La meilleure des énergies

Au cours des 17 dernières années, j’ai eu la chance d’être en relation avec de nombreuses personnes.
J’ai géré des centaines de salariés (un pic de 50 à la fois à une certaine époque), des dizaines de dirigeants de startups via Kima Ventures et mes précédentes activités de Business angel, tout en m’occupant de ma famille… et en aidant certains de mes amis.

Rencontrer beaucoup de monde est une expérience extrêmement enrichissante…elle permet d’observer…et d’apprendre. Tirer des leçons de ce qu’il se passe autour de soi est d’une importance capitale pour évoluer. Le but n’est clairement pas de donner de leçons aux autres, mais plutôt de tenter de se renforcer, se transformer et s’améliorer soi-même.

Avec le temps, j’ai découvert qu’il existait une énergie étonnante qui permettait au monde d’aller mieux…une énergie qui ne nécessite aucun financement pour être mise en œuvre, aucun forage, aucune fusion nucléaire…

Cette énergie s’appelle : l’Encouragement

Être encouragé par son entourage, par son patron, par ses associés, par ses investisseurs, par son conjoint, permet à n’importe quel homme de décupler ses forces et de se transcender…Il sait qu’il n’est pas seul, il sait qu’il est soutenu, il sait que, quels que soient ses résultats, il aura quelqu’un pour le soutenir.

Il sait qu’il a intérêt à donner le meilleur, car il ne veut pas décevoir ceux qui lui ont accordé leur confiance.

J’ai vu trop de massacres autour de moi à cause de cette énergie gâchée et détruite. Car oui, autant il est facile de générer une énergie pareille, autant il est encore plus facile de la détruire.

Évidemment, les suicides chez un grand opérateur télécom dont tout le monde a parlé sont certainement dus en partie à ce manque d’encouragement. Quand on lit les témoignages de plusieurs salariés, on se rend compte que le manque de reconnaissance, le fait de ne pas être considéré est une des raisons aggravantes de ce mal être.

J’ai vu autour de moi ces derniers temps des gâchis similaires : 2 fondateurs d’une société dont je suis proche se battent contre un autre fondateur motivé afin de lui prendre ses responsabilités. Ce fondateur a, par la suite, été complétement déchargé…démoralisé…et la société dont je parle court désormais à sa perte.

J’ai vu des couples s’effondrer à cause du manque d’encouragement et de reconnaissance d’un mari envers sa femme, ou d’une femme vers son mari…

J’ai vu des adolescents écœurés de la vie par manque d’encouragements de leur parents…

Et, d’un autre côté, j’ai vu :
des entrepreneurs se surpasser grâce à l’encouragement de leur entourage, de leurs clients et de leurs investisseurs,
des enfants devenir des génies grâce à l’encouragement de leurs parents, alors que tout laissait penser qu’ils allaient avoir du mal à sortir d’une situation scolaire difficile…
des associés se soutenir mutuellement et construire des sociétés fabuleuses.
des salariés travaillant encore plus que s’ils étaient actionnaires de la société grâce aux encouragements répétés et permanents de leur patron
des femmes/maris heureux de vivre grâce à l’encouragement de leur conjoint
des personnes déprimées retrouver le sourire et la volonté de conquérir le monde…

Encourager ne coute rien… si ce n’est du temps et de l’attention à l’autre. Rajouter un smiley positif dans un email à l’un de ses collaborateurs, répondre de manière positive, lui montrer que sa vie importe autant que la mienne… Tout cela est très facile…

Plus les encouragements sont répétés, plus l’énergie dégagée est motivante…et comme je vous l’ai dit, c’est la meilleure des énergies. Pour l’autre et pour soi.

PS: Ne pensez pas que ce que je dis est simpliste… Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai mis des années à découvrir cette énergie… C’est souvent quand on voit des situations où elle manque que l’on comprend à quel point elle est indispensable.

Related Post

16 Comments

  1. Très bon post ! Et ceci est un encouragement à partager plus souvent ce type de réflexions sur ton blog 🙂

    Ayant fermé ma société un peu dans la douleur il y a deux ans, c’est en grande partie grâce aux encouragements de mon entourage que j’ai pu rebondir !

    Les encouragements sont donc à prodiguer autour de soi, tout en conservant la franchise dire quand on pense que “ça ne marchera pas” et en le faisant de manière constructive.

  2. Tout à fait d’accord Jeremy
    Et un texte un peu personnel fait du bien de temps quand on est la tête dans le guidon.

