Guysen Israel News : un média “pur Internet ” !

Guysen Israel NewsGuysen est un site d’information francophone sur Israel, fondé par l’un de mes amis, Guy Senbel, depuis 1999 (avant l’ère des blogs).

Au départ, fondé comme un site perso destiné à donner des infos en français sur Israel aux francophones dans le monde (juif ou non), Guysen est devenu depuis, l’agence de presse francophone incontournable souvent cité par des grands médias et linkés depuis les plus grands portails (Google, Yahoo Actualités…etc…)

Guysen aujourd’hui compte en temps normal à peu près 20 collaborateurs (bénévoles en très grande majorité).

En cette période de crise, le site est alimenté par 70 personnes environ par des éditoriaux, des brêves (le nombre de mises à jour est absolument impressionnant), d’interviews vidéos etc…

Ces collaborateurs tous francophones se trouvent d’ailleurs certaines fois en territoire dangereux (comme ici par exemple où une roquette Katiousha tombe à 100m de l’intervieweur en direct)

Les reporters de Guysen obtiennent des infos en quasi temps réel sur tous les événements pendant toute l’année étant en partenariat avec plusieurs associations de secours bénévoles du pays ainsi qu’avec le Maguen David Adom (équivalent de la Croix Rouge) qui apprennent avant tout le monde les différents malheurs survenus dans le pays qu’ils aient un lien ou non avec le conflit (Accidents de voitures, attentats, incendies…)… Ces associations sont toutes reliées par bippers…dont les rédacteurs de Guysen sont équipés.

Le site est financé à 100% par des fonds privés et par son fondateur principalement qui est français. Etant disponible uniquement sur Internet avec des correspondants dans le monde entier, celui-ci ne peut être controlé par aucun gouvernement israélien ou autres. Le site est d’ailleurs en relation très étroite avec l’ambassade de France en Israel qui, d’après ce que j’ai pu en entendre directement, apprécie beaucoup son travail.

Par rapport aux prises de positions du média, celui-ci arrive d’ailleurs à donner la parole à tout type d’intervenants, de droite, de gauche….chacun ayant son mot à dire et pouvant être relayé par le média…Vous ne verrez jamais d’appel à la haîne sur ce site.

Pour finir, Guy Senbel est aussi le fondateur de “Sauveteurs sans frontières”, une équipe de secouristes ayant pu intervenir notamment au Sri Lanka lors du Tsunami de 2005. (Photos/Vidéos)

Je vous invite donc à vous connecter sur www.Guysen.com pour suivre les événements en temps réel vu d’un côté de la frontière.  (Si vous connaissez un site équivalent rédigé par des libanais, n’hésitez pas).

Related Post

One Comment

  1. tout simplement signaler le cote ridicule du speaker qui se permet de chanter l hymne de facon “moderne ” comme il dit c est absolument NUL de sa part dites le lui si vous en avez la possibilite car on se moque de nous
    Tel: 06 16 49 12 16

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.