2 softs INDISPENSABLES: Evernote (PC/Mac) et Skitch (Mac)

Cela faisait plusieurs semaines que je voulais traiter de ces 2 logiciels séparement sur ce blog. Evernote et Skitch ont littéralement changé ma manière de travailler !

J’ai trouvé ce matin une vidéo montrant comment faire interagir Skitch et Evernote entre eux. Vous allez le voir, c’est une vraie révolution.

Notez qu’Evernote existe à la fois sur PC et Mac alors que Skitch n’existe que sur Mac. Les 2 sont des logiciels gratuits…pour l’instant.

Avant de commencer, expliquons l’intérêt de ces 2 softs

Skitch (Mac)

Skitch est le logiciel de capture d’écran le plus sympa du moment. Vous souhaitez capturer une portion de votre écran et la partager avec des amis, lancez Skitch et d’un coup de souris, capturez la zone de votre écran vous intéressant. Allez hop, je vais faire une capture de suite de mon écran actuel. L’image capturée apparait alors dans Skitch. Avec ma souris, je réduis ma fenêtre (ce qui aura pour effet de réduire la taille de l’image) et hop, je poste le fichier sur Skitch d’un simple clic.
Voilà le résultat:

Pour récupérer l’URL de cette image, j’ai été directement sur la page Skitch de cette image (générée automatiquement) qui me permet de récupérer l’url directe de l’image (idéal pour intégrer ça sur un post de blog comme je viens de le faire sachant que Skitch n’apparait nulle part) .

On me fournit aussi sur cette page le code permettant l’intégration directe de l’image dans du code HTML ou même la balise permettant l’intégration dans un forum.

Vous pouvez consulter la page de l’image ici

(Vous noterez au passage que j’utilise l’excellent plugin pour Firefox : Scribefire pour éditer mon blog et que j’ai la chance de tester la nouvelle toolbar Zlio qui sort dans les prochains jours)

Avec Skitch, j’aurais pu aussi éditer mon image et y ajouter des annotations très facilement.

Skitch est simple, gratuit, efficace. Depuis que je l’utilise, mon blog est beaucoup plus illustré car il me suffit de quelques instants pour disposer de l’url de n’importe quelle image sans me soucier de son hébergement.

Comme évolution future, il serait intéressant à ce que Skitch puisse gérer la capture de vidéos aussi. D’ailleurs, certains de mes collaborateurs sur PC et Mac utilisent le logiciel JingProject (conçu par les créateurs du logiciel Camtasia) afin de faire des captures de leur image et vidéo. Toutefois, j’ai l’impression que l’on ne peut pas embeder ses captures sur son blog sans faire mention de Jing. (je testerais dans le futur).

EvernoteEvernote Logo (PC/Mac/Iphone/Windows Mobile/IE/Safari/Firefox)

Evernote est un logiciel disponible sur plusieurs plateformes vous permettant de capturer et stocker des notes. Ces notes peuvent être soit des textes, soit des images. Vous pouvez soit les taper au sein du logiciel Evernote, soit les capturer depuis votre navigateur via un petit bookmarklet.

Toutes les notes sont alors intégrés à votre logiciel Evernote que vous pouvez synchroniser avec un serveur central en un clic. Ainsi, vous pourrez retrouver et modifier vos notes d’une machine à une autre et même sur votre mobile.

L’une des innovations d’Evernote (bien que la fonction de Synchro soit déjà suffisante) est de vous permettre d’effeEvernote on phone, desktop, and browserctuer une recherche texte au sein des images que vous avez capturées ! Oui, vous avez bien lu !

Vous placez une image ou photo quelconque au sein d’Evernote et tous les textes se trouvant dans l’image (même ceux apparaissant au sein d’un Tshirt faisant partie d’une des photos) pourront être retrouvés.

Absolument magique !

Je regrette toutefois énormément que la fonction de partage avec d’autres utilisateurs soit si limité. Il est possible de publier ces notes sur le Web mais impossible de laisser un autre utilisateur modifier son contenu (comme dans un Wiki). C’est la fonction killer qui j’espère apparaîtra bientôt.

Skitch et Evernote ensemble

Comme annoncé plus haut, j’ai découvert une vidéo vous montrant l’intérêt de faire interagir Skitch et Evernote ensemble. A découvrir ci dessous. Comme d’habitude, je me ferais un plaisir de lire vos commentaires au sujet de ce post.

4 Comments

  1. Pas trop convaincu par Skitch mais par contre Evernote je l’ai complétement adopté.
    Version logiciel à la maison, version web au boulot, version iPhone ailleurs … vraiment génail !
    Manque plus que l’édition de notes depuis l’iPhone (apparemment ça devrait bientôt arrivé) et ce sera parfait.

  2. Bonjour Jeremie,
    Ah tiens depuis l’an 2000…
    et mon passage chez net2one!
    ça fait un bail :-)

    je vais essayer Evernote (merci du conseil)
    pour l’instant j’utilise OneNote 2007
    et j’adore :-) et puis Atnotes sur mon Bureau
    + mes fiches d’organisations (papier)
    “Carpe Diem” et tout cela fonctionne bien.

    Pour + de détails:
    Comment être efficace & savourer chaque instant ? un e-Livre (123 pages) GRATUIT ici :
    http://www.etre-perle.com/temps.htm

    Cordialement
    Patrice

Leave a Reply