    Tout cela est vrai, à commencer par le soutien et son conjoint.

    Monter et conduire une start-up demande beaucoup d’energie et qqfois un soutien. Savoir que l’autre, d’autres seront là fait du bien.

    Le seule matelas dont l’entrepreneur est besoin, lui qui par ailleurs risque beaucoup, est le matelas moral, affectif.

  3. Excellent Jeremy et on peut qu’être d’accord.
    Beaucoup de manager ne pensent qu’à amoindrir les performances des collaborateurs, à n’appuyer que sur les points faibles sans valoriser les points positifs…bref à faire sentir que le collaborateur ne sera toujours “qu’en dessous de”

    Votre post me fait penser à une “maxime” utilisée par un RH d’un grand groupe dans lequel j’ai travaillé longtemps :

    Pour comprendre : Si on considère un classement qualitatif de personnes allant de A à D (A étant les plus “smarts” personnes et D les moins.

    La maxime était :
    A recrute A et B recrute C

    Le bon manager n’a pas peur de recruter des bons qu’il va faire évoluer…le mauvais s’arrange toujours pour recruter en dessous de son niveau pour être certain de conserver l’emprise sur lui.

    Et c’est comme cela qu’on retrouve tant de boites avec un management et un middle management complètement dépassé et incompétent.

    Différent de votre juste constat, mais si éloigné finalement…

  4. Il est effectivement regrettable qu’en entreprise les encouragements dirigeant->équipe soient très rares , mais encore plus regrettable que dans le sens inverse, équipe->dirigeant ,cela soit encore plus rare, voir inexistant !

    Une équipe qui encourage son ou ses dirigeants c’est , du moins en France, de la science-fiction… le “boss” est trop souvent soit un gros veinard, soit un bandit…

    Et pourtant il porte de lourdes responsabilités, n’a pas toujours la vie rose et souvent les nuits blanches… Quelques d’encouragements ne lui feraient pas de mal non plus , et venant de son équipe, son enfant, c’est qq chose de merveilleux qui vous rebooste pour des semaines.

    Emmanuel

  5. Arf, le problème c’est que dans le “management” dit “moderne”, se tourner vers l’autre est considéré comme une preuve de faiblesse alors que bien géré, cela peut être vecteur d’une nouvelle ère de collaborations et de belles réussites.
    La vie devenant tellement dure et ne laissant que peu de temps pour se recentrer nous fait renoncer à l’ouverture à l’autre car ne laissant pas de temps pour soi même.

    Proverbe et maxime que j’affectionne particulièrement :

    Charité bien ordonnée commence par soi même :

    ne pas avoir le temps de se connaitre soi même ne peut pas nous préparer à nous ouvrir aux autres; plus la société évolue, et moins les “individus” ont de temps pour eux mêmes et par conséquence pour les autres.

    Heureux sont les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient :

    Ayant un degré d’instruction assez faible, je me suis arrêté après la 3e. Ce “rejet” était-il le résultat d’une fainéantise ? Du tout…je me suis rapidement rendu compte que le savoir tel que nous le concevons à l’instant T n’a aucune valeur absolue comme tout ce qui nous entoure et tout ce que nous considérons comme acquis…tout évolue…mais l’évolution effraie, l’homme perd de plus en plus sa capacité à se projeter dans l’avenir car il ne le conçoit plus très beau…alors il vit dans le présent, se projetant de temps à autres sans trop s’aventurer dans le futur qu’il a naturellement et a juste titre tendance négativiser.

    Heureux sont les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient :

    L’intellectualisation sentimentale tue la spontanéité : la connaissance et le savoir, les plus beaux fruits de l’humanité tuent à petit feu l’amour et la compassion en produisant des individus encoquillés dans leurs bulles de confort matériel ( moi le 1er).

    Je ne suis pas fan des dressages négatifs de situations mais il faut bien se rendre à l’évidence…

    Je suis sincèrement ravi de voir les belles pensées que tu as D-Jérémie ;-), malgré ta “busytitude” tu as toujours été là quand j’ai eu besoin de ton aide, ce que je trouve vraiment sympa, vraiment, sans chichis.

