H3 : Le recrutement en ligne sur l’Internet 2.0

Alors que plusieurs personnes se demandent sur le Kelblog de Pierre Chappaz ce que pourrait être la signification du terme Web 2.0, je pense avoir trouvé un service qui pourrait bien représenter la révolution qui se présente à nous aujourd’hui.

En effet, l’Internet 2.0 n’est autre que l’utilisation des ressources des internautes pour la création de nouveaux services:
les réseaux sociaux en sont l’exemple type ! Ces services ne peuvent exister que grâce au fait que nous sommes désormais très nombreux à être connecté sur le Net !

Il faut se dire qu’en 1994, lorsque je me suis connecté au net pour la première fois, cet état d’esprit existait déjà sur CompuServe, tous les membres partageaient des ressources (documents, logiciels…), animaient des forums (j’étais même rémunéré pour les forums que j’animais)…Avec l’arrivée du grand public en 98/99 à qui l’on offrait tout gratuitement et en abondance, tout a changé ! Les internautes n’avaient plus besoin de donner car tout était déjà offert par des entreprises…(sauf sur les systèmes illégaux à la Napster où les internautes commençaient à donner autant qu’ils recevaient).

On appelle ces gens là (ceux qui profitent du Net sans rien donner en retour) des Free Riders. C’est un concept très intéressant que j’ai découvert dans l’excellent bouquin “Foules Intelligentes” que je vous conseille vivement.

Nous revenons aujourd’hui, à l’ère d’avant 99, celle que je préférais et celle où nous retrouverons le véritable Internet !

Pour arriver au sujet qui me fait écrire ces lignes,
H3.com est un service typique qui donne le pouvoir aux hommes ! Une direction des ressources humaines qui cherche à recruter un profil particulier n’a plus besoin de faire appel aux chasseurs de têtes de la place pour le dénicher ! Elle définit une “récompense” aux personnes qui vont l’aider…importe les emails de ses employés et amis dans le service et hop, une chaine se crée jusqu’au candidat potentiel. Tous les éléments de la chaine se partagent ensuite la récompense.

Ce genre de choses existaient déjà dans plusieurs boites (américaines à ma connaissance…je me trompe peut être) qui rémunérait un salarié qui aidait au recrutement. Ici, nous passons à une véritable économie de réseau…

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j’adore !

Related Post

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.