir un SMS de mon fils de 17 ans.

    En ce qui me concerne, j’ai opté pour une solution plus radicale le concernant. Je ne lis plus ces SMS.
    ça le fou en rogne, donc il téléphone.

    Je ne supporte pas ce genre de pseudo language. Mais le pire dans tout ça, c’est que tous ces jeunes, ecrivent comme ça dans la vie aussi.

    c’est desespérant

  3. Philippe ! Toi qui bosses dans un lycée ! Peux tu demander aux profs ce qu’ils en pensent ? Quelles mesures prennent ils pour combattre ce fléau ?

  4. je suis d accord avec toi, je ne supporte pas ce lan gage, et je n’apprecie pas specialement les fautes d orthographe, il suffit de recevoir un cv ou lettre de motivation avec des fautes et je laisse tomber le candidat.
    neanmoins, je crois que les responsables de sites doivent prendre en main la question, je connais des forums ou le langage sms est banni, les posts effaces, les membres les plus devoues remettent a leur place les gens qui ecrivent ainsi etc…
    donc cela devrait faire partie des regles d utilisation..

  5. En Espagne, un bon combat est celui du BAC.

    Il y a dix ans, la chose était plus ou mons comme ça la correction : deux fautes = -0.5 sur 10, 3 fautes = -1 sur 10, 4 fautes = -1.5… 10 fautes = examen raté.

    Maintenant on m’a dit que c’est semblable.

  6. Sur Skaaz, qui est en béta test privé pour le moment, j’ai remarqué que quand les utilisateurs chattaient avec un Skaaz en langage SMS et que le Skaaz ne comprenaient pas, ils reformulaient la question en langage moins SMS….. tout n’est donc pas perdu!

  7. Sans vouloir jouer au vieux “con” (j’ai 28 ans), le problème est grave car ceux qui utilisent le langage SMS au quotidien font des fautes de grammaire énormes lorsqu’ils se doivent d’écrire normalement.
    Et pour répondre à bam, je peux lui dire que pour avoir formé des bac+4, certains écrivent comme ça même lors des partiels.

  8. Bah alors on fréquente pas les mêmes écoles. Que ce soit au collège ou au lycée je n’ai jamais vu personne écrire en sms en cour :/ Ou alors à la fac c’est différent.

    Je ne vois même pas comment c’est possible (surtout à un partiel) o_O

  9. Heureusement il y a Lexode pour ceux qui ne veulent pas tomber dans cette “écriture” 😀

    Pour ma part je ne lis absolument jamais les textes écrits de cette façon, et j’écris tous mes SMS avec des mots complets.

  10. Pour répondre une nouvelle fois à bam, je tiens à lui préciser que je n’ai pas dit que l’ensemble des copies étaient en langage SMS mais que certains avaient tendance à utiliser massivement cette façon d’écrire (sans s’en rendre compte ou par manque de respect, j’en sais rien).
    Au final, tu te retrouves à intégrer dans la notation d’un partiel sur, disons, les applis distribuées, une partie pour l”ortographe.

  11. Je tiens à dire que les russes le font déja ça énormément => la preuve: vous comprenez quelque chose à la langue russe? 😀

  12. En entreprise c’est le carnage annoncé. J’ai souvent eu à choisir des intérimaires au boulot, c’est assez incroyable je trouve. Tant au niveau de l’écrit que du parlé. Et je ne parle pas du comportement qui va avec.
    M’enfin à force on arrive assez bien à comprendre certaines tournures de phrases du genre “c’est keske je fais”, “j’ai fait ça nanani nanana…” etc 😉

  13. :-D, tu connais mon frere? Mon frere a 20ans et je suis catastrophé par sa maniere de parler. cet espece de jemenfoutisme de “je parle comme je veux, à toi de me comprendre”. Sans lui demander de faire des phrases savantes en y incluant quelques mots de plus de 4 syllabes j’aurais aimé de sa part des phrases construites et “litérraire” à la limite. A la fois je comprends qu’il faille se maintenir en forme. J’ai 24 ans et depuis mon bac et l’utilisation d’internet mon orthographe,grammaire,conjugaison […] par en vrille gravement. Je dois faire des éfforts pour, sans viser le language soutenu, conserver des phrasés convenables.
    M’enfin bref, pour en revenir à mon frere qui lui aussi est inscrit depuis “le début septembre qu’il dit” en interim est d’aprés moi le cas typique du mec qui se fou totalement du monde et des autres.