    Que la paix te guide mon ami 😉

  6. Intellectualiser un sentiment lui donne vie et ce qui vit…vivez, ouvrez votre cœur, pas votre cerveau… ( tiens on devrait créer un switch à cerveau, ce serait cool ça !! J’peux déposer un projet de switch cérébral chez Kima?? lol 😉

  7. C’est le meilleur article que j’ai jamais lu. J’ai aussi connu la même énergie. Lorsque mes clients me encourager Je me sens si bien et j’essaie de donner mon 200% de sortie la prochaine fois. Quand je vois mon revenu a augmenté par rapport au mois précédent, il m’encourage. Quand je vois que mes bonnes actions apporte le sourire sur le visage de quelqu’un je me sens encouragé et cette énergie toujours m’aider à avancer dans ma vie.

    Merci de partager ces pensées merveilleuses.

  8. Un pote a pour signature : “Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Cet article m’a fait penser à cette signature.

  9. Merci Jérémie pour cette très belle réflexion qui me touche et me donne envie de progresser dans cette voie.

    Le meilleur manager que j’ai eu me répétait sans cesse qu’on a mieux fait de développer ses forces plutôt que d’essayer de régler ses faiblesses. Il m’avait fait remplir un test très réputé aux États-Unis pour découvrir ses forces : http://www.strengthsfinder.com/home.aspx

    Les réponses étaient surprenantes mais elles m’ont aidé à mieux me connaître et à capitaliser sur des richesses intérieures que je ne soupçonnais pas…

  10. Cher Jérémie,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !

    L’encouragement et la courtoisie sont deux actions simples à faire, qui ont un résultat époustoufflant.

    Pourquoi ?

    Chaque personne est unique, une merveille de la nature, une expression de l’Amour Universel, qui porte et transmet le Divin qui est au-dedans de lui.

    Chaque femme et chaque homme est une source inépuisable de talents, d’expertises, de compétences et d’humanité.

    Comme l’a si bien écrit Stephen R Covey dans son livre Priorité aux priorités, la vie sur Terre peut se résumer en quatre mots :

    Vivre, aimer, apprendre et transmettre.

    J’encourage chaque lectrice et lecteur de ce blog à exprimer tout son potentiel, à oeuvrer à chaque souffle d’inspiration à donner le meilleur d’elle-même ou de lui-même.

    J’encourage chacun de vous à contribuer au bien commun, à servir l’Humanité, d’abord vous-même car charité bien ordonnée commence par soi-même, ses proches, ses relations sociales et professionnelles.

    Dans la mutation sociétale en cours, vers une nouvelle économie et une nouvelle société de l’information et des connaissances, qui mène l’Humanité vers ce que j’appelle une nouvelle économie et une nouvelle Civilisation de la Conscience, je vous encourage chacune et chacun à concrétiser chacune de vos pensées, de vos paroles et de vos actions en une magnifique manifestation du don de votre vie pour contribuer à l’épanouissement individuel et collectif des personnes physiques et morales avec lesquelles vous êtes en relation.

    Je vous encourage à donner toute votre énergie et à accepter celle que vous envoie les autres.

    Je vous encourage à bâtir une vraie vie d’être humain !

    Etre Humain, n’est-pas la plus belle aventure de Votre Vie ?

    Comme l’a écrit une américaine, Anne Herbert, du Comté de Marine aux Etats-Unis :

    “Soyez généreux et faites un geste !”.

    Vous verrez : vos encouragements et votre courtoisie vous apporteront une vie plus harmonieuse et épanouissante !

    Je vous encourage à faire de votre vie une belle réussite, dont vous pouvez être fier.

    Je vous encourage, aussi, si vous souhaitez participer à cette grande mutation en cours à me rejoindre pour créer et développer de nouvelles activités et entreprises à vocation éthique et sociétale.

    Et je t’encourage, Jérémie, à continuer ton action épanouissante auprès des gens qui te lisent.

    J’ai toujours été admiratif de ta capacité à créer et développer des activités porteuses de sens et pérennes.

    Je t’encourage donc à continuer avec enthousiasme tes projets et activités comme à me contacter, si tu le désires.

    Bien cordialement, à tous !

    Daniel Maniscalco

    P.S. : Comme le dit la chanson :

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde, pour aujourd’hui et pour demain !

  11. Bonsoir Jérémie,
    Ton article sur la meilleure des énergies : l’encouragement est une magnifique façon de voir
    les choses. Si seulement il y avait plus d’humains comme toi, les gens sur terre seraient plus heureux.
    Moi la première tu arrives à me faire sourire avec tes écrits. Et tu inspires la confiance et le respect. Tu crois que Superman existe 😉
    Shalom
    Pascale

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.