Accoona ? Vraiment un produit innovant ?

Le moteur de recherche Americano/Chinois Accoona censé concurrencer Google a été inauguré hier soir en France. Je n’ai pas assisté à la soirée de lancement mais je me pose une question simple: En quoi Accoona peut il concurrencer qui que ce soit ?

A priori, selon Alexaholic, son traffic est très très inférieur à Ask.com même aux Etats Unis.

alors pourquoi parler de concurrence à Google alors que le service n’a  même pas encore réussi à rattraper les compétiteurs de Google outre atlantique?

J’ai testé le site en ligne. Vous pouvez le faire aussi sur www.accoona.eu (Le .fr n’est toujours pas dispo)
Je n’ai été impressionné par aucune des fonctionnalités. Le moteur de recherche Sinequa (utilisé d’ailleurs par Wikio et Zlio et depuis 2000 par Net2one) propose ces fonctionnalités de positionnement de raffinement de la recherche depuis des années.

Accoona aurait levé 100Millions de dollars pour concurrencer Google…moins que Quaero, d’accord mais j’aimerais vraiment avoir votre avis dessus car à priori, les sous ne suffisent pas pour faire décoller un service.

PS: Je n’ai pas catégoriser cet article dans la rubrique Web 2.0…car je ne vois pas en quoi c’est du Web 2.0.

Related Post

8 Comments

  1. J’ai interviewé hier soir le chairman de ACCONA a l’EBG, je vais poster quelques photos de la conférence.
    Il était très sur qu’il y a de la place pour beaucoup de monde dans ce marché et que son site apporte énormenent de fonctionnalités nouvelles ( dont le super target ).
    Eckard Pfeifer a été le CEO de Compaq pendant de nombreuses années.

  2. Malheureusement ce sont rarement les produits innovants qui emportent le marché. C’est là toute la supériorité du marketing communicationnel sur la démarche produit. En BtoC, dans un contexte d’hyper offre, la différence se fait à la marge, sur un sentiment, une valeur véhiculée, un élément d’identité qui va séduire la cible. Google n’avait rien d’exceptionnel en terme d’offre, mais le minimalisme et la simplicité ont fait mouche quand tous les moteurs se diversifiaient, leurs offres devenant difficilement lisibles : c’était le bon service au bon moment. On peut aussi citer le fameux exemple Apple VS le PC et Microsoft : les accords industriels ont eu raison de l’innovation … Par ailleurs je pense en effet qu’il y a de la place pour de nombreux moteurs, avec des spécialisations fonctionnels et/ou thématiques et/ou des identités fortes lorsque le marché sera un peu plus structuré. La compétition va être passionnante dans les 3 prochaines années !

  3. Le problème d’Accona, c’est qu’ils partent à prioris avec une mauvaise image auprès de beaucoup de prescripteurs (voir accona.free.fr pour en savoir plus)…

  4. J’ai moi-même été assez déçu, tout comme Loïc, de la soirée d’inauguration auquel pourtant j’avais contribué pour faire venir du monde.

    Une conférence de presse assez ennuyeuse, peu de réponse quant à la stratégie pour réussir l’objectif principal (concurrencer Google).. Par contre, je dois avouer que le buffet étant super sympa 😉 Il fallait au moins ça ! 🙂

  5. Effectivement Nassim, si même toi tu dis ça, c’est qu’il y a un probleme….

    En tout cas, ils ont fait fort. Je ne connais pas grand monde qui a assisté à la soirée Le Buzz/Wat organisée par TF1 le même soir…alors que clairement, le projet est beaucoup plus intéressant à mon sens.

    PS: Je n’étais pas en France donc, je n’ai été à aucune des 2 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.