    Le pire dans tout ça: La staracademy et les téléréalités. On découvre parfois des mots nouveaux, des phrases non identifié et des définitions mystere (voyez le mot “ingénue” lors de la premiere télé réalité “Loft Story”). C’est certain qu’avec Bernard Pivot à la ferme célébrité ça deviendrait d’un niveau supérieur aux normes de TF1…cochon qui s’en dédie.

    Vive les langues étrangeres, et bon web à tous

  14. >SloYvY les russes ont un problème avec les hackeurs qui s’en prennent à leur langue. Ca donne “Privied” à la place de “priviet” et un tas de trucs comme ça.

  15. Même problème en Italie, j’pense surtout que ca devient un problème lorsqu’il est utilisé dans un autre contexte que pour lequel il a été créé (à la base c’était pour ne pas envoyer plusieurs messages – ne pas payer plus cher – pour dire la même chose).

    Donc oui pour les SMS mais non pour le reste… esperons que ce n’est qu’un mode passagère, le mieux c’est d’expliquer aux plus jeunes que ca fait con et que c’est illisible et pas essayer de changer les habitudes des plus agés (des jeunes) qui eux se comprennent parfaitement et ne vois pas l’interer de changer :).

    Aller on embête tous nos cousins/cousines, neuveux, fils/filles avec ca ! 😀

    Et tant qu’on y on leur apprend que skyblog c’est mal 😀

  16. Moi, je ne suis pas d’accord.

    Je n’ai “que” 21 ans et je connais plus d’amis de mon age contre cette démocratisation du langage sms qui pourri la vie quand il est utilisé n’importe quand.

    Pour les solutions, soigner le mal par le mal… un devoir rendu comme ca, c’est 0 (ca me rappelle un prof de Maths en 1ere, une fille laissait 3 lignes entre chaque équation… un jour le prof lui dit : “c’est la dernière fois que je vois des lignes blanches entre les équations…”
    Deux semaines après, il est arrivé, a rendu un devoir “ton devoir vaut 18, mais je t’ai mis 8 pour les blancs…”, depuis, elle ne laisse plus de lignes blanches (et ca lui a servit en prépa, à ne pas rendre 30 feuilles)).

    De même au travaille, quand tu expliques à quelqu’un qu’il convient mais que tu ne le prend pas pour sa désinvolture dans son écriture… il s’en souvient!

  17. Moi, quand j’utilise les sms ou les mails jé ma fason d’écrire ms sans ksa swa vrèmen du langage sms – comme en s’momen.
    Ms aprè tout, chacun sa manière d’sexprimé ! soyon toléran !
    I fau s’dire kla société change !
    forcémen (sic), certain diron k’sè mal…
    et pk serè-se aux ” jeunes ” d’changé pr k’lé vieu comprenne ski disen ?
    ke chacun fasse comme il en na envi, sè tou et si certain ne veulen pa s’parlé ki n’se parle, sè tou !
    pk vouloir tué la diversité ?
    Ke chacun vive sa vi comm il en na envi san s’mèlé de s’ke fè l’voisin è san non plu l’jujé ( è sè valable ds plin d’domènes ! ), le monde serè sur’men meilleur et yaurè sur’men aussi moin d’confli sur terre !

    a bon entendeur, slt !

  18. en ecrivan com sa c gain de place toi t ecri en entié et nou en sms plu rapide quan técri 1 smslong disons 3 pages sa te coute 2 foi ++ cher ke ns! on est jeune on ecri sms sauf en cours moi g 23 ans et j appren a ma fille la vrai ecriture arretter de juger les jeunes

  19. oui moi aussi je trouve sa honteux, vous n’avez aucun respect pour les jeunes et monde moderne qui en plein boum, sa vous embete parce que vous ne comprenez pas, alors que ce n’est pas plus compliqué que 1+1 il suffit de lire les mots comme si vous parliez, je vois plein de commentaires,et je suis triste de constater,que même les parents se foutent pas mal de leur gamin,au contraire vous devriez être content qu’il vous fasse des economies de textos, non au lieu de sa vous les descendez,manque total de respect, apres venez pas pleurer si cette generaiton vous traite de vieux cons,et dire que j’ai 28 ans, j’ai honte,enfin bref, laissez les jeunes vivre leurs vies et puis c’est tout,et retournez à vos claude francois…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.