Oumma.com ou le tourbillon du mensonge (Erratum?)

Mar 05

Mise à jour: Sans doute plus de peur que de mal… Certains de mes lecteurs ont peut être trouvé la réponse à ce dilemne. L’auteur parlerait d’arbres et non d’arabes comme il l’a écrit ! Encore étonnant de voir des chiffres aussi précis d’arbres déracinés surtout lorsque l’on parle en millions mais bon, si on sait compter les vaches et les abeilles, pourquoi pas les arbres imaginaires. On se demande vraiment où ils arrivent à trouver autant d’arbres en Israel qui fait 22000km2 à moins qu’ils aient compté les feuilles…et encore…

Que ceux qui ont un contact avec Oumma n’hésite pas à leur transmettre ce post.

Nombreux d’entre vous connaissent sans doute Oumma.com.

Oumma, site communautaire musulman créé il y a de très nombreuses années est à la fois un site d’information en texte et vidéo (via Oumma.Tv)

A titre personnel, je les avais un peu oubliés mais un reportage de France Culture qui interviewait les fondateurs du site m’a donné envie d’y jeter un oeil.

Je tombe donc hier sur le premier article de la page d’accueil indiquant que les ultra faucons israéliens avaient pris le pouvoir dans le pays.  Me fait toujours rire ce terme de faucons (quand on compare les messages du Likoud à ceux des pays avoisinants Israel, le Likoud pourrait paraitre d’extréme gauche)….mais bon, ce n’est pas le sujet car beaucoup de médias “neutres” ont utilisé les mêmes termes.

Avant de continuer, l’article dont je parle a été écrit par René Naba qui annonce sur la page avoir été l’ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse, ancien conseiller du Directeur Général de RMC/Moyen orient, chargé de l’information.

On parle donc d’un article écrit par une personne censée avoir une analyse claire et sensé du conflit. Qu’il ait un avis pour ou contre Israel n’est absolument pas dérangeant. Chacun ses idées…

Toutefois, affirmer et diffuser des informations complètement fausses en se faisant passer pour un expert est plus que dangereux quand on connait les tensions qu’elles peuvent attiser.

Voici par exemple:

Illustration symbolique du déracinement et de la volonté des Israéliens d’extirper les Palestiniens de leur terre ancestrale, la Palestine : Rien qu’en 2006, les Israéliens ont déraciné 13.572.896 arabes, détruit 787 silos, 788 fermes avec leurs animaux (14.829 chèvres et moutons, 12151 vaches, 16.549 ruches d’abeilles), détruisant 425 puits, 207 maisons, sans parler des assassinats extrajudiciaires et autres trouvailles juridiques de la merveilleuse efficacité israélienne tant célébrée partout dans le monde occidental.

Incroyable ce texte…alors que jusqu’à aujourd’hui, aucune liste officielle des décès à Gaza n’est sortie (et il n’y en aura jamais car faire connaitre les vrais chiffres et les noms des personnes touchées remettrait en cause toute la propagande palestinienne parlant d’une guerre contre des civils), on arrive ici à connaitre exactement le nombre de ruches d’abeilles détruites par Israel. Attention, on ne parle pas de 16550 ruches mais bien 16549 ! Quelle précision !

Mais ce n’est pas ça le plus grave….On parle ici de 13.5 millions d’arabes déracinés par Israel en 2006 !  Mais d’où sort ce chiffre débile ?

Il y a 7.2 millions d’habitants en Israel !

1.4 millions d’habitants à Gaza ! 2.3 millions en Cisjordanie !

Mais qui sont ces 13 millions de personnes ?? Si l’on prend cet article de Wikipedia, il est indiqué qu’il y aurait 9.3 millions de palestiniens partout dans le monde. Même si ce chiffre est sans doute exagéré (donné par les palestiniens eux même), comment imaginer que 13.5 millions de personnes aient pu être déracinées en une seule année en 2006 ? Année très calme d’ailleurs au niveau du conflit. Où sont ils passés ?

Il n’y d’ailleurs pas eu d’expulsion de qui que ce soit depuis des années !

Oumma et son rédacteur sont entrés dans un tourbillon de mensonges. Tout le reste de l’article n’est qu’un ramassis de chiffres complètement dingues et surréalistes. Le problème est que cet article est lu par des dizaines de milliers de personnes…Si on m’apprenait qu’effectivement 13 millions de mes frères étaient déracinés de chez eux chaque année, moi aussi je serais bien énervé…mais tout cela est bien faux.

Oumma, n’attisez pas la haine… nous n’avons aucun intérêt à ce que des conflits intracommunautaires puissent exploser à cause de mensonges et de propagandes. Si vous pensez que la “cause” palestinienne vaut la peine d’être considérée, n’en rajoutez pas! à moins que vous soyez obligés d’en rajouter pour pouvoir donner raison au Hamas & co….

7 comments

  1. Comme quoi, les chiffres on en fait un peu ce que l’on veux…

  2. Claire /

    je crois que vous vous êtes emportés pour rien Monsieur Berrebi. il me semble que c’est juste une faute de frappe. l’auteur voulait parler d’arbres et non d’arabes :)
    d’ailleurs ça se justifie dans le contexte : il parle de la destruction de l’agriculture palestinienne…

  3. Raphael /

    Salut Jeremie
    Attention l’auteur à faire une -involontaire…- faute de frappe. Il a ecrit arabes au lieu de “arbres” ; Je ne sais pas si c’est vrai ou faux mais celà change tout….
    ;-)
    All best
    Raphael Perez

  4. lionel_l /

    vu le reste de la phrase, je pense qu’il s’agit d’une faute de frappe et qu’il s’agit d’arbres et non d’arabes.

    en général on déracine les arbres, pas les arabes, qu’on déporte, déplace, exproprie etc.

    j’ai toujours dit que le conflit israélo-palestinien était dû à des erreurs d’interprétation sur de vieux textes. ça se confirme ;-)

  5. Jeremie Berrebi /

    Je me suis laissé 24h pour lire et relire le passage afin de savoir comment la personne pouvait affirmer cela, je n’ai absolument pas pensé aux arbres…Le clavier du monsieur a du fourché.

    Même si les chiffres de l’article sont ridicules et imaginaires, on va dire que c’est “moins grave”.

    J’ai ajouté une mise à jour en haut du post.

  6. C’est aller un peu loin dans la polémique je trouve, je regarde cette histoire de loin, mais je ne pense pas qu’on puisse en tirer une quelconque conclusion… a suivre

  7. Francis /

    @Jeremie Je vois que tu fais toujours dans la propagande… Tu es du genre a croire qu un humain
    peut avaler une table de cuisine d un trait et den
    faire la demonstration pour prouver que tu as raison.. lol Plus serieusement , Jai des idees , des questionnements et jaimerais avoir une discussion avec toi, si tu te rappeles de moi . Juste une discussion entre moi et toi , echange nos idees et nos points de vue mais certainement pas sur ton blog. Ne le prends surtout pas mal , c est juste que jai envie dune discussion prive par mails. Apres , si tu veux en parler sur ton blog , tu seras toujours libre de le faire. Alors si tu es interesse , tu sais comment me joindre. Bonne continuation

Leave a Reply